Article d’avril 2023 :
« …sans les vins et spiritueux qui la maintiennent à flot, la balance commerciale agricole basculerait dans le rouge, avec un déficit de 6 milliards d'euros en 2021. Au total, la France importe 20 % de sa consommation alimentaire, une dépendance qui a doublé au cours des vingt dernières années.
<span style="color: rgb(0, 0, 0); background-color: rgb(255, 255, 255);">.</span>
Concurrence accrue
Mais ce chiffre recouvre des réalités contrastées : sous le poids des normes et soumise à une concurrence accrue de ses voisins européens, la production de fruits et légumes s'est effondrée, et on importe aujourd'hui 60 % des fruits qu'on consomme, et 40 % des légumes. Plus d'un tiers des volailles sont importées (contre 13 % en 2000), comme 25 % du porc, 56 % des ovins… Grande puissance maritime, la France importe pourtant deux tiers des poissons qu'elle consomme.
Et elle n'est plus le « grenier à blé » de l'Europe : si la production de blé brut stagne, nos meuniers ont décroché, et les exportations de farine de blé tendre sont passées de 2 millions de tonnes en 1995 à moins de 160 000 tonnes aujourd'hui, quand on en importe plus de 240 000 tonnes. Sachez, enfin, qu'un paquet de farine sur trois achetés en grande surface est un paquet de farine… allemand ! »
Répondre
|
Conséquences :
-Prix du pain, de la farine, des pâtes, les aliments de base en forte augmentation => regain d’inflation…
- Importation de blé, domaine traditionnellement exportateur => aggravation du déficit commercial..
- Déficit commercial => aggravation déficit de la balance des paiements => recours à l’emprunt pour financer les achats de blé…
- Comme on a pas de sous et que les Agences de notation ne vont pas nous faire de cadeaux, les taux d’intérêt auxquels il va falloir emprunter vont faire un bond.=> Augmentation des impôts et ou baisse des prestations sociales…
La rentrée va être très compliquée…
Répondre
|
Nous on n'avait pas pu semer les céréales cet automne a cause des pluies.
Ça fait moins grave maintenant....
Répondre
|
Triste année pour les récolte de récolte de céréales et contrairement aux JO de Paris 2024, on bat des records à la baisse…
: (
Voilà qui devrait pas arranger la situation de nombre d'agriculteurs… On est loin des 80 à 100 quintaux/hectares et comme c'est une moyenne, y'a des endroits où l'on fait 45 quintaux / Ha.
De ce que je vois autour de chez moi, y'a longtemps qu'on n'avait pas vu des parcelles de blé aussi sales avant récoltes : Excès d'eau (moisson très avec les chenilles en Bresse), beaucoup de vert (adventices nombreuses), maladies cryptogamiques, piétain verse et piétain échaudage…
Ceux qui se mis à faire de la "melée" pour les animaux se sont fait piéger par les gesses et les vesses alimentées par l'excès d'eau qui ont fait de fortes croissances en juillet et étouffé le blé dessous qui verse et pourrit…
Certains ici ont tenté un fauchage en andins pour faire sécher avant moisson…
Il y a par ailleurs aussi bien longtemps qu'on avait pas vu des maïs et des tournesols fleurir aussi tardivement…
Bref, ça devrait alimenter les conflits agricoles concernant les prix "départ" de la ferme… Il faut s'attendre à une potentielle recrudescence des agriculteurs en difficultés…
Blé: la récolte française au plus bas depuis 41 ans, selon un cabinet
Actualité publiée le 06/08/24 15:47
La récolte de blé tendre, la céréale la plus produite en France, pourrait chuter cette année à cause des pluies excessives au plus bas depuis 1983, à 25,17 millions de tonnes, selon des estimations du cabinet Argus Media publiées mardi.
Si cette prévision se confirme, cela représenterait une baisse de 27% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, précise le groupe, qui a interrogé des opérateurs de la filière début août, selon un échantillon représentatif de plus de 80% de la surface totale de blé tendre.
