El Rubio semble dans un bon cycle. Serions nous sous la menace d'une hausse ?
Message complété le 23/06/2020 18:04:44 par son auteur.
Je m'éclipse sur la pointe des pieds
Et bien écoute j'ai conclu mon post-commentaire de la séance sans avoir pris connaissance de ton point de vue et v'la-t-y pas qu'on est raccord.
Répondre
|
Cac 40 - UT Jour - ICHIMOKU
+ 1,39 % pour une clôture à 5017,68 points, gap baissier du 11 juin fermé et SAR passé vert.
Selon les probabilités on devrait faire demain, ou dans les prochains jours, une clôture supérieure à celle de la bougie qui a cassé le SAR.
On se souviendra aussi que le haut du nuage mensuel est à 5021,2775 points et qu'une clôture mensuelle au-dessus du nuage serait particulièrement de bon aloi pour les bulls. Il nous manque donc 4 points en clôture mensuelle pour terminer au-dessus des 5021 points. Ce n'est quand même pas mission impossible.
Comme anticipé hier ( avec un ? il est vrai ) on a de nouveau clôturé au-dessus de la droite faisant office de résistance de la vague de Wolfe et bien entendu au-dessus du SOH qui a pris naissance le 14 mai 2020.
On a ouvert sur un nouveau gap, cela en fait maintenant 4 sous les cours. Les gaps sont-ils toujours refermés ? Il paraît que non.
On a fait un nouveau gap, on a fermé le gap baissier du 11 juin avec des volumes pas énormes, apparemment sous la moyenne. Et on n'a pas fait de plus haut, les derniers plus hauts étant à 5203 et 5213 points. Dans cette mesure le gap du jour serait un " runaway gap " ou gap de continuation. Pas un gap d'épuisement.On verra s'il sera refermé dans les deux jours.
Si ce gap avait été fait juste au-dessus de la résistance des 5213 points et s'il était rapidement refermé cela serait inquiétant pour les bulls puisque les bears auraient refermé un gap d'épuisement marquant ainsi la fin du mouvement de hausse en cours.
Le seul point à souligner que la fermeture du gap baissier s'est faite, amha, " du bout des lèvres ", la conviction manquait. D'où une " victoire à la Pyrrhus " ...
Maintenant on ne peut reprocher aux bulls d'être prudents, de monter, de fermer le gap et de redescendre sur ses supports, non ?
La tenkan devrait passer plate demain et ce pendant 2 jours puis monter après. La kijun devrait continuer aussi à monter. Le graph basculerait ainsi encore un peu plus en faveur de la hausse.
SELON LES PROBABILITES DONNÉES PAR LE GRAPHIQUE.
La résistance est maintenant celle du SSA mensuel des 5021 points, puis l'ancien support des 5053 points devenue résistance, puis le plus haut des 5213 points du 8 juin 2020, puis les 5220 points donnés par une extension d'un plat de SSB du 4/12/2018 à la mi janvier 2019.
Les indicateurs CCI, MACD et Momentum sont loin d'être en surchauffe donc la progression est possible, voir probable.
On n'y est pas encore et pourquoi se presser ?
Mais c'est vrai qu'il y a les humeurs et les tweets de qui vous savez. Mais je ne le vois pas casser son jouet, surtout qu'Obama rentre dans lla danse et que ça devient compliqué ...
Répondre
|
El Rubio semble dans un bon cycle. Serions nous sous la menace d'une hausse ?
Message complété le 23/06/2020 18:04:44 par son auteur.
Je m'éclipse sur la pointe des pieds
Répondre
|
Gap baissier du 11 juin fermé : 5046,31 vs 5043,57 points, ça c'est acquis.
SAR passé vert, il reste encore 10 '
Répondre
|
Ok je le lirais régulièrement.
Répondre
|
Salut MITTE. Ne jamais oublier de prendre en compte les cycles et autres vapeurs tweetiques d'El Rubio...
Message complété le 23/06/2020 10:38:29 par son auteur.
... ceci dit, bravo pour ton boulot... en bord de mer
Répondre
|
Cac 40 - Ut jour - ICHIMOKU
C'était donc bien piégeux; J'explique parce qu'il y en a qui n'a pas encore bien compris, même pas compris du tout.
En fin de semaine, évoquant le double top en ut h4 je disais que c'était piégeux les marchés se retournant à la vitesse d'un éclair. Idem en UT jour, on voyait bien que le refoulement des cours du niveau des 5053 points n'avait pas balancé le cac 40 par terre, juste qu'il avait été renvoyé dans ses cordes, c-a-d juste un peu plus bas sur ses supports.
Donc jouer prématurément le double top était piégeux .... Cette fois-ci il a compris le monsieur, toi du copier-coller ?
De même, comme écrit hier :
" Depuis le 16 juin le cac clôture alternativement en-dessous puis au-dessus de l'oblique rouge de la vague de Wolfe. Demain, ce sera au-dessus ? "
nous sommes de nouveau au-dessus de ladite oblique.Certes encore en séance, mais au-dessus; Ce qui fait qu'en H4 on s'éloigne du SAR vert qui monte et a contrario qu'on se rapproche en ut jour du sar rouge qui descend. Je sais, Lapalisse en aurait dit autant et si ça monte c'est que ça ne descend pas. Sauf erreur de ma part c'est ce que tous les véritables pros des analyses chartistes écrivent en donnant leurs objectifs à la hausse ou à la baisse.
C'est vrai que quand on se limite à faire du copier-coller on n'arrive plus à réfléchir.
Il y aurait apparemment une divergence entre les cours et la tenkan, celle-ci descendant et les cours montant. N'y faites pas attention, c'est purement mathématique. La tenkan devrait s'aplatir à partir de demain, rester plate un jour ou deux et, peut-être remonter dans quelques jours, la kijun, elle,continuant de monter.
+1,69 %, on est sur le point d'avaler le SAR, actuellement rouge. Si c'est confirmé en clôture, cet avalement du SAR ouvre, selon les probabilités du backtest, une éventualité de plus hauts demain.
La cassure des 5053 points ouvrirait le chemin des 5203 et 5213 points qui, si ces niveaux étient cassés, en ouvriraient encore de plus hauts.
Tout ceci ne sont que des probabilités, mais ça tout le monde le sait, sauf le roi des copier/coller.
😂
PS : LE SAR EST A 4691,81 POINTS. IL EST DONC PASSE VERT ...
Attention : séance en cours, il peut repasser rouge ...
Répondre
|
MITTE
Merci pour tes analyses, choses qui deviennent presque incongrues sur le site de nos jours.
« « Et demain ils vont encore nous servir leur énième réchauffé de la 2 ème vague ? » »
Ben...il faut bien que les pisse-copie noircissent du papier, vu qu’ils sont payés pour ça. Ils ne sont pas payés pour la qualité, mais pour la quantité.
Et comme ils ne peuvent pas avouer qu’il n’en savent fichtre rien, …..Alors, ils écrivent comme ils pissent, le nez dans les étoiles.
On m’a toujours dit que la bourse anticipe !
Or, un petit couillon comme moi , avec une toute petite cervelle, pense que 2ème vague il y aura (moins forte, et gérée différemment), et qu’une grosse vague de mauvais résultats, de faillites, de chômeurs, de crise financière, de crise sociale, il y aura !
Et pour la crise sociale, en plus de l’existant, le fameux comité des 150 avance des propositions pour faire péter le baril de poudre.
Mais j’ai l’impression que la bourse va tout découvrir en allant. Ce qui donnera l’occasion de nous concocter une belle et nouvelle vague baissière.
Simple avis, et non…..etc...
Répondre
|
Cac 40 - UT Jour - Ichimoku
Avec un petit - 0,62 % à 4948,70 points les cours sont venus se lovés entre le SOH initié le 14 mai et la droite de résistance de la vague de Wolfe.
Le petit nid est bien construit puisqu'il prend appui sur le support des 4910 points, sur l'oblique citée et sur la tenkan. 3 points d'appuis valent mieux qu'un les bulls ne sont pas nés de la dernière pluie.
Et puis encore en-dessous on a le gap haussier du 16 juin ( 4691 / 4887 ) gap qui a donc en son sein l'extension du plat de SSB à 4871 points ( également kijun hebdomadaire, kijun et tenkan mensuelles et, de mémoire, tenkan trimestrielle ).
A priori le plancher est solide. Il sera donc intéressant de voir dans les prochains jours sa réaction s'il venait à être sollicité.
En UT 4 heures le SAR est à 4918 points, juste 30 points en dessous de la clôture du jour. En UT Jour le SAR est à 5055 points soit 107 points. Le 1er le ferait descendre, le second monter. Il va falloir que le cac finasse.
Depuis le 16 juin le cac clôture alternativement en-dessous puis au-dessus de l'oblique rouge de la vague de Wolfe.
Demain, ce sera au-dessus ?
Et demain ils vont encore nous servir leur énième réchauffé de la 2 ème vague ?
Répondre
|
UT JOUR
Et bien en UT Jour, bien obligé de constater qu'on est toujours haussier en journalier et en Ichimoku.
La lagging span est au-dessus des cours et au-dessus du nuage, les cours sont au-dessus du nuage, de la tenkan et de la kijun, la lagging span, les cours, la kijun, le SSA et le SSB sont tous orientés à la hausse.
Il n'y a que la tenkan qui faiblit un peu pour le moment.
On est toujours au-dessus du SOH initié le 14 mai 2020 et les cours restent, comme les papillons attirés par la lumière, scotchés à la droite de résistance de la vague de Wolfe comme s'ils savaient ce qui les attendaient s'ils venaient à lâcher prise.
La hausse se réduit, les bénéfices de la matinée sont pris, les traders vont aller déjeuner, ainsi va la vie. Ceci étant les futures Us sont toujours bien orientés, le dax faisant un peu la gueule, il y a quelques problèmes outre-rhin avec notamment quelques malversations je crois ... avec une boîte financière, ceci expliquant peut-être cela.
On est à 4982 points, on avait dit qu'il fallait terminer les jours, les semaines du mois de juin et le mois de juin au-dessus des 4871 points. C'est bien parti.
Le must serait que l'on repasse, en mensuel, c-a-d le 30 juin, au-dessus des 5021 points, c-a-d au-dessus du kumo mensuel.
Répondre
|
Hello !
J'écrivais le 20 juin 2020 à 10:53:36 que :
" Je ne sais pas si le double top est bien tracé en UT 4 heures, mais bon ... ça y ressemble. Par contre en UT jour c'est bcp moins évident, on a l'impression que c'est un double, triple, voire quadruple top qui auraient déjà pris l'eau !
Alors, y-a plus qu'à ..... prendre votre décision ... et ....agir ....😉
Ceci étant les futures france 40 et us étaient rouges hier soir, mais ces temps-ci c'est tellement changeant et piégeux qu'il vaut mieux attendre la cassure de la ligne de cou. Sauf que là, le gain est déjà bcp moindre ...
Bé, c'est comme ça. "
MITTE avait aussi souligné, hier, qu'à son humble avis le mensuel n'était pas baissier.
Et oui, c'est piégeux et il y en a sur le forum qui prennent leurs désirs pour des réalités. Voyant WS plonger vendredi soir ils anticipaient un lundi rouge vif et ils remettaient ça ce ce matin même, alors que les futures Us et en Asie s'étaient déjà retournés.
Franchement suis pas spécialiste mais il y en a, en tout cas au-moins un sur le forum, qui passe son temps à faire des copier-coller et qui ne comprend strictement rien de rien à rien.
Parce que cette histoire d'une hausse des contaminations, en fait c'est plutôt une bénédiction, non ? Globalement les contaminations augmenteraient alors même que le nombre de décès journaliers a tendance à bien baisser.
Donc comme vraies saletés il y a, maintenant, le cancer, le sida et ... le covid- 19 ( pris ici dans son élément perturbateur et désorganisateur des activités économiques humaines ) et rendu encore plus efficace car agissant sur des sociétés malades car dirigées par de pseudo grands humanistes ( je n'y reviens pas j'ai déjà développé en long, en large et en travers ).
Sauf que les petits malins, ceux qui ont réellement mesurer l'impact du Covid- 19 et ce que les politiques ont vraiment dans la tête sont peut-être en train de jouer leur partition. Vous savez cette " petite musique " dont parlait Jeremy Irons dans " Margin Call ". C'est juste que certains l'entendent, car ce sont de vrais mélomanes les autres tambourinent ...
