Regulatory News:
CGGVeritas (Paris:GA) (NYSE:CGV) annonce ce jour les résultats consolidés1, non audités, du deuxième trimestre 2012. Sauf indication particulière, toutes les comparaisons sont faites d’une année sur l’autre.
- Chiffre d’Affaires de $831 millions en hausse de 11%
- Résultat Opérationnel en forte hausse à $85 millions, soit une marge de 10%
- Retour des Services à un résultat opérationnel positif
- Confirmation des Perspectives 2012
Chiffres clés du 2ème Trimestre 2012 | ||||
En millions de $ | Deuxième Trimestre 2012 | Deuxième Trimestre 2011* | ||
Chiffre d'Affaires | 831 | 751 | ||
EBITDAs | 228 | 149 | ||
Résultat Opérationnel | 85 | 15 | ||
Résultat Net | 34 | -38 | ||
Cash Flow Opérationnel | 104 | 162 | ||
Cash Flow Libre | -129 | -7 | ||
Carnet de commandes | 1 300 | 1 310 | ||
*Chiffres retraités |
Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGGVeritas, a déclaré :
« Le Plan de Performance continue de porter ses fruits notamment dans le redressement de nos opérations marine, comme reflété dans le très bon taux d’utilisation de notre flotte depuis le début de l’année. Couplée avec une activité soutenue en traitement-réservoir et une saisonnalité terrestre plus favorable, cette performance marine a permis aux Services de renouer avec un résultat opérationnel nettement positif au cours de ce trimestre, traditionnellement le plus faible de l’année, et ce en dépit d’une moindre contribution des ventes multi-clients. Sercel quant à lui continue de délivrer une excellente performance.
La visibilité commerciale s’améliore : les dépenses d’exploration sont attendues en augmentation de plus de 15% cette année et le volume d’appels d’offres en acquisition marine pour le quatrième trimestre 2012 et pour le premier trimestre 2013 est très encourageant.
CGGVeritas reste à la pointe de l’innovation. Nous venons de lancer une nouvelle génération de streamers Sercel Sentinel® RD à diamètre réduit. Nous continuons à capitaliser sur le succès commercial de BroadSeisTM et le Groupe marque son retour dans les eaux américaines du Golfe du Mexique avec StagSeisTM, innovation majeure en acquisition et imagerie marine, dans le cadre de sa nouvelle étude multi-clients IBALT.
Sur la base de cette dynamique, je suis très confiant sur l’atteinte de nos objectifs 2012.»
1Le 1er janvier 2012, le Groupe a changé la devise de présentation de ses états financiers consolidés de l’euro au dollar US afin de mieux refléter la réalité économique d'une industrie dont les revenus, les coûts et les flux de trésorerie sont principalement libellés en dollars US. Dans ce contexte, les chiffres des 1er et 2ème trimestre 2011 figurants dans le présent communiqué ont été obtenus par retraitement des comptes historiques comme si le changement de devise de présentation du groupe était intervenu à compter du 1er janvier 2004 (transition IFRS). Dans le cadre de notre nouvelle présentation des indicateurs cash, les chiffres EBITDAs et Multi-Clients des 1er et 2ème trimestre 2011 ont été retraités.
Résultats du deuxième trimestre:
- Le chiffre d’affaires du Groupe s'établit à $831 millions, en hausse de 11% par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière et en hausse de 6% en séquentiel.
- Le résultat opérationnel du Groupe atteint $85 millions. Le taux de marge est de 10%:
- Celui de Sercel s’élève à 32%, l'activité étant soutenue par la demande croissante pour des configurations d’acquisition marine et terrestre en haute résolution
- Celui des Services est nettement positif à hauteur de $19 millions en raison principalement d’une meilleure efficacité opérationnelle en marine et d’une saisonnalité plus favorable en terrestre ce trimestre.
- La contribution positive des sociétés mises en équivalence s’élève à $10 millions. Elle est principalement liée à la bonne performance d’Argas.
- Le résultat net est un gain de $34 millions, contre une perte de $38 millions au deuxième trimestre 2011.
- L’Excédent Brut Opérationnel du Groupe (EBITDAs) s’est élevé à $228 millions, en hausse de 53% par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière et en hausse de 8% en séquentiel.
- Le cash-flow opérationnel ressort à $104 millions, correspondant à une baisse de 36% par rapport à l’an dernier qui s’explique notamment par des variations contraires de Besoin en Fonds de Roulement. L’augmentation significative du Besoin en Fonds de Roulement ce trimestre provient principalement d’un volume de facturations très concentré sur le mois de juin, tant chez Sercel que dans les Services.
- Le total des investissements s’est élevé à $179 millions ce trimestre, dont $97 millions pour les investissements industriels et $82 millions pour les investissements multi-clients, avec 17% de la flotte dédiée à la production multi-clients.
- Après paiement des charges d’intérêts et des investissements, le cash-flow libre est négatif de $129 millions.
- Le carnet de commandes s’établit à $1,3 milliard à fin juin 2012; il est stable d’une année sur l’autre, en hausse dans les Services à $1,130 milliard et en baisse chez Sercel à $170 millions.
Evénements post clôture
- Démarrage dans le Golfe du Mexique de notre programme multi-clients IBALT mettant en œuvre la nouvelle solution d’acquisition et d’imagerie StagSeis.
- Signature d’un accord pour une alliance stratégique avec SMNG, la principale société géophysique en Russie.
Confirmation des perspectives 2012
- Le chiffre d’affaires est attendu en hausse de 10% à 15%.
- L’impact positif de $150 millions sur le résultat opérationnel à fin 2012 du plan de performance est confirmé.
- Investissements industriels :
- Comme prévu, ils ont représenté sur le premier semestre les 2/3 du budget annuel (incluant la modernisation du navire Champion).
- Les investissements du second semestre pourraient être révisés à la hausse pour profiter du cycle positif du marché.
- Investissements cash multi-clients :
- Les investissements cash multi-clients marine devraient s'élever à environ $250 millions y compris le projet IBALT.
- Les investissements cash multi-clients terrestre devraient s'élever à environ $130 millions.
- Le taux de préfinancement est confirmé à hauteur de 80%-85%.
- Génération de cash-flow libre sur l’année.
