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(B.ou.rs.ier) - 17/06/2021 à 17:46►Alstom : contrat historique !
Alstom vient de remporter le plus gros contrat ferroviaire de toute l'histoire du Danemark ! Il s'agit ainsi du plus gros marché ferroviaire jamais attribué par le pays. En vertu de ce contrat-cadre passé avec Danish State Railways (DSB) d'une valeur globale de 2,6 milliards d'euros, la première commande ferme portant sur 100 trains régionaux Coradia Stream et incluant l'entretien complet, s'élève à 1,4 milliard d'euros . Le contrat-cadre prévoit 15 années d'entretien supplémentaires, ainsi que la possibilité de commander d'autres rames.
La livraison des 'Fremtidens Tog - Nye Tog' de DSB (Trains du Futur - Nouveaux Trains) est prévue pour débuter au dernier trimestre 2024. Une fois en service, cette nouvelle flotte opèrera comme une ligne régionale rapide, et reliera la région danoise de Frederikshavn au Nord, à Rodby dans le sud-est, via la capitale Copenhague. "Nous sommes évidemment très heureux que DSB ait confié à Alstom la construction de ses 'Trains du Futur'. Cet accord consolide le statut de constructeur ferroviaire majeur d'Alstom à l'échelle internationale. En parallèle, nous avons déjà signé plusieurs contrats de maintenance de longue durée à travers l'Europe ; ainsi en ce qui concerne l'entretien, nous sommes en mesure de nous appuyer sur une structure solide qui viendra renforcer la fiabilité de la flotte", explique Rob Whyte, Directeur général d'Alstom pour les pays nordiques.
Le modèle Coradia destiné à DSB a été spécialement adapté pour répondre aux besoins du réseau ferré danois, et sa vitesse maximale de 200 km/h facilitera la mobilité partout dans le pays. Chaque rame sera composée de cinq voitures à un étage, et dotée de 300 places assises. Le train sera pré-équipé d'Atlas, le système ETCS BL 3 embarqué d'Alstom, ainsi que d'une interface STM permettant de circuler suivant le système de signalisation danois existant.
"Une fois en service, le Coradia Stream offrira une expérience passager exceptionnelle. Ce train électrique de grande qualité, moderne et élégant combine innovation, durabilité et confort ; nous avons hâte de le présenter aux voyageurs danois", ajoute Rob Whyte. Alstom assemblera les trains de DSB sur son site de Salzgitter, en Allemagne.
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Goldman Sachs reste acheteur avec un objectif réduit de 51 à 48 EUR.
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Invest Securities ajuste son objectif sur Alstom de 46,2 à 44,4 euros ('achat').
Message complété le 13/05/2021 04:03:35 par son auteur.
JP Morgan maintient son opinion acheteuse sur le titre.
L'objectif de cours est révisé à la baisse à 49 EUR contre 51 EUR auparavant.
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Alstom : les résultats annuels de l'exercice clos le 31 mars dernier sont en légère progression, mais le groupe a pris une charge additionnelle sur l'acquisition de Bombardier. L'acquisition devrait toutefois entraîner un impact positif à deux chiffres à partir de la seconde année d'intégration sur le bénéfice net, conformément aux projets initiaux.
Un dividende de 0,25 EUR par action sera proposé.
Les perspectives financières seront présentées lors d'une journée investisseurs prévue le 6 juillet prochain
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le 14/04 je n'ai pas correctement lu le graphe et la chute du cours n'était pas d'actualité.
Par contre, les positions actuelles des indicateurs m'indiquent l'imminence d'un retournement à la baisse (une semaine plus ou moins).
Je requiers d'autres analyses avec des outils différents, si il vous plaît bien sûr...
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(AOF) - 14/04/2021 | 15:41►Contrat du RER B : un accord enfin trouvé entre ALSTOM et les donneurs d’ordre
C’est la fin d’un long feuilleton. Alstom a en effet enterré la hache de guerre avec la région Ile-de-France, la RATP et la SNCF concernant le méga-contrat de 2,56 milliards d’euros visant à équiper le RER B de 146 nouvelles rames à compter de la fin 2025.
" Les discussions intervenues depuis plusieurs semaines ont permis au nouveau groupe Alstom-Bombardier de prendre connaissance des termes du contrat et de lever leurs inquiétudes, permettant dorénavant au groupement Alstom-Bombardier/CAF de s'engager dans l'exécution du contrat sur la base du marché notifié ", ont expliqué dans un communiqué conjoint la RATP, SNCF Voyageurs et Île-de-France Mobilités.
L'accord a été obtenu hier à l'occasion d'une dernière réunion au sommet. Aucun détail n'a toutefois filtré concernant les éventuelles concessions qui auraient pu être faites à Alstom pour l'amadouer .
En début d'année, Henri Poupart-Lafarge, le PDG d'Alstom, jugeait ce contrat impossible à réaliser dans les délais et soulignait que les coûts avancés étaient manifestement sous-évalués. Il avait pourtant récupéré la moitié de ce contrat après avoir racheté Bombardier Transport. C'est en effet le canadien qui l'avait remporté en s'associant avec l'espagnol CAF.
Sur la base d'une source proche du dossier, le journal " Les E c h o s " rapporte qu'Alstom aurait obtenu l'assurance que les différents risques soulevés seraient traités pendant la durée d'exécution du contrat, à la fois sur les délais de livraison, la faiblesse du prix du matériel et l'homologation du train.
Les usagers du RER B peuvent donc être rassurés. La modernisation de la deuxième ligne la plus fréquentée d'Europe est désormais sur de bons rails.
Message complété le 14/04/2021 16:12:27 par son auteur.
Attendre avant de se replacer. Il semble qu'on 'vende la nouvelle'...
Et les indicateurs CMO et PGO sont en retournement à la baisse.
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UBS maintient son opinion acheteuse sur le titre. L'objectif de cours est inchangé à 50 EUR
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Alstom commence à avoir un sacré carnet de commande et jusqu'à présent j'ai l'impression que la bourse s'en moque.
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la revue Mieux vivre votre Argent consillait l'achat vers 44€ en janvier,
je vois que le titre vient de repasser ce cap après plusieurs hésitation
la tendance serait plutot hausssière maintenant, nous irions vers les 48.20 ???
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Dans une note de recherche, l'analyste Andreas Willi de chez JP Morgan a maintenu sa recommandation sur le titre et le conseille à l'achat.
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Le "W" (flèches bleues) et le triple top (cercles rouges).
Passera ? Passera pas ?
.
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Désolé, les potes, mais j’ai placé une ligne de fond à 35,70. Donc, ça va monter à 46,10, puis 48.
Et mes graphes sont du même avis que moi.
Simple avis, et non…etc…etc….
Cours du moment : 44,28
Le W ? OK. et le cours a passé la ligne d'O
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Pour le grand "W", c'est fin de parcours probable avec un triple top baissier.
En général quand on voit poindre les conseils à l'envers de ce que dit la figure, c'est qu'il faut commencer à se méfier...
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Salut @Vikx,
un petit ou un grand W ?
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Bonjour @Riri @gars d'ain
Perso je vois un joli W en formation sur Alstom petite hésitation avant de passer la ligne d'eau, mais ça s'annonce pas trop mal on dirait ;).
Au plaisir !
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le 08/04/2021 à 9h23
Train à hydrogène : quatre régions passent commande auprès d'Alstom
C'est une première et une "étape historique de la mobilité durable" selon Alstom. Le constructeur a reçu une commande de la SNCF portant sur l'achat de 12 trains à hydrogène. Ces trains, dont les premiers essais sont annoncés fin 2023, ont été commandés pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie. Bimodes, capables de rouler sous caténaires en traction électrique et en mode hydrogène, ils auront une autonomie allant jusqu'à 600 km sur les lignes non-électrifiées, sans polluer, ont indiqué les parties prenantes jeudi dans un communiqué. Le président d'Alstom France Jean-Baptiste Eyméoud envisage "les premiers essais sur voie fin 2023, et a priori une mise en service commerciale en 2025". Le contrat s'élève pour Alstom à 190 millions d'euros pour 12 rames. Il prévoit la fourniture de trois trains à chacune des quatre régions pionnières, auxquels pourraient s'en ajouter deux en option pour le Grand Est.
Alstom va concrètement installer une chaîne de traction à hydrogène sur un modèle éprouvé dans les TER français (appelé Coradia Polyvalent par le constructeur national et Regiolis par la SNCF) : longs de 72 mètres, ces trains de quatre voitures offriront 218 places assises "et les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bimode électrique-diesel", selon le communiqué. Les régions -qui financent les trains- profitent d'un contrat-cadre existant depuis 2011 pour acheter des rames, via la SNCF.
Alstom fait figure de pionnier dans le train à hydrogène, avec une technologie mise au point dans son usine de Tarbes. Il a fait circuler ses premiers prototypes en Allemagne en 2018 et y est maintenant entré dans une phase industrielle, avec 41 commandes à ce jour. Ces trains mélangent de l'hydrogène embarqué à bord et de l'oxygène présent dans l'air ambiant, grâce à une pile à combustible installée dans la toiture qui produit l'électricité nécessaire à la traction de la rame. Ils ne rejettent que de la vapeur d'eau.
"C'est une étape supplémentaire vers le 'zéro émission' dans le transport public ferroviaire", a relevé Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs. Près de 1.100 TER utilisent actuellement du diesel, dont la SNCF veut se débarrasser d'ici à 2035. La compagnie teste également diverses formules utilisant des batteries et des carburants "verts" comme le colza.
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Le broker JP Morgan conseille de s'intéresser au titre avec une opinion à l'achat.
L'objectif de cours demeure inchangé à 51 EUR.
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A noter aujourd'hui deux belles nouvelles :
- La mise en service du tronçon de Samalut sur la ligne ferroviaire Beni Suef-Assiout en Égypte.
Le groupe a installé et mis en service avec succès son système d'enclenchement électronique et de signalisation SIL 4. Samalut est le 8ème tronçon mis en service sur la ligne Beni Suef-Assiout. Au total, 110 km de ligne ont été mis en service, avec 8 stations, 37 passages à niveau et 174 postes d'aiguillage.
- Alstom a signé une prolongation de 5 ans de son contrat avec les aéroports de Dubaï
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Alstom a annoncé jeudi soir l'acquisition d'Helion Hydrogen Power. Cette société, filiale à 100% d'Areva Energies Renouvelables, est spécialisée dans les piles à combustible à forte puissance, complétant ainsi le savoir-faire d'Alstom en matière de technologie hydrogène. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
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02/04/2021 | 08:56►Alstom : étend son expertise dans les systèmes de freinage avec l'acquisition de Flertex
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Alstom poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique Alstom in Motion avec l'acquisition du groupe Flertex, spécialisé dans la conception et la fabrication de garnitures de frein (plaquettes, semelles) pour systèmes de freinage, notamment pour le ferroviaire mais aussi pour d'autres applications industrielles.
Cette acquisition, qui intervient quelques mois après celle de la société IBRE, spécialisée dans le développement, la fabrication et la fourniture de disques de frein en fonte ou en acier, vient compléter et renforcer le savoir-faire d'Alstom sur le système frein qui est un élément clé des performances techniques globales des trains. Cette acquisition est également une belle perspective de développement pour Flertex et ses employés.
Nous sommes heureux de cette acquisition qui, après IBRE, vient compléter nos solutions et nos compétences dans le domaine du freinage afin de répondre à la fois à nos besoins internes et aux besoins de nos clients », déclare Jean-BaptisteEyméoud, Président d'Alstom France.
Flertex est un groupe d'envergure internationale qui emploie environ 120 salariés, principalement sur ses sites de Gennevilliers (en Île-de-France) et de Saint-Florentin (en Bourgogne-Franche- Comté) et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 16 millions d'euros en 2020. Plus de 50% de son chiffre d'affaires émane de l'industrie ferroviaire, principalement en France et en Europe mais aussi en Amérique Latine. Depuis plus de 60 ans, Flertex accorde une forte importance à l'innovation pour le développement de matériaux toujours plus performants : augmentation des performances de freinage, réduction des bruits et diminution des émissions de particules fines dans l'atmosphère.
www.alstom.com
A propos d'Alstom : Ouvrant la voie de la transition énergétique, Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l'avenir du transport. Son portefeuille de produits comprend notamment des trains à grande vitesse, des métros, le monorail, des trams et des bus électriques ainsi que des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l'infrastructure, des solutions de signalisation et des solutions de mobilité numériques.
Avec l'intégration de Bombardier Transport le 29 janvier 2021, le chiffre d'affaires combiné du nouveau Groupe a atteint 15,7 milliards d'euros pour la période de 12 mois close le 31 mars 2021*.
Alstom, dont le siège social est basé en France, est désormais présent dans 70 pays et emploie 75 000 personnes dans le monde. Ses quelques 11 500 employés en France sont détenteurs d'un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Environ 30 000 emplois sont générés en France auprès de ses 4 500 fournisseurs français. www.alstom.com
*comptes proforma non audités
Communiqué en PDF :
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01/04/2021 | 17:54
PARIS (Reuters) - Alstom a annoncé jeudi l'acquisition auprès d'Areva Energies Renouvelables de la société Helion Hydrogen Power, spécialisée dans les piles à combustible à forte puissance.
Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.
"Cet achat s'inscrit dans la stratégie du groupe Alstom visant à étendre et à compléter ses expertises en matière de mobilité durable et intelligente", a déclaré le président d'Alstom France, Jean-Baptiste Eyméoud, cité dans un communiqué.
Helion Hydrogen Power, qui emploie près de 30 salariés sur son site d'Aix-en-Provence, devient une filiale à 100% d'Alstom. La société couvre l'ensemble de la chaîne de valeur des piles à combustible à forte puissance de la conception, en passant par le développement, la fabrication et la formation clients.
Elle se concentre aujourd'hui essentiellement sur les marchés de l'énergie et du transport, en France et à l'international.
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Vivement qu'on fasse le TGV nucléaire pour retrouver Alstom et Areva main dans la main...
malgré le divorce politico-industriel passé, il y a toujours de l'amour entre ces deux sociétés.
le bébé (HHP) est en garde alterné donc. :p
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