C'est "la conséquence d'intempéries à répétition des semis à la récolte", analyse Argus Medias dans un communiqué.
Les pluies tombées abondement depuis l'automne dernier dans de nombreuses zones agricoles ont d'une part empêché la bonne réalisation des semis: les surfaces consacrées à la céréale du pain ont reculé de 10,5% sur un an, selon le cabinet.
Les rendements ont d'autre part chuté, à 5,93 tonnes par hectare, d'après les estimations d'Argus Media. Soit une chute de 18,7% par rapport à la moyenne quinquennale.
"Les rendements de blé tendre sous les 60 quintaux par hectare (6 tonnes, NDLR) avaient disparu depuis la fin des années 80 en France. Mais les aléas climatiques nous ramènent en arrière. D'abord avec la très mauvaise récolte de 2016 qui avait enregistré 53,74 quintaux/hectare et aujourd'hui avec celle de 2024", a commenté le directeur d'Argus Media France, Gautier Le Molgat, dans le communiqué.
Parmi les raisons de ce faible rendement, le groupe avance "une mauvaise implantation, une asphyxie des racines par excès d'eau, une forte pression des maladies et des adventices (mauvaises herbes, ndlr), des températures trop faibles pendant la phase de reproduction et encore le manque d'ensoleillement".
Le ministère de l'Agriculture doit publier vendredi des estimations sur la production de céréales en France, premier producteur et premier exportateur de blé tendre de l'Union européenne.
Lors d'une visite la semaine dernière dans l'exploitation d'un céréalier de la Beauce prévoyant une moisson pire qu'en 2016, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau avait indiqué que le gouvernement était prêt à activer des dispositifs d'aides exceptionnelles si les moissons se révélaient vraiment mauvaises.
Plusieurs organisations agricoles ont déjà appelé à des mesures d'urgence.
Répondre
|
Un mythe s'effondre...?....
Faudrait pas bientôt que le glypho soit bio !
Répondre
|
C'est toujours pas fini contrairement à la douce musique joué par l'orchestre électoraliste des pipeau'tords en chef.
Le monde politique a du mal à lever de sa chaise pour aider l'agriculture, je devrais avoir grand mal à bouger de la mienne pour aller voter…
Les agriculteurs lèvent les barrages à la frontière entre la France et l’Espagne et se félicitent de leur « action coup de poing »
AFP | Publié hier à 13h21, modifié hier à 14h34
Tandis que l’action touche à sa fin, des centaines d’agriculteurs venus de plusieurs pays européens ont convergé mardi vers Bruxelles pour manifester contre la politique de l’UE.
Le barrage est levé. Les agriculteurs français et espagnols ont mis fin mardi 4 juin dans la matinée, comme prévu, au blocage des points de passage transfrontaliers qu’ils occupaient depuis la veille pour réclamer notamment une énergie moins chère. Le trafic autoroutier était en train de reprendre progressivement, mardi midi selon des sources concordantes. « Nous partons et nous nous dirigeons vers le sud », a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) Marti Planas, un agriculteur espagnol du collectif Revolta Pagesa qui participait jusqu’à mardi matin au blocage de la frontière au point de passage de La Jonquère, entre les Pyrénées-Orientales et la Catalogne.
Côté français, Jérôme Bayle, éleveur de Haute-Garonne devenu figure du mouvement de contestation agricole du début d’année et présent sur ce nouveau mouvement de protestation, se félicitait d’une « action coup de poing » selon lui réussie car « on a été entendus ». L’agriculteur a notamment confié s’être entretenu au téléphone avec Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’agriculture. En Espagne comme en France, les grands syndicats agricoles n’ont pas participé à la mobilisation, qui a perturbé plusieurs axes routiers entre les deux pays.