Résultats Financiers du deuxième trimestre 2012
Chiffres Clés du deuxième trimestre 2012
En millions de $ | Premier Trimestre | Deuxième Trimestre | ||||
2012 | 2011* | |||||
Chiffre d'affaires Groupe | 787 | 831 | 751 | |||
Sercel | 348 | 285 | 266 | |||
Services | 531 | 599 | 533 | |||
Résultat Opérationnel Groupe | 54 | 85 | 15 | |||
Taux de marge | 7% | 10% | 2% | |||
Sercel | 116 | 92 | 76 | |||
Taux de marge | 33% | 32% | 28% | |||
Services | -8 | 19 | -29 | |||
Taux de marge | -1% | 3% | -5% | |||
Résultat Net | -3 | 34 | -38 | |||
Taux de marge | 0% | 4% | -5% | |||
Dette Nette | 1 512 | 1 600 | 1 492 | |||
Ratio dette nette sur capitaux propres | 39% | 42% | 40% |
*Chiffres retraités
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires du Groupe est en hausse de 11% d’une année sur l’autre et en hausse de 6% par rapport au trimestre précédent. Le chiffre d’affaires des Services est en hausse de 13% par rapport à l’année dernière et celui de Sercel est en hausse de 7%.
Chiffre d'affaires
En millions de $ | Premier Trimestre 2012 | Deuxième Trimestre | ||||
2012 | 2011* | |||||
Groupe | 787 | 831 | 751 | |||
Sercel | 348 | 285 | 266 | |||
Services | 531 | 599 | 533 | |||
Eliminations | -92 | -54 | -48 | |||
Marine contrat | 189 | 288 | 242 | |||
Terrestre contrat | 123 | 112 | 81 | |||
Traitement | 106 | 113 | 106 | |||
Multi-client | 114 | 87 | 104 | |||
MC marine | 87 | 52 | 78 | |||
MC terrestre | 27 | 35 | 26 |
*Chiffres retraités
Sercel
Le chiffre d’affaires est en hausse de 7% d’une année sur l’autre et en baisse de 18% par rapport à un premier trimestre 2012 historiquement haut.
Au cours du trimestre, Sercel a tout particulièrement bénéficié d’un volume très élevé de ventes de matériels terrestres. Les deux premières équipes 428XL à grand nombre de traces équipées de la technologie Giga Transverse, la technologie de Sercel qui permet de décupler la capacité d’enregistrement des données sismiques et le débit de leur transmission, ont notamment démarré avec succès leurs opérations au Moyen-Orient. Par ailleurs, le succès commercial de Unite le système d’acquisition sans câble de Sercel se confirme, avec notamment une pénétration accrue sur le marché de l’Amérique du Nord.
Côté équipement marine, Sercel a procédé au lancement commercial du Sentinel® RD, la dernière génération du streamer solide Sentinel, à l’occasion du dernier congrès européen de géophysique. Entièrement compatible avec le Seal 428 et le Sentinel, le Sentinel® RD a un diamètre plus réduit pour un gain de poids de 15%, permettant ainsi de réduire la trainée dans l’eau et de faciliter le stockage à bord des navires sismiques. Les premières livraisons de ces équipements de nouvelle génération sont intervenues dès le mois de juin.
Enfin, sur le trimestre, les ventes internes se sont élevées à $54 millions, soit 19% des ventes totales.
Services
Le chiffre d’affaires des Services est en hausse de 13% d’une année sur l’autre et en séquentiel. L’amélioration de la performance opérationnelle marine, une saisonnalité plus favorable en terrestre et une activité traitement soutenue ont ainsi permis de compenser des ventes multi-clients en retrait ce trimestre.
- Le chiffre d’affaires en acquisition contractuelle marine est en hausse d’une année sur l’autre de 19%. Il est en hausse séquentielle de 53% en raison principalement d’un meilleur taux d’utilisation de la flotte et d’un léger effet positif de l’augmentation des prix. Au cours de ce trimestre l’amélioration de la performance opérationnelle de la flotte s’est poursuivie et les taux de disponibilité2 et de production3 des navires ont atteint 91%. Une grande partie de la flotte a fait mouvement vers la Mer du Nord où 5 navires sont actuellement en opération. Le succès commercial de BroadSeis se poursuit avec les 2/3 de la flotte qui opéraient sur des contrats BroadSeis à fin juin. Les navires Océanic Vega et Océanic Sirius ont terminé avec succès dans les eaux mexicaines du Golfe du Mexique la plus grande étude Wide Azimuth haute résolution jamais réalisée. Ils ont été repositionnés fin juin dans les eaux américaines du Golfe du Mexique pour la première étude multi-clients StagSeis, la nouvelle solution d’acquisition marine de CGGVeritas qui propose une couverture azimutale complète (Full Azimuth) et de long offsets pour l’imagerie des zones profondes sous le sel.
- Le chiffre d’affaires en acquisition contractuelle terrestre est en hausse de 38% par rapport à un deuxième trimestre 2011 qui avait été exceptionnellement bas du fait d’une saisonnalité plus marquée. En séquentiel, il est en baisse de 9%. Au cours de ce trimestre, 5 équipes ont travaillé en Amérique du Nord et 13 équipes dans le reste du monde dont 5 sur des projets en zones peu profondes et de transition notamment en Asie Pacifique. Nos opérations en Arabie Saoudite ont atteint un taux record de productivité. En Afrique du Nord, CGGVeritas est de retour en Algérie après 15 ans d’absence. La demande mondiale pour les opérations terrestres à grand nombre de canaux mais aussi en zone de transition et en acquisition fond de mer reste très soutenue.
- Le chiffre d’affaires en traitement et imagerie est en hausse de 7% d’une année sur l’autre et en séquentiel. La demande pour du traitement de haut de gamme se renforce, soutenue par les études d’acquisitions terrestre et marine en mode haute résolution et par le développement de BroadSeis. L’activité reste soutenue dans les grands centres internationaux et le carnet de commandes est à un niveau record à fin juin.
- Le chiffre d’affaires en multi-clients est en baisse de 17% d’une année sur l’autre et en baisse séquentielle de 24%. Cette baisse est principalement imputable aux après-ventes marine, après notamment deux trimestres consécutifs d’après-ventes soutenues dans le Golfe du Mexique pour préparer la mise aux enchères de blocs qui s’est tenue en juin. Les investissements multi-clients se sont élevés à $82 millions et ont été préfinancés seulement à hauteur de 55%, du fait du report d’un trimestre à l’autre de la conclusion formelle de décisions d’engagement prises par certains clients. Sur la base d’un taux d’amortissement qui s’est élevé sur le trimestre à 74%, la valeur nette comptable de la bibliothèque de données multi-clients s’établit à fin juin 2012 à $561 millions contre $536 millions à fin mars 2012.
