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Alstom va finir dans une bijouterie avec ce petit caillou que voilà !
Malheureusement la configuration globale étant bien pourrie
je ne sais quelle conclusion en tirer.
C'est un peu à l'image du Vortex
le marché ne sait pas quoi faire non plus avec ce titre !
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Heureusement que la file s'intitule "News et Recos"
manquerait plus qu'il y ait un pinpin qui donne son avis qui n'intéresse que lui :p
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Une descente sur les 20 et quelques chouillas semble se dessiner.
Conseil : attendre la fin de semaine pour y voir plus clair..
Cours à 21 et des chouillas
Message complété le 31/07/2025 09:30:21 par son auteur.
Rentrer entre 20.50 et 20.90 est une bonne idée
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Prévision d'une vague/reflux de -2%-3%.
Nous allons voir si ca se confirme.
Cours à 22.07
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Le conseil de la semaine Investir :
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Je ne comprendrais jamais certains petits actionnaires qui voient toujours les cours de bourse s'effondrer de 15 ou 20% avec des résultats d'entreprises supérieures aux attentes , un carnet de commande monstrueux à visibilité étendue (85% en europe) pour Alstom et finalement une très grosse décote. C'est tout de même assez étonnant et incompréhensible.
Revenons à nos moutons.
On rehausse la vue d'ensemble. 23.50 au freinage mais ce n'est pas si sure que ca freine....
il ne me semble pas urgent d'y mettre un stop.
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Article très positif
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Porté par sa montée en puissance en Allemagne, Alstom accélère sa croissance et grimpe en Bourse
Aujourd'hui à 16:47
Alstom grimpe en Bourse
(BFM Bourse) - L'équipementier ferroviaire a publié des prises de commandes et une croissance au premier trimestre de son exercice 2025-2026 qui ont répondu aux attentes. Son directeur financier n'a pas exclu de relever la prévision de croissance de la société dans les prochains mois.
Alstom s'était remis sur de bons rails, avant un nouvel accident de parcours en mai dernier. Après avoir mis en œuvre, l'an passé, une importante restructuration financière qui a assaini ses finances au prix, le groupe avait repris du crédit auprès du marché. En 2024, son action avait bondi de 88%.
L'équipementier ferroviaire a ensuite souffert, plongeant de 17,3% sur une séance le 14 mai dernier, à la suite de la publication de ses résultats pour l'ensemble de l'exercice 2024-2025. Alstom avait alors livré des perspectives de cash décevantes, ce qui avait ranimé certains vieux démons dans l'esprit des investisseurs.
Cette fois, le concepteur du TGV n'a pas réservé de mauvaise surprise au marché. Alstom a livré ses prises de commandes et son chiffre d'affaires au titre du premier trimestre de son exercice 2025-2026, une publication appréciée sinon saluée par le marché. Vers 15h30, Alstom avance de 5,7% à la Bourse de Paris et signe l'une des plus fortes progressions du SBF 120.
Deux gros contrats
D'avril à fin juin, Alstom a engrangé pour 4,08 milliards d'euros de commandes, en hausse de 11,8% sur un an et de 13,6% en données comparables (hors variation de périmètre et de changes). Ce chiffre s'avère en ligne avec les attentes du consensus (la prévision moyenne des analystes), logé à 4,1 milliards d'euros, selon Oddo BHF.
La société a notamment comptabilisé deux gros contrats. Le premier, d'un montant de 1,7 milliard d'euros, auprès d'Île-de-France Mobilités, pour fournir 96 rames de RER nouvelle génération pour le RER D. Le second d'un montant de 720 millions d'euros pour la fourniture de 35 trains interrégionaux électriques en Bulgarie, assortis de 15 années de services de maintenance.
"Cette tendance va se poursuivre, les objectifs de prises de commandes pour le prochain trimestre étant déjà presque atteints, grâce au contrat de 2 milliards d'euros pour le train de banlieue de New York", commente le bureau d'études indépendant Alphavalue.
Le chiffre d'affaires de la société a atteint 4,51 milliards d'euros en progression de 7,2% en données comparables, et un peu au-dessus des attentes, situées à 4,44 milliards d'euros. Sur l'exercice précédent, Alstom avait vu ses revenus augmenter de 6,6% en données comparables.
Le chiffre d'affaires de la société au premier trimestre a été tiré par "la montée en puissance des projets en Allemagne," observe Alphavalue.
