(CercleFinance.com) - DSM recule de 0,8% à 30,3 euros ce matin à Amsterdam, suite à la publication de résultats du troisième trimestre illustrant l'impact de la crise dans la chimie. Le groupe néerlandais a vu son résultat net ajusté reculer de 45% à 100 millions d'euros, et un profit des opérations poursuivies en baisse de 41% à 139 millions.
Seules les activités nutrition (+14%) et polymères intermédiaires (+11%) ont enregistré des améliorations de leurs profits opérationnels (+14%), alors que celui de la division pharma a reculé de 90% et celui de la divisions chimie et matériaux de base a fondu presque intégralement.
Le chiffre d'affaires est ressorti en repli de 14% à 2,02 milliard d'euros, ayant souffert d'effets prix (-11%) et secondairement d'effets volumes (-2%) partiellement compensé par un effet de change de 1%.
Jugeant les perspectives pour le reste de l'année toujours incertaines, DSM indique prévoir un résultat opérationnel au quatrième trimestre 2009 inférieur à celui du troisième, mais supérieur à celui de la même période de 2008.