- Le chiffre d’affaires en multi-client marine esten baisse de 34% d’une année sur l’autre à $52 millions recouvrant $20 millions de revenus de préfinancement et $32 millions d’après-ventes. Les investissements se sont élevés à $41 millions et ont été concentrés au large du Brésil et en Angola où CGGVeritas a démarré un programme multi-clients sur le bloc 22. Sur la base d’un taux d’amortissement qui s’est élevé sur le trimestre à 67%, la valeur nette comptable de la bibliothèque marine s’établit à fin juin 2012 à $411 millions.
- Le chiffre d’affaires en multi-clients terrestre est en hausse de 34% d’une année sur l’autre à $35 millions recouvrant $25 millions de revenus de préfinancement et $10 millions d’après-ventes. Les investissements sont de $41 millions et sont associés à la poursuite de notre programme dans le bassin de Marcellus et à un programme multi-clients en Alaska. Sur la base d’un taux d’amortissement qui s’est élevé sur le trimestre à 84%, la valeur nette comptable de la bibliothèque de données multi-clients terrestre s’établit à fin juin 2012 à $150 millions.
2 - Le taux de disponibilité des navires mesure la disponibilité structurelle de nos navires. Cet indicateur relatif à l’ensemble de la flotte, correspond au temps navires total réduit de la somme du temps en chantier, du temps de « standby » entre contrats et du temps en transit (temps disponible), le tout divisé par le temps navires total de la période.
3 - Le taux de production des navires mesure l’utilisation effective de nos navires lorsqu’ils sont disponibles. Cet indicateur relatif à l’ensemble de la flotte, correspond au temps disponible réduit du temps improductif.
L’EBITDAs du Groupe est de $228 millions et le taux de marge d’EBITDAs est de 27%.
Premier Trimestre | Deuxième Trimestre | |||||
En millions de $ | 2012 | 2012 | 2011* | |||
EBITDAs Groupe | 212 | 228 | 149 | |||
Taux de marge | 27% | 27% | 20% | |||
Sercel | 127 | 103 | 89 | |||
Taux de marge | 36% | 36% | 33% | |||
Services | 136 | 150 | 90 | |||
Taux de marge | 26% | 25% | 17% |
*Chiffres retraités
Le Résultat Opérationnel du Groupe est de $85 millions. Le taux de marge opérationnelle est de 10%.
Premier Trimestre | Deuxième Trimestre | |||||
En millions de $ | 2012 | 2012 | 2011* | |||
Résultat Opérationnel Groupe | 54 | 85 | 15 | |||
Taux de marge | 7% | 10% | 2% | |||
Sercel | 116 | 92 | 76 | |||
Taux de marge | 33% | 32% | 28% | |||
Services | -8 | 19 | -29 | |||
Taux de marge | -1% | 3% | -5% |
*Chiffres retraités
Les frais financiers s’élèvent globalement à $34 millions :
- Le coût de la dette s’élève à $39 millions, tandis que le montant total d’intérêts effectivement payés au cours du trimestre a atteint $55 millions.
- Les autres éléments financiers représentent une contribution positive de $5 million, correspondant principalement à l’effet favorable des variations de devises.
Les Impôts s’élèvent à $24 millions et incluent un effet défavorable de $3 millions des variations de devises.
Après prise en compte du résultat positif de $10 millions des sociétés mises en équivalence, le Résultat Net est un gain de $34 millions, comparé à une perte de $38 millions au deuxième trimestre 2011.
Le Résultat Net part du Groupe est un gain de $29 millions/€22 millions, après prise en compte des intérêts minoritaires qui ont un impact de $4 millions/€3 millions. Le résultat net par action est de 0,15€ et de 0,19$ par ADS.
Cash-Flow
Le cash-flow dégagé par les opérations ressort à $104 millions comparé à $162 millions au deuxième trimestre 2011.
Les investissementsdu Groupe pour le deuxième trimestre 2012 sont de $179 millions en hausse de 26%, d’une année sur l’autre.
- Les investissements industriels s’élèvent à $97 millions, en baisse de 3% d’une année sur l’autre.
- Les investissements cash multi-client s’élèvent à $82 millions en hausse de 95% d’une année sur l’autre, pour un taux de préfinancement de 55%.
En millions de $ | Premier Trimestre | Deuxième Trimestre | ||||
2012 | 2012 | 2011* | ||||
Investissements | 203 | 179 | 142 | |||
Industriels | 127 | 97 | 100 | |||
Cash Multi-clients | 76 | 82 | 42 | |||
MC marine | 52 | 41 | 10 | |||
MC terrestre | 24 | 41 | 33 |
*Chiffres retraités
Après paiement des charges d’intérêts et des investissements, le cash-flow libre est négatif de$129 millions comparé à un cash-flow libre négatif de $7 millions au deuxième trimestre 2011.
Comparaison avec le deuxième trimestre 2011
Principaux éléments financiers | Premier Trimestre | Deuxième Trimestre | ||||
En Millions de $ | 2012 | 2012 | 2011* | |||
Taux de Change euro/dollar | 1,318 | 1,298 | 1,448 | |||
Chiffre d’affaires | 786,6 | 831,0 | 750,7 | |||
Sercel | 347,8 | 285,2 | 266,3 | |||
Services | 531,1 | 599,4 | 532,7 | |||
Elimination | -92,3 | -53,6 | -48,3 | |||
Marge brute | 138,6 | 177,8 | 103,4 | |||
Résultat opérationnel | 53,8 | 84,6 | 14,8 | |||
Sercel | 115,5 | 91,7 | 75,6 | |||
Services | -7,7 | 19,3 | -29,1 | |||
Frais de siège et éliminations | -54,0 | -26,4 | -31,7 | |||
Charges financières | -41,9 | -34,0 | -54,6 | |||
Impôts | -21,8 | -24,1 | -5,3 | |||
Impôts différés liés aux variations de devises | 2,8 | -2,8 | 1,1 | |||
Mises en équivalence | 3,6 | 10,1 | 5,7 | |||
Résultat net | -3,5 | 33,8 | -38,3 | |||
Résultat net par action en € | -0,04 | 0,15 | -0,19 | |||
Résultat net par ADR en $ | -0,06 | 0,19 | -0,27 | |||
EBITDAs | 212,0 | 228,0 | 148,9 | |||
Sercel | 126,9 | 102,5 | 89,1 | |||
Services | 136,3 | 150,5 | 90,5 | |||
Investissements industriels | 127,1 | 97,1 | 99,6 | |||
Investissements cash multi-clients | 75,5 | 81,9 | 42,2 |
Résultats Financiers du premier semestre 2012
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires du Groupe est en hausse de 9% d’une année sur l’autre. Le chiffre d’affaires des Services est en hausse de 6% et celui de Sercel en hausse de 17%.
