OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Nouveautes en Chine - Page 36



Dubaisan Dubaisan
30/11/2019 10:33:44
1

Xinhua | Mis à jour : 2019-11-28

GUANGZHOU -- WeRide, l'entreprise chinoise de mobilité intelligente, a annoncé jeudi le lancement d'un essai de taxis à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine.

Une flotte de dizaines de voitures autonomes de classe L4, baptisée RoboTaxi, a été introduite sur les routes d'une zone de 144 km2 dans la ville.

Les véhicules purement électriques de Nissan sont équipés du tout dernier logiciel et matériel de conduite autonome WeRide. Ils sont conformes en apparence à d'autres taxis appartenant au Guangzhou Baiyun Taxi Group et utilisent les mêmes taximètres.

WeRide s'est associé à la plus grande compagnie de taxis du sud de la Chine en août pour lancer l'entreprise de taxis autonomes.

Les passagers peuvent commander un taxi via l'application "WeRideGo." développée par WeRideGo. Des dizaines de personnes ont fait des réservations dès jeudi.

Fondée en 2017 à Guangzhou, WeRide a finalisé en octobre 2018 le financement du Round A avec un investissement mené par Alliance RNM, l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Il est probable que ce développement passé des tests au mode opérationnel servira de banc d'essais pour les futurs véhicules de l'Alliance RNM et notamment pour les véhicules en France...


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/11/2019 17:04:32
3

CHENGDU -- Le tokamak HL-2M, le "soleil artificiel" de nouvelle génération de la Chine, devrait être opérationnel en 2020, car les travaux d'installation se sont déroulés sans heurts depuis la livraison du système à bobines en juin.

Conçu pour reproduire les réactions naturelles qui se produisent dans le soleil en utilisant l'hydrogène et le deutérium comme combustibles, le dispositif vise à fournir de l'énergie propre par la fusion nucléaire contrôlée.

Le nouvel appareil, avec une structure et un mode de contrôle plus avancés, devrait générer des plasmas plus chauds que 200 millions de C, a déclaré Duan Xuru, directeur du Southwestern Institute of Physics de la China National Nuclear Corporation.

Le soleil artificiel apportera un soutien technique essentiel à la participation de la Chine au projet de réacteur thermonucléaire expérimental international, ainsi qu'à l'auto-conception et à la construction de réacteurs à fusion, a-t-il noté.




  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/11/2019 06:34:49
1

Nouveaute cette fois-ci, qui touche tous les patrons de societes etrangeres installees en Chine.

Nous avons moi-meme et mes homologues ete "invites" a participer hier et obligatoirement a une formation payante par nos soins, (cela va de soi), mais en anglais, sur la Securite et les risques industriels. Invitation faite par l'Administration locale en charge de ce secteur.

Nous etions donc une cinquantaine de PDG, DG ect... de diverses nationalites, en majorite allemande, taiwanaise, coreenne et japonaise, 2 anglais, 1 indien , 1 pakistanais, 3 americains et 1 francais (je vous laisse deviner qui) a nous retrouver dans une grande salle de conference d'un grand hotel de notre petite ville.

On aurait pu penser qu'il ne s'agissait que d'un rappel d'une legislation particulierement touffue et ardue et de nos responsabilites en la matiere; Bien sur, ce rappel necessaire etait compris dans le prix, mais en realite, ce fut extremement bien documente (avec videos d'accidents du travail assez crues a l'appui de quoi vous couper l'appetit jusqu'a la fin de la semaine...) abordant de nombreux cas, exposant des methodes de travail et de gestion de ces risques de maniere tres professionnelle.

Bref, une journee utile a bien des egards qui s'est terminee par un petit examen de 30mn.... eh oui, sous forme d'un QCM d'une cinquantaine de questions relatives en partie aux differents contenus abordes dans la journee, d'autres sur des aspects tres précis de la legislation en vigueur.



Message complété le 15/11/2019 07:04:47 par son auteur.

PS:
A l'instar du "credit social" pour les individus, l'examen servira a "noter" les patrons et mettre sous surveillance accrue ceux qui n'auraient pas la fibre Securite et Risques industriels chevillee au corps,
de meme un "credit social" des entreprises est entrain de se mettre en place et cet aspect fera partie de la notation de l'entreprise et donc pourra affecter sa credibilite, sa notoriete,entrainer des controles plus tatillons de l'Administration , voire etre obligee de suspendre toute activite, tant que les mesures eliminant tous risques ne sont pas prises et appliquees...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/10/2019 11:07:10
0

Le Reuters, je n'ai pas ici (forbidden).

Par contre sur ton article de Xinhua ils parlent d'un gisement de petrole de shistes au NO (Gansu en fait) et l'autre de gaz au Sichuan qui lui est important. Pour celui du Gansu ils parlent bien au conditionnel de reserves " attendues ou esperees" qui seraient de l'ordre de 693 millions de tonnes.

L'article du China Daily d'hier serait donc bien une confirmation de ces reserves. De toutes facons, cela represente en gros 2,5 ans d'importation de petrole brut. C'est donc loin d'etre le pactole, mais c'est quand meme beaucoup et interessant.

Je pense que la sortie de cette info vise aussi et indirectement les USA qui voudraient que la Chine leur achete du petrole et du gaz, qui font partie des gros morceaux dans la negociation qui va suivre; et pour la Chine, c'est une maniere de leur dire oui mais vous allez devoir serrer vos prix.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/10/2019 10:27:28
0

Exact pour le China Daily; Par contre, si l'info est sortie il y a 1 mois, alors je l'ai ratee.

Pourquoi ressort-elle maintenant, franchement je ne peux repondre, mais je suppose que l'evaluation des reserves de ce gisement necessitait peut-etre une confirmation

Dans la masse des journaux et des informations, j'essaye de faire ressortir ce qui me semble de plus interessant et surtout quand j'ai un peu de temps..( j'ai aussi une usine a m'occuper...).

Au passage, au moins dans mon activite, le fort coup de frein que l'on a ressenti depuis le mois de mars est entrain de s'estomper doucement. L'activite semble bien repartir....mais globalement l'annee 2019 sera a oublier

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/10/2019 22:04:48
0

PetroChina Changqing Oilfield Company, une filiale régionale du premier producteur chinois de pétrole et de gaz PetroChina, a annoncé au début du mois qu'elle avait découvert de nouvelles réserves géologiques d'un milliard de tonnes de pétrole provenant de ressources pétrolières de schiste dans son champ pétrolifère de Qingcheng, dans le bassin d'Ordos, dont 358 millions ont été prouvées.

L'ajout d'un milliard de tonnes de réserves géologiques au champ pétrolifère de Qingcheng, dans la province du Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, permettra à ce pays de se libérer considérablement de sa dépendance (69.8% actuellement) aux importations de pétrole pour assurer sa sécurité énergétique dans un proche avenir, a déclaré le secteur industriel.

  
Répondre
simcour simcour
30/09/2019 14:01:38
0

@Dubaisan Je sais bien que dans chaque pays il y a les lois pénales et leurs applications qui est plus ou moins strict selon la culture et la jurisprudence de chaque pays.

Mais je parlais des différences entre la loi pénale Française et Chinoise pour démontrer que les deux pays sont différents dans ce domaine malgré les similitudes.


Peut-être qu'ils ont réagis ainsi n'étant pas habitué à voir ce genre de comportements et de plus venant d'un Étranger.

De plus il me semble que la Chine est un pays on l'on est plus réservé qu'en France et qu'on y montre moins ce que l'on pense vraiment.

Peut-être qu'ils ont dissimulé leurs pensées réelles. Il y a des différences culturelles à prendre en compte et il ne faut jamais oublier que notre perception d'une autre culture est toujours basé inconsciemment sur notre propre culture.


Par exemple pour un Occidental moyen le fait d'avoir des relations homosexuelles est acceptable mais ce n'est pas le cas dans toutes les cultures. Pour l'Occidental moyen les cultures n'ayant pas nos mœurs sexuelles seront vu comme arriéré tandis qu'on sera perçu comme des barbares à cause de nos mœurs dans d'autres cultures.

La perception de chaque choses diffère selon les civilisations et il ne faut jamais oublier que notre culture peut nous empêcher de comprendre d'autres cultures à première vue.

Comme autre exemple je peux citer le fait qu'un Occidental au Japon ne percevra pas forcément le Honne et Tatemae ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Honne_et_tatemae ) qui est un concept existant en Chine sous un nom diffèrent.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/09/2019 10:49:39
0

Ils le sont tout autant que moi et tout autant que nos musulmans en France.

Ceux qui respectent les lois de la France, la laicite et les principes republicains entre autres n'ont aucuns problemes. Les islamistes purs et durs par contre ne sont pas en France particulierement admis et toleres...

C'est exactement la meme chose en Chine. Dans ma petite ville, il y a une communaute ouighoure qui ne se distinguent pas des locaux.et ils vont a la mosque du coin...sans problemes.

Maintenant le Xingjiang est une province bordee de pays islamistes durs (Kirgizstan/ Kazakhstan/ Tadjikistan, Pakistan au sud / Afghanistan ...); Avec la fin de l'URSS et la creation d'etats musulmans independants, des appels a l'independance par certaines ethnies ont favorise l'emergence d'un islamisme radical jusqu'a une periode recente (debut des annees => 2013 - annee ou 96 chinois hans ont ete massacre par des ouighours), les frontieres etant poreuses avec cette province chinoise peuplee par pres de 55% de Hans.

La reaction de l'etat chinois a ete ferme et reste ferme. Actuellement les choses se sont beaucoup calmees et l'activite economique de cette region qui a ete en berne pendant longtemps redecolle fortement.

  
Répondre
mika57 mika57
30/09/2019 09:31:41
0

"Je le redis et le repete: je suis ici libre de mes idees et de les exprimer tant que cette expression reste mesuree et n'est pas de nature a troubler l'ordre public. "

Sans vouloir être vexant, Dubaisan, je ne pense pas que les Ouighours soient libre de leurs idées...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/09/2019 07:54:23
0

Simcour,

Dans chaque pays il y a les lois penales et puis il y a l'application de ces lois qui selon chaque domaine ( prostitution, drogue, jeux, port d'armes, traffics...etc...) sont variables avec plus ou moins de tolerances selon la culture et les jurisprudences penales de chaque pays.

Il n'y a rien d'homogene.

Insulter, je ne sais pas si c'est dans le code penal chinois , je ne crois pas car dans la culture confuceenne, ca ne se fait pas tout simplement. car c'est un comportement de sauvage et non d'etre civilise.

Les reactions du public present et des fonctionnaires qui tous ont entendu, faites a la fois d'etonnement, de rires (jaunes pour le coup) ou d'aide spontanee et amicale, m'ont completement desarconnees. La lecon fut terrible mais salvatrice.

A l'epoque des faits que j'ai relate, j'avais 2 a 3 ans de presence en Chine et etais encore un jeune con de 40 et quelques annees, fort de sa superiorite occidentale; Maintenant j'ai appris a connaitre surtout la culture du pays qui finalement m'a montre qu'il y avait bien d'autres choses que ce que je connaissais; Ca a mis du temps, mais petit a petit j'ai change, et comme dirait Luncyan, je suis devenu un vieux con...mais a la double culture.

  
Répondre
simcour simcour
30/09/2019 03:48:54
0

@Dubaisan Tu as insulté une fonctionnaire (J'ignore si c'est illégal en République Populaire de Chine) mais en République Française ça constituerait un outrage et l'outrage est un délit.

Tu as dit que ça aurait pu te valoir une contravention si les faits avait eu lieu en France mais une contravention n'est pas un synonyme d'amende contrairement aux idées reçu mais une catégorie d'infraction pénale en dessous d'un délit. Les contraventions sont elles même divisé en cinq classes.

Parler de contravention pour une amende est un abus de langage. On reçoit une amende pour une contravention qui est une infraction pénale en dessous d'un délit mais on n'est pas condamné à une contravention.

C'est comme si tu disais que tu était condamné à un délit au lieu de parler d'une amende pour un délit.

Si l'histoire que tu racontes avait eu lieu en France tu risquerais en théorie un an de prison ferme et une amende d'un montant max de 15 000 € (Article 433-5 du code pénal).

Personnellement , je suis pour l'abrogation de ce délit ou à minima qu'on supprime la peine de prison encourue mais ceci est une autre histoire.


Peut-être que tu t'en es sortis parce que tu n'es pas un local ou que tu as eu vraiment de la chance.

As-tu pensé aux possibilités que j'ai décrites ?




Le système Chinois ne s'attaque qu'aux comportements que l'on trouve dans notre code pénal. Vraiment ?

Si tel est le cas je te demande pourquoi le fait de se prostituer est une infraction en Chine continentale alors que ce n'est pas le cas en France ?


Parlons de l'article 152 du code pénal Chinois qui prohibe l'importation de matériel pornographique pour le profit ou sa dissémination.

En France c'est légal (À l'exception de la pédopornographie) mais pas en Chine.

En Chine une personne commettant ceci doit obligatoirement avoir une peine de prison ferme entre 3 et 10 ans ainsi qu'une amende.

Si l'infraction est considéré comme sérieuse la personne doit obligatoirement être condamné à une peine de prison ferme de 10 ans ou la prison à vie. Si l'infraction est considéré comme sérieuse la personne doit obligatoirement recevoir une amende ou voir ses biens confisqué en plus de la peine de prison ferme.

Si les circonstances sont mineures la personne ne doit pas être condamné à plus de trois ans de prison ferme mais elle peut aussi être placé en liberté surveillé ainsi que recevoir une amende.

Je me demande comment la jurisprudence Chinoise définis les cas mineures , standard et sérieux pour cette infraction.

Qu'est-ce que la pornographie aux yeux de la législation et réglementation du pays des Mandarins ?

Je précise que j'ai utilisé une traduction en anglais du code pénal Chinois datant du 14/03/1997 et que j'ignore si c'est la version actuelle.


Conclusion : Le système pénal Français et Chinois prohibent tout deux certains comportements mais il y en a d'autres qui sont prohibé en RPC mais pas en RF.

Message complété le 30/09/2019 03:55:16 par son auteur.

C'est la version du code pénal Chinois en vigueur à la date du 14/03/1997 mais j'ignore de quand date la traduction.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/09/2019 10:05:29
0

Bonjour Frene Commun,

Et c'est ce qui fait que l'on se sent en parfaite securite ici en Chine. Ce qui est presente de ce systeme par les medias aux francais et aux autres europeens qui n'ont jamais vecu en Chine, c'est evidemment le cote oppression, suppression des libertes de penser, de s'exprimer etc... Alors que ce systeme ne s'attaque qu'aux comportements que l'on trouve dans notre Code penal sur lequel tout le monde ou presque s'assoit .

Je le redis et le repete: je suis ici libre de mes idees et de les exprimer tant que cette expression reste mesuree et n'est pas de nature a troubler l'ordre public.

Pour ne rien cacher, il m'est arrive il y a de nombreuses annees, de me mettre en colere après l'Administration, dans un immense hall ou il y a une vingtaine de services differents, bourre de personnes en criant et en insultant (en chinois pour qu'elle comprenne bien) la pauvre fonctionnaire, l'administration, l'Etat chinois etc... et ce parcequ'elle me retournait pour la 3em fois mon dossier pour une piece manquante....

Eh bien, ce qui aurait degenere et pu me valoir en France une bonne contravention, voire une conduite au poste de Police, ici a ete accueilli par un comportement froid certes mais professionnel jusqu'au bout des ongles. Tout le monde m'a regarde se demandant si je n'etais pas devenu fou, beaucoup ont rigole, certains parlant anglais sont venus me demander gentiment s'ils pouvaient m'aider ect...j'en ai encore honte...

  
Répondre
frêne commun frêne commun
29/09/2019 08:22:13
1

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Dubaisan

L'installation de tels dispositifs poserait moins de problème à Hambourg, Amsterdam, Oslo, bref dans le nord de l' Europe qu'à Marseille, Rome ou Athènes. Si l'installation de tels dispositifs était nécessaire là bas.

Lorsque j'observe le comportement de certains automobilistes et de certains cyclistes j'arrive à souhaiter l'installation de tels dispositifs pour ma sécurité.

J'ai remarqué pour avoir séjourné dans toutes ces villes que ce qui est déterminant c'est l'environnement : un français respectera les règles dans un pays où les citoyens respectent les règles. Un autrichien ou un Suisse les respectera moins ou plus lorsqu'il aura séjourné un certain temps en France.

En 1981 j'ai vu un français fumer dans le métro moscovite malgré l'interdiction, pensant peut être faire à Moscou ce qui était faisable à Paris. Un policier s'est présenté devant lui. Après l'avoir salué en claquant des talons, il lui a retiré la cigarette des lèvres et l'a resalué en partant. Plus aucun égard de comportement pendant le restant du séjour à Moscou ni pendant les 15 jours qui ont suivi en Chine.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/09/2019 00:15:54
1

Merci pour ce complément cher ô Phenix de nos Forums.

Des scientifiques chinois ont dévoilé une nouvelle caméra cinq fois plus précise que l'œil humain, capable de surveiller des milliers de personnes en temps réel et d'identifier des visages, ce qui a suscité de nouvelles craintes concernant la surveillance de masse

Eh oui les techniques progressent dans tous les domaines et tellement vite que j'ai moi même du mal à suivre. Concernant cette "super caméra", elle trouvera de nombreux débouchés sur le plan industriel, médical etc... mais bien sûr aussi sur le plan de la surveillance;

Déjà la précédente génération était excellente, puisqu'elle a permis l'an dernier, tous les journaux ici en ont parlé, d'arrêter un criminel recherché depuis plusieurs semaines, lors d'un concert d'un chanteur vedette ici, ou il y avait près de 350000 personnes…

...ce qui a suscité de nouvelles craintes concernant la surveillance de masse: des nouvelles craintes ou ça? En Occident et aux USA certainement, mais pas du tout ici en Chine. Encore une fois quand on a rien à se reprocher, qu'on respecte les lois du pays, on n'est pas du tout dans la ligne de mire du système et ici tout le monde comprend parfaitement ça.

Par contre pour les journalistes occidentaux qui viennent ou sont installés en Chine, je comprends que cela leur soit très désagréable de ne pas pouvoir faire ce qu'ils font ou dire ce qu'ils veulent en toute impunité ailleurs, et parfois dans leur propre pays.

Pire pour eux, et j'aurais pu en parler plus tôt, avec le développement du 3èm prototype de Tianhe 3 de la classe des "super ordinateurs exascale" (1.0^18 opérations mathématiques par seconde au classement HPL), qui a passé ses tests en Juillet dernier et sera opérationnel l'an prochain, les chinois vont reléguer l'actuel premier au HPL, le super ordinateur US Summit (122.3 pétaflops - 1.22^14 ou 122 mille milliards d'opérations mathématiques par seconde au HPL) au rang de trottinette...

"It will play an important role in meteorology, aviation, earthquake research, energy exploration, genetic engineering and handling of big data," a déclaré Meng Xianfei Directeur du centre de recherches et de développement le 26 juillet dernier.

Pire donc pour les journalistes occidentaux, car leur articles dans les journaux étrangers pourront être lus, traduits, analysés et décortiqués à vitesse luminique par des AI, et leur visa pour entrer ou rester dans le pays, bien sûr, en dépendra ….ce qui me parait juste et équilibré car il y a de nombreux journalistes chinois en Occident, mais quelque soit le journal, je n'ai jamais lu ou vu dans les médias chinois, un article ou un reportage faisant du bashing organisé contre un pays y compris les USA qui sont vu comme un adversaire, mais pas comme un ennemi.

Message complété le 29/09/2019 00:37:31 par son auteur.

Au passage, ce secteur des super computers va créer cette année environ 303000 emplois d'ingénieurs à très haut niveau… Il faut nourrir la bête !!! et comme il est prévu d'en construire un troupeau...

Message complété le 29/09/2019 03:38:45 par son auteur.

Lire:
...dire ce qu’ils veulent comme ils le font en toute impunité....
对不起!

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
28/09/2019 14:12:23
4

Nouveautés en Septembre

1) CHANGSHA – La CRRC ZHUZHOU Electric Co., vient de développer un moteur à aimants permanents destiné aux futures locomotives de TGV chinois qui permettront des vitesses supérieures à 400 km/h. Le nouveau moteur développé, le TQ800 doit être utilisé dans le cadre d’un projet de réseau de TGV multinational et interconnecté. Avec une architecture incluant un système complètement intégré et directionnel de refroidissement le TQ800 aura une puissance énergétique de haute densité, une excellente capacité de refroidissement et de très faibles coûts de maintenance.

2) La Chine lance un vaste programme d’encouragement pour la recherche génétique sur les poissons.

3) Un nouveau programme de culture du riz visant à mesurer et tester la résilience des pousses de riz poussant dans des terres salées et froides du Nord est du Heilongjiang vient d’être lancé. Les recherches en matière de riz poussant dans des sols aux conditions saline – alkaline ont commencé depuis la fin des années 80. Actuellement plusieurs régions du Nord Est de la Chine, du Xinjiang, du Gansu et du Shandong ont planté plusieurs sélections de riz pouvant pousser en milieu salin avec des rendements de 3.75 tonnes/ha, chiffre considéré toutefois ici, comme insuffisant pour être atteindre la taille du marché chinois (4.5 tonnes/ha). Il n’en reste pas moins que les surfaces pouvant accueillir potentiellement ces riz sont d’environ à 2.7 millions d’ha au Heilongjiang et 4 millions d’ha en Mongolie intérieure.

4) CHANGSHA - CRRC Zhuzhou Locomotive Co., Ltd. Vient de dévoiler les composants clés de son futur train à lévitation magnétique qui devrait atteindre une vitesse de 600 km/h. Les éléments clés relèvent d’une architecture très différente des systèmes traditionnels de puissance sont constitués d’un moteur linéaire à long stator formant le « cœur » du moteur et de deux transformateurs qui fourniront au moteur un courant continu et stable, « le sang » du moteur. Ce moteur linéaire répond à un cahier des charges strict dont les principales lignes sont :

- Capacité à monter de fortes pentes

- Faible bruit

- Faible consommation énergétique

- Démarrage et arrêt rapides

5) Le rover lunaire Yutu-2, ou « lapin de jade-2 » aurait, lors de sa 9èm journée lunaire d’exploration de la face cachée de la Lune la découverte de 2 substances non-identifiées et inconnues sur terre en examinant les éjectas du bord d’un cratère d’impact.


Message complété le 28/09/2019 14:14:55 par son auteur.

Pour rappel: un jour lunaire correspond à ...14 jours sur terre, et une nuit lunaire à 14 nuits terrestres!

Message complété le 28/09/2019 14:20:36 par son auteur.

Le rover lunaire Yutu-2, ou « lapin de jade-2 » aurait, lors…
Lire: ... aurait fait,...
对不起! Sorry!

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/09/2019 16:46:34
3

Des scientifiques de l’Académie chinoise des sciences ont mis au point via la technique de microscopie à effet tunnel, une méthode d’origami, de « pliage au niveau atomique » de feuilles de graphène d’une épaisseur de 20 nanomètres. Ces « pliages » montreraient entre autres des propriétés de conduction électrique identiques à celles des nanotubes de carbone, mais absentes dans une simple feuille de graphène. Cette découverte ouvre de nouveaux champs d’investigation dans la recherche de nouveaux microprocesseurs, la création de nano - moteurs, et d’applications en biomédecine, et en énergie.

Des chercheurs de l’Université de Nanjing ont pour la première fois réussi une superposition quantique contrôlable des deux états complémentaires de la lumière à la fois comme une particule et comme une onde.

Cette découverte montre que les propriétés de la superposition du quantum onde-particule peuvent être réglées, en ouvrant de nouveaux domaines dans les technologies quantiques.


  
Répondre
Obywan Obywan
13/08/2019 09:04:25
0

Bonjour,


Concernant Elon Musk la seule différence que je note (à moins que je me trompe) a fait revenir 2 fusées sur terre et 1 sur une plateforme en mer (manqué d'une centaine de mètre)


Mais belle performance des Chinois, qui part tout les moyens veulent prouver qu'ils peuvent être rapidement indépendant.

(Au prix d'un bras de fer chaotique pour la planète, mais justifié pour ne pas rester la vache à lait de l'Oncle Sam)

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/08/2019 23:56:18
0

Au 1er Juillet 2019:

Le salaire minimum servant de base aux cotisations d'assurances sociales a été relevé de 2576 à 3030 rmb /mois(+17.62%) . Par contre le taux de cotisation retraite de la part patronale est diminue de 3%, passant de 19% à 16%.

L'administration fiscale va reverser aux entreprises une somme égale à 2% de l'IS versé en 2018.

LinkSpace Aerospace Technology, startup privée basée à Shenzhen, vient de réussir son 3èm test de fusée récupérable sur son site de lancement dans le Qinghai. Sa fusée RLV-T5 s'est élevée à 300 m de hauteur avant de revenir se poser 50 sec plus tard par ses propres moyens. Les 2 premiers tests s'étaient déroulés en Mars et Avril 2019; la fusée s'était alors élevé à 20 puis 40 m au-dessus du sol.

Elon Musk n'est plus tout seul à maîtriser cette technique.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
07/07/2019 14:48:29
3

Des scientifiques découvrent des rayons gamma cosmiques de la plus haute énergie au Tibet

Une équipe de recherche conjointe composée de scientifiques chinois et japonais a découvert des rayons gamma cosmiques de la plus haute énergie jamais observés depuis un observatoire au Tibet, offrant une nouvelle perspective pour explorer l'univers extrême.

L'énergie des rayons gamma détectée a été mesurée à 450 TeV, ce qui équivaut à 45 milliards de fois l'énergie des rayons X pour un diagnostic médical, ont indiqué les chercheurs de l'Institut de physique des hautes énergies de l'Académie des Sciences de Chine lors d'une conférence de presse mercredi.

Les scientifiques pensent que ces rayons gamma énergétiques proviennent de la nébuleuse du Crabe, un célèbre rémanent de supernova dans la constellation du Taureau, à environ 6 500 années-lumière de la Terre.

Auparavant, l'énergie la plus élevée jamais observée pour un photon à rayons gamma était de 75 TeV, détectée par le télescope HEGRA Cherenkov en Allemagne.

