un cygne noir ?
Répondre
|
Je ne sais pas et je n'ai pas d'informations sur les accords que les différents PDG de Total ont eu avec les gouvernements qui se sont succédés depuis des dizaines d'années. Tout ce que je puis dire c'est que les derniers PDG connus de Total sont tous sortis de Polytechnique dans le corps des Mines soit dans les tous premiers. On ne peut pas nier que depuis Tchuruk, Desmarets, de Margerie et maintenant Pouyanné le groupe a réussi à devenir un des plus gros pétroliers du monde.
Mais depuis 2016 Patrick Pouyanné après la prise de Sunpower la plus grosse entreprise d'énergie solaire aux USA a lancé un plan important d'investissement dans toutes les énergies renouvelables qui a été suivi assez fidèlement. On peut le critiquer et trouver que ce n'est pas assez, mais c'est le seul grand groupe pétrolier à en faire autant.
Répondre
|
chabl
« « Attention, quand on voit que Exxon veut quitter la France en fermant son Industrie chimique en Normandie et vendre sa raffinerie de Fos sur Mer on peut se poser des questions sur ce qui arriverait en cas de "matraquage fiscal, judiciaire, ..." de Total. » »
Oui, mais une question.
Cela fait très longtemps que Total est attaqué, critiqué, vilipendé, voué aux gémonies gauchistes.
La réussite et le bon travail n’est pas récompensé en France. Pays où Total ne fait pas le plus gros de son chiffre , ni de ses profits.
D’où ma questions : comment ça se faisse que Total conserve son siège en France ? (aucun rapport avec le « faisse » ci-avant). Pot aux roses ( Pot aux roses ou pot de chambre ?) découvert et confirmé.
Souvenons-nous que le cabinet de soi-disant conseils McKinsey bénéficiait d’exonérations de charges (impôts sociétés et revenus) pendant des années.
Et pour Total ? Qui connait les accords conclus secrètement ?
Répondre
|
@chabl
Tu aurais pu ajouter à propos du site d’Exom : À qui gouvernants et même syndicats vont demander de reprendre le personnel menacé par cette fermeture ?
Ben au vilain petit canard TotalEnergie bien sûr et là on lui trouvera (provisoirement) des qualités.
Non au vu du désamour que lui voue un grand nombre de français, il lui faut mettre son siège social ailleurs.
Tout le monde sera comptant aussi bien les ONG, les écolos et aussi MOI (ce qui est le principal 😜😜😜) en tant qu’actionnaire.
Répondre
|
Attention, quand on voit que Exxon veut quitter la France en fermant son Industrie chimique en Normandie et vendre sa raffinerie de Fos sur Mer on peut se poser des questions sur ce qui arriverait en cas de "matraquage fiscal, judiciaire, ..." de Total.
Il pourrait très facilement comme d'autres grands groupes aller s'installer à Amsterdam et ne plus conserver les usines de raffinage souvent en déficit quand le baril de brut monte trop comme c'est le cas actuellement.
Aucun gouvernement responsable ne pourra accepter de fusiller Total. Alors les ONG et les Ecologistes qui ne veulent pas voir le travail entrepris pour un développement des énergies renouvelables devront ronger leur frein.
Répondre
|
Vite bel oiseau quitte la France, les Amis de la Terre et Attac veulent tes plumes. Je suis certain que des États se feraient un plaisir de t'accueillir (et ils auraient bien raison).
Oui quitte ce pays d’ingrats.
Répondre
|
Merci Chabl pour ton commentaire complémentaire
On est donc bien au dessus de l'inflation
Répondre
|
Effectivement le "Earning yield" étant l'inverse du PER (Price Earning Ratio) et celui de Total en 2023 étant estimé à 7,21 on arrive bien à un Earning yield voisin de 13%. C'est malgré tout une preuve que Total reste une valeur sûre pour l'avenir.
D'ailleurs lorsque l'on regarde aux USA la valeur la plus prisée de ce point de vue reste sans surprise le Fonds de Warren Buffett dont le PER est infiniment bas par rapport à celui des grosses valeurs "Magnifiques" en étant de l'ordre de 10 alors que les grosses valeurs du Nasdaq ont des PER allant de 20 (Apple) à plus de 60 pour Amazon, Nvidia, .....
Répondre
|
Répondre
|
@luncyan
Content de te lire.
Par contre ce que j’écrivais paraît correspondre à la définition du Yield :
« Le yield est le rendement procuré par un titre, autrement dit, c'est le pourcentage du dividende versé aux actionnaires par rapport au prix actuel de l'action. »
Ton % de 10 à 15 % peut correspondre effectivement au prix d’achat du titre et donc assez variable selon les cas. Mais je voulais juste dire que les affirmations souvent entendues que les dividendes sont énormes ne sont pas totalement exactes. Il faut tenir compte du risque potentiel pris par l’actionnaire même si pour TotalEnergie le risque est modéré.
Mais en fait je le répète je n’y connais pas grand chose et malgré une quinzaine d’année à pratiquer comme dirait Gabin : « je sais que je ne sais rien »
Bonne journée.
Répondre
|
En finance on ne compare pas les dividendes à l'inflation mais le earnings yield. Les dividendes n'étant qu'une fraction de ceux ci
Je ne serai pas surpris de voir que le yield soit entre 10 et 15%
Répondre
|
Ceux qui font « déguster » le plus risquent d’être les petits et modestes détenteurs des actions car on sent venir de plus en plus une hausse possible de la PFU. Ce qui dans ce cas de figure ne présenterait pas un gros rapport pour l’Etat mais une preuve de « sa volonté sociale » de taxer les actionnaires au grand plaisir d’une majorité d’ânes bâtés.
Rappelons pour mémoire que le rendement de TotalEnergie à l’instant T est inférieur à 5% brut soit actuellement 3,50% net et ne couvre pas l’inflation…
3,50% c’est pas si mal mais très loin d’être le pactole exorbitant que ceux qui ne pratiquent pas le jeu de la Bourse imaginent.
Répondre
|
Et bien les 100 ans semblent lui avoir donné une nouvelle jeunesse !!!
Sans vouloir y voir un signal encore il est quand même intéressant de voir Total au dessus des 65 euros ce matin. On attendra quand même la clôture de ce soir pour savoir si c'est une amorce de nouveau départ haussier ou non.
Répondre
|
Total continue à plafonner vers les 64,50 euros solide résistance, même si presque tous les analystes jugent qu'il devrait se diriger vers les 70 euros. Les taxations de superprofits le guettent toujours de plus en plus maintenant qu'on doit trouver de quoi boucher nos déficits de plus en plus forts !!! Mais légalement ces superprofits sont loin d'être tous enregistrés en France, et je ne sais pas comment on peut prendre ceux qui viennent de l'étranger. Les investissements dans les énergies renouvelables sont toujours considérés comme insuffisants par ceux qui ne voient que le pollueur extracteur de pétrole et de ce fait ils ne protègent même pas Total de la grogne et de la violence des "Ecologistes purs et durs". Mais à 100 ans on devient philosophe et on laisse passer les orages !!!
Répondre
|
Et donc, ses actionnaires peuvent chanter :
"Auprès de mon arbre, je vivais heureux….."
Répondre
|
Le Cygne a 100 ans aujourd’hui et se porte comme un charme.
Répondre
|
C'est ce qui m'a permis de faire de Total depuis 15 ans ma plus grosse ligne de PEA avec un PRU de 22,30 euros.
Tu déduis les dividendes de ton PRU ? Je ne comprends pas ce mode de calcul, car pour moi, tu les comptes deux fois pour le rendement, en PRU et en réinvestissement. Cela étant, je vous tous trouve assez pessimistes sur Total. Certes, le titre "stagne" ou "oscille" depuis un moment, selon, mais les fondamentaux sont devenus assez irréprochables. La dette a baissé comme jamais, les programmes de rachats sont récurrents et... conséquents, le dividende est seulement raisonnable au vu du prix mais en croissance nette. Que l'on soit d'accord ou non avec ce type d'investissements, TTE reste incontournable pour la transition énergétique. Après avoir eu une année 2022 que j'avais trouvé peu lisible, et même hasardeuse, en tant qu'actionnaire, l'année 2023 est assez bluffante. Il reste juste leur service actionnaire qui m'agace à ne pas répondre quand une question leur déplaît. Pour autant, si l'action retourne sous 55, je chargerais...
Répondre
|
Sans analyse graphique, mais uniquement par observation du comportement depuis de nombreuses années, et avec les perspectives connues, je persiste à prendre un objectif moyen de 60 euros pour Total auquel j'ajoute mes 3 euros de dividende annuel.
Et bien entendu qu'à partir de 57 euros comme le voit "Moicmoi" on peut acheter. Personnellement je suis acheteur un peu plus bas à partir de 55 euros. Et sans attendre l'objectif moyen des analystes sur les 70 euros et plus je serai vendeur à partir des 66 à 68 euros.
Sur Total on peut conserver une bonne ligne longtemps, si j'en juge par mon PEA.
Répondre
|
Pour l’heure, c’est baissier et il faudra sortir du canal puis franchir 61,20€ pour s’en affranchir. Le gap pourrait être un bon point d’entrée 🤔
nb. Curieusement cette file est sur le forum General et pas sur le forum Total. Je ne l’avais pas vue, du coup 🙄
Répondre
|
« « Pour suivre, comparer (et démystifier) les pronostics des pseudos professionnels par rapport aux amateurs de notre site » »
Je n’en fais pas secret, j’ai ouvert des PF fictifs sur les prévisions de qqs banques mondiales et cabinets.
Les banques , même les plus grosses, sont systématiquement à la traîne. Et pas qu’un peu !
Le cabinet à qui je ferais le plus confiance est Potzamparc, qui est grandement supérieurs aux autres.
Donc, sans avoir spécialement fouillé chez les membres qui publient , je peux dire que, globalement, nous n’avons pas à rougir.
Mais comme le sujet est Total Energie, je donne mon sentiment ci-dessous.
Jusqu’ici, je ne m’en suis pas préoccupé, bien que sachant donné pour valeur de fonds de P.F., mon plan d’investissements étant au complet. Mais vu les attaques sur les grosses valeurs, j’ai dû faire le tri , d’où liquidités importantes et importante refonte de mon P.F.
Le titre TOTAL se balade dans un rectangle (rouge) borné 63.70 - 60.52. Ce rectangle me fait penser à une phase 3 de S.W.
Mes indicateurs sont plutôt négatifs : SAR rouges, MM10 (courbe rouge) retournement à la baisse, PGO négatif, Donc, une baisse annoncée.
J’ai placé une épuisette à 57.80 , ce qui me paraît très raisonnable, et envisage même 53.10.
On verra bien.
Par contre, passer au-dessus de 70 , j’ai du mal à y croire.
Simple avis, et non…etc…etc….
Cours du moment : 59.96
Répondre
|