Chiffre d'affaires
En millions de $ | Deuxième Semestre 2011* | Premier Semestre | ||||
2012 | 2011* | |||||
Groupe | 1 702 | 1 618 | 1 479 | |||
Sercel | 601 | 633 | 541 | |||
Services | 1 224 | 1 130 | 1 066 | |||
Eliminations | -123 | -146 | -128 | |||
Marine contrat | 536 | 477 | 441 | |||
Terrestre contrat | 132 | 235 | 241 | |||
Traitement | 237 | 219 | 206 | |||
Multi-client | 319 | 200 | 178 | |||
MC marine | 243 | 138 | 123 | |||
MC terrestre | 76 | 62 | 56 |
*Chiffres retraités
Sercel
Le chiffre d’affaires est en hausse de 17% d’une année sur l’autre, tiré par de fortes livraisons d’équipement terrestre. Les ventes internes traditionnellement concentrées sur le premier semestre ont représenté 23% du chiffre d’affaires total de Sercel.
Services
Le chiffre d’affaires des Services est en hausse de 6% d’une année sur l’autre, du fait de la meilleure performance opérationnelle des navires, d’une activité soutenue en traitement et réservoir et de l’augmentation du chiffre d’affaires multi-clients en ligne avec la croissance des investissements.
L’EBITDAs du Groupe est de $440 millions et le taux de marge d’EBITDAs est de 27%.
Deuxième Semestre* | Premier Semestre* | |||||
En millions de $ | 2011 | 2012 | 2011 | |||
EBITDAs Groupe | 519 | 440 | 305 | |||
Taux de marge | 31% | 27% | 21% | |||
Sercel | 210 | 229 | 197 | |||
Taux de marge | 35% | 36% | 36% | |||
Services | 384 | 287 | 182 | |||
Taux de marge | 31% | 25% | 17% |
*Chiffres retraités
Le Résultat Opérationnel du Groupe est de $138 millions. Le taux de marge opérationnelle est de 9%.
Deuxième Semestre* | Premier Semestre* | |||||
En millions de $ | 2011 | 2012 | 2011 | |||
Résultat Opérationnel Groupe | 168 | 138 | 38 | |||
Taux de marge | 10% | 9% | 3% | |||
Sercel | 183 | 207 | 170 | |||
Taux de marge | 31% | 33% | 31% | |||
Services | 64 | 12 | -55 | |||
Taux de marge | 5% | 1% | -5% |
*Chiffres retraités
Les frais financiers s’élèvent globalement à $76 millions :
- Le coût de la dette s’élève à $77 millions tandis que le montant total d’intérêts effectivement payés au cours du semestre a atteint $62 millions.
- Les autres frais financiers représentent une contribution positive de $1 million correspondant principalement à l’effet favorable des variations de devises.
Les Impôts s’élèvent à $46 millions.
Après prise en compte du résultat positif de $14 millions des sociétés mises en équivalence, le Résultat Net est un gain de $30 millions, comparé à une perte de $75 millions au premier semestre 2011.
Le Résultat Net part du Groupe est un gain de $21 millions/€16 millions, après prise en compte des intérêts minoritaires qui ont un impact de $10 millions/€7 millions. Le résultat net par action est de 0,10€ et de 0,14$ par ADS.
Cash-Flow
Le cash-flow dégagé par les opérations ressort à $296 millions comparé à $360 millions au premier semestre 2011.
Les investissementsdu Groupe pour le premier semestre 2012 sont de $382 millions en hausse de 46%, d’une année sur l’autre.
- Les investissements industriels s’élèvent à $224 millions, en hausse de 25% d’une année sur l’autre.
- Les investissements cash multi-client sont de $157 millions en hausse de 90%, pour un taux de préfinancement de 56%.
En millions $ | Premier Semestre | |||
2012 | 2011* | |||
Investissements | 382 | 262 | ||
Industriels | 224 | 179 | ||
Cash Multi-clients | 157 | 83 | ||
MC marine | 92 | 27 | ||
MC terrestre | 66 | 56 |
*Chiffres retraités
Après paiement des charges d’intérêts et des investissements, le cash-flow libre est négatif de$136 millions comparé à un cash-flow libre positif de $58 millions au premier semestre 2011.
Bilan :
Ratio d’endettement net sur capitaux propres:
La dette brute du Groupe s’établit à $1,918 milliard à fin juin 2012.
La trésorerie disponible est de $319 millions. La dette nette ressort à $1,600 milliard à fin juin 2012 contre $1,512 milliard fin Mars 2012.
En conséquence, le ratio « dette nette sur capitaux propres » passe de 39% à fin Mars 2012 à 42% au 30 juin 2012.