Les mesures de gestion de la circulation ont été levées sur l’A64 reliant Bayonne et Toulouse ou sur l’A63 entre Bordeaux et Saint-Sébastien, a indiqué à l’AFP une porte-parole de Vinci Autoroutes. Près de la Méditerranée, sur l’A9 entre Barcelone et Montpellier, les poids lourds qui avaient été contraints de stationner en attendant la fin du blocage ont repris la route, mais la circulation reste perturbée sur cet axe majeur compte tenu du volume de véhicules qui étaient bloqués, selon la même source.
Objectif : peser sur les élections européennes
Des restrictions de circulation, de la France en direction de l’Espagne, pour les véhicules légers restent en vigueur, selon Vinci, qui invite les automobilistes à se renseigner sur ses réseaux sociaux. En Espagne, la circulation reprend également sur l’AP7 qui prolonge l’A9 de l’autre côté de la frontière, ainsi que sur les autres axes jusqu’à présent touchés. Jusqu’à huit points de passage entre l’Espagne et la France ont été bloqués lundi, tout le long des Pyrénées, de la Catalogne au Pays basque.
L’objectif affiché de cette mobilisation, entamée lundi tôt dans la matinée, était de « peser » sur la campagne des élections européennes, qui ont lieu le 9 juin en France, pour réclamer une énergie moins chère et le respect des clauses miroirs (qui supposent d’imposer aux agriculteurs de pays tiers les mêmes normes environnementales que celles prévues dans l’Union européenne).
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Elections européennes : la campagne à hauts risques d’Ursula von der Leyen
« Personne n’achèterait jamais un jouet ou une voiture non conforme à la réglementation européenne, mais des aliments sont importés et vendus alors qu’ils ne la respectent pas », expliquait lundi à l’AFP l’Espagnol Josep Ballucera, agriculteur de 39 ans venu de Santa Coloma de Farners, dans la province de Gérone. « On ne demande pas le bout du monde, juste que l’Europe soit uniformisée dans la réglementation et les taxes », ajoute Jérôme Bayle.
L’éleveur français assure toutefois avoir « prévenu » le gouvernement : « On attend des réponses positives à nos revendications avant fin octobre ou début novembre, ou l’Europe s’embrasera. » « On a la prétention de dire que c’est le début d’une coordination européenne. Ce qu’on a fait pourra se refaire partout dans l’UE, sur les autres frontières », avertit Xabi Dallemane, éleveur de volailles à Bidache (Pyrénées-Atlantiques).
Rassemblement à Bruxelles
Tandis que l’action à la frontière franco-espagnole touche à sa fin, des centaines d’agriculteurs en tracteurs venus de plusieurs pays européens ont convergé mardi vers Bruxelles pour manifester contre la politique de l’UE. Ils ont répondu à l’appel de l’organisation Farmers Defence Force (FDF), fondée aux Pays-Bas en 2019 et considérée proche de l’extrême droite par des associations de défense de l’environnement et d’autres syndicats agricoles.
La Coordination rurale, syndicat français classé à droite, a annoncé se joindre au rassemblement afin de s’opposer aux exigences environnementales de la politique agricole commune et aux accords de libre-échange, dénonçant dans un communiqué « les dérives libérales de l’UE, la folie du Green Deal », un ensemble de mesures européennes pour l’environnement et le climat, ainsi que « des réglementations toujours plus nombreuses et coûteuses » aggravant « les distorsions de concurrence ».
Le Copa-Cogeca, puissante confédération des syndicats agricoles majoritaires dans l’UE (dont la FNSEA, en France), avait en revanche demandé à ses membres de ne pas participer à la rencontre, selon plusieurs organisations agricoles.
Répondre
|
"Je connais un mec super sympa..."
Le monde est petit, moi aussi je le connais ....
100000 et c'est encore trop !
Répondre
|
400000 ou 250000 ?
...
Répondre
|
Je fais un peu de bio comme tu dis.
Cette année dans la région on se met à la coriandre bio... 900€/ an mais sûrement que la prime va baisser.
Y a pas une céréale qui rapporterait autant...
Tu veux t'accapparer des terres. C'est bien occidental ça comme attitude pour qlq un qui n'est pas du métier.
