(CercleFinance.com) - Home Depot a publié mardi des résultats trimestriels en baisse de 30% d'une année sur l'autre, invoquant les conditions toujours très difficiles des marchés de l'immobilier et de la rénovation résidentielle.
La chaîne de magasins de bricolage affiche pour son trimestre clos début novembre un bénéfice net de 756 millions de dollars, soit 45 cents par action, contre 1,1 milliard de dollars, ou 60 cents par action, l'année dernière à la même époque.
C'est mieux que les attentes moyennes des analystes, dont le consensus s'était établi à 38 cents par action.
Son chiffre d'affaires s'est replié de 6,2% à 17,8 milliards de dollars, notamment sous l'effet d'un retrait de 8,3% de ses ventes à périmètre comparable.
'Les secteurs de l'immobilier et de la rénovation résidentielle restent difficiles', explique Frank Blake, le PDG du groupe. 'Dans tous nos domaines d'activité, nous procédons aux ajustements nécessaires pour répondre à un environnement de marché difficile', ajoute-t-il.
Compte tenu des conditions macroéconomiques actuelles, Home Depot déclare désormais s'attendre à un repli pouvant aller jusqu'à 8% de ses ventes sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2008.
Parallèlement, le groupe s'attend toujours à ce que son bénéfice par action (BPA) issu des opérations poursuivies s'inscrive en retrait de quelque 24%, conformément à ses précédentes prédictions.