
(ABC Bourse) - Rubis signe une nouvelle année record en 2025, portée par la solidité de ses activités de distribution d’énergies et par une discipline financière renforcée. Le groupe enregistre un résultat net part du Groupe de 309 millions d’euros, en hausse de 19 % hors plus-value de cession de Rubis Terminal en 2024, malgré un environnement marqué par la faiblesse du dollar et des incertitudes géopolitiques.
L’EBITDA atteint 741 millions d’euros, en progression de 3 %, dans la partie haute de la fourchette de guidance comprise entre 710 et 760 millions d’euros. Le cash-flow opérationnel bondit de 10 % à 735 millions d’euros, tandis que le ratio dette financière nette corporate/EBITDA s’améliore à 0,9x, confirmant la robustesse du bilan.
Résultats 2025 : rentabilité en hausse et bilan renforcé
Le chiffre d’affaires s’établit à 6 534 millions d’euros, en recul de 2 % par rapport à 2024. L’EBIT ressort à 487 millions d’euros, en baisse de 3 %. L’effet de l’hyperinflation a pesé sur la variation annuelle de l’EBITDA (- 2,5 %) et de l’EBIT (- 3,5 %).
Le résultat net part du Groupe atteint 309 millions d’euros, contre 259 millions d’euros hors plus-value de cession de Rubis Terminal en 2024, soit une hausse de 19 %. En publié, il recule de 10 % par rapport aux 342 millions d’euros de 2024, année marquée par une plus-value de 89 millions d’euros avant impôt liée à cette cession. Le bénéfice par action dilué ressort à 2,98 euros, en progression de 19 % hors plus-value.
L’EBITDA de la distribution d’énergies progresse de 3 % à 754 millions d’euros, tandis que celui de la production d’électricité renouvelable recule de 11 % à 23 millions d’euros. Les capex totaux augmentent de 52 % à 376 millions d’euros, dont 185 millions pour la distribution d’énergies et 190 millions pour les renouvelables.
Le coût de l’endettement financier net diminue de 19 % à 78 millions d’euros. La dette financière nette totale s’élève à 1 166 millions d’euros, en baisse de 10 % sur un an, avec un ratio DFN/EBITDA de 1,7x contre 1,9x en 2024.
Rubis propose un dividende de 2,07 euros par action, en hausse de 2 %, marquant la 30e année consécutive de croissance de la distribution.
Les gérants, Clarisse Gobin-Swiecznik, Jean-Christian Bergeron et Marc Jacquot, déclarent : « 2025 marque une nouvelle année record pour Rubis. Dans un environnement marqué par la faiblesse du dollar américain et l’incertitude géopolitique, nos équipes ont de nouveau réalisé une performance opérationnelle solide, conduisant à une augmentation de + 19 % du résultat net part du Groupe. Ces résultats reflètent la solidité de notre modèle et la rigueur de notre exécution. Notre plateforme intégrée combine des bénéfices en hausse constante avec des moteurs de croissance à long terme et notre capacité à saisir des opportunités, comme l’illustre le développement de nos activités bitume en Europe. Avec un levier corporate de 0,9x, la solidité de notre bilan nous offre la flexibilité nécessaire pour investir et poursuivre la croissance de notre dividende, pour la 30e année consécutive. Cette solidité financière, combinée à la diversification de notre portefeuille, permet à Rubis d’être performant à travers les cycles et de créer de la valeur durable sur le long terme. Pour 2026, Rubis vise un EBITDA Groupe compris entre 740 M€ et 790 M€, soutenu par une discipline financière rigoureuse et la diversification de son portefeuille. »
Expansion dans le bitume et nouvelle feuille de route 2030
En 2025, Rubis a renforcé son activité bitume en Afrique, portant sa participation en Angola de 35 % à 95 %, lançant ses opérations en Libye et augmentant ses capacités en Afrique du Sud. Le groupe a également signé un bail exclusif de cinq ans, renouvelable, pour exploiter 60 000 tonnes de capacités de stockage au terminal ATPC d’Anvers, premier terminal d’importation de bitume de la région. Cette capacité est exploitée par Rubis Asphalt depuis le 1er janvier 2026.
Rubis a par ailleurs dévoilé sa feuille de route Durabilité Think Tomorrow 2030, structurée autour de quatre piliers : Climat, Environnement, Social et Société. Le groupe vise un EBITDA bas-carbone multiplié par cinq en 2030 par rapport à 2025 et confirme un objectif de réduction absolue de 20 % des émissions opérationnelles de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2019.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