Je connais un mec super sympa qui travaille en Chine. Il m'a expliqué un truc a la win/win a la chinoise pour que les 2 parties gagnent plus que si elles restaient isolées dans leur coin.
Tu pourrais te rapprocher de lui si tu veux ? Il a peut être des choses a t'apporter afin de discuter au mieux avec les culs terreux de ton coin ....
🥳
Répondre
|
Moi je cherche de la terre dans mon coin , mais n'en trouve pas ....
Les gus préfèrent toucher les primes de la Pac en faisant du "bio" (laisser les terres en friche ça s'appelle "faire du bio").... Alors ce genre de paysans qui accaparent les terres sans rien foutre, ou avec des rendements tellement déplorables qu'ils obligent à importer , ç'est dehors !!
100000 maximum !
Répondre
|
Et voilà !
Pour faire des petites remarques acerbes, très fort. Mais pour répondre à une questounette, y a plus personne.
Évidemment, je sens notre Duby prêt à nous faire une chinoiserie du genre ;" il n'y a pas de bonne réponse a une mauvaise question !".
Avec ça t'a tout gagné....
Et pour abonder dans votre sens, bien sûr que le monde est parfait.
Avec cette crise, il m'offre la possibilité de m'agrandir, avec certaines terres aux portes de Montauban...
Ça serait encore des défis a relever... Mais avec le début de la vieillerie , ça ne me fait pas fantasmer.
Donc retraite et vacances.
Au niveau du pays c'est encore mieux. Moins de paysans, moins de manif, plus d'import a bas coût pour faire baisser l'inflation et des structures agricoles plus grosses, plus solides et plus compétitives.
Elle est pas belle la vie ?
Voyez vous qu'on peut voir le monde de différentes façons...?....
Répondre
|
Ok les gars.
Mais vous répondez pas à la question....
Quel est votre pari ? 400 000 ou 250 000.
J'attends....
Répondre
|
Meuhnon, ce ne sont que des impressions....
Le (secteur) monde agricole est parfait tel qu'il est;
L'état aussi.
Répondre
|
Voici un titre et un objectif qui me font doucement rigoler....
En ce moment, personne dans le secteur n'a le moral, rien ne marche.
Il y z 5 ans je cherchais de la terre pour aider l'aînée a s'installer, personne ne lâchait.
En 2 mois on m'a déjà fait 3 propositions pour m'agrandir. Non merci. Trop tard maintenant.
D'ici 2 ans j'aurais fortement ralenti, pré retraite et vacances en vue ...?...
Mais si des hommes responsables ont vraiment des objectifs agricoles sérieux, pour commencer, douce illusion, je les invite a respecter leur parole.
Dans mon cas, je n'ai eu mes aides PAC bio que le 14 mai après un coup de fil un jour de pluie....
Un autre exemple. Un voisin s'est suicidé il y a plus d'un mois maintenant ; il croulais sous les papiers quil n'arrivait plus a remplir, tensions, puis tensions dans le couple, puis puis .....
Donc qui met une piècette sur le gouvernement pour cet objectif a 400 000 exploitations ?
Mon pari ? Autour de 250000 dans moins de 10 ans....
Faites vos jeux !
Répondre
|
En ce moment même
A Montauban, Tarn et Garonne a lieu une nuit de l'ours.
C'est une manif agricole de nuit pour aider le préfet a dormir.....
Et un petit coucou a ceux qui laisse entendre qu'on ne peut pas manifester en France....
Répondre
|
Choper une poule, ça c’est du sport ! 😊
nb. post à prendre au premier et au second degré 😇
Répondre
|
Oui le weby.
Mais combien de poules il court a la fois ? ....
Répondre
|
meuh non, tu as des gars à 72 ans qui courent le marathon en - de 3 h...
Répondre
|
Et oui.
54 ans et je suis déjà vieux. C'est l'effet grand père....
Je suis en plein naufrage existentiel .
Répondre
|