Une nouvelle gaffe de Mme Lagarde ? Pourquoi mettre les pieds dans le plat en ce moment ?
Message complété le 25/03/2020 12:25:03 par son auteur.
Ou bien est-elle gagnée par la panique face à l'ampleur de la crise à venir ?
Répondre
|
Il semble de plus en plus certain que l'avenir de la zone euro puisse être proche de son destin.
Là, ce serait un nouveau cygne et signe particulièrement noir, non ?
"
Coronavirus: Lagarde a demandé à l'Eurogroupe de réfléchir à des "coronabonds", selon des sources
ActionsÀ l'instant (25/03/2020 12:10)
1
© Reuters. CORONAVIRUS: LAGARDE A DEMANDÉ À L'EUROGROUPE DE RÉFLÉCHIR À DES © Reuters. CORONAVIRUS: LAGARDE A DEMANDÉ À L'EUROGROUPE DE RÉFLÉCHIR À DES "CORONABONDS", SELON DES SOURCES
BRUXELLES (Reuters) - Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a demandé lors d'une visioconférence mardi soir aux ministres des Finances de la zone euro d'envisager sérieusement une émission exceptionnelle d'obligations souveraines mutualisées, des "coronabonds", pour faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus, a-t-on appris de deux responsables.
"Elle a déclaré que nous devrions sérieusement y réfléchir, parallèlement au recours aux instruments du MES (le Mécanisme européen de stabilité-NDLR). L'Eurogroupe n'a pas discuté d'une mutualisation de la dette à ce stade", a dit l'un des participants à cette réunion.
Un deuxième responsable a confirmé que Christine Lagarde avait avancé cette idée mais a ajouté qu'elle s'était heurtée à l'opposition de l'Allemagne, des Pays-Bas et d'autres pays du nord de l'Europe.
"Elle a clairement dit que ce serait une émission unique", a dit ce deuxième participant.
"Il y a eu une opposition en provenance des coins habituels mais aussi beaucoup de soutien au-delà du Club Med", a-t-il ajouté, en désignant les pays du sud de l'Europe.
(Jan Strupczewski; version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault
Répondre
|
GESTION-Un répit possible, un rebond durable encore loin-Barclays
Les EchosLe 25/03/20 à 12:02
Extraits : PARIS, 25 mars (Reuters) - Les marchés actions mondiaux pourraient bénéficier d'un répit à court terme, grâce entre autres au rééquilibrage des portefeuilles des fonds de pension après la tempête des dernières semaines, mais il faudra des signes tangibles de ralentissement de l'épidémie de coronavirus pour assurer un rebond durable, estiment les stratèges de Barclays.
"De nombreux indicateurs techniques ont atteint des niveaux fortement survendus, généralement suivis par une hausse des marchés actions sur les six à 12 mois suivants, mais les évolutions de cours pourraient rester volatiles sur le court terme", expliquent-ils dans une note sur la stratégie d'investissement de la banque.
L'environnement de marché devrait rester tendu "tant que la pandémie continuera de s'étendre en Europe et aux Etats-Unis", précisent-ils, en jugeant improbable un rebond en V des actions vers les récents sommets...
...Parmi les facteurs négatifs à court terme, Barclays mentionne l'arrêt des programmes d'achats d'actions de nombreuses sociétés cotées mais s'attend à que les fonds de pension rééquilibrent rapidement leurs portefeuilles au profit des actions.
"La sous-performance actions/obligations du trimestre en cours n'est pas loin d'être la pire jamais enregistrée, à -40% aux Etats-Unis et -30% en Europe", explique la note. "En conséquence, les fonds de pension sont désormais fortement sous-pondérés en actions et surpondérés en obligations par rapport à leurs objectifs d'allocations". (Marc Angrand)
Répondre
|
Bonjour Mitte,
apparemment ce matin vers 11h, le cac vient de se heurter au fameux mur de Mitte... Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Merci de votre sollicitude.
Qu'est-ce que j'en pense ?
Pour le moment
- que les " vrais " niveaux de supports et de résistances ( non pas celles de Mitte, mais celles qui ont fait leurs preuves ) ne sont pas là pour rien.
- que les unités longues tiennent les unités courtes,
- qu'il doit y avoir, peut-être, au-moins une news derrière la rechute,
- que néanmoins la fermeture du gap du jour n'est pas forcément une mauvaise chose,
- qu'en ayant pris près de 20 % au plus haut de ce matin, il ne fallait pas trop en demander,
- qu'il faut maintenant surveiller le niveau des 4035 points : plat de la tenkan jour et plat de la kijun en ut 4 heures,
- que l'on réintègre les BB en ut 4 heures, attendant peut-être ainsi que la tenkan en ut 4 heures se rapproche ds cours,
- qu'en tapant la tenkan on retracerait les 38,2 % du rebond opéré depuis les 3632 points,
- qu'il vaut mieux un rebond lent et construit qu'une série de ruades bâties sur du vent,
- que sur les 4000 points, on n'est quand même pas sur-investi,
- qu'il n'y a pas de nouveau le feu pour le moment,
- epicetou.
