OK
Accueil > Communauté > Forum Carrefour

CARREFOUR - News - Reco - Page 5

Cours temps réel: 13,065  -0,72%



JD1976 JD1976
19/06/2024 15:41:58
0

CARREFOUR : HSBC, à l'achat, juge la chute d'hier exagérée

Le 19 juin 2024 à 15:38


HSBC a maintenu mercredi sa recommandation d'achat et son objectif de cours de 22 euros sur Carrefour, jugeant exagérée la chute du titre suite à l'intervention de Bercy dans un contentieux engagé par des franchisés.

Le broker rappelle que le titre a perdu jusqu'à 10% hier après que le Ministère de l'Economie eut communiqué au distributeur certains griefs concernant la gestion de son réseau de franchisés, qui pourrait lui valoir d'écoper une amende de 200 millions d'euros.

Dans sa note, le courtier estime ce montant 'disproportionné' au vu du nombre de franchisés concernés, qui seraient au nombre de 30 à 50 soit l'équivalent de moins de 100 magasins.

Il ajoute que le montant de l'amende sera in fine déterminée par le Tribunal de Commerce, et non par la Ministère de l'Economie, et que Carrefour aura la possibilité de faire appel de la décision, ce qui prolongerait la procédure de trois à cinq ans.

'Nous considérons le cours de Bourse actuel comme une nouvelle opportunité pour renforcer à bon compte ses positions vis-à-vis d'un dossier séduisant', conclut-il.

HSBC souligne que Carrefour se traite sur la base d'un rendement du flux de trésorerie disponible (FCF) de 15% et d'une décote de l'ordre de 30% par rapport à sa moyenne historique de long terme.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
19/06/2024 12:27:21
0

JD1976
« « CARREFOUR : TIMIDE REBOND
Carrefour reprend timidement ..//.. En cause, le risque d'une amende de 200 millions d'euros pour "des pratiques abusives " commises au détriment des franchisés et locataires gérants. La société dirigée par Alexandre Bompard "conteste vigoureusement les griefs du Ministère de l'Economie relatifs à la gestion de son réseau de franchise ainsi que le caractère totalement disproportionné de l'amende qui ne pourra être décidée
» »

Ne doit-on pas y voir la volonté de détruire l’économie française sur ordre de Bruxelles ?

La suite du véto sur le rapprochement, et non pas fusion, de Carrefour et Couche-tard de B. Le Maire.

Comme ce fut le cas pour la fusion TF1 et M6.

La vente de la meilleure partie de Alstom (les turbines) à G. E. ?

Et aussi la volonté, en même temps, de se venger, de museler (détruire) un dirigeant d’entreprise – Bompart – comme ce fut le cas pour le patron de Total – P. Pouyanné, et de celui de EDF – J.B. Levy, contestataires, tenant tête au Gvt ?
Et d’un politique comme ce fut le cas avec F. Fillon ?

ça fait un peu beaucoup, non?

  
Répondre
JD1976 JD1976
19/06/2024 11:33:19
0

CARREFOUR : TIMIDE REBOND

19/06/2024 10:23

Carrefour reprend timidement 0,3% à 14 euros au lendemain d'une baisse appuyée de 4,3%. En cause, le risque d'une amende de 200 millions d'euros pour "des pratiques abusives " commises au détriment des franchisés et locataires gérants. La société dirigée par Alexandre Bompard "conteste vigoureusement les griefs du Ministère de l'Economie relatifs à la gestion de son réseau de franchise ainsi que le caractère totalement disproportionné de l'amende qui ne pourra être décidée que par la juridiction saisie ".

Alors que le groupe peine à inverser sensiblement la dynamique négative sur les parts de marché en valeur, dans un contexte concurrentiel encore exacerbé en France, Oddo BHF maintient sa recommandation 'neutre' avec une cible ajustée de 17,5 à 16 euros pour factoriser une perception un peu plus prudente sur le dossier, tant sur le plan opérationnel (guidance France de croissance de l'EBIT très " challenging ") que réputationnelle (polémiques sur les franchisés France).

