Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
La qualité des résultats se dégrade au T2, le segment Earth Data accroît le risque sur les perspectives
Publié le 05/08/2025 à 16:19
Alphavalue - Traduit par Zonebourse - Voir l'original
PUBLICATION DES RÉSULTATS/CHIFFRE D'AFFAIRES
Les résultats du deuxième trimestre 2025 de Viridien révèlent une détérioration de la qualité des bénéfices, avec un chiffre d'affaires IFRS en baisse de 26 % et un résultat net en chute de 83 %, malgré des indicateurs de segment apparemment solides. Le segment Earth Data a particulièrement sous-performé, générant un EBITDA cash nul, tandis qu'une conversion de trésorerie faible et 50 M$ de créances auprès de PEMEX pèsent sur la liquidité. Bien que le carnet de commandes de Geoscience assure une certaine visibilité pour le second semestre, la trajectoire de désendettement du groupe demeure incertaine. L'objectif réaffirmé par la direction d'un flux de trésorerie net de 100 M$ paraît optimiste, le risque d'exécution restant élevé. En l'absence d'une monétisation significative d'Earth Data, nous voyons peu de potentiel pour une revalorisation durable du titre.
FAITS
EBITDA comparable : 107 M$ (+14 % sur un an)
- Geoscience : 94 M$ (+6 % sur un an)
- Earth Data : 0 M$ (contre 10 M$ au T2 2024)
- Sensing & Monitoring : 13 M$ (+117 % sur un an)
Résultat net comparable : 6 M$ (-83 % sur un an)
Trésorerie nette générée par les activités opérationnelles : 103 M$ (+32 % sur un an)
ANALYSE
Les résultats du T2 2025 de Viridien soulèvent de sérieuses inquiétudes quant à la qualité des bénéfices. Si la société affiche une progression de 6 % du chiffre d'affaires segmenté (274 M$) et une hausse de 14 % de l'EBITDA ajusté des segments (107 M$) sur un an, les chiffres IFRS sous-jacents dressent un tableau bien plus préoccupant. Sur une base statutaire, le chiffre d'affaires chute de 26 % à 234 M$, l'EBITDA est divisé par plus de deux à 68 M$, et le résultat net s'effondre de 83 %, à seulement 6 M$. Cet écart croissant entre la performance segmentée et les données IFRS (reconnaissance différée du chiffre d'affaires Earth Data) jette le doute sur la fiabilité des indicateurs alternatifs présentés par la direction.
Le segment Earth Data est au coeur de cette divergence. Si le chiffre d'affaires segmenté ne recule que de 8 % à 66 M$, les ajustements IFRS divisent par deux le chiffre d'affaires effectivement reconnu, entraînant un effondrement de l'EBITDA cash d'Earth Data à zéro, contre 10 M$ un an plus tôt. Avec 508 M$ de valeur nette comptable de la bibliothèque Earth Data au bilan, l'absence de ventes tardives au T2 accroît le risque de dépréciations à venir. La direction continue de miser sur les prochains tours de licences au Brésil et dans le Golfe du Mexique comme catalyseurs pour la monétisation au S2, mais ces perspectives paraissent hautement incertaines et spéculatives.
Geoscience demeure l'unique point positif, avec un chiffre d'affaires en hausse de 10 % à 115 M$, porté par la demande en imagerie avancée, notamment en Amérique latine et au Moyen-Orient. Le segment affiche également un carnet de commandes solide de 317 M$ (+29 % sur un an), assurant une bonne visibilité sur le chiffre d'affaires du second semestre. Toutefois, il reste incertain que l'effet de levier opérationnel suffise à compenser la pression sur les marges ailleurs dans le groupe, d'autant que le résultat opérationnel consolidé a chuté de 72 % sur un an.
Le segment Sensing & Monitoring affiche une performance honorable, avec un chiffre d'affaires en hausse de 14 % à 93 M$, tiré par les ventes d'équipements terrestres au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. L'EBITDA plus que double à 13 M$, reflétant les premiers effets positifs des efforts de restructuration en cours. Cependant, l'activité marine reste très déprimée (-50 % sur un an), et la marge EBITDA du segment (14 %) devrait peu contribuer au désendettement du groupe à court terme. Les succès commerciaux de la nouvelle solution nodale Accel et l'adoption du logiciel Marlin par ONGC sont prometteurs, mais restent encore marginaux sur le plan financier.
