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Nouveautes en Chine - Page 34



Dubaisan Dubaisan
30/11/2020 10:11:37
1

La PBoC ne manipule plus le renminbi ?

Pas plus que la Fed, la BCE, la BC du Japon ou la BoE... Elle s'ajuste en permanence face aux autres devises qui font pareil...

  
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Dubaisan Dubaisan
29/11/2020 10:54:14
1

Exact: Ce capitalisme aux "caractéristiques chinoises" doit être "exemplaire" à tous points de vue, selon les termes des dirigeants chinois.

Ca prendra encore du temps mais ils y arriveront et beaucoup plus vite qu'on ne le pense.

Comme on dit ici: 中国人,他们什么都能干 ! (les chinois, ils peuvent tout faire!)

  
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Dubaisan Dubaisan
29/11/2020 09:53:13
2

Sur l'acharnement thérapeutique de la PBOC:

Dans l'immédiat, il est clair qu'elle ne va pas laisser tomber des pans de certaines industries qui sont fondamentales.

D'un autre côté Xi n'arrête pas de seriner à toutes les entreprises notamment publiques et privées qu'il faut réformer leur pratiques afin de les conformer aux normes internationales. Les nelles règles imposées par la PBOC vont dans ce sens, mais c'est encore insuffisant et elle se heurte fortement aux pouvoirs des provinces et aux pouvoirs locaux qui ont beaucoup de poids dans ce débat. Toutes les directives données par Xi et le Conseil d'Etat visent à plus de transparence, d'efficacité et de sécurité financières.

J'en veux pour preuve ce qui se passe dans le domaine immobilier, ou les constructeurs publics ou privés devront mi-2021 (nelles règles) disposer d'une surface financière importante, d'actifs disponibles importants et de trésorerie représentant un pourcentage élevé de leur CA (en bref une sorte de Bâle financier contraignant appliqué à tout l'immobilier). Il y a de plus une forte inflexion voulue par Xi qui veut réorienter les dépenses d'investissements de l'immobilier vers toutes les très hautes technologies (nucléaire/espace/informatique/ électronique/mobilité/ médecine (crise oblige)...etc). Ces objectifs doivent mettre la Chine sur la voie d'une indépendance technologique totale vis à vis de l'Occident.

Je m'attends donc dans les prochaines années à une forte baisse de l'immobilier et même à la mise en place progressive d'un équivalent de notre taxe d'habitation, d'une taxe sur les revenus locatifs et même d'un impôt sur les plus values en cas de revente de biens secondaires (certains chinois de la classe moyenne possèdent des centaines d'appartements....).

  
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Dubaisan Dubaisan
29/11/2020 09:20:07
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AFP parue le 28 nov. 2020 - 06h45

La Chine a lancé vendredi son premier réacteur nucléaire produit localement, le Hualong One, une étape significative dans sa volonté d'indépendance vis-à-vis de la technologie occidentale.

Le réacteur, qui a été connecté vendredi au réseau électrique national, peut produire quelque 10 milliards de KW/H d'électricité chaque année et réduire de 8,16 millions de tonnes les émissions de carbone, selon la Corporation nationale chinoise du nucléaire (CNNC).

La Chine brise ainsi "le monopole de la technologie étrangère en matière de nucléaire", s'est félicitée la CNNC dans un communiqué.

Les centrales nucléaires chinoises n'ont fourni que 5% des besoins électriques du pays en 2019, selon l'Administration nationale de l'énergie, mais cette part devrait augmenter avec l'objectif de la Chine d'être neutre en émissions de carbone d'ici 2060.

La réduction de la dépendance à la technologie occidentale dans les secteurs stratégiques, comme le nucléaire, est un objectif central de la stratégie chinoise définie dans le plan "Made in China 2025".

  
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Dubaisan Dubaisan
27/11/2020 08:25:42
0

Pour S&P, c'est la 1ere etrangere agree dans le cadre de l'ouverture financiere promue par Xi depuis 2 ans.

