(CercleFinance.com) - DSM recule de 0,7% à 25 euros, sous-performant ainsi l'indice AEX d'Amsterdam (+0,9%), tandis que Credit Suisse abaisse son opinion sur le titre de ' surperformance ' à ' neutre ', avec un objectif de cours rehaussé de 26 à 28 euros.
Le bureau d'études souligne que le cours du titre s'est accru de 51% depuis décembre 2008, à comparer à une croissance de seulement 15% pour son secteur, et ne voit désormais qu'un potentiel de progression limité après la forte hausse du cours de l'action.
Credit Suisse estime que l'activité nutrition continuera d'afficher une performance vigoureuse à moyen terme, que la concentration de DSM sur l'innovation produit des résultats et qu'il dispose d'un bilan solide.
L'analyste estime cependant que ces facteurs sont déjà pris en compte dans le cours à travers une prime de valorisation par rapport au secteur européen de chimie de spécialité.
Credit Suisse souligne par ailleurs l'incertitude autour des résultats d'une cession des activités de matériaux et de chimie de base, et sur l'utilisation par DSM des recettes d'une telle opération.
Par ailleurs, DSM a annoncé un protocole d'accord avec Mitsubishi Chemical Corporation (MCC), portant sur un échange d'activités : le groupe néerlandais céderait à MCC son activité de polycarbonate Xantar, et recevrait en contrepartie les polyamides Novamid. Les activités concernées représentent chacune environ 90 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Les termes financiers du protocole ne sont pas précisés.