OK
Accueil > Communauté > Forum Carrefour

CARREFOUR - News - Reco - Page 2

Cours temps réel: 13,035  0,15%



JD1976 JD1976
26/05/2025 09:19:20
0

A J-2 de l'assemblée générale du groupe Carrefour, les sujets de tension sont nombreux.

ASSIGNATIONS EN JUSTICE, PRESSION CONCURRENTIELLE, GOUVERNANCE... CARREFOUR SE PRÉPARE À UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SOUS HAUTE TENSION


Veillée d'armes chez Carrefour, à deux jours de son assemblée générale. Le groupe réunit ses actionnaires mercredi pour une assemblée générale qui s'annonce animée, entre conflit juridique à propos de ses franchisés, surveillance des marchés et pression concurrentielle, le tout à un an de la fin du mandat du PDG, Alexandre Bompard.

Contrairement aux deux éditions précédentes, c'est au siège du groupe à Massy, en région parisienne, et non sur les docks d'Aubervilliers que se tiendra cette réunion annuelle des actionnaires.

Et cette assemblée générale pourrait être aussi mouvementée que l'année dernière, lorsque les syndicalistes la CGT étaient venus perturber le discours d'Alexandre Bompard à coups de slogans, chansons et invectives.


Assignations en justice

Car le géant de la distribution reste vivement critiqué, par la CFDT notamment, pour s'appuyer de plus en plus sur l'exploitation de magasins en franchise et en location-gérance, une variante dans laquelle le distributeur reste propriétaire du fonds de commerce.

Le syndicat a assigné le groupe en justice, estimant qu'il s'agit d'un plan social déguisé concernant plus de 27.000 salariés depuis 2018.

A la fronde de la CFDT s'ajoute celle d'une partie des franchisés, réunis sous l'égide de l'association des franchisés de Carrefour (AFC), qui revendique 260 magasins. Soutenue par le ministère de l'Economie, elle a également assigné Carrefour en justice.

Carrefour se défend en expliquant que cela lui permet de maintenir ou développer sa part de marché - il est numéro 2 en France, derrière E.Leclerc - sans supporter certains coûts, à commencer par les salaires et les loyers.

L'enseigne estime par ailleurs que le passage de magasins en location-gérance évite de les fermer.


Une rémunération qui fait débat

Seul groupe coté parmi ses principaux concurrents, Carrefour fait face à une forte pression concurrentielle, dans un secteur où la guerre des prix fait rage.

Cela se ressent sur sa valeur en Bourse, autour de 10 milliards d'euros, ce qui fait du groupe une cible possible.

La Lettre révélait à ce titre vendredi que le géant néerlandais Ahold Delhaize avait entamé fin 2024 des discussions pour racheter Carrefour, avant de jeter l'éponge en janvier.


Dans ce contexte et à l'approche de l'assemblée générale, un petit fonds français qui se revendique comme activiste, Whitelight Capital, dénonce les choix stratégiques d'Alexandre Bompard, mettant en parallèle la rémunération du PDG et la baisse de la valeur des actions depuis son arrivée à la tête du groupe.

Sujette à des polémiques ces dernières années, la rémunération du PDG, à nouveau au menu mercredi, sera en baisse par rapport à l'année dernière.

Si les actionnaires de Carrefour lui donnent le feu vert, le dirigeant touchera 3,4 millions d'euros pour 2024, soit 1 million d'euros de moins que l'année précédente. A cela s'ajouteront plus tard, sous critères de performances, des actions valorisées au maximum 5,6 millions d'euros.

La rémunération d'Alexandre Bompard pour 2025 prévoit la même part fixe que l'année dernière (1,6 million d'euros), et une part variable, là encore sous critères de performances, établie à 3,04 millions d'euros.


Alexandre Bompard à nouveau candidat?

Arrivé en 2017 à la tête de l'entreprise, le PDG pourrait par ailleurs être interrogé mercredi sur son intention ou non de se présenter pour un nouveau mandat, alors que l'actuel court jusqu'en 2026, après avoir été prolongé en 2023 pour être aligné sur le calendrier du plan stratégique du distributeur.

La dernière année de ce plan, axé sur le développement d'une offre discount, doit notamment être consacrée à une revue stratégique des actifs du groupe afin de se concentrer sur les activités et les pays les plus porteurs, ainsi qu'à l'objectif d'atteindre les 40% de produits de marque distributeur dans les ventes de Carrefour.

Dernier sujet qui pourrait faire irruption lors de l'assemblée de mercredi: la présence de Carrefour via un franchisé en Israël, dans le contexte de guerre avec le Hamas et la crise humanitaire que celle-ci a déclenchée dans la bande de Gaza.

Le PDG de Carrefour avait déjà été questionné par un actionnaire en 2024. Alexandre Bompard avait alors assuré que son groupe n'avait "pas de magasin en territoires occupés sous marque Carrefour".



  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
25/05/2025 11:54:47
1

Alors là, j'ai le cul entre deux chaises.
D'un côté, j'ai eut une sortie par le haut de mon oblique bleue
de l'autre, des indicateurs qui annoncent du temps gris.
les droits de douanes trumpesque vont ils mettre un uppercut à la direction de carrefour ?


PS :

une fois de plus, on pourrait rentrer en consolidation avant le détachement du dividende

30/05/2025 Détachement du dividende Montant : 1.15€

Alors on prend quoi ?

la baisse du cours ou le dividende ? lol au final ça pique !

Message complété le 25/05/2025 12:08:43 par son auteur.

Le dessin hebdomadaire est tout aussi emmerdant :
https://zupimages.net/up/25/21/8c8w.png
D'un côté on se fait rejeter par l'oblique bleue et la résistance sur Rsi
de l'autre, l'objectif de la Mm200 + l'oblique pointillée de long terme (cercle orange)
dans le cas où les indicateurs cassent à la hausse leur plafond.. et c'est possible !

  
Répondre
JD1976 JD1976
16/05/2025 18:21:07
0

ARREFOUR : EMISSION DE 58.345.601 ACTIONS NOUVELLES EN RÉMUNÉRATION DE L'APPORT PAR CARREFOUR NEDERLAND B.V. DE 581.122.186 ACTIONS DE LA SOCIÉTÉ ATACADÃO

16/05/2025


Dans le prolongement de ses communiqués de presse en date des 11 février 2025, 4 avril 2025 et 14 mai 2025, Carrefour annonce ce jour une nouvelle étape majeure dans la finalisation de l'acquisition de l'intégralité des actions détenues par les actionnaires minoritaires de sa filiale brésilienne, la société Atacadão, en vue de la retirer de la Bourse de São Paulo (B3) par le biais d'une fusion d'actions de droit brésilien (Incorporação de Ações).

Aux termes de l'Opération, Atacadão, société spécialisée dans les activités de grande distribution alimentaire sous différentes formes, les services financiers, les opérations immobilières au Brésil et les activités connexes correspondantes (en ce compris l'exploitation de stations-service, le commerce électronique, etc.), dont Carrefour S.A. et Carrefour Nederland B.V. détiennent à ce jour respectivement 30,9% et 36,5% du capital, deviendra une filiale détenue à 100% par une société ad hoc de droit brésilien acquise par Carrefour Nederland spécialement pour les besoins de l'Opération.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
14/05/2025 18:13:08
2

C'est le moment de faire le saut de puce..
arrivée sur une résistance de polarité
et franchissement de la Mm40 et de la Boll+
Objectif 1 : le supertrend et l'oblique noire.
Objectif 2 : les gaps serait cool

  
Répondre
pierre zoghbi pierre zoghbi
04/05/2025 09:13:15
0


  
Répondre
JD1976 JD1976
29/04/2025 09:22:25
1

Carrefour : encore des questions ?

28/04/2025


Stratégie en place


Le titre Carrefour continue de se négocier à bas niveau en Bourse de Paris malgré un léger mieux noté ces dernières semaines : le dossier se paie en bourse autour de seulement 8 fois le bénéfice net estimé pour 2024... Sous la houlette d'Alexandre Bompard, Carrefour a pourtant accompli de réels progrès ces dernières années en réduisant ses coûts, en coupant ses foyers de pertes, ou encore en pilotant des acquisitions ciblées... Aussi, les ventes sous la marque propre ne cessent de prendre de l'ampleur, ce qui favorise les résultats sur la durée : Dans l'Hexagone, le groupe a mis la main sur Cora pour consolider ses positions et réduire l'écart avec Leclerc. Carrefour s'est aussi emparé de Grupo Big au Brésil, un marché où il est clairement le leader de la distribution... Les actionnaires minoritaires de Grupo Carrefour Brasil viennent d'approuver le projet d'acquisition de la totalité des actions encore non détenues par Carrefour. ce qui marque une étape clé dans la stratégie de Carrefour au Brésil, en permettant la détention à 100% du capital et la radiation des actions de Carrefour Brésil de la Bourse de São Paulo. Le groupe va désormais entamer les prochaines étapes en vue de finaliser la transaction, dont la clôture est prévue pour mi-juin 2025.


Dans les comptes, le groupe de distribution a affiché une croissance du chiffre d'affaires de +2,9% en comparable au T1 2025. En France, les parts de marché se situent à des niveaux records sur ce premier trimestre, avec une trajectoire positive en volume et stable en valeur hors Cora & Match. Les ventes dans l'Hexagone sont ressorties en léger repli, mais en amélioration séquentielle dans l'ensemble des formats par rapport au T4 2024, reflétant l'effet positif des investissements prix et le lancement réussi du nouveau programme de fidélité... Le groupe a confirmé au passage ses objectifs financiers pour l'exercice 2025 avec une "légère progression" de l'EBITDA, du Résultat Opérationnel Courant et du Cash-flow Libre Net, alors que le recul progressif de l'inflation commence à se traduire par un comportement un peu moins frileux de la part des consommateurs.


D'un point de vue stratégique, à l'automne dernier, une rumeur circulait faisant état de la volonté du Conseil d'Administration d'étudier différentes options stratégiques pour tenter de faire remonter le titre... Plusieurs scénarii seraient ainsi à l'étude, à commencer par une cession du distributeur à un fonds d'investissement, mais le gros impact social pourrait conduire à un blocage politique... Autre solution, un "découpage" de Carrefour en plusieurs entités pour créer de la valeur serait aussi sur la table... Un rapprochement avec Auchan, l'autre grand indépendant de la distribution, aurait aussi du sens... Carrefour pourrait également chercher à rattraper son retard sur Leclerc en mettant la main sur Casino dont le périmètre est resserré autour de Monoprix et de Franprix...

En attendant d'y voir plus clair, le dossier mérite mieux selon nous en bourse, d'autant que son rendement de plus de 7% offre un filet de protection à l'épargnant.



  
Répondre
JD1976 JD1976
26/04/2025 10:18:52
0

Les actionnaires minoritaires de la filiale brésilienne de Carrefour ont accepté vendredi de vendre leurs actions au distributeur français, ce qui entraînera la sortie de la Bourse de Sao Paulo de cette filiale aussi connue sous le nom d'Atacadao, a annoncé Carrefour dans un communiqué. «Carrefour salue cette décision qui marque une étape clé dans la stratégie de Carrefour au Brésil, en permettant la détention à 100% du capital et la radiation des actions de Carrefour Brésil de la Bourse de Sao Paulo», a indiqué le seul distributeur du CAC 40 dans un communiqué vendredi. «Le groupe va désormais entamer les prochaines étapes en vue de finaliser la transaction, dont la clôture est prévue pour mi-juin 2025», fait-il encore savoir.


Dans un premier temps, les actionnaires minoritaires ont jusqu'au 12 mai pour choisir d'être rémunéré soit en numéraire (8,5 reais par action), soit en action Carrefour (1 action pour 9,96 actions Carrefour Brésil), ou une combinaison des deux. «La pleine détention du capital nous permettra de gérer les opérations avec davantage d'agilité, renforçant notre capacité à générer une croissance durable et rentable sur l'un de nos marchés les plus dynamiques», a déclaré le PDG Alexandre Bompard, cité dans le communiqué de Carrefour. Le distributeur avait annoncé cette opération mi-février, précisant alors détenir 67,4% du capital de Carrefour Brésil.


Les modalités de l'opération valorisaient alors la part du capital non encore détenue par Carrefour à environ 880 millions d'euros, selon une source proche. L'opération, recommandée «à l'unanimité» par le conseil d'administration de Carrefour Brésil, avait reçu «le plein soutien de Peninsula, deuxième actionnaire de Carrefour Brésil» et actionnaire important de l'ensemble du groupe Carrefour, selon le communiqué de ce dernier. À noter que Peninsula, la holding de la famille du milliardaire brésilien Abilio Diniz décédé mi-février 2024, «convertira l'intégralité de ses actions brésiliennes en actions du groupe Carrefour». Cela «souligne sa confiance dans la direction et les perspectives» du distributeur, «ainsi que son engagement en tant que premier actionnaire», relevait Carrefour.



  
Répondre
Half Half
13/04/2025 12:52:39
0

La baisse des cours du pétrole améliore le pouvoir d'achat.

Les 50 € / mois de plus qu'ont les salariés seront peut-être dépensés dans les hypermarchés ?


  
Répondre
JD1976 JD1976
03/04/2025 09:44:03
0

CARREFOUR RENOUVELLE SON PARTENARIAT AVEC SON FRANCHISÉ EMIRATI MAJID AL FUTTAIM

03/04/2025


Le Groupe Carrefour annonce le renouvellement du contrat de franchise avec le groupe Majid Al Futtaim par sa filiale Carrefour Partenariat International. Ce partenariat historique, qui dure depuis plus de 30 ans, représente un axe fort du développement de la franchise à l'international pour le Groupe. Il concerne aujourd'hui plus de 400 magasins dans 20 pays, et couvre une large zone géographique, allant du Moyen Orient à l'Egypte, en passant par l'Afrique de l'Est et la Géorgie.

Depuis l'ouverture du premier hypermarché Carrefour à Dubaï en 1995, Majid Al Futtaim a remarquablement su mettre en place les bases du commerce moderne avec le soutien des équipes Carrefour et a accompagné l'exceptionnel essor des économies locales dont celle de Dubaï, siège du groupe.

Ce partenariat a joué un rôle clé dans l'expansion de l'enseigne Carrefour avec tous ses formats dans la région, contribuant à sa forte croissance avec de nouveaux projets de développement dès 2026. Ce renouvellement stratégique vient renforcer l'engagement de Carrefour dans ces pays, en contribuant notamment à la création d'emplois et au développement des filières locales, et permet de proposer une offre unique et de qualité aux populations, via notamment un approvisionnement en produits à marque Carrefour.

"Nous sommes très fiers de poursuivre notre collaboration historique avec le 1er franchisé de Carrefour dans le monde. Nous célébrons cette année les 30 ans de notre partenariat depuis l'ouverture du 1er hypermarché Carrefour Deira City Center à Dubaï. Ce succès témoigne de la force de notre modèle de franchise et participe au fort développement de l'enseigne à l'international dans le cadre du Plan Carrefour 2026, avec nos partenaires historiques comme dans de nouvelles géographies", a déclaré Patrick Lasfargues, directeur exécutif de Carrefour Partenariat International. Dans le cadre de son plan stratégique Carrefour 2026, le Groupe se fixe l'objectif d'ouvrir 10 nouveaux marchés, principalement en Afrique, au Moyen-Orient, et en Asie.

  
Répondre
JD1976 JD1976
02/04/2025 15:11:55
0

Les tribulations de Carrefour crispent le marché et fragilisent la position de son PDG

Le 02 avril 2025


La reconquête de la confiance des investisseurs s'apparente pour le distributeur Carrefour et ses dirigeants à une course contre la montre au milieu d'allées semées d'embûches. En publiant en février dernier des résultats dégradés au titre de l'exercice 2024, le groupe se trouve davantage exposé à la vindicte du marché. Depuis le début de l'année, son cours de Bourse a reflué de près de 3%, tandis que le CAC 40 s'est adjugé 5,5%. Le parcours boursier de Carrefour était déjà moins flatteur que l'évolution de l'indice phare de la cote parisienne en 2024, comme en 2023...

Evoluant au sein d'un secteur peu prisé des investisseurs, du fait de marges et donc de flux de trésorerie peu élevés comparativement à d'autres pans de l'économie, Carrefour est, de surcroît, un des acteurs les moins performants de la distribution européenne. L'an passé, l'entreprise a réalisé un résultat opérationnel courant (ROC) de 2,21 milliards d'euros, en baisse de 2,2% par rapport à 2023, alors que les dirigeants visaient une progression de cet indicateur.

Selon Carrefour, "l'année 2024 a marqué en Europe la fin du pic inflationniste amorcé en 2022", mais "l'inflation accumulée engendre une forte pression sur le pouvoir d'achat des consommateurs". Un contexte difficile qui n'a cependant pas empêché le distributeur belgo-néerlandais Ahold Delhaize de stabiliser son ROC l'an passé par rapport à 2023 (+0,1%).

Dans le but de redresser ses performances, Carrefour a engagé cette année une revue stratégique approfondie de son portefeuille d'activités, couvrant l'ensemble de ses métiers et modèles d'organisation. Alors qu'il a déjà annoncé un projet de rachat de l'intégralité des actions de Carrefour Brésil, le groupe prévoit aussi d'intensifier ses investissements en France, notamment dans ses magasins et plateformes logistiques.


+ Les analystes délaissent la valeur +

Pour l'heure, les investisseurs peinent à discerner les contours exacts de cette revue stratégique, ce qui nourrit leurs doutes quant à ses effets positifs. "Nous ne sommes pas sûrs que les mesures d'auto-assistance déployées par Carrefour, comme le recours intensif au modèle de la franchise et la création de la centrale d'achats Eureca d'envergure européenne, ainsi que les économies de coûts envisagées, soient suffisantes pour absorber une nouvelle vague d'investissements dans les prix", met en garde HSBC.

Surtout si les volumes vendus restent faibles. En France, la combinaison d'incertitudes politiques et d'une faible confiance des consommateurs contraint l'expansion des ventes en volumes. A cela s'ajoutent un environnement particulièrement compétitif dans l'ensemble de l'Europe et un marché brésilien souvent volatil.

Carrefour pourrait bien être la principale victime cette année du mouvement de "fuite vers la qualité" recommandé par HSBC aux investisseurs du secteur de la grande distribution en Europe. Respectivement cotés à Amsterdam et à Londres, Ahold Delhaize et Tesco sont des distributeurs qui présentent dans le contexte actuel de meilleurs potentiels en Bourse, assure la banque d'affaires.

Le consensus des analystes a d'ailleurs rarement reflété un sentiment aussi négatif du marché vis-à-vis de Carrefour. Selon FactSet, la part des analystes qui conseillent actuellement d'acheter l'action du distributeur (33%) est la plus faible depuis décembre 2017, tandis que celle des intermédiaires financiers qui recommandent de la vendre (22%) est la plus élevée depuis au moins dix ans!

Ainsi convaincu de la baisse à venir de l'action Carrefour, le gestionnaire d'actifs BlackRock Investment Management UK tente d'en retirer des plus-values. La part du capital du groupe vendue à découvert par cet investisseur a quasiment doublé entre fin janvier et fin février derniers, passant de 0,58% à 1,02%, selon ses déclarations effectuées auprès de l'Autorité des marchés financiers.


+ Une année pour convaincre +

La conjonction de ces signaux négatifs conduit forcément les investisseurs à s'interroger sur la gouvernance de Carrefour et sur l'avenir de son PDG, Alexandre Bompard. "Le positionnement prix du groupe, la détérioration du modèle de location-gérance des hypermarchés et la crise des franchisés des magasins de proximité sont autant de thématiques que les dirigeants ont mis trop de temps à adresser", explique Clément Genelot, analyste chez Bryan, Garnier & Co..

La société d'investissement spécialiste de l'activisme Whitelight Capital, fondée en mars 2024 selon les données du site Pappers, considère également que le modèle économique du groupe en France, privilégiant le recours à la franchise, est "sous pression" et représente des "risques" pour les actionnaires du distributeur. Actionnaire de Carrefour, l'activiste espère, grâce au Collectif Carrefour Redressement & Equité (CCRE) qu'il a créé le mois dernier, faire émerger d'éventuelles mesures à prendre pour donner une voix unique à l'écosystème regroupant actionnaires, fournisseurs et franchisés du groupe en Europe. Un écosystème qui pourrait "légitimement" postuler à l'obtention d'un siège au conseil d'administration de Carrefour, selon Kévin Romanteau, 34 ans selon les données du site Pappers, le président et fondateur de Whitelight Capital.

D'autres observateurs regrettent que la course à la taille en France soit devenue l'obsession d'Alexandre Bompard. "Il est persuadé de reprendre l'avantage en matière de positionnement tarifaire face à Leclerc en grossissant et en se rapprochant d'une part de marché de 30% dans l'Hexagone", assure un analyste. "Semblable à celles des géants internationaux Tesco et Walmart, cette stratégie ne vaut pas tous les sacrifices pour Carrefour", appuie-t-il, en référence au rachat "mal inspiré" des enseignes françaises de Cora et Match que le distributeur a réalisé l'an passé.