Comparaison avec le premier semestre 2011 :
Principaux éléments financiers | Premier Semestre | |||
En Millions de $ | 2012 | 2011* | ||
Taux de Change euro/dollar | 1,308 | 1,406 | ||
Chiffre d’affaires | 1 617,6 | 1 479,3 | ||
Sercel | 633,0 | 541,3 | ||
Services | 1 130,5 | 1 065,6 | ||
Elimination | -145,9 | -127,6 | ||
Marge brute | 316,4 | 200,0 | ||
Résultat opérationnel | 138,4 | 37,9 | ||
Sercel | 207,2 | 170,3 | ||
Services | 11,6 | -55,1 | ||
Frais de siège et éliminations | -80,4 | -77,3 | ||
Charges financières | -75,9 | -113,7 | ||
Impôts | -45,9 | -13,4 | ||
Impôts différés liés aux variations de devises | 0,0 | 6,3 | ||
Mises en équivalence | 13,7 | 7,7 | ||
Résultat net | 30,3 | -75,2 | ||
Résultat net par action en € | 0,10 | -0,38 | ||
Résultat net par ADR en $ | 0,14 | -0,54 | ||
EBITDAs | 440,0 | 304,7 | ||
Sercel | 229,4 | 197,3 | ||
Services | 286,8 | 181,7 | ||
Investissements industriels | 224,2 | 179,0 | ||
Investissements cash multi-clients | 157,4 | 82,7 |
*Chiffres retraités
Autres Informations
- Une conférence téléphonique en langue française est programmée ce jour, vendredi 27 juillet 2012, à 9:00 H (heure de Paris)- 8:00 H (heure de Londres).
Si vous souhaitez y participer, merci de composer 5 à 10 minutes avant l’heure prévue l’un des numéros suivants :
- Appels français +33 1 70 77 09 25
- Appels UK +44 203 367 94 58
- Réécoute +33 1 72 00 15 01 ou +44 203 367 94 60
Code: 277619#
- Une conférence téléphonique en langue anglaise est programmée ce jour, à 15:00 H (heure de Paris) – 14:00 H (Londres) – 8:00 AM (US CT) – 9:00 AM (US ET). Si vous souhaitez y participer, merci de composer 5 à 10 minutes avant l’heure prévue l’un des numéros suivants :
- Appels US 1-877-317-6789
- Appels internationaux 1-412-317-6789
- Réécoute 1-877-344-7529 ou 1-412-317-0088
Code : 10009286
Le titre de la conférence téléphonique «CGGVeritas résultats du deuxième trimestre 2012» vous sera demandé.
- Les supports de la présentation commentée et les résultats financiers détaillés seront disponibles sur le site de la société et pourront être téléchargés avant la conférence.
- Ces conférences téléphoniques seront retransmises en direct sur le site Web de CGGVeritas www.cggveritas.com et la réécoute sera disponible pendant deux semaines.
A propos de CGGVeritas:
CGGVeritas (www.cggveritas.com) est un leader mondial en services et équipements géophysiques. Notre société fournit une gamme étendue de services, d’équipement sous la marque Sercel, et de solutions technologiques à une base étendue de clients opérant dans le monde entier, principalement dans le secteur de l’exploration et de la production des hydrocarbures.
CGGVeritas est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0000120164) et le New York Stock Exchange (sous la forme d’American Depositary Shares, NYSE: CGV)
CGGVeritas
ETATS FINANCIERS CONSOLIDES
Du Deuxième Trimestre 2012
COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE NON AUDITE | |||||
6 mois clos le 30 juin | |||||
Montants en millions de dollars US, excepté pour les données par actions ou indication contraire | 2012 | 2011 | |||
(retraité) | |||||
Chiffres d’affaires | 1 617,6 | 1 479,3 | |||
Autres produits des activités ordinaires | 2,1 | 1,7 | |||
Total produits des activités ordinaires | 1 619,7 | 1 481,0 | |||
Coût des ventes | (1 303,3) | (1 281,0) | |||
Marge brute | 316,4 | 200,0 | |||
Coûts nets de recherche et développement | (44,5) | (38,0) | |||
Frais commerciaux et administratifs | (46,6) | (40,2) | |||
Frais généraux | (92,9) | (95,7) | |||
Autres produits et charges, nets | 6,0 | 11,8 | |||
Résultat d’exploitation | 138,4 | 37,9 | |||
Coût de l’endettement financier brut | (78,7) | (96,5) | |||
Produits financiers sur la trésorerie | 1,4 | 1,2 | |||
Coût de l’endettement financier net | (77,3) | (95,3) | |||
Autres produits (charges) financiers | 1,4 | (18,4) | |||
Résultat avant impôt des entreprises intégrées | 62,5 | (75,8) | |||
Impôts différés sur les variations de change | – | 6,3 | |||
Autres impôts sur les bénéfices | (45,9) | (13,4) | |||
Total impôts sur les bénéfices | (45,9) | (7,1) | |||
Résultat net des entreprises intégrées | 16,6 | (82,9) | |||
Résultat des sociétés mises en équivalence | 13,7 | 7,7 | |||
Résultat net de l’ensemble consolidé | 30,3 | (75,2) | |||
Attribué aux : | |||||
Actionnaires | $ | 20,7 | (82,2) | ||
Actionnaires (1) | € | 15,8 | (58,5) | ||
Participations ne donnant pas le contrôle | $ | 9,6 | 7,0 | ||
Nombre moyen pondéré d’actions émises | 151 898 100 | 151 684 340 | |||
Nombre moyen pondéré d’actions potentielles liées aux stock-options | 658 216 | (2) | |||
Nombre moyen pondéré d’actions potentielles liées à l’attribution d’actions gratuites | 678 850 | (2) | |||
Nombre moyen pondéré d’actions potentielles liées aux obligations convertibles | (3) | (3) | |||
Nombre moyen ajusté des actions potentielles liées aux instruments ayant un effet dilutif | 153 235 166 | 151 684 340 | |||
Résultat net par action | |||||
Résultat net attribuable aux actionnaires | |||||
– Base | $ | 0,14 | (0,54) | ||
– Base | € | 0,10 | (0,38) | ||
– Dilué | $ | 0,14 | (0,54) | ||
– Dilué | € | 0,10 | (0,38) | ||
___________
(1) | Converti au taux moyen de 1,308US$ et 1,406US$ respectivement au 30 juin 2012 et 2011. | |
(2) | Dès lors que le résultat de l’exercice est une perte, les plans d’attribution de stock-options, d’actions gratuites sous condition de performance ont un effet relutif (augmentation du bénéfice net par action). Par conséquent les actions potentielles liées à ces instruments de capitaux propres n’ont pas été retenues dans la détermination du nombre moyen ajusté des actions potentielles ayant un effet dilutif, ni dans la détermination de la perte nette diluée par action. | |