Sur le plan des flux de trésorerie, la société a généré 30 M$ de trésorerie nette sur le trimestre, portant le total du premier semestre à 10 M$ -- loin de l'objectif annuel de 100 M$, que la direction maintient néanmoins. Cette prévision optimiste ignore des vents contraires évidents : 46 M$ de sorties de fonds liées au besoin en fonds de roulement au S1, une exposition de 50 M$ en créances vis-à-vis de PEMEX et la baisse des ventes tardives. Parallèlement, la liquidité du groupe s'est rapidement détériorée, la trésorerie passant de 302 M$ fin 2024 à 162 M$, et la liquidité totale chutant de 39 % sur un an à 262 M$. Si le refinancement de mars a permis de repousser l'échéance de la dette à 2030, la dette brute reste élevée à 1,16 Md$, avec des coupons pondérés de 8,5 à 10 %, ce qui pèse lourdement sur les résultats et la trésorerie.
Selon nous, la combinaison d'une faible visibilité sur les résultats, d'une conversion de trésorerie dégradée, d'un fort levier et d'une concentration client (ex. PEMEX) fragilise nettement la thèse d'investissement. Le positionnement « asset-light » et le leadership en géosciences de Viridien sont crédibles, mais insuffisants pour compenser les difficultés structurelles de monétisation d'Earth Data et l'intensité capitalistique du modèle. Avec seulement 10 M$ de flux de trésorerie générés au S1 et une forte dépendance à un rebond des licences en fin d'année, les risques sur les objectifs annuels restent élevés. Nous pensons que le consensus surestime encore le potentiel de génération de trésorerie libre à court terme du groupe et sous-estime le risque bilanciel. Sauf amélioration significative de la monétisation d'Earth Data et un effet de levier opérationnel plus marqué sur Geoscience, le potentiel de revalorisation paraît limité.
Répondre
|
Bonjour,
Pensez-vous que l'action pourrait se retourner rapidement à la hausse dans les semaines qui viennent?
Je n'ai pas l'impression que les résultats soient si terrible que ça, au contraire cela semble plutôt positif, surtout quand on écoute attentivement la conférence qui a suivi : objectif sera tenu, dispositifs pour assurer le paiement de PEMEX, gros S2 dans les tuyaux...
A vous lire,
Bonne journée.
Répondre
|
on plonge demain
Répondre
|
Résultats du 2ème trimestre 2025
Publié le 31/07/2025 à 17:53
Résultats du 2ème trimestre 2025
Performance solide dans un environnement volatil
Objectif annuel de Cash-flow net réaffirmé
* Chiffre d'affaires des activités de 274 M$ au T2 2025, en hausse de +6% sur un an, porté par Geoscience (GEO) et Sensing & Monitoring (SMO)
* EBITDAs ajusté des activités de 107 M$ au T2 2025 (+14% sur un an), soit une marge de 39% (c.+270 points de base). La progression de la profitabilité est principalement liée à : 1/ la fin des pénalités liées aux navires chez EDA en janvier 2025 et 2/ aux avancées réalisées sur le plan de restructuration chez SMO
* Cash-flow net de 30 M$ au T2 2025
* Maturité de la dette obligataire étendue à octobre 2030 suite au refinancement réussi de fin mars 2025,
* ligne de RCF1 disponible de 125 M$
* Objectifs financiers 2025 réaffirmés
Sophie Zurquiyah, Président et Directeur Général de Viridien : « Viridien a enregistré une performance solide au deuxième trimestre 2025. Dans un environnement volatil, le Groupe a fait preuve de résilience, grâce à son positionnement centré sur les marchés offshore et les grandes compagnies pétrolières. Combiné aux améliorations continues de notre efficacité opérationnelle, ceci s'est traduit par une croissance marquée du chiffre d'affaires des activités et des marges par rapport à l'année dernière. Sur le plan de la trésorerie, Viridien a généré un Cash-flow net robuste de 30 M$ sur le trimestre, renforçant notre confiance dans l'atteinte de notre objectif annuel de 100 M$. Le niveau soutenu du carnet de commandes de Geoscience, associé aux « lease rounds » attendus d'ici à la fin de l'année, nous permet d'aborder avec confiance la poursuite de notre trajectoire de désendettement. »
PERSPECTIVES
Le cours du pétrole est resté volatil ces derniers mois, tout en se maintenant au-dessus du seuil des 60 $/baril, généralement considéré comme un niveau d'équilibre pour l'industrie. Dans ce contexte, les compagnies pétrolières et gazières ont largement maintenu leurs engagements en matière d'exploration et de développement, en particulier sur les segments stratégiques de Viridien.