Bref, on verra bien comment cette histoire finira. Il m'étonnerait fort que l'on reconfine. Vous avez qu'en comptabilité il y a un compte qui s'appelle " Pertes et Profits " ... Faut juste l'utiliser et savoir l'utiliser à bon escient, en sachant doser et en n'oubliant pas que des pertes, quelque part peuvent être, dans d'autres comptes, des profits ...
Ah oui, j'oubliais, le CC a complètement vidé de son sens la loi AVIA ! 😂😂😂😂😂 Quand je vous disais qu'on rôtissait de la barbaque ces temps-ci ! J'étais en deçà de la réalité. 😂😂😂😂😂😂
Donc ce matin c'est encore un barbecue de bears, on va finir par se lasser de cette barbaque.
Bon comme on dit " la critique est facile mais l'art est difficile ".
Donc qu'est-ce-que MITTE propose ?
En UT 4 heures on est en fait revenu taper pour la 3 ème fois les 4900/1940 points, niveau qu'on avait déjà tapé les 16 et les 18 juin 2020. En fait au lieu d'un double top, les bulls nous avaient concocté un triple bottom. Histoire de faire croire en séance que l'on se dirigeait vers un double top, mais qu'en fait le plan c'était un triple bottom.
Et oui, piégeux, on avait bien écrit piégeux.
Les cours ont rebondit tout à la fois sur le SAR, sur le niveau des 4900 points et sur la kijun en ut 4h à 4922 points.
On a repassé la tenkan à la hausse, on se cantonne dans un range 5053 /4910 - 4900 POINTS.
D'un - 1 % on est passé à un + 0,35 %. Le ménage est fait, le karcher est passé
Il faudra bien surveiller quand la lagging span passera au-dessus " de sa tenkan " et quand les cours sortiront du nuage. Certes nous ne sommes qu'au début de la séance, qu'en ut 4 heures mais qu'on ne me dise pas que les bulls ne tiennent pas les marchés.
Intervention ce matin sur les 4900 / 4940 points fort à propos, vous ne trouvez pas ?
Bon voyons voir maintenant en UT JOUR.
Répondre
|
UT Mensuelle
On ne peut pas dire que ce soit baissier en mensuel en Ichimoku.
Au-dessus des 5021 points on passerait neutre avec un biais positif.
Et regarder en hebdo, le mensuel est mieux positionné que l'hebdo.
Alors ... ?
Message complété le 21/06/2020 18:56:05 par son auteur.
On a bien rebondit sur la BB inf, logiquement c'est la BB sup qui constitue l'objectif.
Quand ?
Ça c'est une autre histoire.
Répondre
|
Salut Loudéac and everybody,
Et bien je trouve qu'il fait plus chaud au Portugal cette année que l'année passée. Bon, heureusement que le bord de la mer rafraîchit beaucoup et sicèrement les canicules à venir, notamment à Paris vont être difficiles à vivre pour les Parisiens ( notamment ) et les Lyonnais aussi ... 🥵
Avec en plus les écolos qui vous empêchent de mettre la clim dans les apparts ! Ils préfèrent crever de chaud ou laisser créver de chaud leurs locataires ! Grrrrr !!!
Bon le cac.
C'est vrai que les volumes sont très importants. On peut expliquer cela par la journée des 4 sorcières. Sauf que les mois précédents effectivement lors des précédentes journées des 4 sorcières les volumes n'étaient effectivement pas aussi importants.
Mais volumes importants, avec une petite hausse et une longue mèche haute, signe que les positions hautes n'ont pas été tenues. Alors beaucoup auraient laissé les gérants se repositionner à la hausse pour les périodes concernées par les 4 sorcières et seraient sortis en fin de journée une fois les 4 sorcières traitées, profitant ainsi de l'aubaine ? En UT 4 heures la dernière bougie est également très " volumineuse " mais rouge.
Compliqués les volumes !
On remarquera aussi que la baisse du 5 au 11 juin s'est faite avec un OBV orienté à la baisse alors que le rebond qui l'a suivie s'est faite avec un OBV en hausse ...
Donc si double top il y a la semaine prochaine, peut-être se limitera-t-il à une respiration qui se produira en séance, es cours poursuivant ultérieuremennt leur hausse ?
A suivre graph en mensuel qui n'est certainement pas baissier.
Répondre
|
Bonsoir Mitte, et la file !
Comment se passe le week-end sur la côte portugaise ?
Ci-dessous mon graphique sur les 3 mois qui viennent de s'écouler. Oui, une figure intéressante se dessine.
Je suis aussi frappé par les volumes très élevés (comparativement aux 3 mois qui précèdent) du 19 juin...
Comment interpréter cela ?
Bon dimanche !
Répondre
|
Merci MITE.......même si on a une idée d'un double top, ces précisions sont importantes, et comme la file de Jcroiplu (moi non plu s d'ailleurs) c'est un plaisir de vous suivre
Répondre
|
CAC 40 UT 4 heures.
Le trend haussier initié le 16 mai piétine, inutile de l'expliciter, on l'a déjà fait et c'est sur le graph.
Piétinement veut-il dire retournement et reprise de la baisse ?
Assurément non, mais certaines formes de piétinement doivent attirer votre attention. Les pros sur le net ont bien sûr vu le double top en formation.
Un double top, c'est quoi, et bien c'est ceci :
Figure chartiste : Double Top
Qu'est ce qu'un double Top?
Le double top est une figure chartiste baissière ayant la forme d'un "M". Le cours effectue successivement deux sommets approximativement au même niveau, témoignant d'une importante résistance.
Cette figure chartiste marque la volonté des investisseurs à ne pas laisser le cours atteindre de nouveaux plus hauts, et leur volonté de faire retourner la tendance en cours.
NB : cette figure chartiste peut également se faire en forme de "MN" ou "Triple Top".
Sur une figure en double top, la première correction détermine la ligne de cou, matérialisée par le plus bas entre les deux sommets. Le cours rebondit ensuite jusqu'au niveau du dernier plus haut (même niveau de résistance qu'au premier top). L'amplitude des deux sommets est normalement identique, mais il arrive fréquemment que le premier sommet soit plus haut que le deuxième (ou inversement).
La figure en double top est validée définitivement qu'à la cassure baissière de la ligne de cou.
L'objectif d'une figure en double top est calculé en reportant la hauteur de la figure sous la ligne de cou.
NB : la hauteur correspond à la différence entre la ligne de cou et la ligne de résistance où se sont formés les deux sommets.
A la validation de la figure en double top (cassure de la ligne de cou), il est fréquent que le cours effectue un pullback en résistance sur la ligne de cou avant d'atteindre l'objectif de la figure.
Statistiques du double Top
- Dans 75% des cas, le mouvement est baissier après un double top.
- Dans 83% des cas, le cours casse la ligne de cou de la figure en double top.
- Dans 71% des cas, l'objectif de la figure en double top est atteint lorsque la ligne de cou est cassée.
- Dans 83% des cas, le mouvement baissier se poursuit à la cassure de la ligne de cou de la figure en double top.
- Dans 61% des cas, le cours effectue après sortie un pullback en résistance sur la ligne de cou de la figure en double top.
Les différentes représentations en double Top
Ils existent différentes représentation en double top, que l'on différencie selon deux critères :
1 - La forme du sommet; Il peut être en forme de pic (on parle alors de sommet en Adam) ou de forme arrondi (on parle alors de sommet en Eve).
2 - Le niveau du second sommet; Il peut être plus haut, au même niveau ou plus bas, que le premier sommet.
Remarques concernant le double Top
- Une fois l'objectif de cours atteint, le mouvement baissier est généralement moins important si le cours a effectué un pullback en sortie de figure.
- Plus les deux sommets de la figure en double top sont proches, plus le pourcentage de réussite de la figure est important.
- Plus le mouvement haussier ayant précédé la formation de la figure en double top est important, plus le mouvement baissier à la cassure de la ligne de coup sera puissant.
Pour information: Le Double Top est une figure chartiste de retrournement. Son opposé est le Double Bottom.
Je ne sais pas si le double top est bien tracé en UT 4 heures, mais bon ... ça y ressemble; Par contre en UT jour c'est bcp moins évident, on a 'impression que c'est un double, triple, voire quadruple top qui auraient déjà pris l'eau !
Alors, y-a plus qu'à ..... prendre votre décision ... et ....agir ....😉
Ceci étant les futures france 40 et us étaient rouges hier soir, mais ces temps-ci c'est tellement changeant et piégeux qu'il vaut mieux attendre la cassure de la ligne de cou. Sauf que là, le gain est déjà bcp moindre ...
Bé, c'est comme ça.
Répondre
|
Hello !
Et bien dites voir le barbecue des bears continue ! L'autre jour en mangeant au steak house je me demande si ce que je mangeais c'était du boeuf ou du " bear " 😉
Au-dessus du SOH initié le 14 mai 2020,
au-dessus de la droite de résistance de la vague de Wolfe,
au-dessus de la tenkan et de la kijun, la 1 ère devant baisser un peu puis remonter dans les prochains jours, la kijun remontera quoiqu'il en soit, la zone tenkan/kijun se refermant permettant au trend haussier de reprendre du corps,
le gap baissier du 11 juin est quasiment refermé ( + bas à 5043,57 et 5040,47 au moment de la rédaction du post )
on revient donc sur le support des 5053,57 qui avait bien tenu les cours pendant 4 bougies
on est repassé au-dessus du fibo 23,6 % de la jambe de hausse entamée le 14 mai 2020
Pour le moins les bulls construisent du solide.
Mais bon, la séance n'est pas terminée, il faut fermer le gap résiduel qui est au-dessus, clôturer au-dessus des 5053,57 points ET franchir les 5213 points plus haut du 8 juin 2020.
Pour le moment on est bien et encore une fois, revenu sur la gap, mais il est encore mal.
Les bears doivent être sacrément travaillés, mais, amha, il n'est pas encore temps de revenir à la hausse. Il n'en manque pas beaucoup mais ce n'est pas encore cela. Il faudrait que les 2 droites tenkan et kijun se redressent.
Le signal viendra peut-être aussi du SAR.
Répondre
|
En UT Jour le gros gap baissier du 11 juin, bien que comblé en grande partie ( mais pas en totalité ) ainsi que la droite de résistance de la vague de Wolfe maintiennent toujours les cours sous cette dernière.
Maintenus sous cette dernière, les cours grappillent cependant encore quelques points de hausse depuis le 11 juin.
La tenkan qui faisait office de résistance le 16 juin est passée support les 17 et 18 juin, puisque nous clôturons à 4958 points, la tenkan étant à 4952 points;
Toujours au-dessus du gap haussier de 16 juin et au-dessus de l'extension du plat de SSB à 4871 points.
La zone 4841 / 4887 points correspondant au gap haussier du 16 juin, comprenant donc le niveau des 4871 points, sera donc particulièrement à surveiller.
On est aussi toujours au-dessus du SOH initié le 14 mai 2020. Le trend haussier démarrait depuis cette date est donc toujours d'actualité.
Difficile d'en dire plus jusque là.
Répondre
|
Et bien pas de grand changement si ce n'est,pour le moment, un arrêt de la hausse.
On continue de consolider sur la kijun en UT 4 heures.
Faudrait pas qu'elle baisse, or c'est bien ce qui pourrait arriver.
Les BB se resserrent, le SAR monte.
Encore quelques jours avant un nouveau mouvement ?
Répondre
|
Hello !
Abandon de poste hier pour cause de rdv à Lisbonne.
Que c'est triste la place du Commerce vide de monde, de ses touristes, les gens pleurent ... Faut vraiment qi'à partir du 1er juillet ça reparte.
******************************************************************
Donc hier ça n'a pas latéralisé, mais ça a encore augmenté.
Alors aujourd'hui peut-être, comme dans la chanson ?
On va faire court : graph en UT 4 heures.
Les 3 bougies d'avant-hier ont bité sur la kijun,
Celles d'hier ses ont assises dessus.
On verra aujourd'hui si on y reste.
Lagging span dans les cours, a cassé " sa " tenkan,
nuage en approche,
la tenkan est sous la kijun, elle remonte, c'est bien, mais encore incertain pour reprise de la hausse.
Alors comme on n'est pas assez " cador " pour trader dans ce type range où les bears sont cramoisis, et bien on va attendre.
Rien de plus à proposer.
Mon sentiment : on va latéraliser.
Répondre
|