Tout le monde sait que le miel chinois c'est de l'eau sucrée trafiquée ....
C'est le miel qu'achètent les acheteurs de grande surface pour se faire un max de beurre.... sans compter qu'ils demandent aux boites qui leur vendent cette merde de leur verser une "petite " commission sur le compte qu'ils ont ouvert en Chine dans une banque....
Le dernier que j'ai accompagné, il y a prescription maintenant, s'est quand même payé avec ses "petites commissions" un entrepôt tout neuf de 12000m2 dans la banlieue d'une grande ville française....et je ne parle pas de sa villa au bord de la mer...
Huge profit ! Bien mieux qu'en Bourse!
Les 900000 km2 au-dessus de 5000m d'altitude rendus au tibétains? Pourquoi faire? Ils n'en feraient rien de plus qu'aujourd'hui. T'achètes souvent du miel aux apiculteurs qui vivent au sommet du Mont Blanc?
Répondre
|
Tout le monde sait que le miel chinois c'est de l'eau sucrée trafiquée ....
Tu dis on enlève les 900000 km2 des chaînes himalayennes ....
Ok
Tu veux les rendre ( enfin) aux tibétains ? Ça serait bien juste....
Répondre
|
Oui Roro,
Acte 1 : on publie un article de merdias
Acte 2 : on hurle que c’est vrai avec des tonnes de «preuves» à l’appui !
Acte 3 : On rameute les potes; il faut tirer à vue sur celui qui « ose » contester la parole sacrée.
Acte 4 : De toutes façons, c’est merdique en Chine, c'est bien connu c'est une dictature....
Acte 5 : « C'est chaque fois pareille, dès qu'on parle de Chine ». Tu es un agent payé par le PCC.
Fin de la pièce, dans laquelle tu joues admirablement ton rôle…. Remarquable de médiocrité.
Gars d’1,
Merci pour tes « calculs à la con » comme tu les appelle toi-même souvent
Juste pour te préciser que si tu enlèves les quelques endroits en Chine où l’on ne trouve pas beaucoup d’abeilles, ni d’apiculteurs d’ailleurs, c’est-à-dire :
1) les déserts (Gobi : 1.3 million de km2 dont 870000 en Chine, Taklamakan : 337000 km2, Badain Jaran : 49000km2 et quelques autres plus petits Tarim, Dzoungarie etc.......)
et
2) les 900000 km2 représentant les 3/4 d'une partie de la seule chaine himalayenne (celle dont l’altitude dépasse 5000m; Ne parlons pas des hauts plateaux arides ou désertiques du Qinghai, du Gansu ou du Ningxia)
il va te falloir a minima retirer 2.156 millions de km2 (22.46% de la surface de la Chine) parfaitement inhabitables tant pour l’homme que la faune ou la flore….
Je te laisses le soin de refaire tes "calculs à la con"....
Pour en revenir à Dada: aux yeux des auteurs, les abeilles « chinoises » semblent meilleures que les autres…
« les abeilles mellifères chinoises sont plus industrieuses, sortent tôt et rentrent tard au nid. »
Marrant ! Non ?
Bonne journée à tous !
Répondre
|
Acte I : ce que tu racontes est issu de « merdias » obscurément sinophobes
Acte II : ce que tu racontes date de plus de 5 ans et n’existe plus car « ici tout change très vite »
Acte III : ce que tu racontes, ramené à la taille du pays, représente « peanuts »
Acte IV : ce que tu racontes est bien pire en Occident
Acte V : tu ne peux pas comprendre, car tu es un idiot.
Fin de la pièce. Répétée inlassablement. C’est remarquable de continuité 🤪
Répondre
|
Je sais pas si c'est utile de préciser...?....
mais chez nous ont met aussi des ruches de bourdons, surtout si le printemps est frais....
Je ne faisais que passer ....
Répondre
|
Tu noteras que les "merdias" chinois ne sont pas mieux puisqu'ils assimilent les hormones de synthèse aux pesticides.
L'usage des gibbérellines pour palier au amanque de pollinisation pour la fructification a été développé par l'INRA dans les années 70.
Ça faisait partie des cours de phytotechnie que j'ai eu en en formation BTAG en lycée agricole entre 1979 et 1982.
Les gibbérellines : biosynthèse, action et méthodes de détection chez les végétaux supérieurs
Michel Duron (1) , C. Brian (1)
https://hal.inrae.fr/hal-02731811v1
Concernant "La Chine est le premier producteur de miel du monde avec 485 900 tonnes par an", il faut le ramener à la surface et au nombre d'habitant qui consomment…
Pour une surface de 9,597 millions km², ça fait du 50,63 kg de miel produit au km²
En france, on a 31 387 tonnes de miel produit pour 543 940 km², ça fait du 57,70 kg de miel produit au km²…
Répondre
|
Gars d'1,
C'est pareil avec toi dès que tu parles de Chine.
J'ai pris l'exemple du chauffeur de bus et du shit pour montrer que généraliser comme tu le fais, pourrit toute la discussion. Imagines un peu que les journaux chinois prennent ce cas en exemple et fassent un article sur les chauffeurs de bus en France en disant qu'ils sont tous drogués . C'est pareil ! quand c'est contre la Chine pas de problèmes ; si c'est contre la France ce sont des hurlements de suite....
Je te dis ce qui est, pas ce que les merdias en France te racontent, et je redis que la pollinisation manuelle des arbres fruitiers est une technique ancestrale encore utilisée et qui n'a rien à voir avec une prétendue hécatombe des abeilles due aux pesticides. Je peux te sortir des dizaines d'articles et des photos du web chinois là dessus.
La Chine est le premier producteur de miel du monde avec 485900 tonnes par an. Ce n'est pas les 30+80 ruches de tes 2 articles puisés dans la presse chinoise (bravo quand même pour tes recherches !) qui forment la preuve "que la Chine fait aussi des âneries agricoles", parce que oui, c'est marginal en regard des dizaines de millions de ruches nécessaires pour produire ces 485000 tonnes de miel.
Faut être cohérent.
Quand à l'article de 2014 qui prétend qu'il y a pollinisation manuelle parce que la pollution aux pesticides a tué toutes les abeilles, c'est aussi de la désinformation pure et dure. Parce que si toutes les abeilles sont mortes la Chine ne produit plus 1 kg de miel, et si la Chine produit annuellement 485000 tonnes de miel, c'est qu'il y a encore.... quelques abeilles.
Enfin , c'est basique; Faut arrêter de prendre les gens pour des cons!
En France, En Europe, on n'utilise pas de pesticides?
Répondre
|
Et un petit + !
Les abeilles ont qu'à bien se tenir…
Au cours des cinq dernières années, 106 produits pesticides ont été homologués pour les pommes (arbres), dont près de la moitié étaient des fongicides.
De la catégorie : Homologation et essais
近五年登记在苹果(树)上的农药产品共106个,其中杀菌剂占近一半
来自分类:登记及试验
2023-10-19
https://cn.agropages.com/News/NewsDetail---29760.htm
2023-10-19
qrcode
World Agricultural Network a rapporté : La pomme est un fruit favori, dans de nombreuses régions de Chine sont cultivées, l'industrie de la pomme est l'un des piliers de l'industrie dans de nombreux endroits, à travers la plantation de pommes et la transformation de l'ensemble de la chaîne de développement de l'industrie pour aider à revitaliser la campagne, accélérer le développement économique. Dans le processus de culture des pommes, la lutte contre les parasites est une partie importante des produits pesticides nationaux enregistrés dans le pommier, à voir aujourd'hui ensemble.
Après avoir vérifié le réseau chinois d'information sur les pesticides, on constate qu'au cours des cinq dernières années, 106 pesticides au total ont été enregistrés dans le secteur des pommes (arbres), dont les fongicides représentent près de la moitié, tandis que les régulateurs de plantes et les insecticides sont comparables.
…
Le nombre d'ingrédients actifs homologués est la pyraclostrobine, suivie de l'acide gibbérellique A4 + A7, de la benzylaminopurine, etc., le reste des ingrédients étant homologué à moins de 10, le diflubenzuron, la pyriméthamine, le Bacillus subtilis, le cyclamate de bis-propyle et d'autres 28 ingrédients n'étant homologués qu'à hauteur de 1.
Les produits pesticides homologués pour les pommes (arbres) sont principalement utilisés pour lutter contre les maladies et les ravageurs tels que la chute des feuilles, la verticilliose, la pourriture, la tache brune, l'araignée rouge et d'autres maladies et ravageurs, ainsi que pour réguler la croissance et préserver la fraîcheur, comme le montre la figure ci-dessous.
(Voir les tableau sur l'article chinois).
Source : Numéro public : Fraser Pesticide Registration Agent
Répondre
|
Dubaisan,
C'est chaque fois pareille, dès qu'on parle de Chine, faut systématiquement que tu en profites pour pourrir la France et dévier du sujet (Ici les bus et le shit…)…
On te sort un article qui donne des informations sur certaines pratiques, c'est pas vrai…
On te donne la preuve que la Chine fait aussi des âneries agricoles, c'est marginal…
Si la Chine était 1er producteur mondial de pommes Bio, ça se saurait…
Bref, ça change pas… Comment tenter d'avoir raison quand on a tort…
La preuve au dessous final sur la pollinisation manuelle…
Allez, bon WE…
Répondre
|
Moi je mange de la pomme bio française.
J’arrive pas à épuiser le marché 😊
Répondre
|
Moi je fais de la pomme bio
Y a un immense marché a formé dans les bonnes pratiques agricoles pour être en harmonie avec la nature...
Répondre
|
L'article 12, paragraphe 2 des dispositions des "mesures pour l'apiculture" édictées par le ministère de l'Agriculture chinois confirment bien ce que je dis : c'est "extrêmement règlementé maintenant" mais encore une fois, un cas ne fait pas la généralité.
La Chine est autrement plus vaste et peuplée que la France; avec l'utilisation grandissante des drones qui est une nouvelle technologie très pratique et utile, il peut y avoir des erreurs et des accidents. 80 ruches c'est archi peanuts sur les dizaines de millions qui sont exploitées sans problèmes en Chine (485000 tonnes de miel produites en 2023), mais au moins, c'est jugé et c'est documenté. Tout le monde est au courant.
En France...? tout le monde, même Montebourg ferme sa gueule...Faut surtout pas fâcher le lobby agricole !!!
"L'article de 2015 concernant la mortalité par pesticides répond à la mise en cause que tu as fait de véracité de l'article de 2014…"
Pas du tout:
1) il y a la pollinisation artificielle ou manuelle qui sont des méthodes ancestrales toujours appliquées et qui n'ont rien à voir avec l'utilisation de pesticides. Ca, c'est l'article parfaitement orienté de 2014 qui prend la pollinisation manuelle comme prétexte pour justifier une hécatombe généralisée des abeilles par les pesticides qui n'existe pas.
2) il y a des erreurs ou des accidents qui font l'objet de litiges et soit d'arrangements à l'amiable ou soit de jugements mais qui sont et restent très marginaux à l'échelle du pays.
Si tu n'es pas foutu de faire la différence, c'est qu'il y a un gros problème....que ta sinophobie naturelle alimente...
Répondre
|
Tu ferais bien de lire celui au dessous qui date de 2023 et qui justement détaille ce qui doit être fait avant épandage de pesticides auprès des apiculteurs (… et traduit très bien la nocivité des produits employés).
Je note : " Les contrôles sont nombreux et les sanctions très sévères."
Je te laisse apprécier ce jugement concernant des abeilles mortes après épandage datant de 2023 et au dessous…
Je note au dessous : "Resservir les plats froids, c'est de la désinformation. Cet article de "Planète" pue la sinophobie et date en plus de 2014.... "
L'article de 2015 concernant la mortalité par pesticides répond à la mise en cause que tu as fait de véracité de l'article de 2014…
Encore une fois, c'est pas parce que tu l'as pas vu ou pas su que ça n'est pas exact…
La preuve… Et c'est du chinois !
Répondre
|
1) Article datant aussi de ..... 2015....
2) Un cas n'est pas la généralité. Ce n'est pas parce qu'un chauffeur de bus a été hier contrôlé positif aux stups à Marseille, que tous les chauffeurs de bus en France sont des drogués....
3) L'utilisation des pesticides est extrêmement règlementée maintenant et on est en 2025 pas en 2015. Les contrôles sont nombreux et les sanctions très sévères.
Répondre
|
Un autre encore plus récent… et le Jugement au Tribunal !
Les pulvérisations de pesticides tuent les abeilles, les exploitations agricoles doivent être prudentes
Publié:2023-05-16 16:58:36
喷洒农药致蜜蜂死亡 涉农作业需谨慎
发布时间:2023-05-16 16:58:36
https://xzxffy.shanxify.gov.cn/article/detail/2023/05/id/7293545.shtml
__________________________________________________________________________________
Le plaignant Ai Mou est un villageois de la ville de Gaomiao, du district de Wancheng, de la ville de Nanyang, de la province du Henan, un éleveur d'abeilles professionnel ou un membre de l'association d'apiculture de la ville de Nanyang, qui élève des abeilles depuis de nombreuses années. Le 21 août 2022, Ai Mou est revenu au village de la fin de la province des abeilles, et a ramené à la maison 80 boîtes de ruches, et la pratique quotidienne de son élevage d'abeilles dans un bosquet d'abeilles en face de leurs maisons.
En septembre 2021, le défendeur, une société de plantation, a signé avec la ville de Nanyang, le district de Wancheng, la ville de Gaomiao, trois villages, un contrat de transfert de droits de gestion des terres, et a contracté les terres correspondantes pour la plantation de sorgho. Après avoir signé le contrat de transfert de terres, la défenderesse Xiangyang Certain Company et le défendeur Lu Mou se sont également rendus à l'endroit où a eu lieu le litige en l'espèce et ont participé à l'opération de plantation de sorgho.
Les abeilles sont mortes et l'entreprise de plantation a été poursuivie en justice
Les 5 et 6 septembre 2022, les trois défendeurs ont utilisé des drones pour pulvériser des pesticides dans la zone de plantation afin de traiter les insectes, alors que les abeilles élevées par le plaignant récoltaient du miel, et la pulvérisation de pesticides a directement entraîné la mort par empoisonnement de 80 % des abeilles des ruches du plaignant. Le jour de l'alarme téléphonique, Ai Mou a contacté les organes de sécurité publique. La police s'est rendue sur les lieux pour enquêter et a exclu les facteurs d'empoisonnement intentionnel causés par l'homme.
Après que Ai Mou s'est adressé à l'association apicole de la ville de Nanyang, celle-ci a délivré un certificat confirmant que Ai Mou est membre de l'association apicole, que les apiculteurs élèvent des variétés d'abeilles italiennes et que le nombre de ruches s'élève à 80. Après les recherches et le jugement de l'association, Ai a soulevé une vaste zone de mort d'abeilles causée par l'épandage de sorgho, l'empoisonnement par les pesticides, l'économie de marché globale et d'autres facteurs, les abeilles mortes d'Ai ont causé des pertes économiques directes de l'ordre de 60 000 yuans à 80 000 yuans.
Coordonnés par le comité du village, les trois défendeurs, bien qu'ils regrettent les pertes subies par le plaignant, ne sont pas disposés à assumer la responsabilité de l'indemnisation. Afin de sauvegarder ses droits et intérêts légitimes, le plaignant a assigné les trois défendeurs devant le tribunal, demandant à ce dernier d'ordonner aux trois défendeurs d'indemniser le plaignant pour la perte de 60 000 yuans, les frais de justice étant à la charge des défendeurs.
Décision du tribunal : le plaignant et le défendeur sont en faute
Le défendeur a fait valoir qu'il n'était pas possible de prouver que la mort des abeilles était due à la pulvérisation de pesticides, que la mort des abeilles et la pulvérisation de pesticides n'avaient pas de lien de causalité ; que la perte du plaignant était incertaine, que le plaignant réclamait une somme d'argent sans fondement factuel et juridique ; que le plaignant n'avait pas de certificat d'apiculture et ne travaillait pas conformément aux normes d'élevage, de sorte que le plaignant était responsable de la mort des abeilles, et que son propre comportement devait être tenu pour responsable de la responsabilité correspondante.
Après avoir bien compris les faits, le président du tribunal de Wancheng Tea an, WangHaiYan, a conduit le personnel sur le site pour enquêter, et a constaté que le défendeur, une société de plantation, avait contracté des terres avec le plaignant pour l'élevage d'abeilles, la distance la plus proche étant d'environ 500 mètres, mais que le défendeur n'avait pas informé au préalable le comité du village ou les agriculteurs voisins, les agriculteurs, le rapport, la notification.
Le tribunal a estimé que le plaignant et le défendeur étaient responsables de la mort des abeilles. Compte tenu du degré de faute entre le plaignant et le défendeur, le défendeur, une entreprise de plantation, supporte 60 % des dommages, le plaignant 40 %. La société de plantation défenderesse a donc versé au plaignant une indemnité de 36 000 yuans ; le plaignant a été débouté de sa demande d'intenter une autre action en justice ; les frais d'acceptation de l'affaire sont supportés à 60 % par la défenderesse et à 40 % par le plaignant.
Interprétation de la loi par le juge
Selon le ministère de l'agriculture de la République populaire de Chine qui a formulé les « mesures de gestion de l'apiculture (pour la mise en œuvre à titre expérimental) », article 12, paragraphe 2 des dispositions : « les unités de plantation de plantes sources de pollen et les individus doivent être informés de l'emplacement et du voisinage de l'apiculteur 3 jours avant l'application de pesticides dans un rayon de 3 000 mètres, l'utilisation d'aéronefs pulvérisant des pesticides doit être informée de la zone d'opération et des 5 000 mètres environnants de l'unité ou de l'individu 5 jours avant l'opération, et dans un rayon de 5 000 mètres de l'apiculteur ». Les apiculteurs doivent être informés de la zone d'opération et des 5 000 mètres environnants, afin d'éviter de nuire aux abeilles.
On peut constater que la défenderesse n'a pas respecté l'obligation d'informer sur la pulvérisation directe de pesticides, ce qui a entraîné la mort d'un grand nombre d'apiculteurs, et qu'une certaine faute doit être retenue.
I. Sur l'existence d'un lien de causalité entre le comportement de la défenderesse en matière de pulvérisation de pesticides et la mort des abeilles du plaignant. En l'espèce, l'exploitation agricole sous contrat du défendeur est située à moins de 500 mètres de la position quotidienne des abeilles du plaignant, l'heure de la mort des abeilles du plaignant et l'heure de la pulvérisation de pesticides par l'entreprise de plantation du défendeur coïncidaient, ce qui a permis à la police d'exclure tout empoisonnement intentionnel lors de l'enquête sur place menée par le commissariat. L'association d'apiculture de la ville de Nanyang a confirmé que la mort par empoisonnement de l'abeille du plaignant avait été causée par la pulvérisation de pesticides sur le sorgho. Par conséquent, il peut être établi qu'il existe une relation de cause à effet entre la mort de l'abeille du plaignant et le comportement du défendeur en matière de pulvérisation de pesticides.
Deuxièmement, en ce qui concerne la perte du montant de la détermination, l'association apicole de la ville de Nanyang, en tant que groupe social professionnel chargé de la gestion de l'apiculture et de la production et de la vente de produits apicoles, a une valeur de référence importante en ce qui concerne l'analyse et le jugement professionnels de la perte de la mort de l'abeille par le plaignant. Compte tenu du fond de l'affaire, le plaignant a subi une perte de 60 000 yuans.
Troisièmement, sur la question de la responsabilité et du partage des responsabilités. Les trois villages de la ville de High Temple ayant signé le contrat de transfert du droit de gestion des terres, la société de plantation défenderesse est responsable de l'infraction, les pertes du plaignant doivent être compensées par l'indemnisation de l'infraction. Les preuves citées par le demandeur ne sont pas suffisantes pour confirmer le gestionnaire réel du contrat foncier pour LuMou et Xiangyang a company. Par conséquent, le tribunal n'a pas soutenu la demande du plaignant visant à ce que le défendeur Lu Mou et la société Xiangyang soient conjointement responsables.
Deuxièmement, le demandeur, en tant qu'apiculteur professionnel depuis de nombreuses années, aurait dû prévoir la période de l'année où les pesticides étaient pulvérisés et les dangers que les pesticides pouvaient causer aux abeilles, et aurait dû installer des panneaux accrocheurs à des endroits raisonnables afin de rappeler aux défendeurs de maximiser leur devoir de soin et de notification raisonnables et prudents. Le plaignant sur le transfert externe collectif du village des terres pour la culture à grande échelle, est également conscient, devrait prendre l'initiative de communiquer avec le village et les villages voisins pour informer le comité du village, afin d'empêcher la pulvérisation de pesticides sur les abeilles a causé des dommages. Par conséquent, le plaignant est également fautif.
Répondre
|
Voilà qui prouvent que c'est pas mieux qu'ailleurs…
Rui'an : 300 boîtes d'abeilles sont mortes étrangement, les experts disent que l'empoisonnement aux pesticides est une grande possibilité.
浙江300箱蜜蜂离奇死亡 专家称或因农药中毒
2015年07月17日 10:12
https://www.chinanews.com.cn/sh/2015/07-17/7411524.shtml
« Depuis le début de la semaine dernière jusqu'à aujourd'hui, les abeilles des ruches meurent chaque jour en grand nombre. Ces derniers jours, Lin Shaosen, apiculteur de la rue Tingtian à Rui'an, est très déprimé, il ne sait pas pourquoi, lui et cinq autres apiculteurs ont commencé à parler de « mort étrange » des abeilles. Hier, le journaliste a invité des experts en apiculture de Wenzhou - le vice-président de l'Association apicole de la province du Zhejiang, Li Sheng Guan, à se rendre sur les lieux pour « résoudre l'affaire ».
La porte de la ruche de la scène du crime : « des cadavres partout ».
Les ruches sont placées près d'un grand champ de légumes, où sont plantés des choux, des courges et d'autres légumes. 23 ruches sont alignées, mais il n'y a pas beaucoup d'abeilles qui volent autour. Li Sheng Guan, qui a plus de 30 ans d'expérience dans l'apiculture, est immédiatement allé ouvrir l'une des ruches pour vérifier, c'est cette promenade qui lui a permis de trouver des anomalies. Les abeilles avaient l'air assez « féroces », et quand je marchais comme ça, quelques-unes m'attaquaient ». dit-il. Se tenant à l'écart, l'apiculteur Yu Lekun a déclaré : « Ces jours-ci, les abeilles sont vraiment très “féroces” ».
Yu Lekun a emmené les journalistes voir le plus grand impact de plusieurs ruches, pas près du journaliste a vu les ruches « porte » à l'extérieur gisant un grand nombre de corps d'abeilles, certains sont encore agités, Yu Lekun a tiré une des ruches des tiques d'abeilles, a dit : « Regardez, cette ruche dans la reine des abeilles est morte, et le nouveau-né '娒. Le nouveau-né '娒'(ym), aussi. » En y regardant de plus près, il n'y avait en effet qu'une poignée d'abeilles rampant sur la tique. Li Shengkuan regarda quelques ruches, puis s'accroupit pour regarder les corps devant les ruches. Il dit : « Les abeilles les plus mortes sont encore les abeilles collectrices. » Il a expliqué que les abeilles collectrices sont les plus jeunes et les plus fortes de la colonie, et qu'elles sont également la principale force à entreprendre le travail de collecte du miel, c'est-à-dire que la plupart d'entre elles sont « mortes dans l'exercice de leurs fonctions ».
Témoignage : des champs de légumes situés à proximité ont été aspergés d'un pesticide appelé « œufs blancs ».
Lin Shaosen a déclaré aux journalistes que ses six apiculteurs pratiquaient ensemble l'apiculture, ce qui représentait un total de 300 boîtes d'abeilles, et qu'un tel nombre d'abeilles mortes au début de la situation s'était déjà produit une fois.
« À la fin du mois de février de cette année, les fleurs de colza ont fleuri, nous sentons que quelque chose ne va pas, les abeilles s'envolent pour cueillir du pollen, reviennent à un grand nombre de morts, puis chaque jour, les ruches peuvent déverser un certain nombre d'abeilles mortes ». Lin Shaosen a déclaré qu'à cette époque, quelques-uns d'entre eux, c'est-à-dire les fermes maraîchères voisines, ont pulvérisé la toxicité des pesticides, ces résidus de pesticides dans l'étamine de la plante ou les pétales, les abeilles mellifères cueillant le nectar sur une trempette sur l'empoisonnement. Yu Lekun a déclaré : « De nombreuses personnes ont vu, à proximité, des producteurs de légumes utiliser des pesticides en poudre dans des sacs en plastique blancs, sans même une étiquette, ce doit être le genre de pesticides “œufs blancs” très bon marché, bon marché mais toxique. »
À l'heure actuelle, une grande partie de la région est à nouveau touchée par la mort des abeilles, de sorte que les apiculteurs sont très inquiets. « Si elles sont empoisonnées par les pesticides, ces ruches sont contaminées, il faudra peut-être attendre 15 à 20 jours, et la ruche entière sera morte avant la fin. » a déclaré Lin Shaosen. Une reine vaut 200 yuans et une coche d'abeilles 150 yuans, ce qui représente une perte de plus de 10 000 yuans pour Lin Shaosen et deux autres apiculteurs. Toutefois, ces soupçons n'ont pas été confirmés et les apiculteurs espèrent que quelqu'un découvrira pourquoi.
Selon l'analyse des experts, la possibilité d'empoisonnement est très élevée
Après avoir examiné plusieurs ruches et l'environnement proche, Li Sheng Guan estime que la possibilité d'un empoisonnement de ces abeilles par des pesticides est très élevée.
Li Sheng Guan a expliqué au journaliste plusieurs possibilités pour la mort des abeilles. S'il y a un arbre heureux près des ruches, un grand nombre de larves d'abeilles mourront parce que le nectar de cet arbre est toxique ; s'il y a une infection bactérienne dans la colonie, un grand nombre d'abeilles adultes mourront également. D'après ses observations, tout d'abord, le nombre de décès d'abeilles adultes collectant le nectar était important, mais il y avait également quelques décès de larves d'abeilles dans les ruches, et même certaines ruches étaient infestées de reines, ce qui l'a amené à conjecturer que les abeilles collectrices étaient les premières à mourir, et que certaines abeilles collectrices mouraient à moitié, et il a initialement conclu que les abeilles collectrices étaient l'agent infectieux à l'origine des décès. En outre, la durée de la mort est courte et soudaine, ce qui peut être considéré comme un facteur externe causé par un grand nombre d'abeilles mortes, ce qui correspond davantage à un empoisonnement par les pesticides.
Les apiculteurs ont déclaré avoir signalé l'affaire au Bureau de l'agriculture et de la sylviculture de la ville de Ruian de la Brigade d'application du droit administratif agricole, en espérant qu'ils pourront rendre un jugement pour aider à sauver les droits et les intérêts.
Source : Wenzhou Daily Shamer Pei Hui Zhang
Répondre
|
Gars d'1,
Tu as raison: "C'est pas parce que je ne l'ai pas vu que ça se fait pas…".
Ce n'est pas le problème
Pour info la Chine cultive des arbres fruitiers depuis plus de 4000 ans..et la littérature la plus ancienne retrouvée sur le sujet est "Le Livre des Cantiques" (1000 ans avant JC). A l'époque des Qin (-2200 ans) de nombreux ouvrages ont été écrits entre autres "Mille poires entre les fleuves" (de Xing Yang) etc...
La pollinisation artificielle est une méthode très ancienne qui date, enfin dont il est fait état scientifiquement, dans le « Registre des oranges », écrit et publié en 1178 par Han Yan (dynastie des Song).
Mieux dans l'encyclopédie chinoise de l'Agriculture, la pollinisation artificielle y est très largement développée. J'en extrait quelques quelques raisons simples:
1) "La pollinisation naturelle est aléatoire; Là où il y a besoin de résultat il peut n'y avoir aucun fruit."
2) "La pollinisation artificielle peut complètement éviter cet inconvénient et tout cela reste sous notre contrôle. Au printemps, tous les organes de l’arbre fruitier commencent à se développer activement, c’est le moment où les nutriments sont rares. Les arbres fruitiers ont besoin de beaucoup de nutriments pour fleurir et porter des fruits, mais en moyenne, nous n’avons besoin que de 5% des fleurs et des fruits pour atteindre notre rendement, et 95% des nutriments consommés par les fleurs et les fruits sont gaspillés." => introduction à l'éclaircissage des fleurs....
3) "La pratique a prouvé que ce n’est que lorsqu’il y a suffisamment de grains de pollen sur le stigmate du pistil que la pollinisation et la fécondation peuvent être garanties, et que la forme du fruit sera circonférentielle, que le fruit sera gros et qu’il n’y aura pas de fruit déformé. Il est difficile de l'obtenir par pollinisation naturelle [vent, abeilles....]: Avec la pollinisation naturelle, il est donc inévitable que le fruit soit inégal, que la taille ne soit pas correcte et que le fruit soit déformé".
4)"Le pollen des arbres fruitiers a un phénomène intuitif. Ce sont les bons traits du parent paternel qui se manifesteront chez le parent féminin, et vice versa. Par conséquent, selon cela, nous pouvons sélectionner des variétés de pollen avec des caractéristiques relativement bonnes pour polliniser artificiellement les arbres fruitiers, améliorer la qualité des fruits, augmenter la saveur des fruits, favoriser la coloration des fruits, améliorer la douceur de la peau des fruits, augmenter la taille des fruits et améliorer la valeur des fruits. La pollinisation naturelle, en revanche, ne peut tout simplement pas faire cela."
Voilà et ton article chinois en parle très succintement : "Contrairement aux techniques traditionnelles telles que la pollinisation manuelle" et met en avant la pollinisation par les abeilles... et ses difficultés, c'est tout.
Je n'ai donc jamais nié la pollinisation manuelle en Chine ; Non ce que je conteste, c'est la présentation faite dans "Planète" à laquelle tu donnes caution : "Faute de butineuses, tuées par les insecticides, les paysans chinois pollinisent à la main leurs pommiers" présentation qui déforme complètement la réalité.
Dans quel but....je ne sais pas? Mais c'est dégueulasse !!!!
Répondre
|
…et nous n’en parlerons pas 🙃
Répondre
|
J'en dirai pas plus... C'est déjà trop !
Répondre
|
On se comprend ! 😊
Répondre
|