OK
Accueil > Marchés > Cotation Credit Agricole > Actus Credit Agricole

Crédit Agricole recule : les coûts et la banque de détail en France déçoivent


Actualité publiée le 30/04/25 16:28
bourse Credit Agricole

(AOF) - Crédit Agricole S.A (-4,38% à 16,49 euros) est relégué parmi les plus fortes baisses de l’indice CAC 40 en raison d’une performance mitigée au premier trimestre. L’ampleur du repli du titre est cependant à mettre en regard de la forte baisse du secteur en Europe. Si Crédit Agricole S.A a présenté un bénéfice net globalement en ligne, la performance de la banque de détail en France a déçu et les coûts ont dépassé les attentes.

Entre janvier et mars, le résultat net, part du groupe a reculé de 4,2% à 1,82 milliard d'euros, pénalisé par la surtaxe exceptionnelle de l'impôt sur les sociétés. Elle s'est élevée à 123 millions d'euros et devrait peser à hauteur de 200 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice. Les analystes ont en particulier été déçus par des coûts supérieurs de 4% aux attentes, à 3,99 milliards d'euros.

Produit net bancaire record

Les revenus ont augmenté de 6,6% pour atteindre le niveau record de 7,26 milliards d'euros. Cette croissance a été portée par la croissance du pôle gestion de l'épargne et assurance (+15%) " dont la croissance est tirée par une activité dynamique et la hausse des encours sur tous les métiers et qui prend en compte l'intégration de Degroof Petercam (164 millions d'euros) ", a précisé l'établissement bancaire.

En revanche, la performance de la banque de détail en France n'a pas été à la hauteur des attentes. Portés par la hausse de 3,6% des commissions, les revenus ont augmenté de 1% à 963 millions d'euros. La marge nette d'intérêt a, elle reculé de 1,7%. Le résultat brut d'exploitation de la division a baissé de 3,9% à 338 millions d'euros alors qu'il était anticipé à 374 millions d'euros. Cette contreperformance contraste avec les bons résultats de Société Générale dans la banque de détail en France.

Commenté ses derniers résultats, Philippe Brassac, directeur général, a déclaré : " Le groupe publie des résultats de haut niveau ce trimestre portés par des revenus en forte croissance, et ce malgré une fiscalité exceptionnelle. Crédit Agricole S.A. affiche des revenus record ce trimestre et une rentabilité élevée. "

Une des bonnes nouvelles de cette publication est la progression de 40 points de base sur le trimestre du ratio de fonds propres durs (CET 1) à 12,1%. Il a ainsi dépassé de 30 points de base les attentes. Pour autant, signale UBS, le taux de distribution de Crédit Agricole S.A. ne devrait pas être modifié, étant donné le niveau du capital de la banque et l'attente d'une mise à jour de la stratégie de la part du nouveau directeur général, Olivier Gavalda, qui prendra les commandes en mai.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

BCq84OVEPgGGPLSOy1ea054Btf3iVuVQxZsa3OgN6RPqyFB564L3ZwN8szlCGYZD

Investir en Bourse avec Internet