À la suite d'une conférence téléphonique d'urgence avec les analystes organisée par Carrefour hier, Bryan Garnier comprend que le Tribunal de Commerce de Rennes pourrait mettre 12 à 18 mois pour prendre une décision. En cas d'amende, Carrefour a indiqué qu'il ferait appel, ce qui signifie qu'il n'y aura aucune sortie de trésorerie avant plusieurs années. La direction de Carrefour semblait par ailleurs assez confiante hier dans sa capacité à gagner tous les procès contre ses franchisés... Le courtier comprend également que Carrefour n'envisage pas d'apporter de modifications à ses contrats de franchise et à sa stratégie de location-gérance/expansion de franchise. Pour l'analyste, le risque d'un remaniement du modèle économique des franchisés reste néanmoins intact à moyen terme. Le broker réitère son avis 'neutre' sur le titre, la dynamique à court terme restant polluée par les élections anticipées en France ainsi que par la déflation alimentaire nationale et le risque d'une guerre des prix.

  
Répondre
JD1976 JD1976
18/06/2024 15:42:54
0

Carrefour : mauvaise nouvelle en Italie

18/06/2024

Saisie de 64 ME sur les comptes...


Italie. Accusé de fraudes en Italie, Carrefour vient de se faire saisir 64 ME sur ses comptes par le fisc transalpin. Cette affaire jette un discrédit sur le distributeur qui met souvent en avant sa responsabilité sociale. Alors que la plupart des maisons de gestion appliquent des filtres ESG dans leur sélection de valeurs, elles ont tendance à sortir des dossiers subissant une controverse. Concernant Carrefour de manière spécifique, on se situe au stade de l'enquête en Italie et le jugement final est loin d'être rendu... Pour ce qui est de la marche des affaires, Carrefour a réduit l'écart avec Leclerc dans l'Hexagone en prenant le contrôle de Cora et en rachetant une partie du parc détenu par Casino...


Résultats. Au Brésil, le géant dirigé par Alexandre Bompard a renforcé son leadership en mettant la main il y a deux ans sur Grupo Big qui compte près de 400 magasins... L'an dernier, les ventes de Carrefour ont augmenté de +10,2% en données comparables. Cette augmentation est quelque peu en trompe l'oeil car elle reflète surtout le contexte d'hyper-inflation connu en Argentine qui a dopé artificiellement le chiffre d'affaires... L'augmentation de l'énergie et des charges salariales n'a pas été entièrement compensée. Cela a conduit à un léger repli de la marge opérationnelle à 2,7% vs. 2,9%... Grâce à la cession des actifs situés à Taiwan, la dette nette s'est dégonflée à 2.560 ME en fin d'exercice.


2024. Même si l'augmentation des prix alimentaires est en train de se calmer, la consommation des ménages demeure atone. Pour compenser, Carrefour accélère ses initiatives de réduction des coûts. Cela devrait conduire à une augmentation des résultats sur l'année en cours... En baisse de 20% depuis le premier janvier, l'action Carrefour est valorisée sur des bases conservatrices. Le dernier dividende s'est élevé à 0,87 Euro, soit un rendement de 6,5%. Par ailleurs, un nouveau programme de rachat d'actions portant sur 700 Millions d'Euros est activé en 2024...

  
Répondre
JD1976 JD1976
18/06/2024 15:07:15
0

CARREFOUR : UNE SÉANCE MOUVEMENTÉE !

18/06/2024 14:15


Carrefour n'avait plus enregistré une telle chute depuis plus de quatre ans ! Le titre du distributeur trébuche de 6,5% à 13,6 euros après avoir perdu jusqu'à près de 10% un peu plus tôt en séance. 'La Lettre' a annoncé hier soir que le groupe risque une amende civile de 200 millions d'euros pour "des pratiques abusives commises par ce dernier au détriment de ses franchisés et locataires gérants".


A la mi-journée, la société dirigée par Alexandre Bompard a confirmé avoir reçu la communication de l'intervention du Ministère de l'Economie dans un contentieux engagé par l'Association des Franchisés Carrefour. Le groupe "conteste vigoureusement les griefs du Ministère de l'Economie relatifs à la gestion de son réseau de franchise ainsi que le caractère totalement disproportionné de l'amende qui ne pourra être décidée que par la juridiction saisie... Le groupe a une totale confiance dans sa capacité à démontrer la parfaite validité de ses contrats comme l'équilibre de sa relation avec ses partenaires. Le montant de l'amende apparaît évidemment dépourvu de tout fondement au regard de l'impact des clauses contractuelles qui sont en discussion".