Pour Yongcheng Coal une SOE du Henan, les creanciers, c'est tout chaud (24/11) se sont finalement accordés pour accepter un règlement de 50% du principal des obligations (1Md RMB) venues à échéance le 10 novembre, et prolonger le remboursement des 50% restants ainsi que des intérêts pour 270 jours. Cette extension évitera de déclencher un défaut sur les autres 15 Mds RMB d'obligations de Yongcheng Coal et 11,5 Mds RMB de dette émise par sa société mère, Henan Energy and Chemical Industry Group Co. Ltd.

En outre, Yongcheng Coal demande également un délai de 270 jours portant sur le remboursement de cinq autres obligations à court terme, ainsi qu'une prolongation de 18 mois sur plusieurs obligations à trois ans.

On ne connaît pas les modalités de financement trouvées par Yongcheng Coal pour rembourser 50% du principal, dans la mesure où la société ne disposait que de 700M RMB en caisse dans son bilan au moment du défaut. Selon Caixin, le gouvernement provincial du Henan a probablement offert un soutien en numéraire.

C'est aussi la raison pour laquelle la National Association of Financial Market Institutional Investors (NAFMII), un organisme d'autorégulation du marché interbancaire sous la tutelle de la banque centrale a annonce une nouvelle reglementation en vertu de laquelle les émetteurs ne peuvent plus souscrire aux émissions de leurs propres obligations sur le marché interbancaire ni procéder à leur acquisition par des moyens indirects.

Cette réglementation vise à réprimer les émissions structurées d'obligations (structured issuances), qui sont considérées comme une menace pour la stabilité du marché obligataire, car elles permettent aux entreprises en difficulté financière et mal notées de lever malgre tout des financements.

Les émissions structurées constituent une zone grise du marché obligataire chinois. Dans ce cadre, les émetteurs obligataires achètent une partie de leurs propres émissions pour gonfler la taille des émissions, bénéficiant ainsi d’une meilleure image pour pouvoir attirer les investisseurs. Ils peuvent le faire en prenant une participation dans un produit de gestion d'actifs qui a investi dans leurs obligations, ou en acquérant directement leur propres émissions d'obligations afin d’utiliser ces titres comme garantie pour emprunter plus d'argent.

Il n’existe aucune statistique officielle sur le montant de cette dette, mais les analystes de Citic estiment qu'il y a 1500 Mds RMB (227,8 Mds USD) d'émissions structurées en circulation, représentant environ 8% du marché obligataire chinois.

  
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Dubaisan Dubaisan
27/11/2020 05:45:46
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Le Conseil des Affaires d’Etat publie un plan pour aider les personnes âgées à utiliser les technologies intelligentes:


Le 24 novembre, le Conseil d’Etat a publié un plan (2020-2022) visant à encourager le secteur public à améliorer l’accessibilité technologique aux seniors. Ce « plan de mise en oeuvre pour résoudre efficacement les difficultés des personnes âgées à utiliser la technologie intelligente » exige ainsi que les méthodes de service traditionnelles familières aux personnes âgées (canaux hors ligne) soient conservées dans divers domaines de la vie quotidienne, dont les services d’urgence, la sécurité sociale, les transports, la télécommunication, l’e-commerce, les services financiers, les sports et la culture, et autres services publics.

De même, les lieux de ventes devront maintenir des canaux de paiement en espèces, et les refus de paiement en espèces ou en carte bancaires seront répréhensibles.
Par exemple, s’agissant du « Health Kit Code » (code QR permettant de se déplacer en Chine déployé dans le cadre de l’épidémie du covid-19), l’opération devra être simplifiée pour s’adapter aux personnes âgées. Des mesures alternatives telles que l’enregistrement avec carte d’identité et/ou certificats papiers et présentation d’un « Health Kit Code » comme certificat d’itinéraire auxiliaire sont suggérés. Le plan suggère également, pour les zones où les conditions le permettent, de mettre en place des canaux sans « Health Kit Code » pour les personnes âgées n’utilisant pas de smartphone.

Ce plan fait suite à la fois à un constat de difficulté pour les personnes âgées d’utiliser le « Health Kit Code » lors de la pandémie de Covid-19 et s’inscrit dans un contexte de nécessité d’adaptation à l’évolution démographique du pays. Fin 2019, la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans atteignait 18,1 % de la population (254 M de personnes), parmi lesquels 6,7 % utilisent internet en mars 2020 (sur 900 M d’internautes). D’ici 2050, il est estimé que 35 % de la population sera âgée de plus de 65 ans. A noter cependant que ce plan de mise en oeuvre ne contient pas de définition de « personnes âgées » ( 老年人 dans le texte), ce qui sous-entendrait que les personnes plus jeunes se doivent, en principe, d’être en mesure de disposer, et de savoir utiliser, les outils numériques en question.

  
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Dubaisan Dubaisan
27/11/2020 05:09:01
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Vinci viré?

D’après Asia Nikkei, une grande partie du nouvel aéroport international de Phnom Penh (Cambodge) sera construite par une entreprise publique chinoise, laissant Vinci, opérateur exclusif de l’actuel aéroport face à un avenir incertain.

Message complété le 27/11/2020 05:23:05 par son auteur.

La société Metallurgical Corporation of China (MCC) a remporté le contrat de 405 MUSD pour la conception et la construction du terrain d'aviation du nouvel aéroport, dont le coût total de 1,5 Md USD est financé presque entièrement par Pékin. Il s'agit du plus gros contrat étranger de la société cette année, dépassant celui qui lui avait été attribué en février pour la conception et la construction du Wanli (Mandai) Rainforest Northern Park à Singapour.
La société et ses filiales ont déjà plusieurs projets au Cambodge, dont un développement côtier controversé entrepris par Union Development Group, sanctionné par le Trésor américain.
La construction sera réalisée par sa principale filiale, le groupe Shanghai Baoye. C'est la première fois que la filiale remporte un appel d'offres pour un projet de construction d'un aérodrome en dehors de la Chine. Le projet de nouvel aéroport est financé principalement par la China Development Bank, l'accord de prêt a été signé en janvier 2018 en présence des premiers ministres Li Keqiang et Hun Sen.

Un autre aéroport dans la province de Siem Reap, (Angkor Wat) est en cours de construction par Yunnan Investment Group dans le cadre d'un programme de construction-exploitation-transfert, qui permettra au gouvernement khmer de redevenir propriétaire de l'aéroport dans 55 ans. Le nouvel aéroport, d’un coût de 880 MUSD, est en grande partie financé par la China Development Bank et la China Exim Bank.
D’après Hun Sen,l’ancien aéroport, exploité par Vinci devrait continuer d’accueillir des vols domestiques et des frets.

  
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Dubaisan Dubaisan
13/11/2020 16:15:03
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Nouveau record,


11月11日,人民银行指导网联、银联、主要商业银行及非银行支付机构周密准备、稳妥实施,成功完成“双十一”网络支付清算业务高峰保障工作。当日,支付清算系统运行平稳,支付业务处理高效顺畅,切实保障了人民群众的支付体验。网联、银联共处理网络支付业务22.43亿笔、金额1.77万亿元,同比分别增长26.08%、19.60%;合计最高并发量10.9万笔/秒,同比增长26.19%,创历史新高。


"Double onze". (11 Novembre)

Le 11/11, le système de compensation des paiements a fonctionné sans heurts; les opérations de paiement ont été traitées de manière efficace garantissant la bonne fin des opérations de paiement des citoyens.

Net UnionPay et UnionPay, les 2 systèmes de paiement en ligne ont traité 2,243 milliards opérations représentant 1,77 trillion de yuans, en hausse de 26,08 % et 19,60 % respectivement d'une année sur l'autre, avec une occurence maximale de 109 000 opérations / s, en hausse de 26,19 % d'une année sur l'autre, un record.

  
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Dubaisan Dubaisan
13/11/2020 16:05:37
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11月11日,人民银行指导网联、银联、主要商业银行及非银行支付机构周密准备、稳妥实施,成功完成“双十一”网络支付清算业务高峰保障工作。当日,支付清算系统运行平稳,支付业务处理高效顺畅,切实保障了人民群众的支付体验。网联、银联共处理网络支付业务22.43亿笔、金额1.77万亿元,同比分别增长26.08%、19.60%;合计最高并发量10.9万笔/秒,同比增长26.19%,创历史新高。


"Double onze". (11 Novembre)

Ce jour-là, le système de compensation des paiements a fonctionné sans heurts; les opérations de paiement ont été traitées de manière efficace et sans problèmes garantissant les opérations de paiement des citoyens.

