Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Information intéressante bien que sans conséquence en pratique, la bourse de Paris transmet maintenant l'information sur les Trades réalisés (ici Soitec) avec une précision de temps ... au millionième de seconde.
Ca rigole pas ...
Répondre
|
Un article intéressant sur SemiWiki :
Visiblement, on assiste à une segmentation du marché des Wafers GAN entre :
- Wafers pour composants (Pas sur GAN) : grande vitesse, low voltage, miniaturisation extrême, packaging sophistiqué
- Wafers pour applications industrielles, automobile et robotique (sur GAN) : la vitesse n'est plus une contrainte, high voltage pour la puissance, la miniaturisation n'est plus une contrainte, packaging de type hardened ou militaire
Les nouvelles tendances, toujours initiées par les locomotives (sinon ca s'appelle un profit warning chez les autres) sont toujours des facteurs de perturbation.
Répondre
|
Bonjour,
Dès que les trumpettes se taisent un peu, les entreprises de semi-conducteurs reprennent du poil de la bête.
De manière curieuse toutefois, si les semi-conducteurs européens évoluent alors de concert, ils semblent aller à contre-courant de leurs homologues américains et asiatiques.
Comme aujourd'hui :
Répondre
|
Bonjour,
Ce qui est dingue, c'est que les positions concurrentielles respectives des entreprises des semi-conducteurs semblent abolies, au profit d'un comportement moutonnier de secteur, tant à la hausse énorme qu'à la baisse excessive.
Répondre
|
Général ? Non, TSMC se porte très bien, c'est juste que Soitec et les entreprises que vous prenez en exemple sont larguées technologiquement.
Répondre
|
De toutes façons, les corrections sont générales, donc pas inquiétantes avec une perspective long terme.
Répondre
|
Bonjour,
Oui, j'ai conservé des Soitec. Celles en PEA-PME. J'attends des jours meilleurs ...
Répondre
|
Igazet vous avez toujours Soitec dans votre PEA ?
Répondre
|
Bonjour,
Des turbulences sur le marché du SiC, le matériau le plus prometteur pour les années à venir :
Renesas jette l'éponge à wafer ...
https://semiwiki.com/forum/threads/more-semicon-reality-renesas-abandons-sic-plan.22929/
https://www.electronicsweekly.com/news/business/renesas-abandons-sic-plan-2025-05/
La croissance naturelle du marché (en raison de l'avantage technologique apporté par ce matériau) est contrecarrée déjà par la concurrence sur les prix.
Pas facile le marché des substrats pour composants électroniques ...
Répondre
|
Décidément, depuis l'arrivée de Barnabé c'est la galère. J'espère que ça ne va pas finir comme Atos
Répondre
|
Vous vous étiez bien fichu de ma gueule et des interprétations graphiques, comptables que je donnais à lire…
C'était pas faute d'avoir prévenu du risque : on assiste donc à une normalisation des ratios du secteur et comme la prime sectorielle montée en sucettes par les ânes à liste s'effondre.
C'est plus la fête au village, mais la débandade bruitale suivi du chaos…
Vous voilà rendu sur le bord de la falaise qui n'en finit plus de s'écrouler…
Le RSI coule à pic… Palmes et tuba en location à l'accueil de la piscine.
Il devient urgent de constater un loueur de bouée.
Message complété le 28/05/2025 11:27:31 par son auteur.
Çà gèle encore à -20,44% et çà pique à 45,22 €
Répondre
|
Bonjour,
Visiblement, la phase de crash pour les semi-conducteurs est derrière nous.
Maintenant 2 incertitudes :
- Il est certain que la remontée va se faire, mais la vitesse de cette remontée est toujours plus lente que celle de l'écroulement.
- Et surtout, un crash ca laisse des victimes, tout le monde ne remonte pas au point de départ.
Je m'interroge sur la survie de Kalray par exemple.
Répondre
|
Bonjour,
Permettez-moi une tentative de réponse à vos questions :
1
- Soitec n'arrête pas de baisser, c'est un fait. Mais la bonne nouvelle, c'est que tout le monde dans le secteur baisse violemment. Et à peu près au même rythme.
2
- Le lien avec l'IA n'est pas direct : l'IA est de niveau applicatif, les composants photonics de Soitec sont au niveau hardware.
Les incertitudes de l'IA portent sur l'usage qui en sera fait. La continuation d'un besoin démesuré de puissance de calcul est une certitude.
3
- Le "support de 2018" que vous évoquez n'a aucune réalité économique.
Aucune des inconnues de l'équation du prix de Soitec en 2025 ne se réfère à la Soitec dans sa version 2018.
Les inconnues sont uniquement des incertitudes concernant le futur. Futur proche et futur lointain.
Répondre
|
Soitec sera-t-elle concernée par la réalisation que l'IA est une grosse fumisterie ?
En tout cas elle n'arrete pas de baisser.
PEut etre retour au support de 2018 à 45 euros, époque où le monde était plus raisonnable
Répondre
|
Une lecture de bon sens :
Répondre
|
Bonjour,
Vu que l'écroulement concerne tout le monde, Soitec, autres européens et même américains, je n'ai aucune inquiétude.
Evidemment ce propos qui se veut réconfortant ne va pas réconforter ceux qui ont besoin de sortir maintenant de l'argent placé en Soitec.
Répondre
|
<p style="direction: rtl; ">
A propos des substrats de Soitec dans les futurs processus 3D :
Des nouvelles des processus Intel, Samsung (Usine d'Austin TX) et GF (avec STm en lead-client).
Répondre
|
Un article généraliste de SemiWiki :
Répondre
|
Sur les forums on rencontre des smicards et des millionnaires. Pas besoin d'aller aux USA pour rencontrer de grosses fortunes.
Il y a des membres qui ont la capacité d'envoyer des ordres de 10 millions € voir plus.
Répondre
|
Forum de discussion Soitec Silicon
202507171733 1027879