Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Je ne comprendrais jamais certains petits actionnaires qui voient toujours les cours de bourse s'effondrer de 15 ou 20% avec des résultats d'entreprises supérieures aux attentes , un carnet de commande monstrueux à visibilité étendue (85% en europe) pour Alstom et finalement une très grosse décote. C'est tout de même assez étonnant et incompréhensible.
Revenons à nos moutons.
On rehausse la vue d'ensemble. 23.50 au freinage mais ce n'est pas si sure que ca freine....
il ne me semble pas urgent d'y mettre un stop.
Répondre
|
Article très positif
---------------------
Porté par sa montée en puissance en Allemagne, Alstom accélère sa croissance et grimpe en Bourse
Aujourd'hui à 16:47
Alstom grimpe en Bourse
(BFM Bourse) - L'équipementier ferroviaire a publié des prises de commandes et une croissance au premier trimestre de son exercice 2025-2026 qui ont répondu aux attentes. Son directeur financier n'a pas exclu de relever la prévision de croissance de la société dans les prochains mois.
Alstom s'était remis sur de bons rails, avant un nouvel accident de parcours en mai dernier. Après avoir mis en œuvre, l'an passé, une importante restructuration financière qui a assaini ses finances au prix, le groupe avait repris du crédit auprès du marché. En 2024, son action avait bondi de 88%.
L'équipementier ferroviaire a ensuite souffert, plongeant de 17,3% sur une séance le 14 mai dernier, à la suite de la publication de ses résultats pour l'ensemble de l'exercice 2024-2025. Alstom avait alors livré des perspectives de cash décevantes, ce qui avait ranimé certains vieux démons dans l'esprit des investisseurs.
Cette fois, le concepteur du TGV n'a pas réservé de mauvaise surprise au marché. Alstom a livré ses prises de commandes et son chiffre d'affaires au titre du premier trimestre de son exercice 2025-2026, une publication appréciée sinon saluée par le marché. Vers 15h30, Alstom avance de 5,7% à la Bourse de Paris et signe l'une des plus fortes progressions du SBF 120.
Deux gros contrats
D'avril à fin juin, Alstom a engrangé pour 4,08 milliards d'euros de commandes, en hausse de 11,8% sur un an et de 13,6% en données comparables (hors variation de périmètre et de changes). Ce chiffre s'avère en ligne avec les attentes du consensus (la prévision moyenne des analystes), logé à 4,1 milliards d'euros, selon Oddo BHF.
La société a notamment comptabilisé deux gros contrats. Le premier, d'un montant de 1,7 milliard d'euros, auprès d'Île-de-France Mobilités, pour fournir 96 rames de RER nouvelle génération pour le RER D. Le second d'un montant de 720 millions d'euros pour la fourniture de 35 trains interrégionaux électriques en Bulgarie, assortis de 15 années de services de maintenance.
"Cette tendance va se poursuivre, les objectifs de prises de commandes pour le prochain trimestre étant déjà presque atteints, grâce au contrat de 2 milliards d'euros pour le train de banlieue de New York", commente le bureau d'études indépendant Alphavalue.
Le chiffre d'affaires de la société a atteint 4,51 milliards d'euros en progression de 7,2% en données comparables, et un peu au-dessus des attentes, situées à 4,44 milliards d'euros. Sur l'exercice précédent, Alstom avait vu ses revenus augmenter de 6,6% en données comparables.
Le chiffre d'affaires de la société au premier trimestre a été tiré par "la montée en puissance des projets en Allemagne," observe Alphavalue.
Alstom a une large empreinte industrielle en Allemagne, surtout depuis le rachat de Bombardier Transport (en 2021, NDLR). "Le groupe est quasiment en situation de duopole avec Siemens car Stadler rencontre des difficultés et à long terme les dépenses ferroviaires devraient augmenter car la Deutsche Bahn (la SNCF allemande) a souffert pendant des années de sous-investissement", expliquait en mars un analyste à BFM Bourse.
Alstom a lancé un "plan de transformation" en Allemagne qui inclut la vente d'un site et le repositionnement de deux sites de matériel roulant vers les services. Outre un redressement de la rentabilité des activités allemandes, cette initiative doit permettre au groupe de saisir les opportunités induites par le plan de relance de plusieurs centaines de milliards d'euros dans les infrastructures, dont le rail, du gouvernement allemand.
"L'Allemagne sera un superbe pays pour le ferroviaire et nous nous préparons à répondre à ce plan de relance de la meilleure façon possible", a déclaré le directeur financier de la société, Bernard Delpit aux analystes financiers, ce mercredi.
Vers un relèvement de l'objectif de croissance?
"Si vous souhaitez jouer (en Bourse, NDLR) le plan allemand pour les infrastructures, Alstom reste le meilleur véhicule d'investissement. Cela a été confirmé aujourd'hui et nous pensons que ce n'est que le début", explique Alphavalue.
Alstom a confirmé ses objectifs pour son exercice 2025-2026 à savoir une croissance en données comparables de son chiffre d'affaires comprise entre 3% et 5%, une marge d'exploitation ajustée autour de 7%, un flux de trésorerie libre situé entre 200 millions et 400 millions d'euros et des prises de commandes supérieures à son chiffre d'affaires.
"In fine la publication est accueillie positivement par le marché alors que les chiffres sont en ligne. Lors de la conférence téléphonique, le directeur financier a expliqué que la dynamique des commandes serait meilleure au deuxième trimestre et n'a pas fermé la porte à un relèvement d'objectif sur la croissance de ses revenus", développe un analyste.
Lors du "call" avec les analystes, Bernard Delpit a été interrogé sur un potentiel rehaussement de l'objectif de la société, à savoir, donc, une hausse située entre 3% et 5%. Sans trop se mouiller, le dirigeant n'a pas pour autant exclu cette possibilité.