Net UnionPay et UnionPay, les 2 systèmes de cartes bancaires ont traité 2,243 milliards opérations de paiement en ligne représentant 1,77 trillion de yuans, en hausse de 26,08 % et 19,60 % respectivement d'une année sur l'autre, avec une occurence maximale de 109 000 opérations / s, en hausse de 26,19 % d'une année sur l'autre, un record.


  
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Dubaisan Dubaisan
30/10/2020 13:47:30
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Exportations de charbon à coke : la Mongolie dépasse l’Australie et devient le premier fournisseur

Chinois.

La Mongolie a exporté en septembre 2020 deux fois plus de charbon à coke à destination de la Chine

que l'Australie, confirmant ainsi sa position de principal fournisseur chinois de matière première

sidérurgique. Alors que la Chine avait importé 3,02 m/tonnes de charbon à coke d'Australie en août

2020, et 3,07 m/tonnes de Mongolie, le pays a considérablement réduit ses importations d’Australie,

ces dernières diminuant à 1,98 m/tonnes en août contre 3,89 m/tonnes en provenance de son voisin

du nord.

Cette tendance devrait se poursuivre, dans la mesure où les aciéries chinoises ont reçu un avis verbal

officiel de cessation des importations de charbon australien, ce qui a conduit à la chute des prix du

charbon à coke maritime (et en particulier pour le charbon à coke dur de qualité supérieure.

  
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Dubaisan Dubaisan
30/10/2020 13:43:34
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Ouverture financière : S&P devient la première agence de notation entièrement étrangère pour la

notation des obligations négociées en bourse chinoises

S&P Ratings (China) Co. Ltd., a annoncé qu’elle avait été inscrite auprès du régulateur des valeurs

mobilières chinois (CSRC) pour mener des activités de notation de crédit sur le marché chinois des

obligations négociées en bourse, ce qui en fait la première agence de notation étrangère à le faire. Cet

enregistrement permet à S&P Ratings (Chine) d'évaluer les obligations et les titres adossés à des actifs

qui sont négociés sur le marché obligataire en bourse, à l'exception des obligations d'Etat.

Créée en juin 2018, S&P Ratings (Chine) a obtenu l'approbation de la PBoC pour évaluer les obligations

sur le marché interbancaire en janvier 2019, ce qui en fait la première agence de notation de crédit

étrangère sur le marché obligataire domestique. S&P a émis sa première notation sur une obligation

chinoise en juillet 2019.

  
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Dubaisan Dubaisan
28/09/2020 08:59:03
1

Asia Dow 3,274.73 39.78 1.23%
Nikkei 225 23,511.62 307.00 1.32%
Hang Seng 23,430.50 195.08 0.84%
Shanghai 3,218.40 -1.02 -0.03%
Sensex 37,899.75 511.09 1.37%
Singapore 2,482.99 10.71 0.43%

  
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moicmoi moicmoi
21/09/2020 22:09:42
2

Mais ne votez pas pour le thon.

N'écoutez pas les ceusses qui disent : votez thon.

  
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Ribo Ribo
21/09/2020 21:41:17
2

Tine !

Votez Tine !

  
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LUNCYAN LUNCYAN
21/09/2020 21:33:33
0

J'ai pas la référence

  
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moicmoi moicmoi
21/09/2020 20:39:55
1

Pour ma grand-mère. Celle qui fait du vélo.

  
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Luncyan Luncyan
21/09/2020 13:41:43
0

Tu as voté qui mcm ?

  
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moicmoi moicmoi
21/09/2020 13:31:06
3

Oui, mais sauf que ….Les Chinois sont des cons. En tout cas, c’est comme ça que les considèrent les cerveaux supérieurs Français (forcément supérieurs , parce qu’ils ont fait l’ENA.)

Nous, en France, on est les meilleurs (on l’a bien vu avec le coronomachin, comparativement aux Chinois). Et c’est pareil dans tous les domaines. Sauf que….

On nous pousse vers la voiture électrique. Ceci associé à l’arrêt et au démantèlement des centrales nucléaires (démantèlement ? Ou démentiellement?).

Bien loin de nos z’élites la pensée que les vertes ne suffiront pas à assurer le service complet (recharge batteries, industries, habitat, tertiaire, etc...etc…) et ce, en permanence. Même si pas de vent, même ensoleillement insuffisant, ...
Mais peu importe, c’est « que d’chique. »

La voiture électrique imposée ? . Après la pub avec des belles nanas, les jolis scénari pub à la télé, les primes à l’achat, les conditions de reprise de la vieille (la voiture, pas l’épouse) , même la voiture à pédales de nos petits-enfants est reprise ...la prochaine étape, sera l’augmentation des prix des carburants, petit à petit, jusqu’à les rendre insupportables. !

Mais à cause des distributeurs, hein?..... Pas des taxes !
On parie ?

Au fait : on ne nous donne toujours pas la vraie raison qui les poussent à nous imposer l’électrique. Raison qui est l'amenuisement des réserves, et donc, la prochaine pénurie de pétrole.

Mais , faut pas affoler la Simone, n’est-il pas ?….

Bon, Passons. Moi, je n’ai pas fait l’ENA, donc, je suis con et complotiste.

Dans quelques années, quand nos cerveaux supérieurs s’apercevront que le réseau électrique est trop minus pour tout faire, qu'il disjonctera au moindre surplus de demande (chauffage, clim, canicule, etc...) ils nous diront : changez tout. On passe à l’hydrogène !

Et les Chinois (qui sont cons, faut-il le rappeler?) auront là encore plusieurs longueurs d’avance sur nous.

L’avantage de ce tango argentin : la filière automobile peut avoir le sourire. Son avenir est assuré. Si....les Français peuvent suivre financièrement.

Mais on devrait y arriver, quitte à "durcir" les contrôles techniques, normes et règlementations en tous genres.

  
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Dubaisan Dubaisan
21/09/2020 06:14:24
2

Automobile : La filiere hydrogene a l'honneur.

Wang Bonggang, président du « National new energy vehicle innovation project », organe de consultation sur la stratégie industrielle de la Chine en matière de promotion des VEN, a indiqué le 16 septembre lors d’une conférence à Nankin que la Chine devrait renoncer à imposer des échéances de réduction de la part des véhicules thermiques dans son parc automobile. Wang Bonggang a déclaré : « nous ne voulons pas tuer les véhicules thermiques », ajoutant que « certains pays ont mis en place des politiques interdisant les véhicules thermiques mais nous sommes opposés à de telles mesures ». Le gouvernement chinois devrait prochainement présenter un nouveau plan pour l’industrie automobile pour la période 2021-2025.

Dans le même temps, plusieurs constructeurs chinois ont annoncé récemment des objectifs ambitieux de ventes de véhicules à hydrogène (pile à combustible). A titre d’exemple, Beiqi Foton Motor, filiale de BAIC, vise 15 000 véhicules vendus par an à l’horizon 2025 tandis que SAIC, partenaire de Volkswagen et General Motors, s’est fixé un objectif de 10 000 unités à cette échéance. A l’heure actuelle, seuls 7 000 véhicules à hydrogènes sont en circulation en Chine. Ces annonces interviennent alors que le Ministère des Finances devrait annoncer prochainement un plan de soutien au secteur des véhicules à hydrogène qui devrait entériner une approche provinciale du développement de la filière, comme ce fut le cas pour les véhicules électriques en 2009 avec le programme « 10 villes, 1000 véhicules» qui a permis à la Chine d’en devenir le premier marché mondial. La Chine pourrait devenir le premier marché mondial de la mobilité hydrogène d’ici 2030 si elle dédie à cette industrie les mêmes ressources économiques et politiques que pour les véhicules électriques.

  
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Dubaisan Dubaisan
28/08/2020 09:59:10
0

Démission imminente du 1er Ministre japonais Shinzo Abe pour raison de santé.

  
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