"Avant cette découverte, de nombreux scientifiques pensaient que les photons ne pouvaient pas être accélérés à une énergie supérieure à 100 TeV", a indiqué Huang Jing, chercheur de l'institut et porte-parole de l'expérience au Tibet.

"Cette découverte marque une étape historique dans la recherche de l'origine des mystérieux rayons cosmiques", a estimé Chen Yang, professeur et expert du rémanent de supernova à l'Université de Nanjing.

Les scientifiques avancent comme hypothèse les étapes suivantes pour générer des rayons gamma de très haute énergie : premièrement, les électrons sont accélérés jusqu'à PeV (1 000 000 milliards d'électrons volts) dans la nébuleuse, puis les électrons PeV interagissent avec la radiation du fond diffus cosmologique (CMBR), la radiation rémanente du Big Bang remplissant l'univers entier, puis un photon CMBR est lancé jusqu'à 450 TeV avec un électron PeV.

Les chercheurs concluent donc que la nébuleuse du Crabe est l'accélérateur naturel d'électrons le plus puissant connu à ce jour dans notre galaxie.

La nébuleuse du Crabe a été produite par une explosion de supernova en 1054, qui a été enregistrée dans des documents historiques officiels de la dynastie Song du Nord (960-1127) dans la Chine ancienne.

En 1969, des scientifiques ont découvert un pulsar qui effectue 30 rotations par seconde, intégré à la nébuleuse. A l'ère moderne, la nébuleuse du Crabe a été observée à toutes les longueurs d'ondes électromagnétiques, allant de la radio aux rayons gamma de très haute énergie.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
07/07/2019 14:13:18
0

Le Renminbi reste stable malgré certaines fluctuations temporaires.


The Chinese renminbi experienced sharp fluctuations in both onshore and offshore markets recently. However, economists believe that it will remain stable in the long run backed by its sound economic fundamentals.

On June 7, the offshore renminbi weakened to 6.96 yuan per U.S. dollar, and on June 10, the exchange rate of the onshore Chinese yuan fell to 6.93 yuan per U.S. dollar.

The People's Bank of China (PBC) announced on June 11 it would issue central bank bills in Hong Kong in late June to improve the yield curve of the renminbi bond in Hong Kong. Issuing central bank bills in the offshore market is conducive to adjusting renminbi liquidity and raising the cost of shorting the renminbi.

The China-U.S. trade friction has brought great uncertainties to the market, which has led to recent yuan fluctuations, according to E Zhihuan, chief economist at the Bank of China (Hong Kong).

Liu Guoqiang, Vice Governor of the PBC, said that the country is "capable and confident" of keeping the exchange rate generally stable on a reasonable and balanced level considering its sound economic fundamentals, great resilience and huge potential.

This year, the sound fundamentals of the Chinese economy have provided a solid base for the yuan to remain stable in the long run.

Leading economic indicators, including the manufacturing purchasing managers' index, consumption and foreign trade, have shown that China's economic performance has continued within a reasonable range and maintained stable momentum.

China's foreign trade of goods climbed to 12.1 trillion yuan ($1.76 trillion) in the first five months of the year, up 4.1 percent year on year, according to data from the General Administration of Customs of China (GACC).

In addition, the country's export markets are increasingly diversified. China's trade with countries participating in the Belt and Road Initiative totaled 3.49 trillion yuan ($505.54 billion) in the first five months, up 9 percent year on year, the GACC said.

"Considering the two fundamental factors of foreign exchange reserves and trade surplus, China, without a doubt, could keep its exchange rate stable," said Zhao Qingming, chief economist at the Institute for Financial Derivatives, the research arm of the China Financial Futures Exchange.

China's trade surplus increased 45 percent to 893.36 billion yuan ($129.41 billion) during the January-May period, GACC data showed.

China's foreign exchange reserves grew to $3.1 trillion at the end of May, marking the highest level in nine months, according to the State Administration of Foreign Exchange.

  
Répondre

Forum de discussion Détente

201911301033 615776

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs