Au final, c'est toujours le producteur qui trinque : faut pas s'étonner du nombre de suicides par an…
Pourquoi les producteurs d’œufs sont remontés contre la grande distribution ?
REPRÉSAILLES • Des producteurs d’œufs ont appelé à un arrêt total des livraisons à Carrefour et Leclerc. Ils refusent d’assumer seuls le surcoût du financement de l’ovosexage
La Confédération française de l’aviculture (CFA) a appelé mercredi à un arrêt total des livraisons d’œufs aux enseignes Carrefour et Leclerc.
Publié le 20/02/2025
Un vent de révolte souffle sur la filière avicole française. La Confédération française de l’aviculture (CFA) a appelé mercredi à un arrêt total des livraisons d’œufs aux enseignes Carrefour et Leclerc. En cause : l’annulation à la dernière minute d’une réunion cruciale sous l’égide du ministère de l’Agriculture pour déterminer la répartition du coût de l’ovosexage entre les différents acteurs de la filière.
L’ovosexage, technologie permettant de détecter le sexe des embryons avant éclosion afin d’éviter l’élimination des poussins mâles, a été imposé en France en 2023, rendant son financement indispensable pour les producteurs. Jusqu’à présent, la grande distribution assumait une cotisation de 59 centimes pour 100 œufs, représentant environ 50 millions d’euros par an. Mais cet accord, en vigueur depuis 2022, expire le 28 février et son renouvellement semble compromis.
Les producteurs brandissent la menace des exportations
La CFA accuse la distribution de vouloir faire porter l’entièreté du surcoût de l’ovosexage aux producteurs, ce qui représenterait une charge estimée à 40 millions d’euros. « A aucun moment, la distribution n’a envisagé de solutions dans lesquelles les producteurs auraient à contribuer au paiement de l’ovosexage », s’est défendue Layla Rahhou, déléguée générale de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Elle assure que la grande distribution a déjà financé 81 millions d’euros en deux ans et cherche un partage plus équitable des coûts.
Le syndicat des industriels des œufs (Snipo) a également condamné l’annulation de la réunion, alertant sur le risque d’un doublement du prix des poussins pour les éleveurs et d’une possible pénurie d’œufs en rayon. De son côté, la CFA menace d’exporter sa production vers des marchés « plus rémunérateurs ». L’appel à cesser les livraisons aux enseignes ciblées pourrait s’apparenter à une infraction aux règles de la concurrence, a averti la FCD. « Il faut que cela cesse immédiatement », a déclaré Layla Rahhou, dénonçant un blocage volontaire des producteurs.
Répondre
|
En collaboration avec des ingénieurs français mÔnsieur !
Oui enfin, je ne vois pas trop quelles compétences en matière de reboisement des déserts, nos "ingénieurs agricoles" peuvent apporter à la Chine qui travaille activement sur le sujet depuis 70 ans.....et a déjà "reverdi" , à fin 2024, 500 000 km2 sur les 2 610 000 de km2 de ses nombreux déserts (environ 1/5èm de ses déserts) et presque l'équivalent de la surface de la France....
Ca doit être pour faire plaisir à l'ambassade de France à Pékin, dans le cadre d'échanges "culturels"....qu'ils accueillent quelques boutonneux tout juste sortis de l'école avec leur papier en poche...Et l'ambassade après peut dire: "regardez, on a obtenu ça !!! ouf!!!"
D'un autre coté, en France, on a une vraie compétence en matière de désertification:
C'est sûr par exemple, que la sécurité comme la police d'ailleurs ont déserté depuis 50 ans, nos si inclusives banlieues, et cette désertification avance à grand pas, mais les mauvaises langues vont dire que cette "constatation" , "quelle plaie", n'est rien d'autre que du "dénigrement"...parce que dans ces paisibles banlieues nos adorables et travailleurs petits dealers chéris s'emploient activement à les reverdir avec des plants de cannabis et autres pavots du terroir....
Et des waines il y en a plusieurs mais un c'est arrêté de forumer....
Un accident? Il a pas eu de veine!
Répondre
|
"Sans compter qu'ils verdissent , replantent, des déserts complets, arides."
Oui. En collaboration avec des ingénieurs français mÔnsieur !
Allons enfants de la patriiiiie.....
Et des waines il y en a plusieurs mais un c'est arrêté de forumer....
Répondre
|
Perso, je ne fais pas du prosélytisme à temps perdu. Je me contente de relever des faits. J’ai assez répété ici et là que je me fous de la Chine et de ce qui s’y passe, tant que cela ne touche pas mon, notre, quotidien. Que je suis beaucoup plus préoccupé par le déclin en tous points de la France et de son avenir.
Il faut reconnaître, n’en déplaise à nos « avocats du diable » (le diable étant nos dirigeants) , qu’en Chine ils ont les idées qui font défaut à nos (donnés comme tels) z’élites.
Nos « avocats du diable » (le diable étant nos dirigeants), docteurs Es-sinophobes, n’ont de cesse de nous présenter la Chine sous des formes les plus odieuses, les plus noires (sic), les plus nocives possibles.
Donc, ce genre d’article « offert » par l’ami waine (et il en existe bien d’autres. Pas de waine, il est unique. Mais d’articles) nous démontrent la mauvaise foi de nos « avocats du diable », de leur méconnaissance totale du sujet, ou du parti-pris, nous donne une autre image.
NOTA : je serais curieux de savoir combien de temps cela a pris pour finaliser ce chantier, de A à Z .
Je ne peux m’empêcher de condamner les promoteurs d’énergie verte - dont l’écologie est le dernier de leur souci - qui se sont précipités - tels des vautours - chez les exploitants forestiers des Landes qui ont vu leurs exploitations complètement détruites par la tempête.
Je doute qu’ils aient prévu de percher leurs panneaux voltaïques à plus de 25 mètres (hauteur d’arbre) sur pilotis.
Répondre
|
Sans compter qu'ils verdissent , replantent, des déserts complets, arides.
Répondre
|
Qd tu vois le bo.del en France pour faire un peu d agrivoltaisme....
Et en Chine, excusez du pneu, je fais du prosélytisme a temps perdu...., il font des déserts entier et voient qu'il y a des effets positifs
🙃
Répondre
|
94 % d'agriculteurs n'utilisent pas l'irrigation.
Beaucoup de choses intelligibles à entendre dans ce film documentaire… Ça m'interpèle d'autant que je suis d'origine Dombiste, 1ère région piscicole d'eau de France avec plus de 10 000 ha d'étangs, que j'ai participé aux pêches étangs dans ma jeunesse…
Que j'ai vécu la disparition des grenouilles à la carte de quasi tous les grands restaurants de la Dombes dans les années 60 à 80, mais aussi des écrevisses autrefois réputées pour faire les fameuses quenelles au brochet sauce Nantua. De tout cela, il ne reste plus grand chose, si ce n'est des histoires d'antan qui tendent à devenir des légendes culinaires…
: (
Comme on le voit dans ce documentaire : laisser décider des gens qui ne connaissent pas grand chose au profit de quelques uns pour des motifs principalement financiers d'accaparements de richesse et d'exportation aboutit toujours au même résultat : la destruction des écosystèmes, de l'environnement, des chaines traditionnelles de valeurs y compris agricoles ancestrales, mais encore du savoir-agricole au profit unique de l'agro-industrie…
Ceux qui n'irriguent pas d'ailleurs et qui font un autre usage de l'eau que l'irrigation sont aussi les victimes de ce système de production qui n'alimente que très peu la population locale en productions alimentaires (2%, c'est dit dans le film…)
: (
Au final , le grand gâchis d'une des plus belles régions aquacoles de France, mais aussi d'une terre traditionnelle d'élevage.
—————————————————————————————————————
MÉGABASSINES, histoire secrète d'un mensonge d'État
Off Investigation | Un film de Clarisse Feletin
https://www.youtube.com/watch?v=f9kCvSwxuyU
—————————————————————————————————————
Il faut encore préciser que :
• En 2020, 11 % de l’eau prélevée en France sert aux usages agricoles (3,4 milliards de m3 d’eau). Presque la totalité de cette eau (92 %) est dédiée à l’irrigation.
• Avec cette eau, 1,8 million d’hectares de cultures ont été irrigués en 2020, ce qui représente 6,8 % de la surface agricole utile (SAU).
Répondre
|
Merde aux écolos pro-lobbies électriques.
Quand on voit les quantités astronomiques de bois laissées à pourrir dans les coupes de bois pour soit disant l'écologie, la vie des petites bêtes et la fabrication d'humus...je m'interroge grandement sur le niveau de crétinerie actuelle vu que les arbres que nous coupons actuellement sont issus de modes de gestion beaucoup respectueux de la forêt, ou tout le bois produit est consciencieusement récolté et utilisé.
Et on faisait place nette pour que repoussent rapidement des arbres ; je l'ai pratiqué tout ma jeunesse. L'année d'après, on avait déjà un peuplement en repousse…
Au lieu de cela, on utlise de puissants engins de débardage car on fait que des gros morceaux et on saccage donc avec ces engins toutes les souches sur lesquelles repousse le bois futur…
Dans un grand parc au couvent de la Tourette (Rhone), des quantités impressionnantes de bois de coupe ont été délaissés, ils n'ont pris que les très gros morceaux. Résultat : près de 3 ans, la belle forêt de jadis est devenue une jungle inextricable avec des ronciers de 3 mètres de hauts et le repeuplement en repousse de la forêt est totalement étouffée, voir inexistant.
Quand on lit en plus qu'on veut supprimer les chauffages au bois, pour mettre au final des pellets pour certains bourrés de colles des agglomérés, faudra m'expliquer où est l'écologie là-dedans…
Surtout qu'on abime les forêts pour produire les-dits panneaux d'aggloméré.
Et on ose nous parler de gestion écologique responsable…
Et on nous parle donc maintenant d'IA, où va falloir alimenter en électricité des fermes d'ordinateurs alloués aux calculs et à la production de donnée de l'intelligence artificielle : on compte finir de raser les forêts et les campagnes pour installer ces conneries, les parcs éoliens et les fermes solaires ????
Construire encore des EPR qui vont réchauffer durablement les eaux des fleuves et des littoraux, puis enfouir les déchets nucléaires sous le plateau de Bure avec le risque de polluer irrémédiablement les nappes phréatiques…
Pourquoi les villes grosses dévoratrices d'énergies et données n'implantent -t-elles pas leur conneries à la place des parcs urbains plutôt que de venir en permanence faire la morale pseudo bien-pensante sur les territoires agricoles ?
Pitoyable et affligeant
Merde aux écolos pro-lobbies électriques. (Bis)
J'ai une Picasso C4 de 2012 ( "critère 3") qui, tous cycles confondus et totalisés pollue moins que la konnerie électrique…
Et je ne peux plus aller librement à Lyon. Je suis un pestiféré pollueur qui doit demander une carte d'accès pour avoir droit à 52 accès à Lyon par an.
Je propose donc que les campagnes rurales n'accueillent plus les déchets de la consommation urbaine et n'autorisent plus les urbains à rouler se promener sur les routes de campagne : ça agresse la flore et ça dérange la faune en générant du sur-traffic local…
Et ça pollue notre environnement.
Merde aux écolos pro-lobbies électriques. (Ter)
Répondre
|
Faudrait secouer le Wainy, comme un prunier....
Répondre
|
Tu vas boire le bouillon si tu persistes dans ces pratiques 😊
Répondre
|
Oui oui.
La mirabelle, plus elle "bouille ", plus elle désinfecte....
😵💫
Répondre
|
waine70
**Que nenni ! La mirabelle ramassée n'a pas le même goût que la mirabelle cueillie . Si tu savais tout se qui se passe dans mes arbres.**
Ce qui explique que l’on soit obligé de faire bouillir les fruits ? Pour désinfecter ?
Répondre
|
Que nenni !
La mirabelle ramassée n'a pas le même goût que la mirabelle cueillie .
Si tu savais tout se qui se passe dans mes arbres.
Si c'était pareil en Chine, il y aurait la moitié des problèmes de ce pays résolue ...
Répondre
|
Wainy,
J'adore ces articles et leurs conclusions qui vantent les prouesses françaises et ou européennes:
"La France et l'Europe se positionnent comme des leaders mondiaux dans le domaine de la robotique agricole."
Zont jamais du sortir d'Occitanie les journalistes de France Infox....
Ici les fruits sont cueillis sur l'arbre déjà emballés. On ne les ramasse pas par terre, c'est sale !
Tu te ferais secouer comme un prunier !
Répondre
|
Il manque la conclusion de cette longue étude : shorte-t-on l’abeille chinoise ou pas ? 🤪
Répondre
|
On attend toujours de voir le robot chinois qui ramasse des prunes
Répondre
|
": en Chine sur 33 ans, je n'ai jamais choppé de gastro entéro.... En France, 5 ou 6 dont 2 carabinées et sur les 2, une qui s'est terminée à l'hôpital !!! Pourtant j'ai mangé il y a 25 /30 ans dans des gargottes qui auraient provoqué une crise cardiaque chez nos inspecteurs d'hygiène alimentaire...."
Oui fait gaffe !
Tous les restos chinois en France ne sont pas top !...
Si tu dois venir manger a Montauban, je t'en indiquerai un ou 2 de très corrects afin de t'éviter tous désordre intestinaux....
Et pour les pommes, on met les bourdons...?....
Répondre
|
Exact Syjo...
Avant la pandémie, les touristes chinois étaient les plus gros dépensiers au monde, avec des dépenses record en shopping, hébergement et restauration.
Depuis 2020, ces dépenses ont chuté de manière significative :
En 2019, les Chinois ont dépensé environ 255 milliards de dollars en voyages internationaux.
En 2021 et 2022, ces chiffres ont été divisés par plus de deux, voire plus dans certains pays.
Impact sur les destinations touristiques mondiales
Asie du Sud-Est : Des pays comme la Thaïlande, le Vietnam et Singapour, qui dépendent fortement des touristes chinois, ont été durement touchés.
Europe : Des destinations comme la France, l'Italie et l'Espagne ont vu une baisse significative des visiteurs chinois.
Amérique du Nord : Les États-Unis et le Canada ont également enregistré une chute des arrivées de touristes chinois.
Reprise :
Depuis la levée des restrictions "zéro COVID" fin 2022, le tourisme chinois commence à reprendre, mais lentement :
Les destinations asiatiques proches (Thaïlande, Singapour ou le Japon) sont les premières à bénéficier de cette reprise.
Répondre
|
D'après des sources autorisées, le tourisme chinois aurait fortement régressé dans le monde ,en effet les chinois en ont marre de rapporter des souvenirs qu'ils ont eux même fabriqués.
Répondre
|
Quel est le rapport avec l'article d'un merdia français, avançant la pollinisation manuelle parce que génocide des abeilles chinoises aux pesticides? Si c'est pour dire qu'il n'y a que des malfrats en Chine, c'est faux et ça s'appelle du bashing....celui justement qu'on trouve dans les merdias....
Des ripoux, il y en a aussi en Chine et dans tous les domaines (surtout les arnaques bancaires et par le téléphone).
Mais depuis l'affaire du sang contaminé au virus du sida et à celui de l'hépatite virale au milieu et à la fin des années 90, le SRAS en 2004 et le Covid plus récemment, il y a une très grande vigilance populaire sur tout ce qui touche la santé et l'alimentaire et plusieurs scandales ont été dénoncés via notamment les réseaux sociaux qui sont de très puissants accélérateurs* dans la diffusion de l'information de ces dérives: Il y a eu entre autres celui des pâtes au "plâtre" au milieu des années 2000, et l'an dernier en fin d'année un transporteur de gasoil dont la cuve d'un de ses camions a été à peine rincée avant de recevoir des huiles alimentaires....Le camion a heureusement été arrêté avant sa livraison...
En général, tout est très vite découvert et plus grand chose ne passe au travers des contrôles....
*Aujourd'hui, les autorités ont pris conscience de l'importance des réseaux sociaux sur ces problèmes et réagissent au 1/4 de tour dès qu'un problème est avancé ou émerge sur le web.
PS: en Chine sur 33 ans, je n'ai jamais choppé de gastro entéro.... En France, 5 ou 6 dont 2 carabinées et sur les 2, une qui s'est terminée à l'hôpital !!! Pourtant j'ai mangé il y a 25 /30 ans dans des gargottes qui auraient provoqué une crise cardiaque chez nos inspecteurs d'hygiène alimentaire....
Répondre
|