"Une minorité de franchisés en désaccord avec Carrefour ont contesté en vain l'attractivité et la croissance du modèle que le Groupe a construit avec ses partenaires à l'occasion de plusieurs contentieux portés devant différentes juridictions. Chaque année, ce dispositif permet à des entrepreneurs d'ouvrir 250 magasins avec Carrefour proximité et attire plus de 6.000 candidats à la franchise", a précisé l'entreprise.


Les analystes estiment que cette nouvelle s'ajoute aux défis auxquels est confronté le modèle de franchisés de Carrefour en France, même si Bernstein pense que la baisse du cours de l'action est sans doute exagérée. Le broker explique à 'Bloomberg' qu'un recul de 8% du titre suppose que 20% des bénéfices français seront définitivement 'anéantis'. Il souligne que l'affaire concerne un très petit nombre de franchisés de proximité. Dans le pire des cas, le tribunal se prononcerait en faveur des franchisés, ce qui pourrait conduire davantage de franchisés à demander des dommages-intérêts...


Oddo BHF indique de son côté que les franchisés sont plus faciles à gérer pour Carrefour du point de vue des coûts, mais cela constitue un risque majeur d'un point de vue ESG. L'entreprise a perdu des parts de marché en France et cela devrait continuer pendant des mois en raison de l'écart de prix avec Leclerc. Le secteur devrait néanmoins rester peu affecté par l'incertitude politique actuelle. Enfin, Charles Allen, analyste chez 'Bloomberg Intelligence', estime que cette amende pourrait entraver le programme de reconstitution des marges de Carrefour, étant donné que l'entreprise a délaissé les hypermarchés et les supermarchés au profit de la gestion locative.

  
Répondre
Moi-je Moi-je
18/06/2024 11:40:04
0

Pas étonnant, quand je vois les prix pratiqués par mon magasin "carrefour contact", tout à 20-25% plus cher qu'ailleurs. Les fameuses promo que j'entends à la radio, je n'y ai pas droit car les contacts ne la font pas.

  
Répondre
JD1976 JD1976
18/06/2024 09:49:18
0

Carrefour décroche de 8% après des révélations de La Lettre

Le 18 juin 2024 à 09:24


Bercy réclame 200 millions d'euros d'amende contre Carrefour pour la gestion de son réseau de franchise a révélé La Lettre tard hier soir. La publication évoque une publication de 160 pages à charge, évoquant un déséquilibre du rapport de force avec les franchisés. Le Ministère des finances exigerait la suppression d'une dizaine de clauses du contrat de franchise et préconise une amende record. Le titre perdait 8% peu après l'ouverture, manifestement dans le sillage de cette information. Le lien de causalité est en cours d'examen par nos équipes. Carrefour n'a pas encore réagi.

  
Répondre
JD1976 JD1976
11/06/2024 16:54:48
0

Nouvelle étape dans le processus de rapprochement entamé il y a bientôt un an entre Carrefour et Cora en juillet 2023.


Carrefour avait déposé son dossier de reprise auprès de l’Autorité de la Concurrence pour instruction. “Normalement”, quelques mois auraient suffit mais le dossier Casino s’est immiscé dans le calendrier. Et vu la situation de Casino, l’urgence était ailleurs que dans l’étude de l’acquisition de Cora (Match y compris) par Carrefour.


Selon les informations, confirmées par ie courrier aux employés Cora diffusé ce jour, l’Autorité de la Concurrence a écrit à Carrefour le 6 juin pour donner son accord à titre dérogatoire (à la demande de Carrefour précise la note). En clair, la fusion pourra prendre effet le 1er juillet. Mais, comme dans le cas d’Auchan/Intermarché pour les reprises de Casino, l’analyse a posteriori pourra conclure à des cessions de magasins. D’où le caractère “potentiellement provisoire” que pourraient avoir les changements d’enseigne. Reste que Carrefour va pouvoir enclencher le rapprochement des entités et notamment chercher les synergies promises à ses actionnaires.



  
Répondre
JD1976 JD1976
10/06/2024 12:42:00
0

CARREFOUR : UN ANALYSTE RESTE PRUDENT

Après les récentes publications de parts de marché et d'indices de prix, Bryan Garnier revient sur la tentative de Carrefour de se repositionner progressivement et à moindre coût en France.

Tout en saluant les initiatives et les premiers signaux mous envoyés par ces annonces, le broker reste préoccupé par la poursuite de la dégradation du marché français (déflation alimentaire, concurrence exacerbée) et préfère rester en marge (toujours neutre sur 'Carrefour' depuis novembre 2022) car une mauvaise visibilité sur les bénéfices et des rendements risqués pour les actionnaires compensent une valorisation qui semble très attractive.

  
Répondre
bruxx bruxx
06/06/2024 07:57:12
0

Je m en suis payé une petite tranche . Je pense que nous sommes a un point bas , objectif 16,5 euros . J avoue que les dividendes prevus mon rassurés . je me suis aussi laissé tenté par vallourec mais la ca seras beaucoup plus dur de gagner un cent

  
Répondre
JD1976 JD1976
29/05/2024 08:22:22
0

Carrefour : proche d'un re-test des 14,94E ?


Certes, il y a le détachement d'un dividende de 0,87E (repli mécanique vers 15,45E) mais le titre affiche également une franche lourdeur puisque le cours s'en revient tester les 15E.

Carrefour n'est qu'à quelques fraction d'un solide support situé vers 14,94E et il faudrait vraiment de mauvaises nouvelles pour qu'il soit compromis.


  
Répondre
JD1976 JD1976
27/05/2024 11:40:33
0

Le 27 mai 2024

La configuration technique du titre Carrefour suggère l'amorce d'un retournement de tendance sur le moyen terme.


● La société présente une situation fondamentale intéressante dans une optique d'investissement à court terme.

● La société dispose d'un bon score ESG par rapport à son secteur, d'après Refinitiv.


Points forts

● L'entreprise fait partie des plus attractives du marché en termes de valorisation basée sur les multiples de résultat.

● Le titre est valorisé sur 2024 à 0.24 fois son chiffre d'affaires, soit des niveaux de valorisation très intéressants comparativement aux autres sociétés de la cote.

● Le cours de la société rapporté à sa valeur nette comptable fait ressortir le dossier comme étant relativement bon marché.

● Compte tenu des flux de trésorerie positifs que son activité génère, le niveau de valorisation de la société est un atout.

● La société fait partie des valeurs de rendement avec un dividende attendu relativement important.


Points faibles

● L'évolution attendue du chiffre d'affaires laisse supposer une croissance médiocre au cours des prochains exercices.

● Les perspectives de croissance des bénéfices de la société manquent de dynamique et sont une faiblesse.

● En pourcentage du chiffre d'affaires et sans tenir compte des dotations et amortissements, la société dispose de marges relativement réduites.

● La société présente des niveaux de rentabilité insuffisants.

● Les prévisions de chiffre d'affaires ont été récemment revues à la baisse en ce qui concerne l'exercice en cours et le suivant.

● Au cours des 12 derniers mois, les analystes ont revu régulièrement à la baisse leurs anticipations de bénéfices.

● L'opinion général du consensus des analystes s'est fortement détériorée au cours des quatre derniers mois.

● Au cours des douzes derniers mois le consensus des analystes a été fortement revu à la baisse.

  
Répondre
JD1976 JD1976
24/05/2024 14:24:14
0

Assemblée générale animée chez Carrefour

Le 24 mai 2024


Paris (awp/afp) - Entre interrogations sur la rémunération du PDG Alexandre Bompard et sur le modèle social du distributeur, l'assemblée générale du seul distributeur du CAC 40, Carrefour, a été animée vendredi matin à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Comme chaque année, le géant de la distribution rassemblait ses actionnaires aux Docks de Paris, en proche banlieue nord de la capitale. Et comme les années précédentes, les organisations syndicales sont de la partie.


La CFDT avait annoncé jeudi prévoir de "porter la voix des salariés" devant les actionnaires.

C'est un salarié d'un magasin passé en location-gérance qui a interpellé le PDG du groupe sur le malaise social en interne, rappelant au passage qu'une "première audience" de pure forme doit avoir lieu vendredi au tribunal judiciaire d'Evry après une assignation de la branche services de la CFDT contre Carrefour "pour pratique abusive de la location-gérance et de la franchise".

La CFDT reproche à Carrefour l'externalisation de plus de 300 magasins et 23.000 salariés via la cession à des tiers, franchisés ou locataires-gérants. Passer les magasins en franchise ou en location-gérance permet au distributeur de conserver sa part de marché commerciale tout en se libérant d'un certain nombre de dépenses, à commencer par les salaires. Mais cela n'est pas sans conséquence pour les salariés.

Alexandre Bompard a répondu en mettant en avant le fait que Carrefour n'avait fermé aucun magasin grâce à cette politique, dans un contexte "extraordinairement difficile" pour le secteur de la grande distribution, sous la "pression concurrentielle" de spécialistes du discount, comme Lidl ou Action, et de réseaux de magasins "indépendants", E.Leclerc, Intermarché, Coopérative U, "dont le modèle social n'a rien à voir avec le nôtre".


"Champion olympique de la casse sociale"

La CGT, qui a fait de son PDG le "champion olympique de la casse sociale" - Carrefour est l'un des importants sponsors des JO-2024 -, a pour sa part perturbé l'assemblée générale par des slogans, chansons et invectives, sifflant l'arrivée au pupitre d'Alexandre Bompard et lui demandant d'"augmenter les salaires, pas les actionnaires".

"Je vous laisse finir", a réagi le dirigeant du groupe depuis 2017, avant de continuer à dérouler son discours pendant une vingtaine de minutes malgré les perturbations, qui se sont poursuivies lors de l'ensemble de l'Assemblée générale.

Alexandre Bompard a par ailleurs été interpellé sur sa rémunération, Carrefour étant selon l'ONG Oxfam l'un des groupes les plus "inégalitaires".

Carrefour conteste le calcul de l'association qui rapporte la rémunération de M. Bompard à celle des 334.000 salariés à travers le monde - dont une majorité au Brésil -, malgré des "écarts de pouvoir d'achat" entre pays.

En outre une part de la rémunération du dirigeant prendra la forme d'actions gratuites délivrées ultérieurement et sous critère de performances.

Pour 2023, il touchera, dans la continuité des années précédentes et si l'assemblée générale donne son feu vert vendredi, au moins 4,5 millions d'euros pour 2023, plus jusqu'à 5,3 millions d'euros en actions ultérieurement.

La rémunération du dirigeant pour 2024, également soumise au vote, prévoit une part fixe inchangée (1,6 million d'euros) et une part variable, sous critères de performance, pouvant aller jusqu'à 190% de cette part fixe (3,04 millions d'euros). Un plan à long terme en actions est également prévu, à hauteur "55% de la rémunération globale maximum".

L'assemblée générale permettra de connaître l'opinion des actionnaires, qui n'avaient entériné la rémunération d'Alexandre Bompard qu'avec réticence un an plus tôt.


Les actionnaires doivent également se prononcer sur l'entrée au conseil d'administration de Marguerite Bérard, inspectrice des finances qui était depuis 2019 et jusqu'à la mi-mars à la tête des activités de détail en France de BNP Paribas. Et entériner l'arrivée comme administrateur d'Eduardo Rossi, en remplacement du milliardaire brésilien Abilio Diniz, décédé mi-février.

Carrefour a par ailleurs annoncé lors de l'assemblée générale qu'il allait ouvrir "dans les prochaines semaines" un magasin sous enseigne Atacadao, originaire du Brésil et dont le groupe est propriétaire, en banlieue parisienne à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

  
Répondre
JD1976 JD1976
18/05/2024 09:05:57
0

Journée en hausse pour Carrefour

Publié le 17/05/2024 à 17h41


L 'action Carrefour a terminé en hausse à la Bourse de Paris. Une hausse de 1,73%, l'action ayant fini à 16,51€ contre 16,23€ à la clôture, la veille.

2 422 551 actions ont été échangées ce vendredi, c'est-à-dire 0,35% de la capitalisation.

Sur les sept derniers jours, l'action Carrefour a enregistré une variation de 0,09%. En un an l'action a, en revanche, connu une forte baisse de 7,22%, valant 16,51€ contre 17,79€. A titre de comparaison, le CAC 40 a gagné 9,02% sur la même période.



  
Répondre
JD1976 JD1976
15/05/2024 10:14:41
0

JP Morgan dégrade Carrefour à 'sous-pondérer' et ramène sa cible de 19 à 15 euros. 🥺


  
Répondre
JD1976 JD1976
08/05/2024 12:11:17
0

La filiale brésilienne du groupe de grande distribution français Carrefour a annoncé mardi soir avoir renoué avec les bénéfices au premier trimestre de cette année.

Profitant de l'augmentation des prix des produits alimentaires depuis le début de l'année, Carrefour Brésil a vu sa marge brute d'exploitation (Ebitda) ajustée s'améliorer de 1,4 point de pourcentage sur un an au premier trimestre, à 5,7%. Ayant atteint 1,42 milliard de reals au premier trimestre, soit 260 millions d'euros, l'Ebitda ajusté a dépassé de 5% les estimations des analystes, commente JPMorgan.

Sur la période, le résultat net de Carrefour Brésil est devenu un bénéfice net ajusté de 52 millions de reals, contre une perte nette ajustée de 375 millions de reals accusée au premier trimestre de 2023.

Au premier trimestre de cette année, les activités brésiliennes de Carrefour ont représenté 23,3% du chiffre d'affaires consolidé du distributeur français, soit 5,17 milliards d'euros.

  
Répondre
JD1976 JD1976
07/05/2024 17:00:40
0

Carrefour : les difficultés perdurent


Le champion tricolore de la grande distribution continue de voir ses hypermarchés souffrir en France. Le titre n’avance plus en Bourse.

Cours du 07 Mai - 16h40

15.875€

Son actualité. Le début d’année aura été compliqué pour le distributeur tricolore. Au premier trimestre, ses ventes sont restées quasi stables (+0,4%), à 22,1 milliards d’euros. Les performances en France (45% du chiffre d’affaires) ont déçu, avec des revenus sous pression (-0,4%).

Les dirigeants ont confirmé leurs objectifs annuels tout en relevant les économies de coûts à 1,2 milliard d’euros, contre 1 milliard prévu auparavant. L’action est repassée sous les 16 euros et perd 4% depuis le 1er janvier.

Une concurrence accrue

Notre analyse.

Malgré les baisses de prix affichées en rayon, les hypermarchés demeurent le format qui souffre le plus dans l’Hexagone : -1,3% à périmètre constant, contre +0,1% pour les supermarchés et +0,2% pour les commerces de proximité.

Dans un environnement dégradé et une concurrence accrue, le groupe va devoir choisir entre maintenir ses marges ou gagner des parts de marché.

Selon l’institut Kantar, Carrefour a perdu 0,4% de part de marché en mars, après un recul de 0,8% en février. L’équation sera difficile à résoudre. Les catalyseurs restent trop peu nombreux en Bourse.

  
Répondre
JD1976 JD1976
03/05/2024 15:33:40
0

Les hypermarchés en France toujours sous pression.

Objectif de cours : 16.00€ ?

  
Répondre
JD1976 JD1976
25/04/2024 12:26:15
0

En plus d'un dividende qui génère un rendement de 5,5% selon les cours actuels, Carrefour met en oeuvre une politique de rachat de titres pour favoriser le retour aux actionnaires. La chaîne de distribution a annoncé en début d'année un programme de la sorte portant sur 700 ME. Ce montant est significatif car il représente l'équivalent de 6% de la capitalisation boursière. En rachetant sur le marché ses propres titres, Carrefour soutient de manière naturelle son cours de bourse...

Alors que la valeur s'inscrit en léger repli depuis le premier janvier, les multiples sont relativement faibles avec un PER évalué à 8 en tenant compte des prévisions 2024.

Carrefour mérite mieux que ses cours du moment...

  
Répondre
JD1976 JD1976
25/04/2024 08:28:45
0

Carrefour accélère son plan d’économies

Le groupe de distribution compte porter son plan d’économies de 1 à 1,2 milliard d’euros cette année afin d’intensifier ses investissements dans les prix.


En février, lorsqu’il avait annoncé une forte augmentation du dividende (+55%, à 0,87 euro) et le lancement d’un nouveau programme de rachats d’actions de 700 millions, Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, avait su trouver les mots qui rassurent et faire oublier une piètre performance financière. Va-t-il réitérer cette performance ? On le saura jeudi à l’ouverture de la Bourse. Mercredi soir, le distributeur a annoncé un renforcement du plan d’économies en 2024, ce qui plaît traditionnellement au marché. Il sera porté de 1 à 1,2 milliard d’euros afin d’ « accélérer » les baisses de prix dans les magasins. « Le plan lancé il y a quelques mois se passe bien, même mieux qu’anticipé, a indiqué le dirigeant lors d'une conférence téléphonique. Dans un contexte de vive concurrence, nous avons décidé d’accélérer dans les investissements prix et avons identifié plusieurs domaines dans lesquels réaliser des économies. Le principal concerne le siège social, nous renégocions aussi les contrats avec les fournisseurs, ceux qui ont eu une inflation importante ces dernières années, et nous révisons les coûts liés au IT. » Ces économies n’impacteront pas l’expérience client, a assuré le dirigeant, interrogé sur le sujet. « Nous avons une longue expérience en matière de réduction des coûts. » L’objectif de Carrefour reste intact : gagner des parts de marché dans tous les pays où il est présent, tout en améliorant son image prix. Plus de 700 produits ont déjà connu une baisse de prix en France au cours du trimestre écoulé et de nouvelles vagues de baisses auront lieu tous les 15 jours, a indiqué le dirigeant.


Retour à une légère croissance au Brésil

Même si l’inflation s’est éloignée de ses plus-hauts, elle ne recule pas suffisamment vite aux yeux des clients, toujours en quête du prix le plus bas. Dans ce contexte de trading down, Carrefour a enregistré une hausse de 13,5% en comparable, à 22,15 milliards, de son chiffre d’affaires, en deçà des attentes (23,5 milliards). La progression provient pour bonne partie de l’inflation, surtout en Argentine, car les volumes en magasins sont restés sous pression en France et en Europe. A données publiées, la croissance n'est que de 0,4%.

Dans l’Hexagone, les ventes ont ainsi reculé de 0,4% en données comparables, à 10 milliards d'euros. Les hypermarchés ont accusé un recul de 1,3% tandis que les supermarchés et magasins de proximité ont progressé de seulement 0,1% et 0,8% respectivement. Les produits de la marque Carrefour (MDD) ont été plébiscités et représentent 37% des ventes alimentaires, en hausse de 2 points sur un an et en ligne avec l’objectif de 40% à horizon 2026.

Au Brésil, terre traditionnelle de croissance, là où les facturations avaient reculé de 2,2% au dernier trimestre 2023, un début d’inflexion est observé. Entre janvier et mars, les ventes ont augmenté de 1,3% dans le pays, grâce à l’inflation mais aussi à la montée en régime des magasins ex-BIG convertis en Atacadão (+21%), explique le distributeur. Parallèlement, Carrefour a amorcé la vague de conversion de 40 hypermarchés Carrefour aux formats Atacadão et Sam’s Club prévue d’ici 2026 (dont 20 en 2024), avec cinq magasins déjà rouverts au premier trimestre et neuf en travaux. « Nous observons plus de signaux tournant au vert, a souligné Alexandre Bompard. Nos mesures stratégiques portent leurs fruits sur la top line et coûts [...] La profitabilité va rebondir en 2024. Nous voyons les choses se normaliser en terme de macroéconomie, c’est une bonne nouvelle. » Pour la suite, Carrefour a confirmé ses objectifs financiers, mais non chiffrés, pour l’exercice, à savoir une croissance de l'excédent brut d'exploitation et du résultat opérationnel courant et une génération de trésorerie disponible en ligne avec la trajectoire du plan 2026.


  
Répondre

Forum de discussion Carrefour

202406191541 680273

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs