OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Agribashing et conséquences ...

waine70 waine70
11/07/2025 23:29:48
0

Ah voilà !

Pour une fois que les chinois font qlq chose d'intéressant....

https://www.terre-net.fr/economie-du-machinisme/article/885073/en-chine-une-usine-geante-va-fabriquer-100-000-gros-tracteurs-par-an

Dans mon cas il ne les faut pas spécialement gros. Plutôt arbo avec un grand écran et connecté pour pouvoir afficher des graphiques.

Répondre
waine70 waine70
24/06/2025 12:35:52
3

Flashé en plein champ !

https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/ruralite/un-agriculteur-de-correze-recoit-une-amende-pour-le-bruit-des-cloches-de-ses-vaches/

Et tout ça pour des cloches.!!??!!

Je vais dire une connerie a la MCM mais, au gouvernement, on en a qlq unes cloches, voire même tous, et leur nombre ne baisse pas... ...

Et qui paye tout ça ?

D'autres cloches !

Répondre
waine70 waine70
09/06/2025 16:46:58
1

Inutile d'être abonné à ce journal

https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2025/06/08/du-glyphosate-deverse-trop-pres-d-un-ruisseau-l-agriculteur-est-relaxe

On voit bien sûr la photo que le champ a été désherber. On voit bien que la bordure du ru non.

Sur le premier plan on voit bien que la distance peut paraître faible tout en voyant plus loin que cette mesure augmente .

Conclusion 1:

La sinuosité du ru ne permet pas un travail au millimètre. Par endroits la bande enherbée est surdimensionnée, par endroit elle est limite.

Conclusion 2:

L' inflexibilité de l interprétation de la situation par des membres zélés de je ne veux pas savoir de quelle administration fait prétexte a faire chier un Bosseur, contrairement à ceux qui ont initiés la procédure...

Conclusion 3:

Les branleurs inutiles des bureaux espèrent sûrement que la situation actuelle, cad, une minorité de bosseur qui travaillent pour engraisser ces derniers, va perdurer ?

Je subodore que la fin s'approche....

Répondre
waine70 waine70
05/06/2025 16:30:30
1

Je suis un Mentalist....

"Et la boite des petits pois ?"

J'aurai pu parler des fèves, car a l'époque, entre l'un et l'autre , on y était tout autant.

Mais g choisi petit pois !

Olé MCM

😘

Répondre
gars d1 gars d1
17/05/2025 18:22:53
0

La pression remonte …

Redémarrage des hostilités agricoles dans le nord ce lundi prochain avec des barrages autoroutiers.

Agriculteurs en colère : plusieurs autoroutes du Nord et du Pas-de-Calais bloquées lundi

La FNSEA met la pression sur le gouvernement quant au projet de loi sur les conditions d’exercice du métier d’agriculteur, dénonçant un détricotage du texte initial. Le syndicat appelle à bloquer lundi plusieurs autoroutes dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Après un défilé dans les rues d’Arras jeudi soir, ce sont des blocages d’autoroutes qui sont à l’ordre du jour.

Publié: 16 Mai 2025

« On va s’installer sur ces autoroutes. Et on ne sait pas pour combien de temps. Mais oui, ça peut durer. » Simon Ammeux, président régional à la FNSEA, est bien décidé à mettre la pression. Et il en est convaincu, la pression sera mise.

Après une première action conduite jeudi soir à Arras, les agriculteurs du principal syndicat agricole sont appelés à manifester à nouveau en début de semaine. Trois autoroutes seront visées par des actions de blocages à partir du début d’après-midi lundi : « Vers 14 h, nous mènerons des actions à Steenvoorde, sur l’A25 (Lille-Dunkerque), au niveau de l’échangeur. Nous bloquerons aussi l’A1 (Lille-Paris) dans la région lilloise, sans doute à hauteur de Seclin et enfin l’A2 (Paris-Bruxelles) près de Valenciennes ». A16, A21 et A26 sont épargnées pour le moment. Pour chacun de ces points de blocage, Simon Ammeux table sur 50 à 100 tracteurs présents. De quoi bloquer les deux sens de circulation, l’objectif visé.

Montrer les muscles

Combien de temps dureront ces blocages ? L’agriculteur n’en sait rien à ce stade. « On fera le point au fil de l’eau. » L’idée est surtout de montrer les muscles alors que le volet du projet de loi d’orientation agricole sur les certifications administratives et l’exercice du métier d’agriculteur est à l’étude. « Début 2024, nous avions levé nos actions sur les routes car le gouvernement nous avait promis de faire avancer les choses. Un an après, le texte initial a été détricoté en commission. On avait acté l’allègement de procédures (1) en les suspendant. Là, on les réinstaure. Ça met la tête à l’envers aux agriculteurs ! On ne demande pas d’argent on demande juste de la simplification ! »

———————————————————————————————————————————
1. Notamment sur l’usage très controversé de produits phytosanitaires, réautorisés à l’époque

Répondre
gars d1 gars d1
09/05/2025 16:00:45
1

Quelques réflexions forts à propos (suite au postage de waine70)

Je note sur le reportage de France 3 : ""Je trouve ça aberrant. On laisse ouverts uniquement les commerces essentiels. C’est essentiel d’aller acheter ses cigarettes ?", interroge énervé Francois Pralus. "

Faut dire que les cigarettes rapportent quasi 10 à 11 fois de taxes que les Pralulines…

Catégorie fiscale
Taux (en %) Minimum de perception (en € pour 1000 unités ou 1000 grammes)
• Catégorie fiscale Cigarettes 55,00 % 378,80 €
• Catégorie fiscale Cigares et cigarillos 36,30 % 302,60 €
• Catégorie fiscale Tabacs fine coupe destinés à rouler les cigarettes 49,10 % 355,80 €

https://www.douane.gouv.fr/

Par contre, Pralus s'est assuré une excellente publicité d'opinion à peu de frais sur une chaine nationale et régionale pour ses 19 boutiques, un jour de fête à des heures de grande écoute (+ l'article sur le oueb !) , et nettement moins cher qu'un spot publicitaire qui marquera surement moins les esprits…

Au final, ce sont les inspecteurs qui sont roulés dans la Farine de la pâtisserie surtout que les dites "palulines" sont vraiment délicieuses…

Surtout que les boutiques sont ouvertes 6 jours 7 : au final, en annuel ça fait de la pub entre 2 et 3 euros la journée à diviser par les 19 boutiques et ça va passer dans les frais généraux, et donc du bénéf en moins à taxer…

Surtout que en plus pour la pub :

Cet évènement a fait réagir sur les réseaux sociaux, notamment les élus. Le maire républicain de Roanne, Yves Nicolin, a exprimé son soutien aux salariés de Pralus dans un poste Facebook :

"Il semble en effet que les inspecteurs du travail aient choqué les deux jeunes salariés de la pâtisserie Pralus. Au moment où le ministère du travail demande de faire preuve de pédagogie et de souplesse, l’issue de cette visite a conduit certains à livrer un ressenti comparable à une perquisition. De telles méthodes ne sont plus acceptables [...] Nos commerçants, qui s’investissent lourdement CHAQUE jour de l’année pour faire vivre leurs entreprises, devraient être libres — sur volontariat des salariés — d’ouvrir ou non leurs boutiques".

Parfait la com avec un soutien de l'élu local qui défend ses commerces de proximité !

Au final, l'Etat et ses commis sont les dindons de la farce…

Joyeux noël !

Et enfin, le meilleur pour la fin :

"Dans la ville, plus de 80 contrôles ont été effectués le 1er mai. Trois entreprises ont été verbalisées. "La venue des inspecteurs un 1er mai correspond à leur mission. Je ne suis pas surpris qu’il y ait des contrôles le 1er mai", explique Nicolas Zemeitz, délégué syndical à la CFDT. Le représentant regrette l'attitude du chef d'entreprise ainsi que de ses soutiens politiques qui aurait selon lui abouti à l'arrêt maladie de l'un des inspecteurs, en état de choc suite à l'émoi suscité par l'affaire, notamment sur les réseaux sociaux."

Il conviendra donc de s'interroger sur la rentabilité de prune à 750 € puisque l'inspecteur va être indemnisé en arrêt de travail à déduire du "butin" du jour.

Message complété le 09/05/2025 16:12:50 par son auteur.

Et l'inspecteur se sera pas remplacé encore durant son arrêt maladie pour faire le Job et donc encore des recettes en moins pour de vrais problèmes…

Répondre
moicmoi moicmoi
09/05/2025 15:00:37
1

Ouais !

Ben, tu vaux pas mieux que moi.

Répondre
waine70 waine70
09/05/2025 14:50:17
0

Je serai hors la loi ...

https://youtube.com/shorts/socJhToTx30?si=1514_FNMtOSWcdCE

... et j'aimerais ça !!!

😜

Répondre
moicmoi moicmoi
09/05/2025 14:33:08
0

Et la boite des petits pois ?

Et si une directive européenne décidait que la date de fraîcheur des légumes était dépassée après 5 minutes de maturation ?

Sans préciser les données de cette maturation.

Toi, homme de terrain ,tu ne sais pas ! , alors que eux, bureaucrates bruxellois, ils savent mieux que toi.

