@Lucas Méphist Tu dis confirmer que la police n'existe plus dans les banlieues.
As-tu un témoignage à nous apporter ou un témoignage indirect venant d'une connaissance ?
Il serait intéressant d'avoir un témoignage.
Répondre
|
Le minage du Bitcoin bientôt interdit en Chine?
C'est ce qui ressort d’une récente déclaration du Comité de stabilité et de développement financier du gouvernement chinois dans laquelle il est clairement indiquée qu'il faut: ..." réprimer les comportements de minage et de commerce de bitcoin"....
La décision fait suite à l’interdiction par la Chine aux institutions financières et sociétés de paiement de fournir des services liés aux transactions en cryptomonnaies. Le durcissement de la position de la Chine à l'égard du bitcoin intervient alors que la cryptomonnaie fait l'objet d'un examen de plus en plus minutieux en raison de son empreinte carbone démesurée.
Comme d'habitude, annonce d'abord par une instance proche du pouvoir, puis publication des textes de loi (qui sont déjà prêts...), et enfin mise en œuvre et en application du cadre répressif d'ici à 3 mois, cad vers le début Septembre afin de laisser aux détenteurs de Bitcoin le temps de s'en débarrasser rapidement....
Par la suite, s'attendre à une chute monumentale du Bitcoin.
Répondre
|
"d'aller s'occuper des réseaux de banlieues"
Eh bien, je peux vous confirmer que dans les banlieues la police n'existe plus...
Répondre
|
Fintech : Hong Kong compte le plus grand nombre de banques digitales en Asie.
Avec 8 banques digitales actives, Hong Kong compte aujourd’hui le plus grand nombre de banques digitales en Asie. En août 2018, 29 demandes de licences virtual bank ont été déposées auprès de la Hong Kong Monetary Authority (HKMA) : 8 d’entre elles ont été autorisées en 2019 et ont commencé leurs opérations en 2020. Pour mémoire, la Chine compte 5 banques digitales, la Corée et le Japon 2 chacun. L'Autorité monétaire de Singapour (MAS) a délivré 4 licences bancaires en 2020, après avoir reçu 21 demandes.
Selon un rapport de la Fintech Association, les banques digitales représentent aujourd’hui à Hong Kong 580 000 comptes ouverts et 2,58 Mds USD en dépôts, soit 0,13% du total des dépôts auprès des institutions financières de Hong Kong. Elles pourraient occuper d’ici 2025, 20% du marché bancaire de Hong Kong avec des revenus de 9,8 Mds USD, des dépôts de 72 Mds USD et 49 Mds USD de prêts.
Répondre
|
Petit retour sur le projet de transfert d’eaux Sud-Nord:
Ce projet, historiquement initié par Mao Zedong en 1952 et en grande partie achevé en 2021, est un immense ensemble d’infrastructures visant à transporter les eaux de la rivière Yangtsé au sud de la Chine vers les régions arides du Nord. Il comprend 3 routes principales : routes de l’est, centrale et de l’ouest :
- La route de l’est a, elle, été inaugurée en 2013, et relie la province du Jiangsu à Tianjin.
- La route centrale qui a été ouverte le 13 Mai dernier est constituée d'un canal principal de 1400 km reliant le lac du barrage de Danjiangkou à Pékin et permettant d’approvisionner plus de 75% de la capitale en eau courante.
- La route de l’ouest est encore à l’étude et fait partie des projets mis en avant dans le 14ème plan quinquennal (2021-2025).
Depuis 2014, les canaux existants ont déjà permis de détourner plus de 40 Mds de m3 d’eau des affluents du fleuve Yangtsé.
Le 14 Mai, face aux autorités locales des nombreuses provinces impliquées dans ce projet, le président Xi a fortement insisté sur l'importance de renforcer la protection de l’environnement dans les zones situées le long des canaux et dans les régions réceptrices d'eau, en particulier la prévention et le contrôle de toute pollution.
Répondre
|
@JD1976
Tout a fait exact; Et en ce moment ca bouge beaucoup. Dans ma petite ville, un "diner" avec les autorites de la ville et du district organise fin Mai, va reunir les grands boss ou au moins les patrons Asie Pacifique de pas moins d'une quinzaine d'entreprises ....du CAC 40!
C'est du lourd qui va arriver dans mon secteur et pour de tres gros investissements....
Au vu de la progression des IDE ici, l'attractivite de la Chine ne se dement pas; Quant a celle de la "start up nation".....
Répondre
|
Saint-Gobain renforce sa présence en Chine avec une nouvelle usine de plâtre à Yangzhou.
Répondre
|
@Invectus,
Pour te donner mon sentiment:
Quand je suis arrivé il y a 30 ans en Chine, à l'époque c'était comme la France du début des années 50. J'ai vécu un bouleversement inimaginable pendant 30 ans sur tous les plans, un développement (infrastructures, routes, autoroutes, ports, aéroports, TGV, immobilier, communications, industrialisation, énergie, informatique, automobile, aviation, espace, astronomie, océans et fonds marins, géologie, fleuves, agricultures, élevages, Education et Recherche (tous azimuts), explorations, Santé, hygiène, commercial, culture, militaire, etc...) phénoménal, impensable.
Impensable surtout, qu'un peuple de 1.3 mds de personnes dont à l'époque une très grande majorité (85 à 90%) de paysans , pas éduqués, pauvres, très pauvres ait pu s'adapter, changer en aussi peu de temps (même pas l'espace d'une génération). Nous cohabitons encore maintenant avec de vieilles grand mères qui ont eu les "pieds bandés"! j'en connais...
Mais là, depuis ces 3 ou 4 dernières années (ça coïncide en gros un peu après l'arrivée de Trump* à la présidence des States), j'ai l'impression que ça s'accélère à une vitesse folle, qu''ils mettent les bouchées doubles, concentrent leurs investissements sur tous les domaines de la très très haute technologie.
Et ça va tellement vite que maintenant je me sens complètement dépassé....
* Je pense que Trump a du menacer fortement XJP d'écraser la Chine économiquement d'abord ou militairement autrement...parce que XJP a complètement changé sa stratégie à partir de là avec son recentrage sur la Chine et l'Asie.
Répondre
|
@Dubaisan,
Va y avoir embouteillage sur Mars, à ce rythme... (le robot est t'il drivé par Navya?)
Plus sérieusement, grand coup de chapeau aux chercheurs Chinois!
Répondre
|
C'est fait pour Mars,
Atterrissage réussi à 7h18mn (heure de Pékin) dans la partie sud de la plaine Utopia de Mars.
Ce succès marque l'achèvement de tous les objectifs de la mission de Tianwen 1 (Question au Ciel), à savoir:
- une insertion et une mise en orbite autour de Mars pour une observation complète.
- un atterrissage sur la planète.
- le déploiement d'un rover pour mener des opérations scientifiques. Le rover Zhurong (ancien Dieu du feu) devrait circuler 3 mois à raison de 200m par jour, effectuer de nombreux prélèvements du sol et mener de nombreuse analyses scientifiques.
Compte tenu de l'éloignement Mars -Terre, toute la séquence de largage, de descente et d'atterrissage a été entièrement automatisée et gérée par une IA. Entre autres, il était prévu qu'après le largage du parachute 1500m au dessus de la surface de Mars et de sa descente contrôlée à l'aide de ses 48 moteurs, lorsque le vaisseau spatial atteindrait une centaine de mètres au-dessus de la surface, il interromprait sa descente et passerait un certain temps à observer et à analyser le point d'atterrissage sélectionné pour vérifier l'absence d'obstacles tels que des rochers. En cas de résultat positif, l'engin poursuivrait sa descente jusqu'à la surface, où ses rétrofusées seraient arrêtées et la capsule toucherait le sol martien. Si, toutefois, le site d'atterrissage ne semblait pas convenir, l'engin spatial devait effectuer de légers ajustements pour se poser sur un site adjacent approprié.
