OK
Accueil > Marchés > Cotation Amundi > Actus Amundi

Amundi se replie : le résultat avant impôt ajusté déçoit


Actualité publiée le 29/07/25 10:03
bourse Amundi

(AOF) - Amundi (-4,06% à 67,03 euros) figure parmi les plus forts replis du SBF 120 ; les résultats décevants au deuxième trimestre l’emportant sur une collecte semestrielle record. Entre avril et juin, le résultat net ajusté a reculé de 4,5% à 334 millions d’euros. Hors la contribution exceptionnelle d’impôt, il aurait été de 343 millions d’euros. Le résultat avant impôt ajusté a reculé de 1,8% à 437 millions d’euros, sachant qu’il était anticipé à 461 millions d’euros, indique RBC. L'analyste pointe du doigt des commissions nettes de gestion décevantes.

Le coefficient d'exploitation, à 52,7% en données ajustées est en ligne avec l'objectif du plan stratégique Ambitions 2025 de moins de 53%.

Le plan d'optimisation lancé au premier trimestre permettra de financer l'accélération des investissements en dégageant 35 à 40 millions d'euros d'économies à partir de 2026. Il a fait l'objet de premières annonces concrètes au deuxième trimestre, notamment la fusion entre CPR et BFT. Les coûts de restructuration de ce plan seront comptabilisés à hauteur de 70 à 80 millions d'euros au second semestre.

Commissions nettes de gestion plus faibles que prévu

Les revenus nets ajustés ont reculé de 1%, à 790 millions d'euros, pénalisés par les commissions de surperformance. Elles ont chuté de 28,9% " du fait de la volatilité des marchés ", explique la société. Les commissions nettes de gestion ont progressé de 1,2%, à 717 millions d'euros, " grâce à la hausse des encours moyens sur la même période ". Le marché était plus optimiste : il anticipait 755 millions d'euros. " Par rapport au premier trimestre 2025 pro forma, la baisse de ces commissions est expliquée aux deux tiers par la baisse du dollar américain " précise la société.

Les revenus d'Amundi Technology ont bondi de 49,8%, à 26 millions d'euros, croissance amplifiée par la consolidation d'aixigo (3 millions d'euros) ; Hors aixigo, ces revenus sont en croissance organique de 30%.

Collecte record

Amundi a enregistré une collecte nette de 52 milliards d'euros au premier semestre, dont 20 milliards d'euros sur le seul deuxième trimestre. Le marché prévoyait une collecte de seulement 10,5 milliards d'euros sur le dernier trimestre.

La collecte moyen-long terme, hors coentreprise, (48 milliards d'euros) provient de la gestion passive (44 milliards d'euros), notamment les ETF (19 milliards d'euros) et de la gestion active (9 milliards d'euros), tirée par les stratégies obligataires.

Le plus important gérant européen affiche un encours à un nouveau record de 2 267 milliards d'euros à fin juin 2025, en progression de 5,2%. Il a profité sur 12 mois d'un niveau élevé de collecte, 75 milliards d'euros, de l'appréciation des marchés, à hauteur de 109 milliards d'euros, effet réduit pour plus de la moitié par l'impact défavorable du change (60 milliards d'euros) lié à la baisse du dollar américain et de la roupie indienne.

Le surplus de capital au 30 juin 2025 s'établit à 1,3 milliard d'euros.

Enfin, le gestionnaire d'actifs a indiqué qu'un nouveau plan stratégique à trois ans sera présenté au quatrième trimestre.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

5ilsNqoaR_DCykJI6jFuteF1NtKJ6K_fWnt5wUNh_lyP3TvLXsNM8nA0yJnlzKSG
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.