Tu irais secouer les puces de la van der la Hyene ?
Ou tu continuerais à être « hors la loi » ? En payant bien tes employés , et au passage le ministère du travail et de la dés-indus trialisation nationale par le biais des amendes. (comme le boulanger de Royant) ?

Répondre
waine70 waine70
09/05/2025 13:25:35
0

Moi mes petits pois ils étaient frais !

....

Répondre
moicmoi moicmoi
09/05/2025 10:52:40
2

Je note : « …..Il existe toutefois certaines exceptions :"les établissements et services qui, en raison de la nature de l'activité, ne peuvent interrompre le travail". »
Donc, les inspecteurs du travail sont hors la loi . Ils ont travaillé le 1er Mai.
Ou alors, que l’on nous démontre que leur activité est "indispensable localement". Comme les forces de l’ordre, les pinpons, les hospitaliers, …
En plus d’être hors la loi, ils enfreignent au principe de la liberté de choix. Les employées ne disent pas qu’elles ont été contraintes, sous la menace de leur employeur, de travailler ce jour là.
Quant au comportement des inspecteurs, j’en ai eu la démonstration, un jour. (en pleine semaine) : 2 douaniers sont entrés dans une boutique, et ont littéralement terrorisé la gérante, qui était en pleurs. Ne manquait que les coups de pieds dans la porte et les chiens bergers allemands pour parfaire le tableau.
Et tout çà, pour trouver une boite de petits pois posée au sol, avec la date de consommation dépassée, pour tenir ouverte la porte de l’arrière boutique.
Vu de mes yeux vus.

Des inspecteurs du travail , j'en ai eu en réunion. Je ne vous dis pas leur mentalité......où il y aurait beaucoup à dire.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/05/2025 09:47:08
2

L'administration française dans toute sa splendeur, mais aussi un code du travail rigide et dépassé ainsi que des syndicats complètement à la ramasse qui s'arqueboutent sur leurs "conquêtes sociales" du XIXèm...au lieu d'actualiser le droit du travail à notre époque.

Le pire, c'est que les 2 inspecteurs du travail étaient ce jour là "en Service". L'Inspection du Travail est-elle un "....service qui, en raison de la nature de l'activité, ne peut interrompre le travail"? On peut en douter.

Le résultat, c'est l'absence de liberté, la perte de compétitivité, le déclassement, la faillite au pire.....L'industrie, l'artisanat qui utilise beaucoup de main d'oeuvre doit être protégé, renforcé, en rétablissant la liberté contractuelle et en faisant sauter tous les obstacles à cette liberté.

Par comparaison en Chine, on peut travailler tous les jours y compris les jours fériés, mais moyennant :

- 1 salaire triplé + 1 jour de récupération à prendre plus tard.

Répondre
waine70 waine70
09/05/2025 04:57:35
0

Aïe !

Je suis un hors la loi ! ....

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/roanne/je-trouve-ca-aberrant-controle-un-1er-mai-le-celebre-createur-de-la-praluline-est-verbalise-pour-avoir-fait-travailler-ses-employes-3150053.html

En plus, g fait travailler hommes, femmes et enfants dans les champs. Un vrai chinois.... Tout ça pour des petits pois !

Une honte !!!

Notez l'arrêt maladie d'un des inspecteurs. PÔvre choux....

Répondre
waine70 waine70
13/04/2025 20:49:40
0

Me revoilou !

"Wainy,

Merci de confirmer que l’on trouve toujours du round up chez les paysans qui le revendent d’ailleurs aux pauvres particuliers à un prix astronomique."

Voici une affirmation très très grave. Soit tu affirmes te procurer un produit que tu n'as pas le droit d'avoir et d utiliser.

Soit tu as été témoin d'un tel trafic et si tu n'as rien dit cela fait de toi un complice.

Dans les 2 cas c'est très embêtant pour toi. Certe le roundup sert a tuer les mauvaises herbes, mais c'est un produit non sélectif et dans le lot il peut y avoir des belles plantes, avec petit q et gros nichons !....

Ça serait des vieilles plantes. Bon on dirait elle sont fait leur temps.

Mais une belle plante !!! C'est impardonnable ! Et comme tu le dis, ça mérite ta peine de mort... de rires !

Pour expier ta fautes, tu seras séquestré avec tortures à l appuie jusqu'à ce que tu fasses des aveux filmés des tes crimes ...

Répondre
syjo syjo
31/03/2025 09:39:47
0

il est interdit de se faire prendre,à part çà tout est permis!

C'est la loi mondialement appliquée.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
31/03/2025 02:58:50
0

Wainy,

Merci de confirmer que l’on trouve toujours du round up chez les paysans qui le revendent d’ailleurs aux pauvres particuliers à un prix astronomique.