Alstom a une large empreinte industrielle en Allemagne, surtout depuis le rachat de Bombardier Transport (en 2021, NDLR). "Le groupe est quasiment en situation de duopole avec Siemens car Stadler rencontre des difficultés et à long terme les dépenses ferroviaires devraient augmenter car la Deutsche Bahn (la SNCF allemande) a souffert pendant des années de sous-investissement", expliquait en mars un analyste à BFM Bourse.
Alstom a lancé un "plan de transformation" en Allemagne qui inclut la vente d'un site et le repositionnement de deux sites de matériel roulant vers les services. Outre un redressement de la rentabilité des activités allemandes, cette initiative doit permettre au groupe de saisir les opportunités induites par le plan de relance de plusieurs centaines de milliards d'euros dans les infrastructures, dont le rail, du gouvernement allemand.
"L'Allemagne sera un superbe pays pour le ferroviaire et nous nous préparons à répondre à ce plan de relance de la meilleure façon possible", a déclaré le directeur financier de la société, Bernard Delpit aux analystes financiers, ce mercredi.
Vers un relèvement de l'objectif de croissance?
"Si vous souhaitez jouer (en Bourse, NDLR) le plan allemand pour les infrastructures, Alstom reste le meilleur véhicule d'investissement. Cela a été confirmé aujourd'hui et nous pensons que ce n'est que le début", explique Alphavalue.
Alstom a confirmé ses objectifs pour son exercice 2025-2026 à savoir une croissance en données comparables de son chiffre d'affaires comprise entre 3% et 5%, une marge d'exploitation ajustée autour de 7%, un flux de trésorerie libre situé entre 200 millions et 400 millions d'euros et des prises de commandes supérieures à son chiffre d'affaires.
"In fine la publication est accueillie positivement par le marché alors que les chiffres sont en ligne. Lors de la conférence téléphonique, le directeur financier a expliqué que la dynamique des commandes serait meilleure au deuxième trimestre et n'a pas fermé la porte à un relèvement d'objectif sur la croissance de ses revenus", développe un analyste.
Lors du "call" avec les analystes, Bernard Delpit a été interrogé sur un potentiel rehaussement de l'objectif de la société, à savoir, donc, une hausse située entre 3% et 5%. Sans trop se mouiller, le dirigeant n'a pas pour autant exclu cette possibilité.
"Il est trop tôt pour donner de nouveaux objectifs", mais "je vois le premier semestre dans le haut de la fourchette (de 3% à 5% de croissance, NDLR)", a-t-il déclaré. "D'ici là nous aurons davantage de visibilité pour le reste de l'année. Et donc, oui, si nous sommes dans le haut de la fourchette je vois du champ pour relever cette perspective. Mais laissez-moi avoir plus de visibilité pour affiner nos hypothèses", a-t-il développé.
Alphavalue note par ailleurs que la bonne livraison des projets observée sur ce trimestre est de bon augure pour la collecte de cash pour le prochain trimestre.
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Ce GAP devrait être transpercé avec force dans l'après-midi et du même coup mon idée de trade mentionné plus bas (19.95<>22.30) va passer également.
Il n'y a plus grand chose à espérer sur Alstom en jouant à découvert. C'est juste perdant et les vadeurs doivent sortir avant de prendre le goudron et les plumes.
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ça pousse et est en cours de comblement de gap
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Devient dangereux pour les vadeurs.
Un Short squeeze n'est pas a exclure sous peu....
Renforcement à réfléchir rapidement.
Cours à 21.95
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Premier trimestre de l’exercice fiscal 2025/26 d’Alstom
Publié le 23/07/2025 à 07:30
* Prise de commandes à 4,1 milliards d’euros. Ratio « commandes sur chiffre d’affaires » pour l’activité Matériel Roulant de retour à 1,0x
* Chiffre d’affaires à 4,5 milliards d’euros, en hausse de 2,8 % comparé à l’année dernière, dont 7,2 % de croissance organique
* Perspectives pour l’exercice fiscal 2025/26 et ambitions à moyen terme confirmées
23 juillet 2025 – Au cours du premier trimestre 2025/26 (du 1er avril au 30 juin 2025), Alstom a enregistré 4,1 milliards d’euros de commandes. Le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 4,5 milliards d’euros durant le trimestre, en hausse de 2,8 % comparé à l’année dernière. Les effets de change ont eu un impact négatif de 2,7% sur les ventes, en raison de l’appréciation de l’euro par rapport aux principales devises, si l’on compare ce trimestre à celui de l’année précédente. L’effet de périmètre sur les ventes est aussi négatif à hauteur de 1,5%, en raison de la vente des activités de signalisation conventionnelle nord-américaine l’année passée. Sur une base organique le chiffre d’affaires du Groupe est en hausse de 7,2% comparé à l’année dernière.
Le carnet de commandes au 30 juin 2025 s’établit 92,3 milliards d’euros et offre une forte visibilité sur le chiffre d’affaires à venir.
“ Alstom enregistre un bon début d’exercice sur le plan commercial. Les commandes du premier trimestre ont dépassé la barre des 4 milliards d’euros, avec une visibilité solide sur le carnet de commandes du deuxième trimestre, portée par une bonne dynamique en Amérique du Nord. Toutes les lignes de produits ont contribué à la croissance organique du chiffre d’affaires, notamment grâce à la montée en puissance des projets en Allemagne. Nous réaffirmons les perspectives données pour l’exercice en cours ainsi que les ambitions d’Alstom à moyen terme. Cette stabilité et cette visibilité viennent souligner la résilience de notre activité et de nos équipes”, a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Directeur Général d’Alstom.
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Revue détaillée
Durant le premier trimestre 2025/26 (du 1er avril au 30 juin 2025), Alstom a enregistré 4 075 millions d’euros de commandes, comparé à 3 645 millions d’euros sur la même période lors de l’exercice précédent.
Sur les 3 mois, les commandes en Services, Signalisation et Systèmes ont atteint 42 % de la prise de commandes totale.
Sur le plan régional, l’Europe a représenté 85 % du total des prises de commandes. En France, Alstom a reçu une commande de SNCF Voyageurs portant sur 96 rames supplémentaires de RER NG destinées à la ligne RER D, dans le cadre de l’accord-cadre signé en 2017. Financé par Île-de-France Mobilités, ce contrat représente un montant d’environ 1,7 milliard d’euros. Cette commande porte à 262 le nombre total de rames RER NG commandées.
En Bulgarie, Alstom, à la tête du consortium BULEMU, a signé un contrat avec le ministère des Transports et des Communications pour la fourniture de 35 trains interrégionaux électriques Coradia Stream ainsi que 15 ans de services de maintenance. La valeur totale du contrat s'élève à 720 millions d'euros, dont 600 millions d'euros pour Alstom.
Le chiffre d’affaires a été de 4 514 millions d’euros au T1 2025/26 (du 1er avril au 30 juin 2025), contre 4 389 millions d’euros au T1 2024/25 (en hausse de 2,8 % sur une base publiée et 7,2 % sur une base organique).
Le chiffre d’affaires de l’activité Matériel Roulant a atteint 2 416 millions d’euros, représentant une hausse de 3 % sur une base publiée et 5 % sur une base organique, portée par une montée en cadence en Allemagne, ainsi qu’un niveau d’exécution solide en France, aux États-Unis et en Italie.
L’activité Services a réalisé un chiffre d’affaires de 1 070 millions d’euros, stable sur une base publiée et en hausse de 2% sur une base organique, soutenue par une montée en puissance en Allemagne, Italie et Afrique du Sud et une exécution constante en Amérique du Nord.
Le chiffre d’affaires de l’activité Signalisation s’est élevé à 603 millions d’euros, en baisse de 5 % sur une base publiée en raison de la vente des activités de signalisation conventionnelle nord-américaine l’année passée, et en hausse de 9 % sur une base organique, marquée par l’avancement de projets dans toutes les régions, en particulier en France, en Italie et en Allemagne.
Pour l’activité Systèmes, Alstom a enregistré 425 millions d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 25 % sur une base publiée et de 36 % sur une base organique, bénéficiant d'une forte montée en puissance de projets clés en main au Brésil et aux Philippines, ainsi que d'une exécution constante au Mexique et en France.
Le ratio « commandes sur chiffre d’affaires » est de 0,9x sur le trimestre.