"Il est trop tôt pour donner de nouveaux objectifs", mais "je vois le premier semestre dans le haut de la fourchette (de 3% à 5% de croissance, NDLR)", a-t-il déclaré. "D'ici là nous aurons davantage de visibilité pour le reste de l'année. Et donc, oui, si nous sommes dans le haut de la fourchette je vois du champ pour relever cette perspective. Mais laissez-moi avoir plus de visibilité pour affiner nos hypothèses", a-t-il développé.
Alphavalue note par ailleurs que la bonne livraison des projets observée sur ce trimestre est de bon augure pour la collecte de cash pour le prochain trimestre.
Répondre
|
Ce GAP devrait être transpercé avec force dans l'après-midi et du même coup mon idée de trade mentionné plus bas (19.95<>22.30) va passer également.
Il n'y a plus grand chose à espérer sur Alstom en jouant à découvert. C'est juste perdant et les vadeurs doivent sortir avant de prendre le goudron et les plumes.
Répondre
|
ça pousse et est en cours de comblement de gap
Répondre
|
Devient dangereux pour les vadeurs.
Un Short squeeze n'est pas a exclure sous peu....
Renforcement à réfléchir rapidement.
Cours à 21.95
Répondre
|
Premier trimestre de l’exercice fiscal 2025/26 d’Alstom
Publié le 23/07/2025 à 07:30
* Prise de commandes à 4,1 milliards d’euros. Ratio « commandes sur chiffre d’affaires » pour l’activité Matériel Roulant de retour à 1,0x
* Chiffre d’affaires à 4,5 milliards d’euros, en hausse de 2,8 % comparé à l’année dernière, dont 7,2 % de croissance organique
* Perspectives pour l’exercice fiscal 2025/26 et ambitions à moyen terme confirmées
23 juillet 2025 – Au cours du premier trimestre 2025/26 (du 1er avril au 30 juin 2025), Alstom a enregistré 4,1 milliards d’euros de commandes. Le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 4,5 milliards d’euros durant le trimestre, en hausse de 2,8 % comparé à l’année dernière. Les effets de change ont eu un impact négatif de 2,7% sur les ventes, en raison de l’appréciation de l’euro par rapport aux principales devises, si l’on compare ce trimestre à celui de l’année précédente. L’effet de périmètre sur les ventes est aussi négatif à hauteur de 1,5%, en raison de la vente des activités de signalisation conventionnelle nord-américaine l’année passée. Sur une base organique le chiffre d’affaires du Groupe est en hausse de 7,2% comparé à l’année dernière.
Le carnet de commandes au 30 juin 2025 s’établit 92,3 milliards d’euros et offre une forte visibilité sur le chiffre d’affaires à venir.
“ Alstom enregistre un bon début d’exercice sur le plan commercial. Les commandes du premier trimestre ont dépassé la barre des 4 milliards d’euros, avec une visibilité solide sur le carnet de commandes du deuxième trimestre, portée par une bonne dynamique en Amérique du Nord. Toutes les lignes de produits ont contribué à la croissance organique du chiffre d’affaires, notamment grâce à la montée en puissance des projets en Allemagne. Nous réaffirmons les perspectives données pour l’exercice en cours ainsi que les ambitions d’Alstom à moyen terme. Cette stabilité et cette visibilité viennent souligner la résilience de notre activité et de nos équipes”, a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Directeur Général d’Alstom.
***
Revue détaillée
Durant le premier trimestre 2025/26 (du 1er avril au 30 juin 2025), Alstom a enregistré 4 075 millions d’euros de commandes, comparé à 3 645 millions d’euros sur la même période lors de l’exercice précédent.
Sur les 3 mois, les commandes en Services, Signalisation et Systèmes ont atteint 42 % de la prise de commandes totale.
Sur le plan régional, l’Europe a représenté 85 % du total des prises de commandes. En France, Alstom a reçu une commande de SNCF Voyageurs portant sur 96 rames supplémentaires de RER NG destinées à la ligne RER D, dans le cadre de l’accord-cadre signé en 2017. Financé par Île-de-France Mobilités, ce contrat représente un montant d’environ 1,7 milliard d’euros. Cette commande porte à 262 le nombre total de rames RER NG commandées.
En Bulgarie, Alstom, à la tête du consortium BULEMU, a signé un contrat avec le ministère des Transports et des Communications pour la fourniture de 35 trains interrégionaux électriques Coradia Stream ainsi que 15 ans de services de maintenance. La valeur totale du contrat s'élève à 720 millions d'euros, dont 600 millions d'euros pour Alstom.
Le chiffre d’affaires a été de 4 514 millions d’euros au T1 2025/26 (du 1er avril au 30 juin 2025), contre 4 389 millions d’euros au T1 2024/25 (en hausse de 2,8 % sur une base publiée et 7,2 % sur une base organique).
Le chiffre d’affaires de l’activité Matériel Roulant a atteint 2 416 millions d’euros, représentant une hausse de 3 % sur une base publiée et 5 % sur une base organique, portée par une montée en cadence en Allemagne, ainsi qu’un niveau d’exécution solide en France, aux États-Unis et en Italie.
L’activité Services a réalisé un chiffre d’affaires de 1 070 millions d’euros, stable sur une base publiée et en hausse de 2% sur une base organique, soutenue par une montée en puissance en Allemagne, Italie et Afrique du Sud et une exécution constante en Amérique du Nord.
Le chiffre d’affaires de l’activité Signalisation s’est élevé à 603 millions d’euros, en baisse de 5 % sur une base publiée en raison de la vente des activités de signalisation conventionnelle nord-américaine l’année passée, et en hausse de 9 % sur une base organique, marquée par l’avancement de projets dans toutes les régions, en particulier en France, en Italie et en Allemagne.
Pour l’activité Systèmes, Alstom a enregistré 425 millions d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 25 % sur une base publiée et de 36 % sur une base organique, bénéficiant d'une forte montée en puissance de projets clés en main au Brésil et aux Philippines, ainsi que d'une exécution constante au Mexique et en France.