Sauf altération majeure de l'environnement actuel, Viridien confirme sa confiance dans sa capacité à générer environ 100 M$ de Cash-flow net en 2025, grâce à :
La croissance de Geoscience, portée par des technologies de pointe et un carnet de commandes solide ;
Les après-ventes d'Earth Data, qui devraient bénéficier des prochaines campagnes de mise aux enchères de licences, combinées à une approche disciplinée sur les nouveaux programmes multi-clients ;
La dynamique de Sensing & Monitoring, tirée par une activité terrestre robuste et bien diversifiée.
Répondre
|
Truc tout con
mais en vue mensuelle
on voit que tant qu'on sera coiffé par la Mm40
aucun espoir... on aura !
Répondre
|
Oh la belle journée que voilà..
On revient sur une résistance de polarité importante qui se situe sur 63€..
reste à s'attaquer à la Mm200 et enfin revenir sur son gap.
L'espoir de retrouver les 76€ = grosse résistance
Répondre
|
Compris ;)
Répondre
|
j'ai jamais parlé de 77/80 perso.
le gap doit etre vers zone 71 et l'oblique dans le mm coin.
j'exprime juste le fait que ça sera deux obstacles pour la suite de l'aventure.
a ce stade, je vais pas plus loin....chaque chose en son temps
Répondre
|
Ça veut dire on monte vers 77/80 pour redescendre ensuite?
Répondre
|
Résistance à passer
mais largement optimiste pour aller rejouer avec le gap
et l'oblique redevenue résistance.. mode pullback N°2 enclenché
Répondre
|
Viridien est en mode rebond technique
et recommence son ascenssion depuis les 52€.
Nous arrivons sur l'étape la plus importante du moment....
s'affranchir de la zone résistance/polarité des 59/63€ (encadré violet).
ensuite juste au dessus, viendra le col de la Mm200 à franchir et l'épreuve de la résistance oblique qui était anciennement support de mouvement (petit trait noir).
tout ceci dans l'espoir d'aller rejouer avec le gap.... 20% plus haut..là où on est attendu aussi par le supertrend.
Bref une ascenssion semée d'embuches en tous genres avant d'aller planter le drapeau !
Répondre
|
Résultats du 1er trimestre 2025
Le 29 avril 2025 à 17:46
SOLIDE DÉBUT D'ANNÉE, MARQUÉ PAR LE SUCCÈS DU REFINANCEMENT
ET LA FIN DE L'ACCORD DE CAPACITÉ DES NAVIRES
Chiffre d’affaires2 301 M$ (+10%)
EBITDA ajusté2 143 M$ (+35%)
Cash Flow Net -20 M$ (contre 30 M$) Incluant un paiement d’intérêts de 42 M$ en mars 2025 (traditionnellement payé au T2)
Sophie Zurquiyah, Directeur Général de Viridien, déclare :
« Le premier trimestre 2025 a été marqué par deux jalons majeurs pour le Groupe : la fin de l'accord de capacité des navires, qui complète notre transition vers un modèle « asset-light », et le refinancement réussi de nos obligations. La fin de l'accord de capacité ouvre un nouveau chapitre avec une flexibilité accrue de notre base de coûts et une génération de trésorerie renforcée, tandis que notre refinancement obligataire reflète la confiance des marchés financiers dans l'exécution de notre stratégie et dans notre potentiel à long terme.
Parallèlement, nos résultats financiers du premier trimestre 2025 confirment la solide performance de nos activités, avec des succès commerciaux, une forte rentabilité et une génération de trésorerie pleinement alignée avec nos ambitions à long terme.
En supposant des fluctuations modérées du marché pétrolier, nous prévoyons d’atteindre notre objectif de génération de Cash Flow Net d’environ 100 M$ pour l'année et de poursuivre notre trajectoire de désendettement. »
Pour tout savoir, c'est ici :
https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/9e3b4f78-06e3-434f-8b35-1ef78cdc6d56
Répondre
|
Arrivée sur une résistance de moyen long terme et sur le Fibo 50%...
ce niveau était aussi la cible du creux en rounding bottom.
Pour le coup, il parait normal de voir certains joueurs sortirent du game.
Côté indiqs, ce n'est pas encore "fuyez... sauve qui peut" mais on s'en rapproche dangereusement.
Tel quel, il n'y aurait rien d'étonnant de voir le cours consolider pour venir attérir sur le gap et une potentielle résistance en bleue.
Répondre
|
Quand tout le monde pense la même chose, plus personne ne réfléchit........................
Répondre
|
Pour Barclays, le groupe parapétrolier Viridien peut progresser de plus de 30%
Aujourd'hui à 17:03
(BFM Bourse) - L'intermédiaire financier a relevé sa recommandation à "pondération en ligne" contre "sous-pondérer" sur l'action de l'ex-CGG. Barclays accompagne ce relèvement d'un objectif de cours accordant un potentiel de hausse assez important sur le titre.
Viridien est l'une des valeurs qui a le plus progressé de l'indice SBF 120. Depuis le début de l'année 2025, l'ex-CGG gagne plus de 50% et fait partie des 10 plus fortes hausses de l'indice élargi de la place parisienne.
Le groupe parapétrolier a dévoilé des résultats 2024 marqués par une génération de trésorerie supérieure à ses propres prévisions. Et pour 2025, il compte rester sur cette même dynamique puisqu'il a réitéré fin février un objectif de génération nette de cash de l'ordre de 100 millions de dollars. . La société vise aussi une réduction de son endettement.
Des analystes plus positifs
Le groupe a aussi bénéficié en fin de semaine passée d'un relèvement de Kepler Cheuvreux qui est passé à "l'achat", avec un objectif de cours porté de 45 à 120 euros.
Barclays emboite le pas à son homologue et estime à son tour qu'il est désormais temps d'être moins sombre sur le dossier. La banque britannique a relevé ce lundi 24 mars, son opinion à "pondération en ligne", contre "sous-pondérer" auparavant. Ce qui revient à passer de "vendre" à "neutre". Barclays a également rehaussé son objectif de cours à 100 euros contre 65 euros précédemment.
Au cours de vendredi (74,70 euros), cette cible accorde un potentiel de hausse de près de 32% à l'ex-CGG. Cette opinion plus positive de Barclays porte l'action qui prend 3,3% en fin de séance à la Bourse de Paris.
Barclays estime qu'un risque majeur concernant Veridien a été éliminé grâce à un important refinancement de 1,1 milliard d'euros. Cette opération va selon le bureau d'études laisser une marge de manœuvre jusqu'en 2030 pour permettre à Viridien de réduire sa dette.
Ce qui lui permettra sans doute de mettre un point final à la restructuration de la société qui dure depuis près d'une décennie, ajoute l’intermédiaire financier.
"L'activité de Viridien s'améliore, la dette est refinancée et l'entreprise devrait générer un flux de trésorerie net d'environ 100 millions de dollars américains en 2025, soit environ 17% de la capitalisation boursière actuelle", avance Barclays. "Avec le temps, les niveaux d'endettement devraient baisser et le taux d'endettement diminuer", poursuit le bureau d'études.
Pour autant, l'intermédiaire financier estime qu'il faudra du temps pour que les investisseurs changent leur perception sur le dossier et voit des alternatives plus attrayantes ailleurs dans son univers de couverture.
"Il s'agit également d'un titre à faible capitalisation et à fort effet de levier, ce qui, selon nous, dissuadera certains d'investir", abonde Barclays pour justifier son opinion à "pondération en ligne" malgré un potentiel de hausse de plus de 30% sur l'action.