Cette transaction bouclée en juillet dernier sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,05 milliard d'euros, soit la plus importante pour Carrefour depuis le rachat de Promodès en 1999, concerne des actifs situés dans des zones géographiques peu dynamiques. Aux risques d'intégration de ces magasins s'ajoutent une tendance à l'érosion de leurs marges.

Alors que l'action Carrefour a chuté de 33% depuis sa nomination en juillet 2017, contre une hausse de 50% pour le CAC 40, Alexandre Bompard n'a plus le luxe du temps pour convaincre qu'il est toujours l'homme de la situation. En plus de constituer le terme de son dernier plan stratégique, l'année 2026 marquera l'échéance de son mandat.

  
Répondre
LBWB LBWB
21/03/2025 12:44:25
0

Franchissement R 5

  
Répondre
LBWB LBWB
20/03/2025 17:27:28
0

MAJ

Arrivée sur R 5

Nb

Derniers mouvements des fonds en vente à découvert

Historique des mouvements des derniers jours des différents fonds vendeurs au capital de Carrefour.

Date Opération

26/02/2025 BLACKROCK INVESTMENT MANAGEMENT (UK) LIMITED a augmenté sa position de 0.95% à 1.02%

20/02/2025 BLACKROCK INVESTMENT MANAGEMENT (UK) LIMITED a augmenté sa position de 0.58% à 0.95%

  
Répondre
JD1976 JD1976
20/03/2025 14:13:17
0

Carrefour, les prix bas, la confiance en moins

Le 20 mars 2025


Le réveil de Carrefour ne semble possible que dans le sang et les larmes. Le groupe, qui peine à changer de braquet et à restaurer la confiance des investisseurs et de ses propres troupes, fait face à une campagne d'activisme en cours de structuration. Une offensive qui pourrait contribuer à faire bouger les lignes.


Carrefour, les prix bas, la confiance en moins

Le fonds activiste français Whitelight Capital a annoncé jeudi la création d’un collectif destiné à renforcer son influence sur Carrefour, alors que le géant de la distribution fait face à des tensions croissantes avec ses franchisés. Baptisée Collectif Carrefour Redressement et Équité (CCRE), cette initiative vise à rassembler actionnaires, franchisés français et européens, fournisseurs, partenaires, ainsi que des salariés et anciens dirigeants du groupe, selon le communiqué publié par Whitelight Capital, qui a créé un Substack pour communiquer sur le dossier et qui se démène pas mal dans les médias pour faire avancer sa cause.

Déjà début mars, le fonds avait mis en garde les actionnaires de Carrefour contre des risques structurels et financiers inhérents à son modèle de franchise, estimant qu’il représentait une menace pour la stabilité du groupe. Cette mobilisation s’inscrit dans une campagne plus large d’activisme actionnarial menée par Kevin Romanteau, président de Whitelight Capital, en collaboration avec Jérôme Coulombel, un ancien de la maison. Leur objectif "fédérer les petits porteurs du distributeur pour obtenir un siège au conseil d’administration et exiger en leur nom une révision du modèle de franchise", rapportait La Lettre en début de semaine.

Les tensions entre Carrefour et son réseau de franchisés ne sont pas nouvelles. Whitelight estime qu'elles menacent les performances opérationnelles et financières du distributeur. Depuis son arrivée aux commandes en 2017, Alexandre Bompard a misé sur l’extension du modèle de la franchise pour externaliser une partie des coûts et préserver les marges, dans un secteur soumis à une forte pression concurrentielle. Mais cette stratégie suscite de plus en plus de contestations.


Des franchisés frondeurs

Les franchisés dénoncent des conditions jugées inéquitables, au point que l’Association des franchisés Carrefour (AFC), représentant 260 magasins, a décidé de riposter. Vendredi dernier, elle a annoncé le lancement d’un réseau d’achat alternatif, baptisé Projet X, destiné à remettre en cause l’approvisionnement centralisé imposé par Carrefour. Une initiative qui pourrait fragiliser davantage la chaîne logistique du distributeur.

Whitelight, qui revendique une participation (non détaillée) dans le capital de Carrefour, estime que la tension avec les franchisés constitue un "risque structurel pour les actionnaires". Kevin Romanteau a manifesté son intention de renforcer la participation de son fonds dans le distributeur et n'écarte pas de briguer un siège au conseil d’administration.

De son côté, l’AFC a déjà porté l’affaire en justice, contestant les tarifs auxquels Carrefour vend ses produits aux franchisés. Le groupement se dit toutefois ouvert à la discussion.


Une valorisation au plus bas depuis 20 ans

"Carrefour est loin d'être une histoire de croissance et se négocie actuellement sur des multiples de valorisation proches de ceux du tristement célèbre Groupe Casino", souligne l'analyste d'AlphaValue Nishant Choudhary. Les soucis du groupe sont multiples, poursuit le spécialiste, qui cite en particulier le problème récurrent des hypermarchés en souffrance en France, aggravé par les acquisitions récentes, mais aussi les difficultés en Italie, en Belgique et en Pologne face à une concurrence féroce. La cession de l'Italie et de la Pologne, maintes fois envisagée par les bons connaisseurs du dossier, pourrait revenir au goût du jour, même à vil prix.


Parce que les bonnes performances des magasins de proximité, de l'Espagne et du Brésil ne cachent plus la misère, comme l'illustre la baisse de 25% de l’action depuis qu'Alexandre Bompard était censé jouer les hommes providentiels à son arrivée en 2017. Choudhary note que Carrefour se négocie actuellement sur des multiples de valorisation inédits depuis 2006, qui n'ont même pas été atteints lors des crises des subprimes et du covid.



  
Répondre
LBWB LBWB
13/03/2025 16:19:18
1

MAJ

  
Répondre
gars d1 gars d1
13/03/2025 11:15:52
4

Top flop pour Whitelight Capital

https://www.abcbourse.com/forums/msg1063634_carrefour-vise-par-whitelight-capital


Visiblement, c'est surtout pour se faire une publicité à bon compte…

Aucun information sur les positions détenues par ce fond "Whitelight Capital" qui ne doit pas être bien gros : son site internet a d'ailleurs du mal à vivre hors mis le blog ou toutes les publications sont en anglais…

Pour un fond activiste français, ç'est pas top…

Et pour l'instant, ça sent tout de même un peu la récupération d'un problème existant entre Carrefour et ses franchisés, et non d'actionnariat.


L'autre gros dossier en cours de Kévin ROMANTEAU ( fondateur unique de Whitelight Capital) est le "Collectif des actionnaires d'Orpea" qui peine visiblement à avancer (Le collectif, qui compte déjà 300 plaignants, représente les investisseurs ayant acquis des actions avant le 26 janvier 2022).

https://www.action-orpea.fr/fr

  
Répondre
JD1976 JD1976
13/03/2025 09:43:30
0

CARREFOUR : ET CETTE GROGNE ?


13/03/2025 09:10


Carrefour reperd 1% à 12,90 euros en ce début de séance à Paris ce jeudi, alors que la grogne est montée dernièrement au sein du distributeur... Dernier élément en date, le fonds activiste français Whitelight Capital a appelé le groupe à adapter son modèle économique, notamment dans sa gestion des franchisés, son modèle d'approvisionnement et sa gouvernance, dans un contexte de fortes tensions entre la direction et les franchisés de la société. Whitelight Capital, fondé en 2023, estimait dans une note publiée lundi matin que la "franchisation massive" entreprise par Carrefour "a permis de réduire l'exposition capitalistique du groupe, mais a également introduit des tensions croissantes avec les franchisés et des risques structurels pour les actionnaires". "Carrefour doit impérativement adapter son modèle économique pour éviter une érosion progressive de son réseau de franchisés et un affaiblissement de sa supply chain", déclaré le fonds présidé par Kevin Romanteau.


Ce dernier entend fédérer les petits porteurs du distributeur pour obtenir un siège au conseil d'administration et exiger en leur nom une révision du modèle de franchise, avait initialement indique 'La Lettre'. Une information qui intervient alors que "L'Association des franchisés Carrefour", représentant 260 franchisés, a annoncé vendredi dernier lancer le "projet X" afin de permettre aux franchisés de proximité mécontents de contourner Carrefour dans l'approvisionnement de certains produits de marques nationales avec pour objectif de s'approvisionner à hauteur de 10 à 15% de leurs achats auprès d'un autre fournisseur que Carrefour...


Relation déséquilibrée

Les franchisés accusent la direction de leur imposer une "relation déséquilibrée". Ils critiquent en particulier le prix, jugé trop élevé, auquel Carrefour leur cède les produits qui sont ensuite vendus dans leurs magasins. Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a misé depuis son arrivée à la tête du groupe en 2017 sur le passage de magasins en franchise, afin d'externaliser les coûts...


Parmi les derniers avis de brokers, Bernstein reste à 'performance de marché' avec un objectif ramené de 16 à 15 euros. Au-delà de l'impact financier immédiat, Bryan Garnier observe quant à lui un risque de contagion avec des franchisés supplémentaires de plus en plus incités à rejoindre l'AFC et à souscrire au canal d'approvisionnement parallèle ; un risque indirect sur les marges arrière de Carrefour (difficile à quantifier), qui sont négociées avec les fournisseurs en fonction des volumes achetés ; et une pression croissante sur Carrefour à l'approche d'un calendrier juridique chargé. Cette initiative de l'AFC alimente la prudence du courtier sur le dossier qui a dégradé le titre à 'vendre' la semaine dernière. BG pense que les trois principaux problèmes français non résolus (à savoir le repositionnement tarifaire exagéré, la crise du modèles de franchisé, la détérioration du modèle de gestion locative) deviennent de plus en plus difficiles à garder sous le tapis et recèlent une réduction potentielle matérielle de 16 à 42% de l'EBIT 2026.

  
Répondre
JD1976 JD1976
10/03/2025 14:34:48
0

CARREFOUR : LA GROGNE MONTE

10/03/2025 14:10


Carrefour grimpe de 1,3% à 13,2 euros en ce début de semaine à Paris alors que la grogne commence à monter au sein du distributeur. Dernier élément en date, le fonds activiste français Whitelight Capital a appelé le groupe à adapter son modèle économique, notamment dans sa gestion des franchisés, son modèle d'approvisionnement et sa gouvernance, dans un contexte de fortes tensions entre la direction et les franchisés de la société.


Whitelight Capital, fondé en 2023, estime dans une note publiée lundi matin que la "franchisation massive" entreprise par Carrefour "a permis de réduire l'exposition capitalistique du groupe, mais a également introduit des tensions croissantes avec les franchisés et des risques structurels pour les actionnaires". "Carrefour doit impérativement adapter son modèle économique pour éviter une érosion progressive de son réseau de franchisés et un affaiblissement de sa supply chain", déclaré le fonds présidé par Kevin Romanteau.


Ce dernier entend fédérer les petits porteurs du distributeur pour obtenir un siège au conseil d'administration et exiger en leur nom une révision du modèle de franchise, avait initialement indique 'La Lettre'. Une information qui intervient alors que "L'Association des franchisés Carrefour", représentant 260 franchisés, a annoncé vendredi lancer le "projet X" afin de permettre aux franchisés de proximité mécontents de contourner Carrefour dans l'approvisionnement de certains produits de marques nationales avec pour objectif de s'approvisionner à hauteur de 10 à 15% de leurs achats auprès d'un autre fournisseur que Carrefour.


Les franchisés accusent la direction de leur imposer une relation déséquilibrée. Ils critiquent en particulier le prix, jugé trop élevé, auquel Carrefour leur cède les produits qui sont ensuite vendus dans leurs magasins. Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a misé depuis son arrivée à la tête du groupe en 2017 sur le passage de magasins en franchise, afin d'externaliser les coûts.


Au-delà de l'impact financier immédiat, Bryan Garnier observe un risque de contagion avec des franchisés supplémentaires de plus en plus incités à rejoindre l'AFC et à souscrire au canal d'approvisionnement parallèle ; un risque indirect sur les marges arrière de Carrefour (difficile à quantifier), qui sont négociées avec les fournisseurs en fonction des volumes achetés ; et une pression croissante sur Carrefour à l'approche d'un calendrier juridique chargé. Cette initiative de l'AFC alimente la prudence du courtier sur le dossier qui a dégradé le titre à 'vendre' la semaine dernière. BG pense que les trois principaux problèmes français non résolus (à savoir le repositionnement tarifaire exagéré, la crise du modèles de franchisé, la détérioration du modèle de gestion locative) deviennent de plus en plus difficiles à garder sous le tapis et recèlent une réduction potentielle matérielle de 16 à 42% de l'EBIT 2026.

  
Répondre
LBWB LBWB
06/03/2025 16:11:47
0

b validée

  
Répondre
LBWB LBWB
04/03/2025 11:10:08
0

Possible b

  
Répondre
LBWB LBWB
28/02/2025 21:36:45
0

Un beau triangle

  
Répondre

Forum de discussion Carrefour

202505260919 680273
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs