@Anjou49
Merci pour ce tableau récapitulant les valeurs sur 15 ans du Baril de Brut et des cours de l'action Total. Pour moi il me suffit pour justifier que l'on peut conserver le titre lorsque l'on a un PRU ramené sous les 40 euros (valeur moyenne de 2010).
En dehors des années de COVID 2020 et 2021 qui ont permis d'acheter à bon compte il n'y a finalement qu'à vendre partiellement au dessus des 60 euros et racheter sous les 53 euros selon l'évolution des 3 dernières années. En effet les dividendes suffisent pour compléter des gains qui ne sont pas terribles mais suffisants comparés à beaucoup d'autres valeurs.
J'ai eu la chance de profiter des années du COVID pour constituer une grosse ligne et je vais continuer à l'entretenir.
Répondre
|
Voilà une nouvelle année à ajouter au tableau :
Ce tableau sur maintenant 15 années permet-il de tirer une quelconque conclusion qui nous permettrait une projection sérieuse pour le futur ?
Prenons 2013. Alors que la moyenne du baril de pétrole est TRÈS ÉLEVÉE 98,03 €, quelle est la valeur moyenne de l’action ? 40,40 € c’est à dire une des plus FAIBLES valeur de cours.
Comparons avec 2023. Alors que la moyenne du baril est PLUS BASSE que celle 10 ans plus tôt 82,10 € (-16%) la valeur moyenne de l’action, elle, est de 58,02 € (+43%)
Peut-on en conclure que la valeur du baril n’a guère d’influence sur la valeur de l’action ?
Peut-on en conclure que cela ne fait qu’indiquer que tout cela n’est qu’un vaste marché de dupe et de spéculation orchestrée ?
Les jolis graphiques éclairés de jolies bougies nous donnent une image du passé mais en rien celle de l’avenir. Ils ne permettent que des suppositions souvent étayées sur des convictions personnelles (les pro et les anti TotalEnergie)
En tout cas cela me conforte dans l’idée qu’il ne faut se fier qu’à son ressenti, prendre ses bénéfices dès que cela se présente et n’avoir aucune idée préconçue sur l’évolution de la valeur d’un titre ni aucun « attachement affectif » sur le titre qui risque d’aveugler.
TotalEnergie a un temps en 2024 flirté avec les 70 € pour finir l’année à 53,47 € soit une chute de 24% (INQUIÉTANT) et en moins de deux semaines remonte à 56,45 € soit + 5,6% de hausse (RASSURANT) et ce malgré le détachement du coupon de 0,79 €.
Ah oui justement le « dividende » ? Et bien j’aurais tendance à le prendre pour un plus mais pas d’en faire le pilier de la stratégie sur TotalEnergie. C’est juste mon avis.
Si vous débutez en Bourse cette année surtout ne rêvez pas de fortune à la « trader anglo-saxon »…
En gros avant de commencer votre parcours initiatique déterminez CE QUE VOUS ACCEPTEZ de perdre.
Répondre
|
@chabl
Ta position est valable dans la mesure où ton PRU autour de 33€. Notons que sur les 20 dernières années pour être à ce montant d’entrée il n’y a eu qu’une fenêtre sur 5 mois pour y souscrire. Pour toi je dis bien joué.👍👍👍
Répondre
|
@anjou49
Oui il est vrai que l'on est dans une mauvaise trajectoire en ce moment et que j'aurais pu alléger ma ligne mais comme dans le jeu ABCBourse (où là j'ai eu tort) je ne bouge pas en raison d'un rendement proche de 10% sur PEA.
La cotation à New-York finira bien par arriver mais là encore tant que ce n'est pas fait les choses ne bougeront sans doute pas beaucoup.
Je persiste à conserver Orange et Total comme des obligations surtout dans une période où nous risquons de connaître malgré tout des secousses quand notre économie semble incertaine d'ici un an.
Répondre
|
Comme quoi on paye plus cher l'inutile que l'essentiel.
Répondre
|
Petit tableau comparatif entre l’Or si cher à Mitte et TotalEnergie. Bon d’accord comparaison n’est pas raison mais tout de même il y a matière à s’interroger. Même si on rajoute 5% brut de dividendes par an, l’écart est tout de même considérable.
Répondre
|
Il ne faut pas oublier que c'est une valeur cyclique et qu'après un cycle de quatre ans de hausse, elle est rentrée dans un cycle baissier. La consolidation depuis 70 € commence à la rendre intéressante cependant. C'est comme ça que je l'envisage
Pour ça j'aime bien regarder le cours moyen à 5 ans, il est autour de 48-49 euros, donc pour moi on approche d'un niveau intéressant.
Répondre
|
@mbuilder
Puis-je me permettre de rappeler que « elle n'est vraiment pas cher vis à vis de ses ratios et de ses comparables » est un discours que j’entends depuis que je suis cette action, CAD pratiquement 20 ans.
Lorsque le prix de l’action a été scindée en 4 son prix était de… 55 euros et c’était en… 2006.
Si effectivement le cours du brut a chuté de 4% je trouve que pour une action, que l’on nous vend souvent pour quasi « sous-cotée » qui affichera cette année une baisse de près de 15%, y a « un truc qui cloche », non ?
Par rapport à beaucoup d’actions anciennes sur le CAC40 TotalEnergie réalise un très mauvais score. Attention aux apparences qui en fait ne sont que de la poudre aux yeux et ce n’est pas le rendement (4 à 5% brut) même si il est régulier qui change grand chose.
TotalEnergie ressemble plus à Blanche Neige, la belle endormie qui attend depuis longtemps le baiser de son Prince Charmant qui la réveillera vraiment pour la mettre enfin au niveau de Bourse de ses concurrentes pétrolières.
Peut-être une cotation Outre-Atlantique ?
Enfin ce n’est que mon avis fait de constations tangibles.
Répondre
|
Le brut fait -4% depuis le 1er janvier, c'est donc la tendance de fond, mais exagérée. Autour de 50 elle n'est vraiment pas cher vis à vis de ses ratios et de ses comparables, mais c'est pas du court terme.
Répondre
|
Petit point :
Depuis 2012 l’action TotalEnergie n’a terminé en baisse au 31 décembre par rapport au 1er janvier de la même année que QUATRE fois dont une fois très sévèrement en 2020 avec un score de -29%
2024 se termine avec -14% à ce jour.
Faut-il toujours miser sur ce cheval car même avec un dividende régulier tournant autour des 3 à 5% brut cela pose question.
Répondre
|
@chabl
Toujours à conserver tes actions TotalE ?
Parce ce que de 70 à 53 euros depuis le début d’année ça fait quand même une perte de 17 000€ par bloc de 1000 actions et ce ne sont pas les dividendes en retour qui compensent grand chose (3,16€ x 1000 = 3 160€ sur l’année).
Cet exercice 2024 me confirme « acheter-vendre-bouger en permanence » est la bonne méthode.
Bon je sais ton PRU est plus que correct mais malgré tout ma démonstration ci-dessus reste probante.
Répondre
|
Ah si seulement TotalEnergie était côté aux US…
Évolution sur les 6 derniers mois.
Répondre
|
Alerte :
« Moi-je » a disparu du jeu d’ABCBourse.
Bug ou disparition volontaire ?
Répondre
|
Allez encore un petit effort et on retrouve le cours de….. 2006, soit 55 euros.
Cela fait près de 20 ans que j’entends les discours euphoriques du genre : valeur sous évaluée, rendement élevé, etc, etc. Optimisme à tout crin.
Mais si on fait des petits calculs, en fait, pas formidable du tout, sauf pour ceux qui sont rentré avec un PRU très bas (entre 2008 et 2013 et entre 2020 et 2021) et qui ne doivent pas être légion.
Répondre
|
Anjou49
« « Depuis mai 2024 ça dérouille dur,..//.. allez respire et relève toi nom de D….. » »
Nom de D ?.... Nom de D ?....
Fais gaffe à ce que tu vas écrire ; si tu nous dis : « Nom de D ?....D’Zeus », je me fâche tout rouge.
Chez moi, Toutatis (parfois nommé Tout-tà-nous) est le meilleur, et bien mieux considéré.
A méditer.
Pour le reste :
« « @Anjou49
Une cotation à New York pourrait toutefois être favorable à l’entreprise à condition que le nouveau président US nous laisse accoster… » »
A mon avis , quel que soit l’élu ricain, la devise est : « tout pour l’Amérique, et merde pour les autres ».
Donc, la cotation de Total in USA, ce sera no problème dans la mesure ou cela profitera aux ricains. Et même si Total cherche un « appartement » aux USA, ce sera accueil à bras ouverts, avec priorité N° 1 ; Les entreprises rentables sont les bienvenues. (N.bx exemples depuis 2017 : Alstom, Sanofi etc…).
Donc, Total basé, à terme, aux U.S., ce n’est pas utopique : la balle est dans le camp des états , de leur fiscalité, et de leurs normes asphyxiantes ou pas.
Et nos z’élites , (aux z'ordres des z'vU.S.) feront semblant de s’y opposer,…. dans un premier temps.
Simple avis, et non…etc…etc….
Répondre
|
@Anjou49
Une cotation à New York pourrait toutefois être favorable à l’entreprise à condition que le nouveau président US nous laisse accoster…
--------------------------------------------------------------------
Effectivement il pourrait être chagriné de voir Total contrarier ses amis américains, mais si j'ai bien compris une majorité d'actionnaires de Total est basée là-bas, alors il ne sera pas sans doute trop méchant avec eux.
Répondre
|
@chabl
Avec un PRU à 33 euros je comprends ta position effectivement confortable malgré la baisse depuis mai.
« …Je sais bien que pour une grande majorité de gens ceci pourra être considéré comme contraire à l'éthique écologiste… »
Tellement de gens «crachent » sur TotalEnergie tout en étant des demandeurs que ce soit de pétrole ou de gaz qu’il ne faut pas se sentir coupable de quoi que ce soit. Il faut être logique tant qu’il y a de la demande il faut la satisfaire. De toute façon si ce n’était TotalE ce serait un autre groupe pétrolier étranger qui nous fournirait. Autant que cela nous profite plutôt qu’à d’autres.
Mais ne rêvons pas, ce n’est que mon avis, les 10, 15 années à venir seront compliqués pour cette entreprise, même si elle prépare l’avenir.
Une cotation à New York pourrait toutefois être favorable à l’entreprise à condition que le nouveau président US nous laisse accoster…
Répondre
|
Donald n’étant pas un grand défenseur des énergies renouvelables… ceci explique sans doute un peu cela 😕
Répondre
|
C'est vrai que ce n'est pas l'affaire du siècle de racheter Total à 50 euros mais c'est tout de même selon moi intéressant. Personnellement j'ai renforcé ma ligne Total ancienne très fortement lorsque l'on a plongé sous les 30 euros ce qui me permet aujourd'hui avec un PRU de l'ordre de 33 euros d'encaisser des dividendes de près de 10%.
Je sais bien que pour une grande majorité de gens ceci pourra être considéré comme contraire à l'éthique écologiste, mais pour moi la direction de Total a bien choisi la démarche la plus intéressante pour une société pétrolière, en montant progressivement la part de ses énergies renouvelables avec un timing approprié à l'évolution du monde.
Répondre
|
Vous souvenez-vous de la valeur de l’action en mai 2006 quand la valeur de l’action a été fractionnée en 4 ?
55,00€… on y retourne doucettement.
Bien sûr il y a eu les dividendes réguliers mais finalement le rendement NET est très très loin des discours exaltés de ceux qui affirment que « les actionnaires se gavent ».
Rappel inflation depuis 2006 : 29,05 % chiffre INSEE (2024 n’est PAS dans ce chiffre)
Pour ceux qui suivent cette société de près faites donc le calcul rendement dividende - inflation =
Ben s’ils se gavent avec ça c’est qu’ils n’ont pas un gros appétit.
@ chabl
« Si l'on revenait autour des 50 euros comme évoqué par moi-je je pense qu'il serait même intéressant d'en racheter. »
Racheter 18 ans plus tard pour 10% MOINS cher soit 50 contre 55, Dieu quelle plus-value.
Répondre
|