Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Les chacaux sortent leurs crocs
histoire d'appuyer où ça fait mal.
-----------------
Par Jean-Baptiste André Publié le 17/10/2023 à 09h11
Prodways : violente chute, la guidance plus que jamais à risque
(Boursier.com) — Prodways s'effondre de 14,4% à 1,22 euro dans les premiers échanges à Paris. Il faut dire que le spécialiste de l'impression 3D à destination de l'industrie a vu sa croissance nettement ralentir au troisième trimestre avec un chiffre d'affaires de 16 ME, soit environ 1 ME en-dessous du niveau de la même période en 2022. L'activité est notamment pénalisée par la faiblesse des livraisons d'imprimantes, anticipée depuis plusieurs mois, à laquelle s'ajoute une conjoncture économique défavorable qui impacte les activités à cycle court, notamment l'impression à la demande. Dans ces conditions, l'atteinte de la guidance 2023 est incertaine, a averti le management. Pour rappel, celle-ci était de "autour de +5% de croissance du chiffre d'affaires" et "environ 8% de marge d'EBITDA courant.
Portzamparc parle d'une mauvaise surprise et réduit la mire de 2,2 à 1,7 euro tout en restant à 'conserver'. Pour le broker, la nouvelle guidance est désormais inatteignable. Même son de cloche chez Oddo BHF. L'analyste note qu'il n'y a pas de warning officiel mais que les objectifs sont désormais peu crédibles. Malgré la baisse du titre depuis le premier janvier (57% à hier soir), les multiples ne sont pas pour autant bon marché (11,1x en VE/EBITDA 2024) au regard des comparables directs américains. Le broker confirme son opinion 'neutre' sur le titre avec une cible réduite de 2 à 1,5 euro.
Enfin, TP ICAP Midcap explique que le ralentissement de l'activité est plus marqué que prévu sur le 3ème trimestre (-8%), y compris sur Products qui tirait jusqu'alors la croissance du groupe (-6% au T3). Compte tenu de cette tendance négative, la guidance annuelle, qui avait été déjà abaissée il y a quelques mois, est désormais plus qu'à risque... Le momentum restant peu favorable à court terme, le courtier réitère sa recommandation 'conserver' avec un objectif ajusté de 2,5 à 1,5 euros à la suite de la baisse de ses attentes et de l'évolution de la valorisation par comparable.
Répondre
|
PRODWAYS : Impression 3D en plein boom Se serait-il trompé de sens dans le bizz ?
Répondre
|
Au titre du troisième trimestre 2023, Prodways a dégagé un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros en repli de 8% comparé à la même période en 2022. L'activité de Prodways Group est notamment pénalisée par la faiblesse des livraisons d'imprimantes, anticipée depuis plusieurs mois, à laquelle s'ajoute une conjoncture économique défavorable qui impacte les activités à cycle court, notamment l'impression à la demande.
Au global sur les 9 premiers mois de l'année, les revenus de Prodways Group sont relativement stables, soutenus par la résilience du secteur médical en particulier pour les ventes de Matières 3D et en Audiologie, deux activités à forte valeur ajoutée.
Le ralentissement de l'activité au troisième trimestre rend l'atteinte de la guidance 2023 incertaine. Pour rappel, celle-ci était de " autour de +5% de croissance du chiffre d'affaires et " environ 8% de marge d'EBITDA courant ".
" Prodways Group demeure résolue à naviguer dans cet environnement économique exigeant avec prudence et persévérance. L'entreprise continue de s'adapter aux défis du marché tout en investissant dans l'innovation et l'amélioration de ses produits et services afin de maintenir sa position d'acteur de référence sur le marché de l'impression 3D ", précise la société dans un communiqué.
Répondre
|
J'attendrais que l'on rentre dans la zone 1.42€ - 1.52€
Répondre
|
Ptitchat@ C’est pas encore le moment
Il suffit de regarder le graphe j’en ai eu une poignée car actionnaire de exail j’attends pour complément
Répondre
|
dans le vert après le point intermédiaire
Par Jean-Baptiste André Publié le 21/09/2023 à 09h19
Contre la tendance, Prodways avance de 1,1% à 1,7 euro après la publication de résultats sans grande surprise (légèrement meilleurs qu'attendus) et la confirmation de ses objectifs annuels. Le management a réitéré sa guidance d'une croissance de l'ordre de 5% avec une marge EBITDA de 8%, ce qui implique donc un second semestre plus faible.
Le scénario actuel de TP ICAP Midcap est de ce fait confirmé malgré ce S1 meilleur que prévu. Si 2023 sera un exercice de transition pour le groupe, le management confirme sentir des signaux positifs pour une reprise sur 2024 avec potentiellement des nouvelles commandes d'envergure qui pourraient même se matérialiser d'ici la fin d'année. En attendant d'avoir des éléments concrets sur ces potentiels contrats, le broker préfère maintenir sa recommandation 'conserver' et sa cible de 2,5 euros.
Portzamparc reste quant à lui à "conserver" en visant un cours de 2,2 euros et en tablant toujours sur une marge d'Ebitda de 8,3%.
Répondre
|
Prodways : la marge d'Ebitda revient à 11%
Publié le 20/09/2023
(Boursier.com) — Prodways Group a réalisé des résultats conformes à ses attentes au 1er semestre 2023 avec un chiffre d'affaires en croissance de +4%, permettant d'atteindre un niveau de revenus proche de celui de la même période l'an passé malgré l'effet de base défavorable.
La marge d'EBITDA courant, qui s'établit à 11%, est inférieure à celle de l'an passé de 19% mais conforme avec les attentes du groupe au 1er semestre grâce à une bonne maîtrise des marges et des coûts de structure.
Au global, le résultat net s'établit à 3,6 ME, au-dessus du niveau du 1er semestre 2022 grâce à une cession.
Une participation dans Biotech Dental Smilers avait été acquise en 2014 pour 1,1 ME dans un contexte d'émergence de l'impression 3D pour la production de gouttières d'alignement orthodontique.
Elle a généré un encaissement de 4 ME en avril 2023 et une plus-value significative de 2,9 ME.
Répondre
|
On a eu un petit peu de volume quand même. On verra maintenant si le support tient et dans quel sens ça part.
Répondre
|
On risque de manquer de carburant à très court terme (voir les indicateurs MACD et stochastique)...
Répondre
|
manque encore un peu de volume mais beau franchissement
Répondre
|
Prodways Group devrait rebondir en 2024
Par Alexandra Saintpierre Publié le 24/07/2023 à 18h21
(Boursier.com) — Le chiffre d'affaires de Prodways Group s'élève à 22 millions d'euros au 2è trimestre 2023, soit 2,6 ME au-dessus du niveau de la même période en 2022.
Cette performance permet d'atteindre un niveau de revenus proche de l'an passé au 1er semestre malgré un effet de base défavorable. Il ressort à 43,1 ME (41,6 ME un an plus tôt).
Perspectives
Les efforts réalisés en 2023 permettront de libérer les leviers de croissance pour l'exercice 2024, sur lequel Prodways commence à obtenir des signaux positifs dans toutes les activités, comme la consommation de matières 3D en hausse.
Malgré la revue des perspectives 2023 à la baisse durant cette année de préparation et de transition, les différentes actions déployées en interne et avec les clients du groupe depuis le début de l'année amènent Prodways à partager sa confiance dans la trajectoire de croissance future. Les projets industriels d'envergure en cours de négociations avancent avec différentes évaluations techniques réussies qui permettent de franchir des jalons.
La performance du 2e semestre 2023 confirme les perspectives de revenus et de profitabilité récemment communiquées pour l'année 2023, de l'ordre de +5% de croissance des revenus et autour de 8% de marge d'Ebitda courant. Elle conforte également Prodways dans sa capacité à rebondir en 2024 et réaliser son ambition d'atteindre 200 ME de revenus et un minimum de 15% de marge d'Ebitda à horizon 2028.
Répondre
|
Prodways Group a sécurisé deux nouvelles commandes d'imprimantes auprès de clients industriels emblématiques. Le premier, un acteur de premier plan de l'optique au niveau mondial, acquiert une nouvelle imprimante MovingLight afin de poursuivre les travaux de R&D menés conjointement avec Prodways pour une application potentielle de production de masse. Le second, un leader mondial dans le secteur du pneumatique, acquiert une imprimante P1000X basée sur la technologie de frittage de poudres laser (SLS) pour son laboratoire de fabrication.
Prodways Group a par ailleurs lancé à la fin du premier semestre une nouvelle génération de petites imprimantes 3D dédiées à la joaillerie. La nouvelle imprimante Muse utilise la technologie Drop on Demand et la cire 3D imprimable haut de gamme développée par Prodways. Combinées, elles permettent d'obtenir une précision de 25 µm de manière fiable et de répondre aux besoins de l'industrie du luxe, un secteur consommateur de pièces sur mesure pour chaque client.
" La commercialisation de cette nouvelle imprimante, dont le prix de vente unitaire est de 15 000 dollars (hors matières et maintenance), a démarré en fin de semestre, avec un potentiel de plusieurs centaines d'unités par an dès 2024 ", a précisé la société.
Répondre
|
Prodways : regarder plus loin...
Bonnes perspectives à moyen/long terme
Guidance. Prodways a récemment revu en baisse sa guidance 2023. Face à la détérioration des perspectives économiques et aux tensions sur les taux, les industriels sont prudents dans leurs décisions d'investissement. Cela conduit à un attentisme dans la prise d'affaires nouvelles... En conséquence, Prodways a divisé par deux sa croissance attendue cette année à +5% au lieu de +10%. Cet aménagement pèse sur la rentabilité d'autant plus que les effectifs sont en train d'être étoffés. La société met l'accent sur les commerciaux et les ingénieurs...
Imprimantes. Finalement, la marge d'Ebitda sur l'année en cours ne devrait être que de 8% au lieu des 12% prévus initialement... Même si la période actuelle est incertaine, les perspectives à moyen/long terme des imprimantes 3D sont préservées. En générant des économies chez les clients, elles favorisent la relocalisation industrielle. Elles permettent de produire rapidement tout en économisant de la matière... Ces avantages devraient conduire Prodways à délivrer en 2028 un chiffre d'affaires plus que doublé à 200 ME avec une marge d'Ebitda supérieure à 15%.
Vent. En attendant, le titre n'a pas le vent en poupe. Il a logiquement été attaqué dans le sillage du profit warning... Revenue à 87 ME, la capitalisation correspond à environ 1 fois le chiffre d'affaires prévu cette année. L'exagération des multiples que l'on a pu connaître dans le passé n'est plus du tout d'actualité. L'action vaut trois fois moins que son prix d'introduction qui remonte à 2017... Or, la société avait dégagé un Ebitda de -1,2 ME en 2017 alors qu'il devrait approcher les 7 ME cette année...
Quand la conjoncture s'éclaircira, la société devrait renouer avec une tendance favorable...
Répondre
|
À la suite de l'approbation de l'opération par les actionnaires de Exail Technologies lors de l'Assemblée Générale Mixte du 15 juin 2023, la distribution en nature des actions Prodways Group aux actionnaires de Exail Technologies a été réglée le 23 juin dernier.
Le nombre global d'actions Prodways Group attribuées aux actionnaires de Exail Technologies ressort à 2.833.770 après prise en compte de l'autocontrôle n'ayant pas droit à la distribution en nature.
Le montant total de la distribution en nature s'élève à 4.726.728,36 euros (au cours d'ouverture de 1,668 euro de Prodways Group du 21 juin), prélevés en totalité sur les comptes de réserves.
A l'issue de l'opération Exail Technologies détient 0,42% du capital social et 0,76% des droits de vote de Prodways Group.
Répondre
|
DISTRIBUTION EXCEPTIONNELLE EN NATURE D'ACTIONS PRODWAYS GROUP
Communiqué
Paris, le 15 juin 2023
Confirmation du ratio de 1 action Prodways Group
pour 6 actions EXAIL TECHNOLOGIES
L'Assemblée générale mixte des actionnaires de EXAIL TECHNOLOGIES a décidé le 15 juin 2023 une distribution en nature d'actions PRODWAYS GROUP cotées sur Euronext Paris à concurrence de 1 action PRODWAYS GROUP cotées sur Euronext Paris pour 6 actions Exail Technologies détenues.
Sur la base du cours actuel de PRODWAYS GROUP, la société confirme la distribution de 3.050.210 actions PRODWAYS GROUP à raisonde 1 action PRODWAYS GROUP pour 6 actions EXAIL TECHNOLOGIES.
Cette distribution en nature d'actions PRODWAYS GROUP sera mise en paiement le 23 juin 2023. Le coupon sera détaché le 21 juin 2023.
La distribution en nature bénéficiera à tous les actionnaires de la société EXAIL TECHNOLOGIES dont les actions auront fait l'objet d'une inscription en compte à leur nom à la date d'arrêté des positions prévue le 22 juin 2023.
Les modalités précises de l'opération sont présentées dans le rapport du Conseil d'administration à l'Assemblée générale, pages 193 et suivantes du Document d'enregistrement universel de EXAIL TECHNOLOGIES 2022, disponible en ligne sur notre site (lien vers le document).
L'attention des actionnaires et notamment des personnes physiques ayant leur résidence fiscale en France, est attirée sur le régime fiscal de la distribution en nature d'actions PRODWAYS GROUP. Le régime fiscal de cette distribution est décrit pages 193 et suivantes du Document d'enregistrement universel de EXAIL TECHNOLOGIES 2022.
Les actionnaires de EXAIL TECHNOLOGIES sont invités, pour toutes informations relatives à la société PRODWAYS GROUP, à se reporter à l'information publiée par PRODWAYS GROUP et en particulier son document d'enregistrement universel 2022 déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers. L'ensemble de ces informations sont disponibles sur le site Internet de PRODWAYS GROUP (www.prodways-group.com). Les actions PRODWAYS GROUP sont admises à la négociation sur le marché réglementé d'Euronext Paris, compartiment B, sous le code ISIN FR0012613610.
À propos de Exail Technologies
Exail Technologies est le nouveau nom du Groupe Gorgé, adopté après la transformation du groupe à la fin de l'année 2022, désormais focalisé sur les activités de sa filiale Exail. Exail Technologies est une entreprise industrielle spécialisée dans les hautes technologies dans le domaine de robotique autonome avec une intégration verticale des métiers. Le groupe propose des systèmes complexes de drones, de navigation, ainsi que des produits pour l'aérospatial et la photonique. Exail Technologies assure performance, fiabilité et sécurité à ses clients civils et militaires opérant dans des environnements sévères et génère ses revenus dans près de 80 pays.
Exail technologies est coté sur Euronext Paris Compartiment B (EXA).
???? ça veut dire quoi tout ça ??? 😳🤔🧐
Répondre
|
Le groupe a divisé par deux sa prévision de croissance pour l'exercice en cours et révisé drastiquement à la baisse son objectif de marges. L'entreprise dit souffrir d'un décalage des investissements industriels ainsi que d'un recentrage vers les grands comptes.
Prodways fait une bien mauvaise impression au marché ce jeudi. L'action du groupe entré sur la cote parisienne en mai 2017 plonge, chutant de 20% vers 14h.
Le spécialiste des imprimantes 3D a été contraint d'émettre mercredi soir un avertissement sur résultats retentissant. La prévision de croissance en données comparables pour l'exercice 2023 en cours a été divisée par deux, attendue désormais à environ 5% sur un an contre autour de 10% précédemment.
En conséquence, la cible de marge brute d'exploitation (marge d'Ebitda) courante est revue à environ 8% contre environ 12% en raison du levier opérationnel (c'est-à-dire la sensibilité des résultats d'une société par rapport à celle de son activité).
😫🤦🏻♀️😫
Répondre
|
Au final : encore un modèle économique dont on nous promettait "monts et merveilles" et qui, au final, peine laborieusement à décoller depuis l'introduction.
On reste à - 67,62% depuis 5 ans et pas mal de petits porteurs qui ont mouillé la chemise, terminent au final avec des pertes nettes importantes...
C'est bien dommage et comme beaucoup d'introductions récentes en bourse, ça contribue à véhiculer une mauvaise image de la bourse.
Je note : "fort potentiel du groupe à moyen terme sur son marché ", ça fait un moment qu'on nous le promet et là, on est arrivé au moyen terme, non ???
MGI Digital, malgré son association à Konica est aussi à la peine et râme...
Répondre
|
Prodways plonge de près de 30% à 1,44 euro en début de séance, logiquement et lourdement sanctionné après son profit warning. Le management anticipe désormais une croissance du chiffre d'affaires de l'ordre de +5% par rapport à 2022 (contre "autour de +10%" précédemment) et une marge d'EBITDA courant autour de 8% (contre "autour de 12%" précédemment).
La base de revenus récurrents de Prodways, qui représente environ 60% du chiffre d'affaires, reste solide mais ne compense pas le décalage des investissements de clients dans des nouveaux projets industriels, notamment en raison du contexte de financement tendu. En conséquence, les livraisons de nouvelles imprimantes 3D, ainsi que les ventes de matières associées à ces nouvelles imprimantes, sont revues à la baisse pour 2023, a expliqué le groupe. Compte-tenu du levier opérationnel, la revue à la baisse de la guidance de revenus entraîne une baisse mécanique de guidance de la marge d'EBITDA courant 2023. La profitabilité 2023 est également impactée par le renforcement des équipes de Prodways, qui se structure cette année afin de réaliser son plan de développement à 5 ans.
Le momentum devrait rester peu enthousiasmant sur les prochains mois avant un très hypothétique rebond des commandes début 2024 sur Systems comme semble l'anticiper le groupe, affirme Oddo BHF. Le courtier est davantage mesuré au regard des raisons du warning. En parallèle, le risque de retour de papier à court terme n'est pas à exclure. En effet, l'AG d'Exail Technologies (ex Groupe Gorgé) qui se tient ce jour devrait approuver la distribution à ses actionnaires le 23/06 prochain du solde de sa participation dans Prodways soit 6% du capital i.e. environ 7 ME, dont environ 3,9 ME au flottant (le solde revenant à l'actionnaire principal d'Exail à savoir la famille Gorgé), ce qui est loin d'être négligeable au regard de la liquidité quotidienne de Prodways (en moyenne 29k actions échangées sur les 30 derniers jours). Ainsi, le broker dégrade le titre à 'sous-performer' avec une cible abaissée de 2,9 à 2 euros.
S'il reste convaincu du fort potentiel du groupe à moyen terme sur son marché, TP ICAP MIDCAP estime qu'à court terme, il manque désormais clairement de catalyseurs pour espérer une revalorisation du titre. Il abaisse en conséquence sa recommandation à 'conserver' avec un objectif révisé de 3,3 à 2,5 euros suite à l'ajustement de ses estimations et à l'évolution de la valorisation des comparables.
Répondre
|
Prodways : bon niveau de chiffre d'affaires au 1er trimestre
Publié le 24/04/2023 à 18h58
(Boursier.com) — Le chiffre d'affaires de Prodways Group s'élève à 21,6 millions d'euros au 1er trimestre 2023, soit 1,1 ME en dessous du niveau de l'exceptionnel 1er trimestre 2022 (22,7 ME), qui avait bénéficié de plus de 3,5 ME de revenus réalisés par anticipation. Cet effet de base défavorable est partiellement compensé par la très bonne performance de la division Products, en croissance de +33% sous plusieurs effets structurels : la hausse significative du volume de pièces produites, des gains de parts de marchés auprès de grands comptes industriels et la croissance externe avec l'acquisition d'Auditech en 2022. Prodways Group bénéficie en outre ce trimestre de la cession d'une participation minoritaire dans la société Biotech Dental Smilers, qui a généré un encaissement de 4 ME et une plus-value de 2,9 ME qui viendra améliorer le résultat du 1er semestre.
Le chiffre d'affaires du 1er trimestre s'établit à un bon niveau compte-tenu du retour à une saisonnalité plus normale en ce début d'année.
Le début d'année 2023 illustre l'importance des axes stratégiques mis en avant par Prodways pour soutenir la réussite de son plan de développement BOOST : la qualité technique des pièces imprimées, les partenariats avec des clients pour développer des matières innovantes, la croissance externe avec des synergies directement actionnables et le renforcement des équipes commerciales.
Répondre
|
Michaël Ohana, directeur général de Prodways : « Nous sommes en 2022 la société d’impression 3D cotée en bourse la plus rentable au monde »
Publié le 19/04/2023
Créé en 2013 par la famille Gorge, Prodways est devenu en quelques années un acteur de référence sur le métier révolutionnaire de l’impression 3D et déjà rentable. Son directeur Michaël Ohana nous livre les secrets de cette réussite.
Le marché s’est montré déçu de la publication des comptes annuels de Prodways. Comment l’expliquez-vous ?
Michaël Ohana : Le marché a été déçu par la marge d’EBITDA courant qui était annoncée entre 15% à 20%. Nous avons finalement réalisé 14 % de marge d’EBITDA courant ce qui est tout de même une performance remarquable et un record historique pour Prodways.
Les raisons du décalage d’un point en dessous de la fourchette, résultent d’un mix défavorable avec des produits à grand volume mais à plus faible marge en fin d’année (Division Products) ainsi que du ralentissement de l’activité de fourniture directe de produits et services pour les praticiens dentaires (à la suite de la défaillance d’un client de notre unité opérationnelle de laboratoire dentaire) sans rapport avec notre activité de ventes d’imprimantes et de matières à destination de ce même secteur qui continue à progresser.
Le groupe a-t-il été pénalisé par l’inflation et est-il parvenu à augmenter ses prix auprès de ses clients ?
M. O : Le groupe a connu et subi l’inflation, comme tout le marché, mais ne pouvons pas dire que nous avons été pénalisés. Les composantes principales ont été anticipées et maîtrisées sur deux plans : les hausses des coûts de l’énergie grâce à un contrat d’électricité négocié dès fin 2022 et les hausses des matières premières (+6%) et des salaires (+5%) ont été compensés par des hausses de prix acceptées par nos clients (+6 à + 10 %)
Le marché de l’impression 3D est-il concurrentiel ?
M. O : Il n’y a pas un marché unique de l’impression 3D. En réalité, ce marché est très fragmenté et dépend de plusieurs facteurs comme les applications (dentaires, médicales, industrielles…), les matériaux utilisés (métal ou polymères), les tailles de machines en fonction des usages (industrielles ou imprimantes de petite tailles desktop) ou les besoins (machines et matières ou fabrication de produit par des services bureaux).
Prodways est particulièrement bien positionné sur les segments des machines d’impression 3D industrielles dans le cadre des applications dentaires (pour la fabrication des modèles pour les gouttières d’alignement orthodontiques) ainsi que la fourniture des matières associées (Division Systèmes).
Nous avons actuellement un positionnement important et en croissance dans notre activité de fabrication de pièces à la demande avec une présence européenne (Allemagne, France, Espagne et Italie) et notre activité d’audiologie.
Créé en 2013, Prodways est devenu en quelques années un acteur majeur de l’impression en 3D présent sur toute la chaîne de valeur et déjà rentable. Quel est votre secret ?
M. O : Notre modèle est basé sur la focalisation et la concentration sur certains domaines bien spécifiques et bien identifiés où notre technologie prouve sa supériorité. Tel qu’évoqué à la question précédente il s’agit du secteur du dentaire (liés au regroupement d’acteurs de l’orthodontie et de laboratoires de prothèses qui commencent à avoir des volumes importants qui justifient l’utilisation de machines d’impression 3D industrielles).
En parallèle, notre positionnement combiné, à la fois sur les machines et les matières, nous permet d’avoir un modèle sain de retour sur investissement de nos développements. Tout cela grâce à nos fortes compétences et expertises en matière de certification et affaires règlementaires dans le domaine des matières résines et poudres, ce qui est un avantage compétitif majeur.
Nous sommes en 2022 la société d’impression 3D cotée en bourse la plus rentable au monde par rapport aux principaux concurrents cotés en bourse en Europe ou aux Etats-Unis.
Le groupe est-il sensible au cycle économique ?
M. O : Le groupe n’est pas plus sensible au cycle économique que le marché dans sa globalité. Au contraire notre diversité d’applications et de métiers entre les imprimantes, les matières, le logiciel, nos activités de services …nous confèrent plutôt la sécurité de pouvoir compenser d’éventuelles difficultés dans un domaine par un rattrapage par ailleurs.
Cette sécurité se trouve aussi concrétisée par la part importante du revenu récurrent que nous avons dans notre modèle : aussi bien les matières pour faire tourner les machines que les licences logicielles, les services etc….
Quelle est l’ambition du nouveau plan stratégique Boost à horizon 2028 ?
M. O : L’ambition est claire. Nous avons pour objectif un chiffre d’affaires de 200 M€ en 2028, un EBITDA supérieur à 15 % (avec une ambition entre 17% et 20 %) et un plan de recrutements ambitieux pour atteindre 800 collaborateurs.
Cela suppose-t-il des opérations de croissance externe ?
M. O : Ce programme intègrera de la croissance externe comme nous avons déjà su le faire tout au long du développement de l’entreprise.
Peu endetté, le groupe dispose-t-il des ressources suffisantes pour financer ses ambitions ?
M. O : Oui nous disposons de ressources suffisantes en propre.
Nous avons les ressources financières pour financer nos investissements de R&D, de production ou d’augmentation de capacité et pour réaliser certaines opérations de croissance externe.
Quelles sont les perspectives pour cette année ?
M. O : Le plan BOOST, qui est à la fois ambitieux et réaliste, suppose un certain nombre d’investissements aussi bien en ressources humaines qu’en nouveaux projets. Nous souhaitons ne pas perdre de temps et démarrer ces projets dès 2023.
Cela nous semble être le bon timing au regard de nos bons résultats et des difficultés relatives de nos concurrents qui ont du mal à trouver le chemin de profitabilité.
Aussi pour 2023 nous avons des perspectives de croissance de CA autour de 10 % et un EBITDA de l’ordre de 12% qui marquera déjà une amélioration par rapport à la rentabilité observée au deuxième semestre 2022.
Répondre
|
Forum de discussion Prodways Group
202310171502 625476