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Principales livraisons de projets
Durant le premier trimestre de l'exercice fiscal 2025/26, les équipes d'Alstom ont réalisé des avancées majeures dans toutes les régions. En France, la première rame de métro pour la ligne 18 du Grand Paris Express a été livrée, et les trains Omneo d’Alstom sont entrés en service sur la ligne entre Marseille, Toulon et Nice. Au Royaume-Uni, une nouvelle flotte de trains Aventra – qui appartiennent à la gamme Adessia - a commencé à circuler pour London Northwestern Railway, tandis qu'en Suède, Alstom a réalisé le premier déploiement commercial du système ERTMS. En Inde, les services de métro ont débuté à Kanpur et Indore, améliorant la mobilité urbaine. Aux États-Unis, Alstom a livré la première navette automatique de passagers Innovia à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta.
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Hypothèses pour l’exercice fiscal 2025/26
Les perspectives pour l’exercice fiscal 2025/26 sont basées sur les principales hypothèses suivantes :
- Une demande soutenue du marché ;
- Nombre de voitures produites stable par rapport à l’exercice fiscal 2024/25 ;
- Atténuation de l’impact des droits de douane américains.
Perspectives pour l’exercice fiscal 2025/26
- Ratio « commandes sur chiffre d’affaires » au-dessus de 1,0x pour le Groupe comme pour l’activité Matériel Roulant ;
- Croissance organique du chiffre d’affaires entre 3 % et 5 % ;
- Marge d’exploitation ajustée prévue à environ 7 % ;
- Génération de cash-flow libre dans une fourchette de 200 à 400 millions d’euros ;
- Saisonnalité entrainant une consommation de cash-flow libre jusqu’à (1.0) milliard d’euros au S1 2025/26
Sur les trois années allant de l’exercice 2024/25 à l’exercice 2026/27, le Groupe prévoit de générer au moins 1,5 milliard d’euros de cash-flow libre, le besoin en fonds de roulement lié aux contrats étant un facteur défavorable sur cette période.
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Les ambitions à moyen terme du Groupe sont confirmées, conformément à l’annonce du 14 mai 2025.
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Calendrier financier
13 novembre 2025 Résultats du premier semestre de l’exercice fiscal 2025/26
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Après lecture et analyse des résultats je m'attends ce matin à un sévère UP du cours de bourse.
La réaction du marché pourra être à l'inverse mais pas pour longtemps......
Cours à 20.98 avant l'ouverture.
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Mouais on s'en fout un peu de la quantité de contrats pour Alstom..
ce qui compte c'est si ils sont capables de fournir en temps et en heure
et biensur avec une bonne rentabilité..
faudra regarder le cash flow aussi
Message complété le 23/07/2025 08:02:49 par son auteur.
PS : j'ai été un peu con d'écrire cela si il s'agit que d'une publication de CA. lol
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En 2 mois presque 2 pages sur abc de contrats qui sont tombés pour demain ce devrait être positif ....
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Un dossier qui parait tout de même très solide à l'approche des résultats.
Graphiquement le titre semble actuellement dans une zone de subduction.
On pourra tenter un premier trade sur la zone actuelle +-19.95 et viser les 22.30 au freinage.
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Accalmie géopolitique, méga-contrats…Les étoiles s'alignent pour Alstom en Bourse
mardi 24 juin 2025 à 14h51
(BFM Bourse) - L'action de l'équipementier ferroviaire bondit ce mardi 24 juin à la Bourse, portée par une conjonction de facteurs. Le titre est soutenu par le regain d'appétit pour le risque qui propulse les valeurs cycliques ainsi que par plusieurs succès commerciaux, avec un contrat de 2,3 milliards de dollars attribué par l'autorité des transports publics new-yorkaise.
Selon un analyste, le bond du titre est provoqué par un ensemble de facteurs. "Il y a tout d'abord le rallye de marché sur les valeurs cycliques lié à la situation au Moyen-Orient avec le conflit entre Israël et l'Iran qui semble s'améliorer", explique-t-il.
Dans la nuit de lundi à mardi, le président américain Donald Trump a affirmé que les deux pays avaient convenu d'un cessez-le-feu. Israël a ensuite accusé l'Iran d'avoir violé cet accord.
Par ailleurs, l'Iran a, certes, attaqué une base militaire américaine au Qatar en représailles des bombardements américains subis ce week-end. Mais les médias américains ont rapporté que Téhéran avait prévenu le Qatar de sorte à minimiser les dégâts humains. Et cette attaque n'a pas visé d'infrastructures énergétiques.
Vers un gros contrats à New York
In fine, le marché a le sentiment qu'une désescalade se profile au Moyen-Orient, ce qui porte à la fois le CAC 40 (+1,2%) et se traduit par une forte baisse des cours du pétrole.
En dehors de cet évènement qui alimente l'appétit pour le risque de façon globale, l'analyste précédemment mentionné évoque deux succès commerciaux enregistrés par Alstom ces deux derniers jours.
Le concepteur du TGV a annoncé une commande de 1,7 milliard d'euros de la part de SNCF Voyageurs pour fournir 96 rames RER NG (pour "nouvelle génération) pour la ligne RER D qui relie (notamment) Creil à Melun en passant par Paris. Cette commande fait suite à l'approbation par le syndicat de transports régional Île-de-France Mobilités.
Au-delà de cette commande officiellement annoncée par le groupe, Alstom a été retenu par l'autorité des transports publics de New York (MTA) pour fournir 316 wagons "M-9A" voyageurs.
Ces wagons circuleront sur des lignes de banlieue dans l'agglomération new-yorkaise. Attribué mais pas encore signé à proprement parler, ce contrat est estimé à 2,304 milliards de dollars par l'autorité new-yorkaise.
"Nous nous réjouissons d'apprendre que la commission des finances de MTA a approuvé l'achat de voitures M-9A pour le transport de passagers et nous attendons maintenant la finalisation du processus avant de faire d'autres commentaires", a réagi Alstom, interrogé par BFM Business.
Des catalyseurs à venir
"Ce contrat n'était pas forcément dans les tuyaux et le groupe ne l'avait pas intégré dans ses prévisions", souligne l'analyste anonyme précédemment cité.
Alstom retrouve ainsi de l'allant en Bourse après avoir souffert le mois dernier à la suite de la publication de ses résultats pour l'ensemble de son exercice 2024-2025, clos en mars dernier.
Le titre avait chuté de 17,3% sur une séance, pénalisé par des objectifs décevants pour l'exercice en cours, en particulier sur la génération de trésorerie, l'indicateur financier de la société le plus surveillé par le marché.
Dans une note publié lundi, Alphavalue s'est montré optimiste sur l'action. "Nous continuons à considérer Alstom comme une opportunité d'investissement convaincante, avec plusieurs catalyseurs susceptibles de libérer de la valeur au cours de l'année", a écrit le bureau d'études indépendant.
"Selon nous, le climat géopolitique mondial - notamment les conflits en cours - conduira à une augmentation des investissements dans les infrastructures ferroviaires, comme cela a déjà été le cas en Allemagne" et "investir dans les actions Alstom est le meilleur moyen de jouer le thème de l'infrastructure allemande", ajoute-t-il.
"En outre, la nomination d'un nouveau directeur général est attendue prochainement, ce qui pourrait marquer une nouvelle phase stratégique pour l'entreprise", poursuit Alphavalue.
L'actuel directeur général, Henri-Poupart Lafarge, avait fait savoir qu'il passerait la main à l'issue de l'assemblée générale qui statuera sur les comptes 2026-2027 de la société, ce qui renvoie à l'été 2027.
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Alstom : toujours pas de dividende...
09/06/2025
Les actionnaires d'Alstom sont invités à participer à l'Assemblée générale mixte du 10 juillet, qui se tiendra à 14h, au 28 avenue George V (Châteauform' Le 28 George V) à Paris.
L'Assemblée sera retransmise en direct et dans son intégralité sur le site de la société. Cette retransmission sera également disponible sur ce même site, en différé. L'avis préalable à l'Assemblée, comprenant l'ordre du jour de l'Assemblée, le texte des résolutions soumises à l'approbation de l'Assemblée et les principales modalités de participation et de vote à l'Assemblée, a été publié le 2 juin au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO) n°66. L'avis de convocation sera publié le 23 juin au BALO et dans un journal d'annonces légales. Ces avis peuvent être consultés sur le site Internet de la Société.
Pas de dividende
Notamment, dans le cadre de la 3e résolution, Alstom va proposer à ses actionnaires d'affecter le bénéfice de l'exercice clos le 31 mars 2025, soit 85.431.586,18 euros, en totalité à la réserve générale dont le montant s'établirait alors à 6.687.326.326.825,84 euros. Par conséquent, à l'image de l'exercice clos le 31 mars 2024, Alstom ne distribuera pas de dividende.
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J'ai envoyé mon Cv des fois que...
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lancement de la recherche du prochain DG
Actualité publiée le 16/05/25 10:13
(CercleFinance.com) - Alstom fait part de la volonté de son directeur général Henri Poupart-Lafarge, de ne pas solliciter un quatrième mandat à la direction d'Alstom à l'échéance de son mandat se terminant lors de l'AG qui statuera sur les comptes de l'exercice clos fin mars 2027.
Après avoir pris connaissance des recommandations du comité de nominations et rémunération, le conseil d'administration a décidé de lancer dès à présent le processus d'identification de son successeur à la tête d'Alstom.
Le conseil ajoute 'se réjouir des très bons résultats annuels publiés le 14 mai dernier qui témoignent de l'excellence du management d'Henri Poupart-Lafarge, lequel conserve la direction générale du groupe jusqu'à la nomination de son successeur'.
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ALSTOM : UNE FIN DE SEMAINE MOIS AGITÉE
16/05/2025
Alstom poursuit sa remontée après sa chute du milieu de semaine avec une action qui avance de 1,4% à 19,8 euros.
Selon nos informations, DZ Bank est passé à l''achat' sur le géant du ferroviaire tout en remontant sa cible de 22 à 24 euros.
De son côté, Kepler Cheuvreux a réitéré son avis 'achat' avec un objectif ajusté de 26 à 24 euros.
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Zonebourse
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une impression de déjà-vu, mais cette fois-ci, nous sommes confiants.
Publié le 14/05/2025 à 18:18
PUBLICATION DES RÉSULTATS/CHIFFRES D'AFFAIRES
Malgré des résultats meilleurs que prévu, l'action Alstom a chuté de près de 15 % en raison des inquiétudes suscitées par les prévisions de flux de trésorerie disponible pour le premier semestre 2025/2026 (-1 milliard d'euros), qui ont ravivé le souvenir de son passé difficile. Nous voyons toutefois une entreprise fondamentalement améliorée, avec un carnet de commandes plus solide, un bilan plus sain et une nouvelle équipe de direction. La mise en œuvre reste essentielle, mais la dynamique est en train de s'inverser. La crédibilité d'Alstom est en train d'être rétablie.
FAIT
Chiffres clés de l'exercice 2024/25
• Commandes : €19,8 milliards d'euros (en hausse de 4,7 % en glissement annuel)
• Chiffre d'affaires : 18,5 milliards d'euros (en hausse de 4,9 % en glissement annuel / +6,6 % en données organiques)
• EBIT ajusté : 1 177 millions d'euros (en hausse de 18 % par rapport à l'exercice précédent), marge : 6,4 % (contre 5,7 % pour l'exercice 23/24)
Bénéfice net ajusté : 498 millions d'euros (contre 44 millions d'euros pour l'exercice 23/24)
• Flux de trésorerie disponible : 502 millions d'euros (contre -557 millions d'euros pour l'exercice 23/24)
• Dette nette : €434 millions (contre €2 994 millions pour l'exercice 23/24)
• Production automobile : 4 383 voitures (dans le haut de la fourchette prévisionnelle de 4 300 à 4 400)
Perspectives pour l'exercice 2025/26
• Croissance organique du chiffre d'affaires : +3 % à +5 %
• Marge aEBIT : ~7 %
• Flux de trésorerie disponible : €200 millions d'euros à €400 millions d'euros (avec -€1 milliard d'euros au premier semestre)
Perspectives à moyen terme
• Flux de trésorerie disponible cumulé sur 3 ans pour les exercices 2024/25 et 2026/27 : > 1,5 milliard (confirmé)
• Marge aEBIT : ~8-10 %
ANALYSE
Bons résultats pour les systèmes et la signalisation
Si le chiffre d'affaires et les prises de commandes du groupe ont globalement répondu aux attentes, les performances au niveau des segments ont réservé de belles surprises. Le segment Systèmes a enregistré une forte progression (+20,4 % en glissement annuel, +26,3 % en organique, +5 % par rapport au consensus BBG), grâce à de solides livraisons au Mexique et à une exécution sans faille au Canada, en Côte d'Ivoire et en France. La signalisation a également dépassé les attentes (stable en données publiées, +6 % en organique, +4 % par rapport au consensus BBG), soutenue par une bonne dynamique en France, en Allemagne et en Australie.
- Les prévisions de flux de trésorerie disponible de 1 milliard d'euros pour le premier semestre 2025/2026 ont effrayé les investisseurs, mais pas nous
Alstom a annoncé un flux de trésorerie disponible de 502 millions d'euros pour l'exercice 2024/25, un chiffre supérieur de 52 % au consensus. Toutefois, cette annonce a été éclipsée par les nouvelles prévisions faisant état d'une sortie de trésorerie de -1 milliard d'euros au premier semestre 25/26, en raison du passage de plusieurs projets de la phase de démarrage à la phase de montée en puissance.
Ce chiffre a naturellement inquiété les investisseurs, le titre ayant chuté d'environ 15 % au moment où nous écrivons ces lignes. Beaucoup y ont vu un écho des problèmes passés. Mais nous sommes moins inquiets. Les prévisions de flux de trésorerie disponible pour l'ensemble de l'exercice 2025/2026, comprises entre 200 et 400 millions d'euros, sont globalement conformes au consensus. La forte sortie de trésorerie au premier semestre reflète des effets saisonniers et résulte en partie de des entrées de trésorerie plus importantes que prévu pour l'exercice 2024/2025. Plus important encore, la direction d'Alstom a toujours fait preuve de prudence dans ses prévisions et a souvent dépassé ses objectifs : les prévisions pour le premier semestre de l'année dernière étaient de -300 à -500 millions d'euros, mais le résultat n'a été que de -138 millions d'euros.
Un carnet de commandes plus solide, une meilleure trésorerie = moins de risques
Nous comprenons l'inquiétude des investisseurs : la dernière fois qu'Alstom a signalé une telle sortie de trésorerie, cela ne s'est pas bien terminé. À l'époque, la société était en pleine intégration de Bombardier et accablée par des contrats à faible marge qui épuisaient ses liquidités. Mais aujourd'hui, Alstom est dans une situation beaucoup plus saine.
La trésorerie s'élève à 2,2 milliards d'euros (contre 0,8 milliard en mars 2023) et le carnet de commandes s'est amélioré tant en qualité qu'en composition. Les contrats à forte marge représentent désormais 17,8 % du carnet de commandes (contre 16,9 % il y a deux ans), et la part des contrats de matériel roulant, généralement plus risqués, est passée de 50 % en 2022 à 43 % aujourd'hui. Cela indique une composition plus durable et un profil de risque plus faible.
Une année prometteuse : impact minimal des droits de douane imposés par Trump, vent favorable pour les infrastructures européennes
La direction a confirmé que les droits de douane proposés par Trump ne devraient avoir qu'un impact limité sur les activités. L'exposition d'Alstom aux États-Unis est relativement modeste (moins de 10 % selon nos estimations) et 90 % de ses fournisseurs pour ses activités américaines sont basés dans le pays. De plus, lorsque des droits de douane ont été imposés en 2018, la société a réussi à répercuter les hausses de coûts sur ses clients et prévoit de faire de même si nécessaire.
En réalité, les tensions tarifaires pourraient même s'avérer bénéfiques à long terme. Elles ont déjà déclenché une réponse politique en Europe, l'Allemagne ayant annoncé un plan d'infrastructures de 500 milliards d'euros, et la France devant suivre avec un plan similaire en 2025. Alstom reste l'un des moyens les plus intéressants de tirer parti de ces thèmes, et nous pensons que les avantages découlant de ces développements l'emporteront largement sur les éventuelles répercussions négatives liées aux droits de douane.
Notre point de vue : le rapport risque/rendement est attrayant
Le scepticisme est compréhensible, les investisseurs ayant déjà été échaudés par le passé. Le risque d'un nouveau premier semestre chaotique persiste. Mais nous pensons que cette fois-ci, la structure a changé. Alstom est désormais une entreprise dotée d'un bilan plus solide, d'un mix plus rentable et qui a prouvé sa capacité à tenir ses engagements opérationnels. Cette publication n'est pas un événement isolé, mais la première étape importante dans le rétablissement de la crédibilité. Si la mise en œuvre se poursuit, Alstom pourra passer du statut d'entreprise en difficulté à celui de champion industriel générateur de liquidités. Cela n'est pas sans risque, mais le discours est en train de changer. Il est temps de prendre le train en marche.
IMPACT
Nous maintenons notre recommandation positive sur le titre.
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