Répondre
|
Je reste circonspect , muet
Répondre
|
Bonjour Mitte,
apparemment ce matin vers 11h, le cac vient de se heurter au fameux mur de Mitte... Qu'en pensez-vous ?
Répondre
|
Allez au taf !
On va commencer par l'UT JOUR
- la tenkan passe plate sur les 4035 points : c'est donc un plus bas, voire LE PLUS BAS fait par la tenkan depuis la baisse. On veillera à surveiller que la tenkan, elle-même, ne casse pas SON PROPRE SUPPORT.
- c'est la 1 ère fois depuis la baisse que la tenkan soutient les cours, lors du précédent rebond ou tentative de rebond ON ÉTAIT RESTE SOUS LES COURS et on notera que la mèche basse des cours à 4038 points vient juste juste se poser sur la tenkan qui est à 4035 points : du travail d'orfèvre
- près de 20 % de hausse depuis les plus bas de 3632 points ! Baisse violente appelle un rebond violent,
- la loi du retour à la MM 20 ( 4586 points ) après une réintégration des BB semble, encore une fois se vérifier,
- on a tapé les 23,6 % , les 38,20 % à 4575 points semble être le prochain objectif,
- la fermeture du gap 4603/4438/4404 points du 12 mars fait aussi partie de s possibles objectifs
On pourrait allonger la liste, mais en résumé : le rebond n'est pas encore terminé, les bulls ont encore faim et/ou les vadeurs se rachètent ce qui fait monter le papier.
Pas spécialiste des gaps ( entre autre ) mais les deux gaps d'ouverts depuis les 3632 points devraient être rebouchés un jour, non ?
Bon, pour le moment on laisse porter.
Message complété le 25/03/2020 10:21:06 par son auteur.
Les 1 ères vraies résistances ont, amha, des résistances mensuelles : des extensions de plats de SSB et le SSB mensuel, c-a-d lez niveaux des 4508 et 4578 points.
Comme par un fait exprès les 4536 points ( le mur de MITTE ) se trouvent au milieu.
Donc on retient : grosses résistances : 4508/4536:4578 points.
Répondre
|
Bon, je termine mon petit dej, je fais mes ablutions et je suis à vous.
Lors vous vous dites, mais putain, pourquoi je ne suis pas rentré sur les 3700 points, MITTE avait raison.
No problem, je suis rentré, mais un petit peu, pas autant que.
Il devrait y avoir encore des occasions, les tremblements de terre ont toujours des répliques.
Rappelez-vous je disais qu'on irait revoir les 4536 points, le " mur de MITTE ". Et bien, on verra si on le refranchit aisément : résistance, support, puis, now, de nouveau résistance : l'extension de plat de kijun ' en mensuel je crois ) tient toujours.
Et puis on est sur les 4000 points, ce qui laisse encore 25 % de hausse avant de revoir les 6000 points, avec des lvc pris sans angoisses particulières, ça ferait du 40 %.
Bon, du calme, on n'y est pas encore, faut d'abord tordre le coup au virus et ça c'est loin d'être fait, puis analyser ses dégâts, analyser le nouveau nuage de la dette au-dessus des États, le poids budgétaire de son remboursement etc ... etc ...
Donc à chacun de voir : pour qui vous investissez et pourquoi ? Pour vous, vos enfants vos petits enfants ?
Allez, aux graphs.
Beau temps moyen ce matin au Portugal, pays de la " saudade ". Au bord des plages de surf, le confinement y prend une allure particulière.
On ne se plaint pas.
A toute !
Répondre
|
Accord en Trump et les Démocrates pour un plan d'urgence historique de $2000 Mds
EconomieIl y a 19 minutes (25/03/2020 07:06)
1
© Reuters. © Reuters.
Par David Wagner
Investing.com – Après que les marchés aient été soutenu dans l’espoir d’un soutien massif du gouvernement US à l’économie, on a pu apprendre ce matin que l'administration Trump a conclu un accord avec les démocrates et les républicains du Sénat sur un plan de sauvetage historique qui prévoit près de 2 000 milliards de dollars de dépenses et d'allégements fiscaux éviter un effondrement économique et endiguer le coronavirus, selon deux personnes citées par l’agence Bloomberg.
Les détails n'ont pas été dévoilés mais il se murmure que le package de mesures contiendrait des milliards d'aide aux entreprises, aux États et aux villes, des chèques pour la plupart des Américains, des prêts et des aides aux petites entreprises pour maintenir leurs salaires, une assurance chômage plus étendue, des reports d'impôts et de nombreuses autres dispositions.
L'accord a été conclu après des négociations difficiles entre le leader démocrate du Sénat Chuck Schumer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.
Le Sénat pourrait voter dès aujourd’hui ces mesures. La Chambre devrait également adopter le projet de loi avant qu'il n'arrive sur le bureau du président Donald Trump pour validation finale.
Sur les marchés, on notera que ces annonces ont entrainé une légère hausse des contrats à terme sur le S&P 500, alors que ceux-ci s’affichaient en hausse un peu plus tôt ce matin.
On notera cependant que ces mesures ne constituent pas une réelle surprise. Le chiffre de 2000 milliards de Dollars avait déjà été annoncé, et malgré les luttes politiques, il était assez évident pour tout le monde que cette aide finirait par être validée.
Message complété le 25/03/2020 07:36:19 par son auteur.
La nouvelle était attendue.
On pourrait dès lors “digérer” un peu la hausse d’hier.
Allez c’est plus, amha, un matelas de sécurité anti baisse qu’un nouveau booster à la hausse.
Attendons l’accord officiel par le vote des élus.
France 40 en hausse actuellement.
Des rachats de positions vendeuses devraient “aider” le cac.
A priori.
Répondre
|
Cac 40 UT Jour
Belle journée mais pour que ça continue il faut que tous les paramètres d'Ichimoku soient en phase.
Or, nous avons :
- des cours qui sont montés en flèche aujourd'hui à 4242,70 points, une tenkan ( à 4035 points ) qui pourrait continuer de baisser demain si l'ouverture est inférieure aux 4438 points,
- une kijun plate à 4871 points qui n'est actuellement d'aucun secours pour les cours.
Or pour que les cours puissent continuer de monter il faut qu'ils soient soutenus et appuyés par la tenkan. Or celle-ci n'est actuellement pas encore dans cette situation.
Donc prudence pour demain. Il faut que la tenkan se retourne à la hausse et pour cela il faudrait pour cela que ça booste du côté des ricains.
Le seul élément que je puisse entrevoir c'est l'accord démocrates/sénateurs aux usa sur le plan de relance de Trump qui pousse pour une solution " Darwinienne " du coronavirus.
On note qu'en France le Conseil scientifique tarde à donner son avis ou que les politiques bloquent.
De ci, de là on voit que bloquer un pays coûte TRÈS TRÈS TRÈS CHER.
Alors on cherche une porte de sortie entre des contraintes économiques et financières énormes et .....
Chacun jugera mais il m'étonnerait " qu'ils " laissent la France à l'arrêt 6 semaines.
Super U évoque de possibles ruptures dans la chaîne alimentaire.
Le " pragmatisme " aussi difficile qu'il soit finira-t-il par s'imposer ?
85 % des décédés ont plus de 70 ans.
C'set un fait pas un jugement de valeur.
Répondre
|
Ça coince sur les 4110 points.
C’est ennuyeux.
Les Bears 🐻 ont placé sur ces lignes de défense ce qu’il faut.
Patience.
Répondre
|
Certains bears sont outrés !
Attaque baissière en UT 1 '
LOL !
Message complété le 24/03/2020 14:34:18 par son auteur.
Apparemment les bulls en profitent pour revenir ...
Répondre
|
UT 4 heures
Toujours de la difficulté à s'affranchir des 4109/4112/4118 points.
Répondre
|
StockBeat: Plus la chute est forte, plus le rebond est puissant
Actions / Il y a 56 minutes (24/03/2020 11:07)
© Reuters. © Reuters.
Par Geoffrey Smith
Investing.com -- Les actions européennes affichent un large rebond mardi, et les plus performantes sont celles qui ont connu les plus fortes baisses ces dernières semaines.
Les marchés boursiers italien et russe sont en tête: L'Italie, car le pays a maintenant enregistré deux jours consécutifs de baisse des nouvelles infections au Covid-19 et un ralentissement des taux de mortalité (bien que certains doutes aient été émis quant à la fiabilité des données).
"Cela ne signifie pas que nous pouvons être sûrs que la baisse en Italie va se poursuivre, mais les données donnent de réelles raisons d'espoir", a déclaré Ian Shepherdson, économiste en chef de Pantheon Macroeconomics, dans une note aux clients.
Un autre facteur qui fait monter les actifs italiens est le fait que des rapports citent des fonctionnaires allemands qui ont déclaré qu'ils approuveraient un prêt pour le pays au titre du mécanisme de stabilité européen - le fonds de sauvetage souverain régional de la zone euro - sans conditions significatives sur sa future politique fiscale et économique.
