
Le résultat brut d'exploitation de la banque verte s'établit ainsi à 1 083 millions d'euros, en hausse de 21,4% sur un an et permet de compenser le coût du risque, en forte hausse. A 116 points de base des emplois pondérés Bâle I, ce dernier est multiplié par 2,4 par rapport au premier trimestre 2008, reflétant la dégradation de l'environnement économique.
Il est principalement concentré sur les métiers Services financiers spécialisés (-265 millions d'euros), Banque de détail à l'international (-267 millions d'euros, principalement dotés chez Emporiki) et Banque de financement (-275 millions d'euros). Les créances douteuses représentent 3,3% des créances brutes sur les établissements de crédit et la clientèle et sont couvertes à hauteur de 50,1% hors provisions collectives.
Crédit Agricole a réalisé un produit net bancaire de 4 061 millions d'euros, en très légère baisse par rapport au premier trimestre 2008 qui intégrait la plus value réalisée sur la cession des titres Suez. Hors cette plus-value, le PNB serait en croissance de 25,8%.
Le PNB inclut 1,2 milliard d'euros réalisés par la Banque de financement et d'investissement, grâce au dynamisme des activités stratégiques.
Il reflète également la dynamique commerciale de LCL (PNB en hausse de 2,5%) ainsi que la robustesse du modèle des Services financiers spécialisés qui intègrent pour la première fois les résultats de Ducato (produit net bancaire en hausse de 17,6%).
Les revenus du pôle Gestion d'actifs, assurances et banque privée sont en revanche toujours impactés par les performances des marchés et s'inscrivent en baisse de 27,7%.
Le PNB de la Banque de détail à l'international intègre l'effet de change défavorable sur le zloty et la poursuite de la restructuration en cours chez Emporiki. Hors ces éléments, il reste stable.
Les charges d'exploitation d sont en baisse de 7,5%, permettant d'améliorer la compétitivité de tous les métiers et des produits.
Le ratio de solvabilité Tier 1 s'établit à 8,8%, sans aucune opération nouvelle. Il intègre en revanche l'impact de la dégradation de ratings sur certains actifs, conduisant à des déductions directes des fonds propres. Le ratio 'core tier 1' se maintient au niveau de 8,0% et le ratio Tier 1 ressort à 9,2% (10,0% non flooré).
Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.