Tianwen 1 est la seule expédition sur Mars à avoir atteint ces trois objectifs dans la même mission, avec une seule sonde et pour la 1ère fois.
Enfin petit rappel : La planète Mars, a été découverte et "enregistrée" pour la première fois en Chine, sous le nom de " 火星 " ( huǒ xīng - étoile de feu), vers 1300 avant Jésus-Christ (sur des inscriptions d'os d'oracle).
Répondre
|
De toutes facons, ca avance ici à vitesse V.
Quand on voit, le mois dernier, qu'ils sont capables de faire voler en coordination des centaines de drones pour en faire un immense code QR (dans le ciel de Pudong), c'est phénoménal!
Pour info: cette nuit ou demain matin, ils devraient faire atterir sur Mars leur premier rover....
Répondre
|
La Chine a mis au point un système autonome d'exploitation du métro qui permet une meilleure connectivité entre les trains, selon le groupe Qingdao Metro.Le système a été développé conjointement par Qingdao Metro et des entreprises nationales, dont China Railway Rolling Stock Corporation et Shanghai Fuxin Intelligent Transportation Solutions Co.
Grâce à la communication sans fil, le système permet à un train d'acquérir des informations telles que la position et la vitesse du train qui le précède, ainsi que l'état de la ligne de métro.
Le système peut également réduire de manière significative l'impact des pannes d'équipement sur les opérations du métro et aider à gérer des urgences telles que les incendies dans une station de métro et les pannes d'équipement côté rail.
Répondre
|
Je savais que tu le verrais...
Non, la photo a ete prise pendant les tests l'an dernier
Répondre
|
C'était une blagounette... dis-moi, le gusgus avec un masque c'est un passager ?
Répondre
|
Ribo,,
Je comprends bien @invectus, mais la Chine ne va pas attendre Navya....La concurrence existe; c'est la realite et il faut en tenir compte y compris dans nos investissements boursiers.
Cela n'empeche que Navya reste aussi une belle reussite. Malheureusement l'eco-systeme francais ne permet pas a de nombreuses start-ups de se developper. C'est triste , mais c'est aussi la realite.
Répondre
|
Les flottes de robotaxis ( driverless avec reservation et paiements automatiques sur smartphone) se developpent a toute allure en Chine: Pony Express a Pekin, Baidu, WeRide (Canton) etc... Chaque flotte se compose d'un peu plus de 500 vehicules chacune actuellement.
Il y a pres de 30 millions de taxis traditionnels a remplacer et la course pour prendre les parts de marche est feroce.
Ci-dessous : We Ride
Répondre
|
@Invectus va être déçu car c'est pas du Navya...
Répondre
|
Ce bus entierement autonome (driverless) a ete lance dans un district de Suzhou (ma prefecture) ainsi que dans une dizaine de d'autres villes chinoises. Concu par QCraft's technology en collaboration avec China Telecom et utilise la 5 G.
Il parcourt depuis Octobre 2020 une route de 54. 6km. Au 31 mars dernier, il avait transporte 111000 pax, sans incidents. La region va developper une soixantaine d'autres routes pour un total de plus de 3000km.
Répondre
|
une partie du reservoir de Danjiakou
Répondre
|
L'énorme chantier de dérivation d'une partie des eaux du Yangtzé et de ses affluents a pris fin hier avec l'inauguration par XJP du vaste barrage et réservoir d'eau de Danjiangkou (Province du Hubei - pas loin de Wuhan)
Ces eaux iront alimenter Pékin et Tianjin et toute la province du Hebei qui manquent cruellement d'eau de la fin de l'été (aout) au début de l'été suivant (juillet). Pres de 2500 km de canaux et de nombreux reservoirs servant de stockage ont été aménagés
Répondre
|