La Russie, quant à elle, rebondit parce que le pétrole brut remonte face aux espoirs que les États-Unis feront une sorte de geste diplomatique pour mettre fin à la guerre des prix, et parce que la ruée mondiale sur le dollar semble s'atténuer à la suite de la décision de la Réserve fédérale d'ouvrir encore plus les robinets de liquidités lundi avec son annonce d'assouplissement quantitatif illimité et ses tout premiers achats de dette d'entreprise. Ces deux facteurs ont stabilisé le rouble, qui est maintenant revenu à 78,8 par rapport au dollar, après avoir atteint 81,0 la semaine dernière.
Les plus gros gagnants en Russie ne sont cependant pas les compagnies pétrolières mais les mineurs. Norilsk Nickel a augmenté de 15,0%, les prix des métaux du groupe du platine ayant touché le fond - du moins temporairement - et les mineurs d'or et d'argent Polymetal ont augmenté de 11,8%, reflétant les fortes remontées de ces métaux, la vente forcée de positions spéculatives s'étant atténuée.
Répondre
|
CAC 40 UT 4 heures,
Sous la poussée haussière, les BB commencent à s'ouvrir permettant peut-être aux cours de poursuivre un début de rebond, bien construit quand même.
Les cours sont de nouveau sur le niveau des 4110 points sur lequel ils ont butté ces derniers jours. Il faut les franchir en clôture.
Avec les 2 ème et 3 ème bougies en ut 4 heures la tenkan devrait se redresser et venir au cul des cours, appuyant leur montée.
La kijun est juste au-dessus à 4140 et si, avec l'aide de WS on la franchissait avec une belle limousine rouge, ce serait un signal d'achat pour quelques jours, le temps d'aller peut-être rejoindre la kijun en unité jour.
Ce n'est pas encore fait : il faut s'affranchir des 4112/4118 points en clôture ce soir.
La MM7 continue son croisement haussier faible avec la MM 20 qui, elle, repasse plate et verte.
4124,04 points. On y croit ?
Allo Houston !
Répondre
|
CAC 40 MENSUEL
La fin du mois approche.
La lagging span ( dans l'ellipse bleu ) réintègre son nuage : c'est capital si elle tient cette position le 31 mars au soir.
Il sera bien temps de déterminer de possibles objectifs après.
Donc objectif mensuel c=: clôturer au-dessus des 3988,46 points " son SSB mensuel ".
Cerise sur le gâteau : clôturer au-dessus des 4177 points pour que la lagging span réintègre les BB.
Répondre
|
CAC 40 UT JOUR
C'est un bon début, mais rien n'est encore fait.
- au-dessus de la tenkan, les cours avec leur mèche basse du jour ont tapé la tenkan ( du genre : ok, ça va, elle est là, je touche le fond de la piscine avec mes pieds, je me sens bien, en sécurité )
- la kijun est à 4871 points, pile sur le fibo 50 % , c'est normal, la kijun c'est le retracement à 50 % du rectangle contenant les 26 dernières bougies. Il est plat, la zone tenkan/kijun, étroite lors de la descente, s'est considérablement agrandie attestant de la sorte de la faiblesse du mouvement baissier.
- la zone tenkan/kijun devrait se refermer, tankan, kijun et cours devrait converger. Rdv entre 4110 et 4871 points.
- Sar toujours vert, MM 7 qui passe verte, qui s'aplatit,
On va dire que c'est prometteur.
Il reste maintenant à évaluer les dégâts sur la sphère économique et financière pour déterminer la forme de l'éventuelle reprise : en L, en U et en V pour aller du moins optimiste au plus optimiste.
Mais, amha, commencer à acheter sur les 3648 points ( 4 % annuel depuis le 01/01/1988 ) ne devrait pas être une mauvaise affaire. En donnant du temps au temps bien sûr.
Répondre
|
Les futures US ont pris 3 à 4 % en un éclair.
Je subodore un accord au Sénat sur le plan de relance de Trump aux USA.
CE QUE LES MARCHÉS ATTENDAIENT
En fait non, les sénateurs ne se sont pas encore entendus. Mais les démocrates sont prêts à le voter.
Donc, ça devrait encore booster quand le vote sera obtenu.
Répondre
|
... la ville de Wuhan voit le bout du tunnel
En Chine, la ville de Wuhan, d'où était partie l'épidémie de coronavirus, devrait lever le confinement de ses habitants le 8 avril, confinement qui dure depuis plus de deux mois, ont annoncé mardi les autorités locales. Les habitants du reste de la province du Hubei pourront sortir des frontières provinciales dès ce mercredi 25 mars.
C'EST, amha, TRÈS TRÈS TRÈS IMPORTANT.
Répondre
|
Les futures US ont pris 3 à 4 % en un éclair.
Je subodore un accord au Sénat sur le plan de relance de Trump aux USA.
CE QUE LES MARCHÉS ATTENDAIENT
Répondre
|