Regarde ci joint le graphe du CAC au début du covid, même si c'était une période particulière la technique reste la même.
Lorsque que les prix au niveau du rond rouge sont venus casser le support N°1 à 6836, la tenkan et la kijun n'appuyaient pas sur la bougie qui casse, autre élément d'indication à ce moment le nuage était à plat, ces éléments laissaient penser que cette cassure n'irait pas loin.
Lorsque les prix ont cassé au niveau du rond vert le support N°2 à 5806, les prix étaient appuyés par la tenkan et la kijun pour la baisse, de plus le nuage était alors en tendance, dans ce cas peu de chance qu'après la cassure les prix reviennent faire un test rapidement.
Ichimoku est un système de trading global ou il faut tout regarder en même temps 😁
Répondre
|
@bierchef
Je n'ai pas compris la notion de droites qui appuieraient la cassure.
Répondre
|
Oui Alain091 en général les sorties de ranges tout comme les cassures de supports ou résistances offrent une option d'entrée lors du test de cette cassure....mais pas toujours il y a des choix à faire, dans ce cas soit tu décides de faire de cette façon, soit tu essayes de ne pas rater le train en essayant deviner s'il y aura un test ou pas, pour cela regarde bien les droites qui appuient la cassure elle te renseignent sur sa force...
Répondre
|
Trader le range en cas de retournement sur les bords. Sinon on aurait affaire à une sortie de range haussiere ou baissière. La prise de position est alors généralement après un retour sur le bord puis reprise du mouvement (throwback ou pullback)
Message complété le 25/10/2020 10:43:13 par son auteur.
On ne fait habituellement rien en milieu de range car c'est une zone d'équilibre sans tendance.
Répondre
|
Trader le range en cas de retournement sur les bords. Sinon on aurait affaire à une sortie de range haussiere ou baissière. La prise de position est alors généralement après un retour sur le bord puis reprise du mouvement (throwback ou pullback)
Répondre
|
Bonjour, pour ceux qui tradent le CAC voilà comment se présente l'affaire, on a compris depuis longtemps que l'on était plus en tendance mais en range, donc tradons le range, je vous ai tracé le dernier en cours ainsi que son axe médian, ensuite c'est assez simple pas besoin d'indicateurs ou autres vous guettez les configurations de chandeliers et lorsque vous soupçonnez un retournement sur un bord ou le milieu vous entrez.
Voilà plus le CAC latéralisera et plus vous allez vous enrichir, bons trades à tous.
Répondre
|
Bonjour MITTE content de te revoir.
BILL17 j'ai signalé ton post, on est pas là pour s'insulter...
Répondre
|
Si la dette pète en France où en Italie. Entre les deux tu auras le Portugal qui petera
Message complété le 23/10/2020 13:59:48 par son auteur.
Pour pas dire en premier.
Les taux montant en cas de crise de l'euro plus vite là où la dette est la plus importante en % du PIB ce qui des 3 pays est de loin le Portugal.
Répondre
|
Bonjour,
2 ou 3 mots sur le cac 40 / Graphique journalier en 9 mois.
Depuis le 29 mai 2020 le cac est dans un range 5200 / 4720 points.
La lagging span es tsous les cours, sous le nuage, les cours sont sous le nuage, ils arrivent très difficilement à se maintenir au-dessus de la tenkan et de la kijun qui sont, toutes les deux, également sous le nuage.
Le kumo sauve la mise de tout ce petit monde : il est plat empêchant donc les puristes de qualifier de " baissière " la situation graphique en Ichimoku. Mais on n'en est pas très loin.
Les BB se referment, les cours sont sous les MA 50, 100 et 200, toutes les 3 baissières, surnageant juste au-dessus de la MA 7 également et baissière et de la MA 20 seule haussière de ces 5 MM. Un non croisement entre les MMA 7 et MA 20 se profile; Sera-t-il haussier ou baissier ? Incertitude.
Le RSI 21 est sous les 50, les volumes ne sont pas au top.
Pas folichon tout cela.
Je n'évoque pas le fondamental, tant il est plombé. Je n'ose même plus évoquer le mot de " dette " puisque les nombreux " quoi qu'il en coûte " nous font passer pour de ringards rigoristes, de dangereux " terroristes " de l'équilibre budgétaire.
Bon j'arrête là, sinon je vais finir en garde à vue pour " délit de cassage de moral de la nation "
Ah, j'oubliais : au est bien au Portugal.
A +
Répondre
|
Un coup d'oeil sur la CAC, la chikou que nous dit-elle, elle reboudit sous les bougies et reste en dessous, les cours au milieu se trouvent entre un support puissant (Kijun mensuelle+Kijun hebdo) et des résistances Tenkan hebdo et Kijun daily, sur la droite le nuage est au bord d'un croisement, on comprend que la situation se tend comme un élastique, et là mieux vaut ne pas se tromper, alors patientons et attendons sagement que les prix cassent en haut ou en bas....
Bons trades à tous
Répondre
|
Attention RIBO annonce le krash....