Répondre
|
a la demande d'un membre je copie le message de boursier
Investissements. Il est impressionnant de voir à quel point certaines actions mal aimées peuvent changer de catégorie et devenir très recherchées. Ce changement de perception de la part des opérateurs traduit un virage à 180 degrés quant à l'évolution du marché cible ou à un fort redressement des comptes. C'est aujourd'hui le cas de Viridien... La société a longtemps subi un désintérêt lié à la faiblesse des investissements dans l'amont pétrolier. Avec le virage pris par les maisons de gestion vers les critères ESG, il devenait alors malvenu d'investir dans les énergies fossiles. De plus, les prévisions de l'ex-CGG étaient souvent démenties par la réalité sans oublier une dette jugée excessive.
Pétrole. La période actuelle est marquée par le retour en grâce du pétrole dans les allocations d'actifs. La nouvelle administration à Washington compte ainsi augmenter de 3 millions de barils par jour la production du pays. Souvent pour des raisons d'économies, les politiques publiques en faveur des énergies renouvelables se font aussi moins incitatives... Au-delà de ces raisons générales, les résultats de Viridien en 2024 se sont avérés bien orientés. Pour un chiffre d'affaires quasi-stable, l'Ebitda a progressé de 14% profitant de l'impact positif des efforts de restructuration... De plus, la génération d'argent frais a permis de réduire la dette avec un effet de levier revenu en fin d'année à 2 fois l'Ebitda au lieu de 2,4 fois douze mois plus tôt...
Titre. Pour 2025, la patronne de CGG Sophie Zurquiyah veut concentrer ses efforts sur la poursuite de la réduction de l'endettement... Alors que les investisseurs reprennent position sur le titre Viridien, le rebond est spectaculaire. Depuis l'automne 2024, la capitalisation boursière du champion de la sismique a doublé. En novembre dernier, nous recommandions un achat en Viridien sur la base de 34,80 Euros. Ce pari ayant été largement récompensé, on prendra maintenant une partie de ses gains. Les dernières indications en provenance des majors pétrolières montrent qu'un rebond massif des investissements n'est pas à l'ordre du jour... La faiblesse actuelle des prix de l'or noir n'incite pas à lancer de grands projets.
Conclusion
On prend des bénéfices sur Viridien
Répondre
|
pas tout le monde Boursier.com vient de mettre un avis à Vendre
- surperformance ; prise de profits
- pas de signe des groupes pétroliers d'augmenter leurs investissements
Répondre
|
Bizarre... tout le monde dit la même chose
----------------------
VIRIDIEN (ex CGG) : Extension haussière
Aujourd'hui à 09:00
(BFM Bourse) - Une dynamique haussière clairement affirmée sur l'action VIRIDIEN (ex CGG) invitera les investisseurs actifs à se positionner à l'achat, dans le cadre d'une opération de swing trading.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données quotidiennes de l'action VIRIDIEN (ex CGG) permet d'identifier une tendance haussière à court terme comme à moyen terme. Parmi les facteurs graphiques dominants, nous avons relevé la présence d'un gap haussier sur les cours de l'action VIRIDIEN (ex CGG). Ce fossé de cotation, tracé le 28 février, a marqué un emballement du camp acheteur immédiatement suivi d'une bougie en long blanc, le tout dans un pic de volumes et de volatilité. Sur le plan des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 100 jours (en orange) fait office de support pour les cours.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est haussier sur l'action VIRIDIEN (ex CGG) à court terme.
Les investisseurs actifs prendront position à l'achat sur le titre VIRIDIEN (ex CGG) au cours de 69,95 € avec un objectif à 89.950 € en ligne de mire. Ils protégeront leur capital en plaçant un stop à 62.190 €.
---------------------------------
Ps : je préfère mes graphiques plutôt que les leurs
Répondre
|
Salut
Oui, je suis revenu dedans, il y a deux jours
et il y a bien un gap sous 90€
jsuis allé voir sur Zonebourse :
gap au mois de mars 2023 89.44 / 89.60.
Répondre
|
Validation de figure graphique on vise 89-96€
Répondre
|