(3) | Les obligations convertibles ont un effet accrétif (augmentation du bénéfice net par action) ; par conséquence les actions potentielles liées à ces instruments de capitaux propres n’ont pas été retenues dans la détermination du nombre moyen ajusté des actions potentielles ayant un effet dilutif, ni dans la détermination de la perte nette diluée par action. | |
COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE NON AUDITE | |||||
2ème trimestre | |||||
Montants en millions de dollars US, excepté pour les données par actions ou indication contraire | 2012 | 2011 | |||
(retraité) | |||||
Chiffres d’affaires | 831,0 | 750,7 | |||
Autres produits des activités ordinaires | 0,9 | 0,8 | |||
Total produits des activités ordinaires | 831,9 | 751,5 | |||
Coût des ventes | (654,1) | (648,1) | |||
Marge brute | 177,8 | 103,4 | |||
Coûts nets de recherche et développement | (22,7) | (17,9) | |||
Frais commerciaux et administratifs | (24,6) | (21,7) | |||
Frais généraux | (45,8) | (48,7) | |||
Autres produits et charges, nets | (0,1) | (0,3) | |||
Résultat d’exploitation | 84,6 | 14,8 | |||
Coût de l’endettement financier brut | (39,2) | (51,6) | |||
Produits financiers sur la trésorerie | 0,5 | 0,7 | |||
Coût de l’endettement financier net | (38,7) | (50,9) | |||
Autres produits (charges) financiers | 4,7 | (3,7) | |||
Résultat avant impôt des entreprises intégrées | 50,6 | (39,8) | |||
Impôts différés sur les variations de change | (2,8) | 1,1 | |||
Autres impôts sur les bénéfices | (24,1) | (5,3) | |||
Total impôts sur les bénéfices | (26,9) | (4,2) | |||
Résultat net des entreprises intégrées | 23,7 | (44,0) | |||
Résultat des sociétés mises en équivalence | 10,1 | 5,7 | |||
Résultat net de l’ensemble consolidé | 33,8 | (38,3) | |||
Attribué aux : | |||||
Actionnaires | $ | 29,4 | (41,5) | ||
Actionnaires (1) | € | 22,4 | (29,5) | ||
Participations ne donnant pas le contrôle | $ | 4,4 | 3,2 | ||
Nombre moyen pondéré d’actions émises | 151 932 036 | 151 806 882 | |||
Nombre moyen pondéré d’actions potentielles liées aux stock-options | 578 040 | (2) | |||
Nombre moyen pondéré d’actions potentielles liées à l’attribution d’actions gratuites | 678 850 | (2) | |||
Nombre moyen pondéré d’actions potentielles liées aux obligations convertibles | (3) | (3) | |||
Nombre moyen ajusté des actions potentielles liées aux instruments ayant un effet dilutif | 153 188 926 | 151 806 882 | |||
Résultat net par action | |||||
Résultat net attribuable aux actionnaires | |||||
– Base | $ | 0,19 | (0,27) | ||
– Base | € | 0,15 | (0,19) | ||
– Dilué | $ | 0,19 | (0,27) | ||
– Dilué | € | 0,15 | (0,19) | ||
___________
(1) | Correspond au 1er semestre en euros moins le 1er trimestre en euros. | |
(2) | Dès lors que le résultat de l’exercice est une perte, les plans d’attribution de stock-options, d’actions gratuites sous condition de performance ont un effet anti-dilutif. Par conséquence les actions potentielles liées à ces instruments de capitaux propres n’ont pas été retenues dans la détermination du nombre moyen ajusté des actions potentielles ayant un effet dilutif, ni dans la détermination de la perte nette diluée par action. | |
(3) | Les obligations convertibles ont un effet accrétif (augmentation du bénéfice net par action) ; par conséquence les actions potentielles liées à ces instruments de capitaux propres n’ont pas été retenues dans la détermination du nombre moyen ajusté des actions potentielles ayant un effet dilutif, ni dans la détermination de la perte nette diluée par action. | |
ANALYSE PAR SECTEUR D’ACTIVITÉ
| Pour le semestre clos le 30 juin 2012 | Pour le semestre clos le 30 juin 2011 (retraité) | ||||||||||||||
(En millions de dollar US) | Services | Equipements | Eliminations et Ajustements | Total Consolidé | Services | Equipements | Eliminations et Ajustements | Total Consolidé | ||||||||
Chiffre d’affaires tiers | 1 130,5 | 487,1 | – | 1 617,6 | 1 065,6 | 413,7 | – | 1 479,3 | ||||||||
Chiffre d’affaires inter secteurs | – | 145,9 | (145,9) | – | 0,5 | 127,6 | (128,1) | – | ||||||||
Chiffre d’affaires total | 1 130,5 | 633,0 | (145,9) | 1 617,6 | 1 066,1 | 541,3 | (128,1) | 1 479,3 | ||||||||
Dotation aux amortissements (hors multi-clients) | (149,1) | (20,9) | – | (170,0) | (142,8) | (25,7) | – | (168,5) | ||||||||
Dotation aux amortissements multi-clients | (144,9) | – | – | (144,9) | (97,8) | – | – | (97,8) | ||||||||
Résultat d’exploitation | 11,6 | 207,2 | (80,4)(a) | 138,4 | (55,1) | 170,3 | (77,3)(a) | 37,9 | ||||||||
Résultat des sociétés mises en équivalence (b) | 13,7 | – | – | 13,7 | 7,7 | – | – | 7,7 | ||||||||
Acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles (hors multi-clients) (c) | 212,5 | 11,7 | – | 224,2 | 168,1 | 10,9 | – | 179,0 | ||||||||
Acquisition multi-clients | 179,8 | – | – | 179,8 | 89,4 | – | – | 89,4 | ||||||||
Investissements dans les sociétés mises en équivalence | 27,5 | – | – | 27,5 | 4,8 | – | – | 4,8 | ||||||||
Actifs identifiables | 5 788,9 | 1 549,3 | (663,4) | 6 674,8 | 5 698,9 | 1 183,0 | (335,7) | 6 546,2 | ||||||||
Actifs non affectés aux activités | – | – | – | 464,6 | – | – | – | 632,6 | ||||||||
Total des actifs | – | – | – | 7 139,4 | – | – | – | 7 178,8 | ||||||||
(a) y compris les frais de siège s’élevant à 27,1 millions de dollars US pour le 1er semestre 2012 contre 28,4 millions de dollars US pour le 1er semestre 2011.
(b) dont respectivement 20,7millions de dollars US et 7,4 millions de dollars US de résultats opérationnels au 30 juin 2012 et 2011.
(c) y compris (i) aucun équipement acquis en crédit-bail pour le 1er semestre 2012 et 15,9 millions de dollars US pour le 1er semestre 2011, (ii) des coûts de développement capitalisés pour 9,2 millions de dollars US pour le 1er semestre 2012 et 7,3 millions de dollars US pour le 1er semestre 2011 pour le secteur des Services et 4,9 millions de dollars US pour le 1er semestre 2012 contre 2,9 millions de dollars US pour le 1er semestre 2011 pour le secteur des Equipements.
Pour le trimestre clos le 30 juin 2012 | Pour le trimestre clos le 30 juin 2011 (retraité) | |||||||||||||||
(En millions de dollar US) | Services | Equipements | Eliminations et Ajustements | Total Consolidé | Services | Equipements | Eliminations et Ajustements | Total Consolidé | ||||||||
Chiffre d’affaires tiers | 599,4 | 231,6 | – | 831,0 | 532,7 | 218,0 | – | 750,7 | ||||||||
Chiffre d’affaires inter secteurs | – | 53,6 | (53,6) | – | 0,5 | 48,3 | (48,8) | – | ||||||||
Chiffre d’affaires total | 599,4 | 285,2 | (53,6) | 831,0 | 533,2 | 266,3 | (48,8) | 750,7 | ||||||||
Dotation aux amortissements (hors multi-clients) | (75,6) | (10,4) | – | (86,0) | (70,6) | (13,6) | – | (84,2) | ||||||||
Dotation aux amortissements multi-clients | (63,7) | – | – | (63,7) | (50,7) | – | – | (50.7) | ||||||||
Résultat d’exploitation | 19,3 | 91,7 | (26,4)(a) | 84,6 | (29,1) | 75,6 | (31,7)(a) | 14,8 | ||||||||
Résultat des sociétés mises en équivalence (b) | 10,1 | – | – | 10,1 | 5,7 | – | – | 5,7 | ||||||||
Acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles (hors multi-clients) (c) | 90,6 | 6,5 | – | 97,1 | 94,2 | 5,4 | – | 99,6 | ||||||||
Acquisition multi-clients | 91,1 | – | – | 91,1 | 45,0 | – | – | 45,0 | ||||||||
(a) y compris les frais de siège s’élevant à 13,0 millions de dollars US pour le 1er trimestre 2012 contre 14,2 millions de dollars US pour le 1er trimestre 2011.
(b) dont respectivement 13,5 millions de dollars US et 5,5 millions de dollars US de résultats opérationnels au 30 juin 2012 et 2011.
(c) y compris (i) aucun équipement acquis en crédit-bail pour le 1er trimestre 2012 et 12,7 millions de dollars US pour le 1er trimestre 2011, (ii) des coûts de développement capitalisés pour 4,6 millions de dollars US pour le 1er trimestre 2012 et 3,4 millions de dollars US pour le 1er trimestre 2011 pour le secteur des Services et 2,3 millions de dollars US pour le 1er trimestre 2012 contre 1,7 millions de dollars US pour le 1er trimestre 2011 pour le secteur des Equipements.
BILAN CONSOLIDE NON AUDITE | ||||
30 juin 2012 (non audité) | 31 décembre 2011 (retraité) | |||
Montants en millions de dollars US, sauf indication contraire | ||||
ACTIF | ||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 318,8 | 531,4 | ||
Clients et comptes rattachés | 896,8 | 876,0 | ||
Stocks et travaux en cours | 393,5 | 361,5 | ||
Créances d’impôt | 98,1 | 119,4 | ||
Autres actifs courants | 162,9 | 157,0 | ||
Actifs détenus en vue de la vente, nets | 21,3 | 64,5 | ||
Total actif courant | 1 891,4 | 2 109,8 | ||
Impôts différés actif | 187,7 | 188,8 | ||
Participations et autres immobilisations financières | 50,6 | 24,7 | ||
Sociétés mises en équivalence | 140,6 | 131,7 | ||
Immobilisations corporelles, nettes | 1 230,0 | 1 183,2 | ||
Immobilisations incorporelles, nettes | 930,2 | 865,1 | ||
Ecarts d’acquisition des entités consolidées | 2 708,9 | 2 688,2 | ||
Total actif non-courant | 5 248,0 | 5 081,7 | ||
TOTAL ACTIF | 7 139,4 | 7 191,5 | ||
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | ||||
Concours bancaires court terme | 4,1 | 6,0 | ||
Dettes financières – part court terme | 54,8 | 64,5 | ||
Fournisseurs et comptes rattachés | 455,5 | 386,4 | ||
Dettes sociales | 163,6 | 185,7 | ||
Impôts sur les bénéfices à payer | 80,9 | 159,7 | ||
Acomptes clients | 22,2 | 51,0 | ||
Provisions – part court terme | 28,3 | 34,6 | ||
Autres passifs courants | 302,6 | 272,3 | ||
Total passif courant | 1 112,0 | 1 160,2 | ||
Impôts différés passif | 104,7 | 110,8 | ||
Provisions – part long terme | 97,0 | 106,7 | ||
Dettes financières – part long terme | 1 859,5 | 1 871,6 | ||
Autres passifs non courants | 41,1 | 49,8 | ||
Total dettes et provisions non-courantes | 2 102,3 | 2 138,9 | ||
Capital social : 251 651 010 actions autorisées et 151 972 073 émises au nominal de 0,40 € au 30 juin 2012 et 151 861 932 au 31 décembre 2011 | 79,8 | 79,8 | ||
Primes d’émission et d’apport | 2 669,9 | 2 669,3 | ||
Réserves | 1 138,8 | 1 161,1 | ||
Autres réserves | 5,1 | (17,0) | ||
Titres d’autocontrôle | (20,6) | (20,6) | ||
Résultat de la période attribué aux actionnaires de la société mère | 20,7 | (28,2) | ||
Résultats directement enregistrés en capitaux propres | (7,8) | (11,5) | ||
Ecarts de conversion | (51,7) | (27,6) | ||
Total capitaux propres – attribuable aux actionnaires de la société mère (1) | 3 834,2 | 3 805,3 | ||
Participations ne donnant pas le contrôle | 90,9 | 87,1 | ||
Total capitaux propres | 3 925,1 | 3 892,4 | ||
TOTAL PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | 7 139,4 | 7191,5 | ||
1)Le 1er janvier 2012, le Groupe a changé la devise de présentation de ses états financiers consolidés de l’euro au dollar US afin de mieux refléter le profil des produits, des coûts et des flux de trésorerie qui sont principalement générés en dollar US, et ainsi, permettre de mieux figurer sa performance financière.
Un changement de devise de présentation constitue un changement de méthode comptable, et à ce titre, les états financiers historiques ont été retraités de l’euro au dollar US.
Les écarts de conversion cumulés, remis à zéro au 1er janvier 2004 lors de la transition aux IFRS, sont présentés comme si le Groupe avait appliqué le dollar US. comme devise de présentation depuis cette date.
La devise fonctionnelle de la maison-mère demeure l’euro. Les écarts de conversion provenant de la maison-mère sont présentés en autres réserves.
Les principaux retraitements liés au changement de devise de présentation de l’euro au dollar U.S sont présentés comme suit (en millions):
Comptes consolidés historiques 31/12/11 en euros | Comptes consolidés historiques 31/12/11 convertis en dollars U.S (a) | Retraitements (b) | Comptes consolidés 31/12/11 retraités en dollars U.S | |||||
Capital, primes, réserves et autres | 2 883,1 | 3 730,5 | +102,4 | 3 832,9 | ||||
Ecarts de conversion | 55,8 | 72,2 | (99,8) | (27,6) | ||||
Capitaux propres – attribuables aux actionnaires de CGGVeritas | 2 938,9 | 3 802,7 | +2.6 | 3 805,3 | ||||
(a) Conversion au taux de clôture €/U.S.$ de 1,2939
(b) Ecarts entre les taux historiques et le taux de clôture de 1.2939 U.S.$ pour 1 euro, y compris écarts de conversion de la maison-mère de (17) millions de dollars US classés en autres réserves.
TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDE NON AUDITE | ||||||
Au 30 juin | ||||||
2012 | 2011 (retraité) | |||||
Montants en millions de dollars US | ||||||
EXPLOITATION | ||||||
Résultat net (y compris participations ne donnant pas le contrôle) | 30,3 | (75,2) | ||||
Amortissements et dépréciations | 170,0 | 168,5 | ||||
Amortissements et dépréciations des études multi-clients | 144,9 | 97,8 | ||||
Amortissements et dépréciations des études multi-clients capitalisés | (22,4) | (6,7) | ||||
Augmentation (diminution) des provisions | (10,8) | (9,4) | ||||
Charges liées aux stock-options | 9,1 | 7,2 | ||||
Plus ou moins values de cessions d’actif | (7,9) | (4,6) | ||||
Résultat des mises en équivalence | (13,7) | (7,7) | ||||
Dividendes reçus | 22,1 | 6,9 | ||||
Autres éléments sans impact sur les flux de trésorerie | 0,8 | 0,5 | ||||
Flux de trésorerie net incluant le coût de la dette et la charge d’impôt | 322,4 | 177,3 | ||||
Annulation du coût de la dette financière | 77,3 | 95,3 | ||||
Annulation de la charge d’impôt | 45,9 | 7,1 | ||||
Flux de trésorerie net hors coût de la dette et charge d’impôt | 445,6 | 279,7 | ||||
Impôt décaissé | (84,4) | (48,9) | ||||
Flux de trésorerie net avant variation du besoin en fonds de roulement | 361,2 | 230,8 | ||||
Variation des actifs et passifs circulants : | ||||||
- (augmentation) diminution des clients et comptes rattachés | (39,7) | 207,0 | ||||
- (augmentation) diminution des stocks et travaux en cours | (27,9) | (45,8) | ||||
- (augmentation) diminution des autres actifs circulants | (4,8) | 20,2 | ||||
- augmentation (diminution) des fournisseurs et comptes rattachés | 52,4 | (52,7) | ||||
- augmentation (diminution) des autres passifs circulants | (51,4) | 1,7 | ||||
- impact du change sur les actifs et passifs financiers | 6,3 | (1,0) | ||||
Flux de trésorerie provenant de l'exploitation | 296,1 | 360,2 | ||||
INVESTISSEMENT | ||||||
Acquisition d'immobilisations corporelles et incorporelles, nette des variations de fournisseurs d’immobilisations | (213,2) | (157,1) | ||||
Investissement en trésorerie dans les études multi-clients | (157,4) | (82,7) | ||||
Valeurs de cession des immobilisations corporelles et incorporelles | 2,5 | 6,0 | ||||
Plus ou moins values sur immobilisations financières | 11,8 | 4,5 | ||||
Acquisition de titres consolidés, nette de trésorerie acquise | (52,5) | (0,7) | ||||
Effets des variations de périmètre | – | (0,1) | ||||
Variation des avances reçues | 0,6 | 1,1 | ||||
Variation des subventions d’investissement | (1,2) | – | ||||
Variation des autres actifs financiers non courants | (0,7) | 0,9 | ||||
Flux de trésorerie affectés aux investissements | (410,1) | (228,1) | ||||
FINANCEMENT | ||||||
Remboursement d'emprunts | (47,3) | (1 048,6) | ||||
Nouveaux emprunts | 39,2 | 1 069,8 | ||||
Paiement du principal des contrats de crédit-bail | (17,1) | (27,7) | ||||
Augmentation (diminution) nette des découverts bancaires | (1,9) | (2,1) | ||||
Charges d’intérêt payées | (61,7) | (62,5) | ||||
Augmentation de capital : | ||||||
- par les actionnaires de la société mère | 0,6 | 3,2 | ||||
- par les participations ne donnant pas le contrôle | – | – | ||||
Dividendes versés et remboursement de capital : | ||||||
- aux actionnaires | – | (0,1) | ||||
- aux participations ne donnant pas le contrôle des sociétés intégrées | (5,6) | (3,9) | ||||
Acquisition et cession des titres d’autocontrôle | – | – | ||||
Flux de trésorerie provenant des opérations de financement | (93,8) | (71,9) | ||||
Incidence des variations des taux de change sur la trésorerie | (4,8) | 11,2 | ||||
Variation de trésorerie | (212,6) | 71,4 | ||||
Trésorerie à l'ouverture | 531,4 | 448,8 | ||||
Trésorerie à la clôture | 318,8 | 520,2 | ||||
© Business Wire