Je ne sais pas si ce produit est interdit en Chine, mais il y a, oui, aujourd’hui de très nombreuses molécules baptisées « pesticides » qui sont interdites ici en agriculture parce que remplacées par d’autres méthodes ou molécules parfaitement safes sur les plans alimentaires et écologiques.

Enfin sur le plan pénal, tu ne risques la peine de mort que si ton produit consommé par d’autres, a provoqué des morts parmi ceux ci.

Sinon, c’est destruction immédiate des récoltes, amende salée, voire peine de prison.

Il y a des lois ici, c’est pas l’anarchie, le bordel ou la chienlit….

.,

Répondre
waine70 waine70
30/03/2025 22:57:15
0

Merci pour cette réponse totalement a côté de la plaque.

Moi g le droit d'avoir du round up car je suis un professionnel.

En te procurant ce produit de façon illégale en Chine on te baptiserait français canadien et tu serais condamné à mort !

😱

Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/03/2025 17:38:43
0

J'aimerais savoir déjà où l'on peut en France, se procurer ces produits interdits ?

Chez les paysans pardi !

Quand je rentre en France et que les allées de mon parc sont envahies par l'herbe, où est ce que je trouve du désherbant "autrefois autorisé"?

Ben chez les paysans.....

Répondre
waine70 waine70
27/03/2025 20:48:24
1

J' adÔre !

https://www.francetvinfo.fr/environnement/transition-ecologique-de-l-agriculture/pesticides/pesticides-des-produits-cancerigenes-interdits-retrouves-dans-l-organisme-d-enfants-testes-pres-de-la-rochelle_7153515.html

Il y aurait des produits interdits qui auraient pu être utilisé dans les champs juste avant de faire les analyses.

J'aimerais savoir déjà où l'on peut en France, se procurer ces produits interdits ?

Ensuite, il est fort intéressant de savoir quel bouseux s'amuserait a faire ça? Y a plus a perdre qu'à y gagner.

Bref, encore une étude a la ... pour les ...

Répondre
gars d1 gars d1
10/03/2025 17:52:54
1

Au final, c'est toujours le producteur qui trinque : faut pas s'étonner du nombre de suicides par an…

Pourquoi les producteurs d’œufs sont remontés contre la grande distribution ?

REPRÉSAILLES • Des producteurs d’œufs ont appelé à un arrêt total des livraisons à Carrefour et Leclerc. Ils refusent d’assumer seuls le surcoût du financement de l’ovosexage

La Confédération française de l’aviculture (CFA) a appelé mercredi à un arrêt total des livraisons d’œufs aux enseignes Carrefour et Leclerc.

Publié le 20/02/2025

Un vent de révolte souffle sur la filière avicole française. La Confédération française de l’aviculture (CFA) a appelé mercredi à un arrêt total des livraisons d’œufs aux enseignes Carrefour et Leclerc. En cause : l’annulation à la dernière minute d’une réunion cruciale sous l’égide du ministère de l’Agriculture pour déterminer la répartition du coût de l’ovosexage entre les différents acteurs de la filière.

L’ovosexage, technologie permettant de détecter le sexe des embryons avant éclosion afin d’éviter l’élimination des poussins mâles, a été imposé en France en 2023, rendant son financement indispensable pour les producteurs. Jusqu’à présent, la grande distribution assumait une cotisation de 59 centimes pour 100 œufs, représentant environ 50 millions d’euros par an. Mais cet accord, en vigueur depuis 2022, expire le 28 février et son renouvellement semble compromis.

Les producteurs brandissent la menace des exportations

La CFA accuse la distribution de vouloir faire porter l’entièreté du surcoût de l’ovosexage aux producteurs, ce qui représenterait une charge estimée à 40 millions d’euros. « A aucun moment, la distribution n’a envisagé de solutions dans lesquelles les producteurs auraient à contribuer au paiement de l’ovosexage », s’est défendue Layla Rahhou, déléguée générale de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Elle assure que la grande distribution a déjà financé 81 millions d’euros en deux ans et cherche un partage plus équitable des coûts.

Le syndicat des industriels des œufs (Snipo) a également condamné l’annulation de la réunion, alertant sur le risque d’un doublement du prix des poussins pour les éleveurs et d’une possible pénurie d’œufs en rayon. De son côté, la CFA menace d’exporter sa production vers des marchés « plus rémunérateurs ». L’appel à cesser les livraisons aux enseignes ciblées pourrait s’apparenter à une infraction aux règles de la concurrence, a averti la FCD. « Il faut que cela cesse immédiatement », a déclaré Layla Rahhou, dénonçant un blocage volontaire des producteurs.

Répondre

Forum de discussion Général

202507112329 714718
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs