
Après des charges d'exploitation de 13,2 milliards d'euros, contenues à 3,9% de hausse à périmètre et change constants, le résultat brut d'exploitation s'établit à 6,9 milliards d'euros. Il progresse ainsi de 20,5% sur l'année, soit une hausse de 16,1% à périmètre et change constants.
'Cette forte progression du résultat brut d'exploitation, permise par des charges maîtrisées dans un contexte de restructuration des métiers, s'explique en premier lieu par les bons résultats de la Banque de proximité,' explique Crédit Agricole.
Dans les services financiers spécialisés, le résultat brut d'exploitation a augmenté de 12% sur l'année, grâce, notamment, au dynamisme de l'activité de crédit à la consommation. Les métiers de gestion de l'épargne ont réalisé une bonne performance, avec un résultat brut d'exploitation en hausse de 32,5% pour les assurances.
En Banque de financement et d'investissement, la situation est plus contrastée, avec une excellente année en financements structurés mais des marchés encore difficiles en 2010
La baisse du coût du risque constatée depuis le début de l'année, s'accélère en fin de période, pour atteindre 19,4%. Au total, le coût du risque de Crédit Agricole SA, à 3,8 milliards d'euros en 2010, représente 77 points de base des encours moyens, contre 104 un an auparavant.
Le ratio CRD de Crédit Agricole s'élève à 11,7% à fin décembre 2010 dont 10,3 % pour le Tier 1 et 8,8% pour le Core Tier 1.
Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 18 mai 2011 un dividende de 0,45 euro par action, soit en numéraire, soit par paiement intégral en actions.
Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.