En attendant moi j'aime montrer des choses sur Ichimoku, si vous l'aimez comme moi regardez toujours la Chikou car si vous ne le savez pas c'est elle la plus importante, regardez elle vous dit tout:
En 1 elle s'arrête sur la SSB du nuage et nous explique donc pourquoi les prix eux se sont arrêtés dans le vide nous montrant ainsi le point bas en clôture.
En 2 elle s'arrête sur la mèche basse de la bougie et nous dit qu'elle n'ira pas plus haut, alors qu'à droite la bougie n'a même pas touché la Kijun
En 3 c'est aujourd'hui elle est de nouveau sous une bougie et il y a de forte chance pour qu'elle termine juste en dessous pour nous dire que demain la hausse n'est pas évidente
En 4 c'est de nouveau elle qui nous a informé de la non validation de la baisse, alors que la bougie de droite nageait dans le nuage.
La chikou est votre amie elle vous dira quand ça baissera...
Bons trades à tous
Répondre
|
Rebond sur les 4791 points ( ouverture à 4797 points ) et clôture au-dessus du fameux niveau des 4871 points.
Pour ce faire, on réintègre les BB, on ne fait pas de T3, on clôture au-dessus du nuage, c'est pas trop mal tout ça.
La tenkan et la kijun ( certes orientées à la baisse ) ne sont plus très loin et la touchette avec ces deux droites pourraient bien nous apporter un réel éclaircissement sur la situation à venir.
Il restera après à refranchir le gap baissier du 24 juillet ( 5019 / 4982 ) pour effacer le mouvement baissier initié le 21 juillet qui semble bien faiblir.
Alors on va dire : poursuite de la latéralisation entamée il y a quelques mois, avec un biais haussier néanmoins.
Je ne résiste pas à citer cette évolution d'un épidémiologiste français qui suggère que nous laissions les jeunes se diriger vers une immunité collective. Tiens, tiens, c'est intéressant. Bien évidemment, cette idée est combattue à qui meux mieux au lieu d'être discurée et travaillée pour voir comment on pourrait améliorer les choses.
Et là dessus le père la riguer Castex en remet une couche : attention, le confinement papn pan la culotte peut revenir.
De toutes les manières comme on nous annonce maintenant uhe pandémie longue, longue, très longue, le bon sens va petit à petit s'imposer : retour à la vie d'avant, les règles sont connues et Dieu reconnaîtra les siens.
Message complété le 04/08/2020 09:41:18 par son auteur.
Il y a 3 extensions de plats de kijun sur à franchir.
Répondre
|
Hum, hum .... pas terrible la journée de bourse de vendredi.
Vendredi matin on avait, en niveaux purement Ichimoku, une résistance à 4871 points, un support à 4791 points et un dernier support à 4704 points ( ces supports ont été explicités dans les posts précédents ).
Hier, les cours ont cassé le support à 4791 points, transformant ainsi ce niveau en résistance.
Sous l'effet de la baisse conséquente d'hier la tenkan a baissé, la kijun aussi et ces deux droites sont en katana. Les BB s'ouvrent encore plus, et après le T1 de jeudi on a fait vendredi un T2.
Alors peut-on se consoler en se disant que nous ne sommes pas sous le nuage, sous les 4704 points, c-ad sous le SSB ?
Je ne sais pas trop car les deux bougies rouges de jeudi et de vendredi sont quand même très très largement supérieures à la moyenne, et car nous avons aussi les deux gaps des 18 et des 26 mai qui attirent les cours.
Seul point positif : la clôture en vert de WS vendredi soir, DJ, S&P500 et Nasdaq.
Circonspect.
Répondre
|
Voici les bornes hautes et basses des rectangles Tenkan et Kijun, effectivement dès demain la Tenkan peut baisser, mais leurs bornes sont les mêmes actuellement donc si on passe en dessous de 4802 on peut avoir une katana baissière.
Répondre
|
Salut bierchef,
Mathématiquement la tenkan devrait un peu baisser pendant au-moins 3 jours et ce tant que les cours ne remonteront pas sur les 4984 points, non ?
La kijun devrait, mathématiquement aussi, rester stable pendant au-moins 15 jours.
Il me semble que l'accélération baissière envisagée impliquerait que les cours clôturassent sous les 4801/4791 points.
Tant que les cours ne passeront pas en-dessous, l'ouverture d'une zone tenkan/kijun baissière ne devrait pas être trop problématique.
Amha.
Répondre
|
Hello,
Point du matin :
Hier soir nous écrivions 3 choses :
- que les 4871 points redevenaient un e sacrée résistance,
- que les cours avaient, semblent-ils effectuer un 1er rebond sur les 4791 points et,
- que nous pouvions nous autoriser à descendre jusqu'aux 4704 points ( extension de plat de kijun et SSB jour ) sans risquer de mettre en jeu le trend haussier en cours.
Et bien, il semblerait qu'ils aient décidé de prolonger le rebond initié hier sur les 4791 points et de revenir titiller les 4871 points puisque nous sommes actuellement sur les 4878 points.
Clôturer cette journée et SURTOUT CE MOIS AU-DESSUS DES 4871 POINTS SERAIT UN TRÈS BEAU SIGNAL.
Hier on a fait un T1, logiquement les back tests nous disent qu'on aurait dû faire un T2 mais il semblerait que, cette fois-ci, les probabilités ne soient pas respectées.
On réintègre donc les BB, on a fait un plus haut ( du jour ) à 4894 points, le tout sous la forme actuelle d'un harami haussier ( figure à 50 % de taux de hausse le jour suivant ).
Donc, rebond sur la BB et sur un plus bas déjà testé le 25 juin dernier.
Voilà pour ce début de matinée; On grimpe encore ( +0,97 % ) et on s'orienterait vers une pénétrante haussière ?
Le retour de MITTE est salué par les cours !
😂😉
Répondre
|
Bonjour la file de MITTE
Parlons graphique et uniquement graphique, les prix tout le monde l'a vu sont passé depuis hier sous le SOH vert, ils sont descendu jusqu'au nuage qui a rempli son rôle en les arrêtant, aujourd'hui on tourne autour du niveau SSB à 4871, je ne pense pas à moins que WS s'écoule que l'on descendra bien plus aujourd'hui car la tenkan et la kijun en katana sont éloignées des cours, notons aussi que la bougie 9 de Demark du jour peut entrainer une petite hausse.
Intéressons nous maintenant à la chikou car c'est elle le plus important, elle a cassé à la baisse les bougies dans lesquelles elle se trouve actuellement, elle est elle aussi en proie avec le niveau SSB (normal) mais aussi la tenkan, en dessous dans le petit rond se trouve (la Kijun, le niveau fibo 38,2%, le niveau Chikou à 4815 et un petit SOH noir), je pense que si la chikou casse cet ensemble elle descendra jusqu'au support SOH vert.
Si cela se produit il faudra tenir à l'oeil le couple tenkan/kijun actuellement en katana, si elle devenait baissière cela signifierait une accélération ...Bon trade à tous
Répondre
|
Alors, alors, c'est pas folichon hein , comme on pouvait le craindre ce matin.
Les marchés n'auraient pas apprécié les résultats des entreprises. A la bonne heure, ils s'attendaient à quoi ?
Quand les plus grands humanistes que moi tu meurs sont aux commandes et font privilégier la santé sur l'économie que voulez-vous qu'il arrivât ?
Au fil de l'eau, au fil de l'enfoncement des nations planétaires, ces plus grands humanistes que moi tu meurs seront peut-être contraints de laisser la place à des politiques partisans d'une " real politik " où les considérations pseudo humanitaires seront remises à leur juste place.
Déjà, laissons les avions revoler autour de la planète, les touristes parcourir la planète et tout ira déjà beaucoup mieux.
En comptabilité le compte pertes et profits est bien là pour quelque chose, non ? Les médecins et autres soignants ont été augmentés, non ? Des moyens ont été mis en place, non ?
Alors, laissez nous vivre ! Que chacun se protège et Dieu reconnaîtra les siens.
Ceci étant, que nous dit Ichimoku ?
Comme craint ce matin le support des 4871 points a été cassé. Anciennement résistance, ce niveau passé support c'est tout à la fois :
- une extension de plat de SSB en journalier,
- la kijun en hebdomadaire,
- la kijun et la tenkan en mensuelle ( en katana ) et,
- la kijun et la tenkan en trimestrielle ( en katana également ).
Inutile de faire un dessin :: c'était une sacrée résistance, c'est devenu un sacré support et ça redevient une sacrée résistance.
Ceci étant, jusqu'où pouvons-nous descendre sans mettre en péril le trend haussier en cours ?
Et bien, on peut remarquer que nous avons fait un plus bas à 4801 points, niveau qui n'est pas anodin puisqu'il est à quelques encablures du niveau de 4791 points touché le 25 juin dernier et qui correspond à la kijun de l'époque, niveau devenu aujourd'hui une extension de plat de kijun. Et c'est précisément sur ce niveau que le rebond s'est amorcé aujourd'hui.
Si on cassait ces 4791 points le support suivant serait les 4704 points constitué par une extension de plat de kijun et par l'actuel SSB. Si cette cassure se réalisait, on passerait alors sous le nuage, ce qui serait très très regrettable.
On n'en est pas encore là et on peut remarquer que le CCI qui est à - 149,897 arrive sur un gros support à - 195,73 d'où, s'il le touchait, il devrait rebondir.
Alors, la situation se durcit, certes, mais elle n'est pas encore problématique.
Prenons quelques risques et écrivons qu'un rebond sur les 4704 points, niveau " Ichimokiesque " serait de bon aloi.
Rien de plus et bonne soirée.
Il paraît qu'il fait chaud en France ? Ici, dans le p'tit coin du Portugal, à 400 mètres tout juste de la mer, il fait 23 degrés.
Répondre
|
L'Ichimoku a repris son fitness laissé de côté pendant les 3 semaines passées en France et reprendra en soirée ses élucubrations ichimokiesques.😉
Répondre
|
Et maintenant à -2.3% que dit l'ichimoku ?!
Répondre
|