Le ratio « commandes sur chiffre d’affaires » est de 0,9x sur le trimestre.
***
Principales livraisons de projets
Durant le premier trimestre de l'exercice fiscal 2025/26, les équipes d'Alstom ont réalisé des avancées majeures dans toutes les régions. En France, la première rame de métro pour la ligne 18 du Grand Paris Express a été livrée, et les trains Omneo d’Alstom sont entrés en service sur la ligne entre Marseille, Toulon et Nice. Au Royaume-Uni, une nouvelle flotte de trains Aventra – qui appartiennent à la gamme Adessia - a commencé à circuler pour London Northwestern Railway, tandis qu'en Suède, Alstom a réalisé le premier déploiement commercial du système ERTMS. En Inde, les services de métro ont débuté à Kanpur et Indore, améliorant la mobilité urbaine. Aux États-Unis, Alstom a livré la première navette automatique de passagers Innovia à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta.
***
Hypothèses pour l’exercice fiscal 2025/26
Les perspectives pour l’exercice fiscal 2025/26 sont basées sur les principales hypothèses suivantes :
- Une demande soutenue du marché ;
- Nombre de voitures produites stable par rapport à l’exercice fiscal 2024/25 ;
- Atténuation de l’impact des droits de douane américains.
Perspectives pour l’exercice fiscal 2025/26
- Ratio « commandes sur chiffre d’affaires » au-dessus de 1,0x pour le Groupe comme pour l’activité Matériel Roulant ;
- Croissance organique du chiffre d’affaires entre 3 % et 5 % ;
- Marge d’exploitation ajustée prévue à environ 7 % ;
- Génération de cash-flow libre dans une fourchette de 200 à 400 millions d’euros ;
- Saisonnalité entrainant une consommation de cash-flow libre jusqu’à (1.0) milliard d’euros au S1 2025/26
Sur les trois années allant de l’exercice 2024/25 à l’exercice 2026/27, le Groupe prévoit de générer au moins 1,5 milliard d’euros de cash-flow libre, le besoin en fonds de roulement lié aux contrats étant un facteur défavorable sur cette période.
***
Les ambitions à moyen terme du Groupe sont confirmées, conformément à l’annonce du 14 mai 2025.
***
Calendrier financier
13 novembre 2025 Résultats du premier semestre de l’exercice fiscal 2025/26
Répondre
|
Après lecture et analyse des résultats je m'attends ce matin à un sévère UP du cours de bourse.
La réaction du marché pourra être à l'inverse mais pas pour longtemps......
Cours à 20.98 avant l'ouverture.
Répondre
|
Mouais on s'en fout un peu de la quantité de contrats pour Alstom..
ce qui compte c'est si ils sont capables de fournir en temps et en heure
et biensur avec une bonne rentabilité..
faudra regarder le cash flow aussi
Message complété le 23/07/2025 08:02:49 par son auteur.
PS : j'ai été un peu con d'écrire cela si il s'agit que d'une publication de CA. lol
Répondre
|
En 2 mois presque 2 pages sur abc de contrats qui sont tombés pour demain ce devrait être positif ....
Répondre
|
Un dossier qui parait tout de même très solide à l'approche des résultats.
Graphiquement le titre semble actuellement dans une zone de subduction.
On pourra tenter un premier trade sur la zone actuelle +-19.95 et viser les 22.30 au freinage.
Répondre
|
Accalmie géopolitique, méga-contrats…Les étoiles s'alignent pour Alstom en Bourse
mardi 24 juin 2025 à 14h51
(BFM Bourse) - L'action de l'équipementier ferroviaire bondit ce mardi 24 juin à la Bourse, portée par une conjonction de facteurs. Le titre est soutenu par le regain d'appétit pour le risque qui propulse les valeurs cycliques ainsi que par plusieurs succès commerciaux, avec un contrat de 2,3 milliards de dollars attribué par l'autorité des transports publics new-yorkaise.
Selon un analyste, le bond du titre est provoqué par un ensemble de facteurs. "Il y a tout d'abord le rallye de marché sur les valeurs cycliques lié à la situation au Moyen-Orient avec le conflit entre Israël et l'Iran qui semble s'améliorer", explique-t-il.
Dans la nuit de lundi à mardi, le président américain Donald Trump a affirmé que les deux pays avaient convenu d'un cessez-le-feu. Israël a ensuite accusé l'Iran d'avoir violé cet accord.
Par ailleurs, l'Iran a, certes, attaqué une base militaire américaine au Qatar en représailles des bombardements américains subis ce week-end. Mais les médias américains ont rapporté que Téhéran avait prévenu le Qatar de sorte à minimiser les dégâts humains. Et cette attaque n'a pas visé d'infrastructures énergétiques.
Vers un gros contrats à New York
In fine, le marché a le sentiment qu'une désescalade se profile au Moyen-Orient, ce qui porte à la fois le CAC 40 (+1,2%) et se traduit par une forte baisse des cours du pétrole.
En dehors de cet évènement qui alimente l'appétit pour le risque de façon globale, l'analyste précédemment mentionné évoque deux succès commerciaux enregistrés par Alstom ces deux derniers jours.
Le concepteur du TGV a annoncé une commande de 1,7 milliard d'euros de la part de SNCF Voyageurs pour fournir 96 rames RER NG (pour "nouvelle génération) pour la ligne RER D qui relie (notamment) Creil à Melun en passant par Paris. Cette commande fait suite à l'approbation par le syndicat de transports régional Île-de-France Mobilités.
Au-delà de cette commande officiellement annoncée par le groupe, Alstom a été retenu par l'autorité des transports publics de New York (MTA) pour fournir 316 wagons "M-9A" voyageurs.
Ces wagons circuleront sur des lignes de banlieue dans l'agglomération new-yorkaise. Attribué mais pas encore signé à proprement parler, ce contrat est estimé à 2,304 milliards de dollars par l'autorité new-yorkaise.
"Nous nous réjouissons d'apprendre que la commission des finances de MTA a approuvé l'achat de voitures M-9A pour le transport de passagers et nous attendons maintenant la finalisation du processus avant de faire d'autres commentaires", a réagi Alstom, interrogé par BFM Business.
Des catalyseurs à venir
"Ce contrat n'était pas forcément dans les tuyaux et le groupe ne l'avait pas intégré dans ses prévisions", souligne l'analyste anonyme précédemment cité.
Alstom retrouve ainsi de l'allant en Bourse après avoir souffert le mois dernier à la suite de la publication de ses résultats pour l'ensemble de son exercice 2024-2025, clos en mars dernier.
Le titre avait chuté de 17,3% sur une séance, pénalisé par des objectifs décevants pour l'exercice en cours, en particulier sur la génération de trésorerie, l'indicateur financier de la société le plus surveillé par le marché.
Dans une note publié lundi, Alphavalue s'est montré optimiste sur l'action. "Nous continuons à considérer Alstom comme une opportunité d'investissement convaincante, avec plusieurs catalyseurs susceptibles de libérer de la valeur au cours de l'année", a écrit le bureau d'études indépendant.
"Selon nous, le climat géopolitique mondial - notamment les conflits en cours - conduira à une augmentation des investissements dans les infrastructures ferroviaires, comme cela a déjà été le cas en Allemagne" et "investir dans les actions Alstom est le meilleur moyen de jouer le thème de l'infrastructure allemande", ajoute-t-il.
"En outre, la nomination d'un nouveau directeur général est attendue prochainement, ce qui pourrait marquer une nouvelle phase stratégique pour l'entreprise", poursuit Alphavalue.
L'actuel directeur général, Henri-Poupart Lafarge, avait fait savoir qu'il passerait la main à l'issue de l'assemblée générale qui statuera sur les comptes 2026-2027 de la société, ce qui renvoie à l'été 2027.
Répondre
|
Alstom : toujours pas de dividende...
09/06/2025
Les actionnaires d'Alstom sont invités à participer à l'Assemblée générale mixte du 10 juillet, qui se tiendra à 14h, au 28 avenue George V (Châteauform' Le 28 George V) à Paris.
L'Assemblée sera retransmise en direct et dans son intégralité sur le site de la société. Cette retransmission sera également disponible sur ce même site, en différé. L'avis préalable à l'Assemblée, comprenant l'ordre du jour de l'Assemblée, le texte des résolutions soumises à l'approbation de l'Assemblée et les principales modalités de participation et de vote à l'Assemblée, a été publié le 2 juin au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires (BALO) n°66. L'avis de convocation sera publié le 23 juin au BALO et dans un journal d'annonces légales. Ces avis peuvent être consultés sur le site Internet de la Société.
Pas de dividende
Notamment, dans le cadre de la 3e résolution, Alstom va proposer à ses actionnaires d'affecter le bénéfice de l'exercice clos le 31 mars 2025, soit 85.431.586,18 euros, en totalité à la réserve générale dont le montant s'établirait alors à 6.687.326.326.825,84 euros. Par conséquent, à l'image de l'exercice clos le 31 mars 2024, Alstom ne distribuera pas de dividende.
Répondre
|
J'ai envoyé mon Cv des fois que...
----------------
lancement de la recherche du prochain DG
Actualité publiée le 16/05/25 10:13
(CercleFinance.com) - Alstom fait part de la volonté de son directeur général Henri Poupart-Lafarge, de ne pas solliciter un quatrième mandat à la direction d'Alstom à l'échéance de son mandat se terminant lors de l'AG qui statuera sur les comptes de l'exercice clos fin mars 2027.
Après avoir pris connaissance des recommandations du comité de nominations et rémunération, le conseil d'administration a décidé de lancer dès à présent le processus d'identification de son successeur à la tête d'Alstom.
Le conseil ajoute 'se réjouir des très bons résultats annuels publiés le 14 mai dernier qui témoignent de l'excellence du management d'Henri Poupart-Lafarge, lequel conserve la direction générale du groupe jusqu'à la nomination de son successeur'.
Répondre
|
ALSTOM : UNE FIN DE SEMAINE MOIS AGITÉE
16/05/2025
Alstom poursuit sa remontée après sa chute du milieu de semaine avec une action qui avance de 1,4% à 19,8 euros.
Selon nos informations, DZ Bank est passé à l''achat' sur le géant du ferroviaire tout en remontant sa cible de 22 à 24 euros.
De son côté, Kepler Cheuvreux a réitéré son avis 'achat' avec un objectif ajusté de 26 à 24 euros.
Répondre
|
Zonebourse
------------
une impression de déjà-vu, mais cette fois-ci, nous sommes confiants.
Publié le 14/05/2025 à 18:18
PUBLICATION DES RÉSULTATS/CHIFFRES D'AFFAIRES
Malgré des résultats meilleurs que prévu, l'action Alstom a chuté de près de 15 % en raison des inquiétudes suscitées par les prévisions de flux de trésorerie disponible pour le premier semestre 2025/2026 (-1 milliard d'euros), qui ont ravivé le souvenir de son passé difficile. Nous voyons toutefois une entreprise fondamentalement améliorée, avec un carnet de commandes plus solide, un bilan plus sain et une nouvelle équipe de direction. La mise en œuvre reste essentielle, mais la dynamique est en train de s'inverser. La crédibilité d'Alstom est en train d'être rétablie.
FAIT
Chiffres clés de l'exercice 2024/25
• Commandes : €19,8 milliards d'euros (en hausse de 4,7 % en glissement annuel)
• Chiffre d'affaires : 18,5 milliards d'euros (en hausse de 4,9 % en glissement annuel / +6,6 % en données organiques)
• EBIT ajusté : 1 177 millions d'euros (en hausse de 18 % par rapport à l'exercice précédent), marge : 6,4 % (contre 5,7 % pour l'exercice 23/24)
Bénéfice net ajusté : 498 millions d'euros (contre 44 millions d'euros pour l'exercice 23/24)
• Flux de trésorerie disponible : 502 millions d'euros (contre -557 millions d'euros pour l'exercice 23/24)
• Dette nette : €434 millions (contre €2 994 millions pour l'exercice 23/24)
• Production automobile : 4 383 voitures (dans le haut de la fourchette prévisionnelle de 4 300 à 4 400)
Perspectives pour l'exercice 2025/26
• Croissance organique du chiffre d'affaires : +3 % à +5 %
• Marge aEBIT : ~7 %
• Flux de trésorerie disponible : €200 millions d'euros à €400 millions d'euros (avec -€1 milliard d'euros au premier semestre)
Perspectives à moyen terme
• Flux de trésorerie disponible cumulé sur 3 ans pour les exercices 2024/25 et 2026/27 : > 1,5 milliard (confirmé)
• Marge aEBIT : ~8-10 %
ANALYSE
Bons résultats pour les systèmes et la signalisation
Si le chiffre d'affaires et les prises de commandes du groupe ont globalement répondu aux attentes, les performances au niveau des segments ont réservé de belles surprises. Le segment Systèmes a enregistré une forte progression (+20,4 % en glissement annuel, +26,3 % en organique, +5 % par rapport au consensus BBG), grâce à de solides livraisons au Mexique et à une exécution sans faille au Canada, en Côte d'Ivoire et en France. La signalisation a également dépassé les attentes (stable en données publiées, +6 % en organique, +4 % par rapport au consensus BBG), soutenue par une bonne dynamique en France, en Allemagne et en Australie.
- Les prévisions de flux de trésorerie disponible de 1 milliard d'euros pour le premier semestre 2025/2026 ont effrayé les investisseurs, mais pas nous
Alstom a annoncé un flux de trésorerie disponible de 502 millions d'euros pour l'exercice 2024/25, un chiffre supérieur de 52 % au consensus. Toutefois, cette annonce a été éclipsée par les nouvelles prévisions faisant état d'une sortie de trésorerie de -1 milliard d'euros au premier semestre 25/26, en raison du passage de plusieurs projets de la phase de démarrage à la phase de montée en puissance.
Ce chiffre a naturellement inquiété les investisseurs, le titre ayant chuté d'environ 15 % au moment où nous écrivons ces lignes. Beaucoup y ont vu un écho des problèmes passés. Mais nous sommes moins inquiets. Les prévisions de flux de trésorerie disponible pour l'ensemble de l'exercice 2025/2026, comprises entre 200 et 400 millions d'euros, sont globalement conformes au consensus. La forte sortie de trésorerie au premier semestre reflète des effets saisonniers et résulte en partie de des entrées de trésorerie plus importantes que prévu pour l'exercice 2024/2025. Plus important encore, la direction d'Alstom a toujours fait preuve de prudence dans ses prévisions et a souvent dépassé ses objectifs : les prévisions pour le premier semestre de l'année dernière étaient de -300 à -500 millions d'euros, mais le résultat n'a été que de -138 millions d'euros.
Un carnet de commandes plus solide, une meilleure trésorerie = moins de risques
Nous comprenons l'inquiétude des investisseurs : la dernière fois qu'Alstom a signalé une telle sortie de trésorerie, cela ne s'est pas bien terminé. À l'époque, la société était en pleine intégration de Bombardier et accablée par des contrats à faible marge qui épuisaient ses liquidités. Mais aujourd'hui, Alstom est dans une situation beaucoup plus saine.
La trésorerie s'élève à 2,2 milliards d'euros (contre 0,8 milliard en mars 2023) et le carnet de commandes s'est amélioré tant en qualité qu'en composition. Les contrats à forte marge représentent désormais 17,8 % du carnet de commandes (contre 16,9 % il y a deux ans), et la part des contrats de matériel roulant, généralement plus risqués, est passée de 50 % en 2022 à 43 % aujourd'hui. Cela indique une composition plus durable et un profil de risque plus faible.
Une année prometteuse : impact minimal des droits de douane imposés par Trump, vent favorable pour les infrastructures européennes
La direction a confirmé que les droits de douane proposés par Trump ne devraient avoir qu'un impact limité sur les activités. L'exposition d'Alstom aux États-Unis est relativement modeste (moins de 10 % selon nos estimations) et 90 % de ses fournisseurs pour ses activités américaines sont basés dans le pays. De plus, lorsque des droits de douane ont été imposés en 2018, la société a réussi à répercuter les hausses de coûts sur ses clients et prévoit de faire de même si nécessaire.
En réalité, les tensions tarifaires pourraient même s'avérer bénéfiques à long terme. Elles ont déjà déclenché une réponse politique en Europe, l'Allemagne ayant annoncé un plan d'infrastructures de 500 milliards d'euros, et la France devant suivre avec un plan similaire en 2025. Alstom reste l'un des moyens les plus intéressants de tirer parti de ces thèmes, et nous pensons que les avantages découlant de ces développements l'emporteront largement sur les éventuelles répercussions négatives liées aux droits de douane.
Notre point de vue : le rapport risque/rendement est attrayant
Le scepticisme est compréhensible, les investisseurs ayant déjà été échaudés par le passé. Le risque d'un nouveau premier semestre chaotique persiste. Mais nous pensons que cette fois-ci, la structure a changé. Alstom est désormais une entreprise dotée d'un bilan plus solide, d'un mix plus rentable et qui a prouvé sa capacité à tenir ses engagements opérationnels. Cette publication n'est pas un événement isolé, mais la première étape importante dans le rétablissement de la crédibilité. Si la mise en œuvre se poursuit, Alstom pourra passer du statut d'entreprise en difficulté à celui de champion industriel générateur de liquidités. Cela n'est pas sans risque, mais le discours est en train de changer. Il est temps de prendre le train en marche.
IMPACT
Nous maintenons notre recommandation positive sur le titre.
Répondre
|
Bons résultats mais trésorerie qui inquiète, Alstom s'effondre de près de 17% en Bourse
Aujourd'hui à 10:46
Altom déraille en Bourse
(BFM Bourse) - L'équipementier subit une lourde correction boursière ce mercredi 14 mai après avoir pourtant livré des résultats annuels supérieurs aux attentes. Mais la société a communiqué des prévisions inférieures aux attentes sur l'indicateur le plus crucial pour elle, à savoir la génération de trésorerie.
Alstom a beau publier de très nombreux indicateurs, l'objet de toute les attentions du marché reste la génération de cash.
Le concepteur du TGV a, par le passé, déçu à plusieurs reprises sur son flux de trésorerie, en raison notamment des efforts nécessaires pour remettre d'équerre les activités de Bombardier Transport, racheté en 2021.
À l'automne 2023, Alstom avait émis un gigantesque avertissement sur son cash, en raison de stocks trop élevés ou encore de retards sur le contrat Aventra au Royaume-Uni. Le titre avait chuté de 37,6% sur une seule séance, un quasi-record pour un groupe du CAC 40.
La société avait ensuite mené une importante restructuration financière, avec notamment une augmentation de capital d'1 milliard d'euros, pour maintenir sa note de crédit dans la catégorie investissement. Ce qui constituait un impératif tant pour que la viabilité financière de l'entreprise que pour sa compétitivité commerciale, cette note de crédit permettant d'obtenir le niveau de garanties bancaires exigées par les clients.
Alstom était toutefois revenu à une meilleure fortune, depuis à peu près un an. Le titre avait repris 88% en 2024.
Malheureusement pour les actionnaires du groupe, Alstom semble être rattrapé par ses vieux démons, ce mercredi 14 mai.
Une saisonnalité marquée
L'action de l'équipementier ferroviaire s'effondre de 16,7% vers 11h, ce mercredi 14 mai, alors que l'ex-pensionnaire du CAC 40 a pourtant livré des résultats annuels supérieurs aux attentes. Mais les perspectives pour l'exercice en cours, qui sera clos en mars 2026, douchent totalement les investisseurs, surtout celles sur la trésorerie.
Alstom a annoncé viser pour son exercice 2025-2026 un flux de trésorerie disponible compris entre 200 millions et 400 millions d'euros, soit moins que les 502 millions d'euros dégagés en 2024-2025.
Cette cible s'avère largement inférieur au consensus, situé à 518 millions d'euros, selon Oddo BHF. La cible 2025-2026 "est selon nous décevante sur le flux de trésorerie disponible", conclut le courtier. "Finalement, le groupe ne sera pas en mesure de faire progresser son flux de trésorerie année après année et 2025/26 restera une année de transition, toujours impactée par la consommation de BFR (besoin en fonds de roulement, NDLR), déplore le courtier.
Alstom a également prévenu que sa génération de cash serait concentrée sur le second semestre. L'équipementier ferroviaire s'attend à brûler 1 milliard d'euros de trésorerie sur les six premiers mois de son exercice (d'avril à fin septembre donc) avant de dégager entre 1,2 milliard et 1,4 milliard au second semestre.
Le directeur financier du groupe, Bernard Delpit, a rappelé aux analystes que cette saisonnalité de la génération de trésorerie n'est pas inhabituelle. Alstom a souvent tendance à brûler du cash au premier semestre avant de repasser dans le vert au second.
Cela tient au fait que si les sorties de cash du groupe sont réparties de manière équilibrée tout au long de l'année, Alstom collecte bien plus d'argent auprès de ses clients sur le second semestre. Ce en raison d'un nombre de jours travaillés beaucoup plus faible sur le premier semestre (avec les vacances de juillet et août) qui se traduit par une production plus faible et par une moindre disponibilité de ses clients pour accepter les livraisons de trains (et donc Alstom).
Bernard Delpit a ainsi estimé qu'Alstom brûlait, historiquement, autour de 900 millions d'euros sur son premier semestre, l'exercice 2024-2025 ayant constitué une exception (-138 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année).
Cette saisonnalité "prononcée" reviendra sur l'exercice 2025-2026, avec des paiements qui seront concentrés sur la seconde partie de l'année.
Bernard Delpit a également précisé que la montée en puissance de certains projets de matériel roulant se traduirait par une hausse des coûts combinée à de moindres rentrée de cash. Ce qui aura également un impact sur le flux de trésorerie sur cet exercice.
Ces projets passent d'une phase "start-up" durant laquelle le groupe reçoit des acomptes sans engager beaucoup de dépenses à une phase de "ramp up", durant laquelle Alstom met des coûts pour l'ingénierie et l'industrialisation, mais ne reçoit pas de paiement d'étapes, a-t-il expliqué.
Cet impact négatif se ""renversera" lors de l'exercice 2026-2027, a expliqué le directeur financier.
Des surtaxes douanières
En dehors du flux de trésorerie, Alstom a indiqué viser pour l'exercice en cours une croissance en données comparables (hors variation de périmètre et de changes) de 3% à 5% et une marge d'exploitation ajustée d'environ 7%. Un peu juste au regard du consensus qui tablait respective sur une croissance de 5,3% et une marge de 7,3%.
"Ces perspectives n'incluent aucun impact lié aux droits de douane", a précisé Bernard Delpit. Le directeur financier a souligné qu'il était bien trop tôt pour évaluer les conséquences de cette politique, dans la mesure où ce dossier ne cesse d'évoluer. De plus, "nous sommes très confiants, en raison de nos contrats, sur notre capacité à facturer ses surtaxes à nos clients", a ajouté le dirigeant. En 2018, lorsque les États-Unis avaient alourdi les surtaxes douanières sur certaines matières premières importées de Chine, Alstom avait déjà repassé les surcoût à ses client, a-t-il rappelé.
Oddo BHF note un point rassurant: la société a confirmé viser un flux de trésorerie libre cumulé de 1,5 milliard d'euros sur les exercices 2024-2025 à 2026-2027. Ce qui signifie que le groupe entend dégager entre 600 millions et 800 millions d'euros de cash en 2026-2027.
Les perspectives livrées par Alstom éclipsent des résultats annuels meilleurs qu'attendus. Sur l'ensemble de son exercice clos en mars dernier, le groupe a dégagé des revenus de 18,5 milliards d'euros, en hausse de 6,6% en données comparables tandis que ses prises de commandes ont augmenter de 4,4% en données comparables à 19,85 milliards d'euros. La marge d'exploitation ajustée s'est établie à 6,4% contre 5,7% sur le précédent exercice. La rentabilité a bénéficié de volumes en hausses, de l'orientation des ventes vers des produits plus rentables et de mesures de réductions de coûts.
Le bénéfice net est repassé dans le vert à 149 millions d'euros contre une perte de 309 millions d'euros un an plus tôt. Et le flux de trésorerie, a, donc, atteint 502 millions d'euros. Selon un consensus mis en ligne par la société, les analystes tablaient sur des revenus de 18,3 milliards d'euros, une marge d'exploitation ajustée de 6,3% et un flux de trésorerie de 330 millions d'euros.
Répondre
|
Exercice fiscal 2024/25 d’Alstom : bénéfice et cash-flow solides. Confirmation des ambitions à moyen terme.
Publié le 14/05/2025 à 07:32
* Résultats de l’exercice 2024/25 :
Ratio « commandes sur chiffre d’affaires » à 1,1 et croissance organique du chiffre d’affaires en hausse de 6,6%
Résultat d’exploitation ajusté de 1 177 millions d’euros, en hausse de 18 %, soit 6,4 % de marge
Résultat net ajusté de 498 millions d’euros
Cash-flow libre de 502 millions d’euros
* Perspectives pour l’exercice fiscal 2025/26
Ratio « commandes sur chiffre d’affaires » au-dessus de 1 pour le Groupe comme pour le Matériel Roulant
Croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 3 % et 5 %
Marge d’exploitation ajustée prévue à environ 7 %
Cash-flow libre dans une fourchette de 200 à 400 millions d’euros
Saisonnalité marquée entraînant une consommation de cash-flow libre jusqu’à (1.0) milliard d’euros au S1 2025/26
Génération de cash-flow libre cumulé d’au moins 1,5 milliard d’euros sur les trois années allant de l'exercice 2024/25 à l'exercice 2026/27
* Ambitions à moyen terme confirmées
14 mai 2025 – Entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025, Alstom a enregistré 19,8 milliards de commandes. Le chiffre d’affaires a atteint 18,5 milliards d’euros, le ratio « commandes sur chiffre d’affaires » s’établissant ainsi à 1,1.
Le carnet de commandes a atteint 95 milliards d’euros, offrant une forte visibilité sur les ventes futures. La marge brute sur le carnet de commandes2 a atteint 17,8 % au 31 mars 2025, comparé à 17,5 % au 31 mars 2024.
Au cours de l’exercice fiscal 2024/25, le résultat d’exploitation ajusté d’Alstom s’est élevé à 1 177 millions d’euros, en hausse de 18 %, équivalent à une marge d’exploitation ajustée de 6,4 %, et le résultat d’exploitation avant APA s’est élevé à 831 millions d’euros. Le résultat net ajusté a atteint 498 millions d’euros, le résultat net (part du Groupe) était de 149 millions d’euros et le cash-flow libre s’est élevé à 502 millions d’euros pour l’exercice fiscal.
Au 31 mars 2025, l’endettement net du Groupe s’élevait à (434) millions d’euros, à comparer aux (2 994) millions d’euros de dette nette reportée par le Groupe au 31 mars 2024. Alstom bénéficie d’une liquidité solide et de capitaux propres atteignant 10 577 millions d’euros au 31 mars 2025.
Le Conseil d’administration, dans sa séance du 13 mai 2025, a proposé qu’aucun dividende ne soit versé au titre de l’exercice fiscal 2024/25.
« Alstom a connu une année solide en 2024/25, réalisant une nouvelle performance commerciale robuste et enregistrant des commandes record dans les Services et la Signalisation. Ces résultats sont parfaitement en ligne avec notre stratégie. Nous continuons notre progression selon notre feuille de route opérationnelle, avec des marges sur carnet de commandes revenues à leur niveau d'avant la fusion et des indicateurs de qualité à leurs meilleurs niveaux. En gérant efficacement notre portefeuille de projets et en réalisant des économies de coûts, nous sommes bien positionnés pour suivre notre trajectoire financière.
Au cours de la dernière décennie, nous avons bâti une présence mondiale inégalée, développant notre résilience pour faire face aux défis macroéconomiques et géopolitiques. Avec un bilan renforcé et l'intégration réussie de Bombardier Transport, Alstom entame une nouvelle phase. Nous allons tirer parti de notre position de leader sur le marché pour accélérer sur les Services et développer la digitalisation de nos solutions, poursuivant ainsi notre engagement dans l'innovation et l'excellence », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Directeur Général d'Alstom.
Perspectives pour l’exercice fiscal 2025/26
À la suite de l’exécution du plan de désendettement et la fin du processus d’intégration de Bombardier Transport, les perspectives pour l’exercice fiscal 2025/2026 sont basées sur les hypothèses suivantes :
- Une demande soutenue du marché
- Nombre de voitures produites stable par rapport à l’exercice 2025
- R&D / ventes supérieur à 3 %
- Excluant l’impact potentiel lié aux droits de douane
Les perspectives pour l’exercice fiscal 2025/26 :
- Ratio « commandes sur chiffre d’affaires » au-dessus de 1 pour le Groupe comme pour l’activité Matériel Roulant ;
- Croissance organique du chiffre d’affaires entre 3 % et 5 % ;
- Marge d’exploitation ajustée prévue à environ 7 % ;
- Génération de cash-flow libre dans une fourchette de 200 à 400 millions d’euros ;
- Saisonnalité entraînant une consommation de cash-flow libre jusqu’à (1.0) milliard d’euros au S1 2025/26
Sur les trois années allant de l'exercice 2024/25 à l'exercice 2026/27, le Groupe prévoit de générer au moins 1,5 milliard d'euros de cash-flow libre, le besoin en fonds de roulement lié aux contrats étant un facteur défavorable sur cette période.
Ambitions à moyen terme
Grâce à des dynamiques de marché ferroviaire favorables, le Groupe s'attend à ce que son carnet de commandes dépasse les 100 milliards d'euros au cours des deux prochaines années.
L'ambition du Groupe est de réaliser une croissance moyenne des ventes d'environ 5 % à moyen terme, grâce à un ratio « commandes sur chiffre d’affaires » supérieur à 1, principalement soutenu par les activités Services, Signalisation et Systèmes. L’activité Matériel Roulant devrait croître à un rythme supérieur à celui du marché, les Services et la Signalisation à des taux de croissance à un chiffre dans la fourchette moyenne à haute, et les Systèmes à des taux de croissance à un chiffre dans la fourchette haute.
En termes de rentabilité, l'ambition à moyen terme d'Alstom est de générer de manière pérenne une marge opérationnelle ajustée comprise entre 8 % et 10 %. Cette amélioration par rapport à la marge de 6,4 % au cours de l’exercice 2024/25 sera soutenue par :
L'amélioration continue de la marge brute en carnet grâce à des prises de commandes de qualité et à la finalisation des projets du portefeuille de contrats historiques.
L’amélioration de l’exécution grâce à des initiatives d’excellence opérationnelle et à l’optimisation industrielle.
L’exécution dans les temps du plan de transformation en Allemagne.
Le Groupe prévoit d’atteindre cette fourchette de rentabilité au cours de l’exercice 2026/27.
Cash-Flow libre :
Alstom prévoit que la conversion du résultat net ajusté en cash-flow libre tende vers 100 % au cours du cycle. La performance annuelle est soumise à la volatilité du besoin en fonds de roulement à court terme, notamment en raison de la saisonnalité des encaissements d’acomptes.
Priorités en matière d’allocation du capital
Priorité au désendettement et au maintien de la notation dans la catégorie « Investissement »
Politique de dividendes à ré-évaluer une fois que la dette financière nette aura été ramenée à zéro.
Politique de fusions et d’acquisitions :
Poursuivre des opérations d’acquisitions sélectives (Innovation, Services)
Gestion dynamique du portefeuille
Message complété le 14/05/2025 08:19:22 par son auteur.
Pré ouverture : -10%
Répondre
|
Les résultats annuels de mercredi vont être déterminant pour la suite à mes yeux.
Nous sommes sous résistance intermédiaire et sous la Mm200
mais la Mm40 nous pousse vers le haut.
Le but de la semaine sera de franchir mon oblique noire de long terme si on veut espérer de revoir les 27.70€.
Côté indicateurs, même si je suis pas trop objectif vu que je suis actionnaire, je vois une correction en mode drapeau donc une conso qui sous entend une poursuite du mouvement majeur donc la hausse.
Espérons que Alstom ne déraille pas pour le coup !
Répondre
|
150 ME pour accroître la capacité de production sur plusieurs sites français
Par Arnaud Bivès Publié le 04/04/2025 à 08h50
(Boursier.com) — Alstom lance un plan d'investissements "sans précédent" de plus de 150 millions d'euros sur ses sites français afin de répondre à la demande croissante du marché ferroviaire français et international, en particulier pour les trains à très grande vitesse.
Alstom va augmenter ses capacités de production et mobiliser son tissu industriel. À cet effet, Alstom annonce un plan d'accélération de ses investissements, qui inclut une enveloppe de 150 million d'euros destinée à accroître la capacité de production du groupe sur plusieurs sites français :
Une partie de cet investissement (à hauteur de 20%) sera directement consacrée à l'ouverture d'une nouvelle ligne d'assemblage pour les trains à très grande vitesse Avelia sur le site Alstom de Valenciennes Petite-Forêt, une première pour ce site des Hauts-de-France. Ce plan d'investissement aussi également de doubler les lignes de chaudronnerie et d'assemblage pour les trains à très grande vitesse Avelia sur le site Alstom de La Rochelle.
Alstom investira par ailleurs dans la capacité industrielle du site de Belfort en construisant un nouveau bâtiment destiné aux activités de préparation à la mise en service commercial des trains à très grande vitesse. D'une longueur de 250 mètres, ce nouveau bâtiment pourra accueillir une rame Avelia Horizon complète. Des investissements sont également prévus sur les sites fabriquant des composants pour les trains à très grande vitesse Avelia, comme Petit Quevilly, Ornans, Tarbes et Le Creusot, notamment en ce qui concerne la robotisation et les techniques de soudage avancées.
Le groupe précise que ces investissements seront assortis de l'embauche d'au moins 1 000 personnes en France en 2025 et permettront en outre de générer ou de sécuriser près de 2 500 emplois auprès des fournisseurs français d'Alstom.
---------------------------------
Le Grand entretien : Droits de douane, Alstom va-t-il souffrir ? - 04/04
Répondre
|
Ici aussi le marché prend pas trop de risque..
face à l'échéance des droits de douanes, le titre vient se placer tout proche de son point d'équilibre.
bas de canal bleu // support horizontal // Mm200
Cassera la tendance de fond ou pas ? réponse demain
Répondre
|