OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

Analyse de Soitec Silicon

Cours temps réel: 37,23  -0,19%

Ptitchat72 Ptitchat72
07/08/2025 18:00:38
0

Le pullback est enclenché !

Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
05/08/2025 09:48:23
0

Il y a une notion de survente qui commence à s'installer
Ceci dit pas besoin d'un beau dessin pour voir que la situation est pourrie ici !

Répondre
JD1976 JD1976
30/05/2025 15:26:28
0

Soitec : série noire

30/05/2025

Encore une mauvaise nouvelle

Réaction. Au vu de la réaction du titre à l'annonce d'une nième mauvaise nouvelle, les investisseurs semblent se lasser de Soitec. La société iséroise vient d'annuler ses projections relatives à l'exercice fiscal 2025/2026. Elle explique que la visibilité est devenue trop réduite pour formuler la moindre estimation. Soitec se contente désormais d'indiquer une guidance pour le trimestre à venir... Concernant le dernier millésime, les chiffres ressortent en ligne avec les attentes révisées en février dernier. La croissance interne est à -9% du fait de la correction des inventaires dans la chaîne d'approvisionnement de la téléphonie mobile et des difficultés de l'industrie automobile.

Avenir. Dans un contexte où Soitec continue d'investir pour préparer l'avenir, le résultat net chute de 48% à 92 ME vs. 178 ME. En revanche, la génération de cash ressort dans le vert à +26 ME alors qu'elle était dans le rouge lors du millésime antérieur. Cela ne suffit malheureusement pas pour emporter l'adhésion de la communauté financière... Sur le premier trimestre 2025/2026, les revenus sont prévus à -20%. L'effet de base joue pourtant dans un sens positif car les ventes du T1 2024/2025 étaient déjà en repli de 24%... Soitec considère pourtant que son positionnement devrait lui permettre de croître plus rapidement que le marché des semi-conducteurs. Les puces équipées des matériaux conçus par le français seraient plus rapides et moins énergivores.

Intel. Soitec n'est pourtant jamais parvenu à convaincre le géant Intel d'utiliser sa technologie, signe qu'elle n'est peut-être pas aussi attractive que les affirmations de ses promoteurs. Le doute commence d'ailleurs à poindre dans l'esprit des analystes... Il n'en reste pas moins que la chute du cours de bourse ramène la valorisation de l'entreprise tricolore sur de faibles niveaux. Soitec ne vaut plus que 1,5 Milliard d'Euros alors que ses fonds propres représentent 1,6 MdE. On voit là une forme d'excès à la baisse même si le management a perdu une bonne partie de sa crédibilité après plusieurs avertissements sur les résultats.

Répondre
chabl chabl
28/05/2025 14:27:24
1

La situation semble en effet bien mauvaise avec un dernier support un peu au dessus des 40 euros qui nous ramène 8 ans en arrière.

https://www.abcbourse.com/marches/soitec-severement-sanctionne-apres-le-retrait-de-ses-perspectives_665329

Dans un environnement totalement embrumé mieux vaut se contenter d'observer.

Répondre
msfmsf msfmsf
28/05/2025 13:58:50
0

bonne chance

Répondre
Half Half
28/05/2025 11:31:04
0

Miam miam !

Répondre
msfmsf msfmsf
28/05/2025 09:45:39
0

voila pourquoi je n'achete pas les actions qui ne distribuent pas de dividende. -25% aujourd'hui.

Ponzi

Répondre
lgazet lgazet
08/04/2025 14:15:00
0

Bonjour,

Non, je ne décris pas la pyramide de Ponzi, en rappelant que le principe de l'investissement boursier consiste à bien choisir ses moments d'achat et de vente.

Je n'ai rien reçu de la société Soitec parce que c'est mon choix de ne pas vendre mes actions aujourd'hui encore, alors même que j'ai encore 300% de plus value latente sur cette action (acheté à 11, marché à 45).

Le dividende est une perte de valeur pour la société, et donc pas un gain pour moi qui suis propriétaire de cette entreprise.

La notion de "vraie valeur" d'une action cotée sur un marché organisé n'existe pas.

Il vous faut savoir acheter quand c'est pas cher, et vendre quand c'est suffisamment cher à vos yeux.
Moi personnellement, j'ai plutôt toujours bien su acheter; mais je n'ai jamais su vendre ...

Répondre
msfmsf msfmsf
04/04/2025 20:49:11
0

Vous décrivez parfaitement la pyramide de Ponzi.

Et vous n'avez rien reçu de la société, le cours de cette action dépend entierement du bon vouloir des gens qui s'échangent les actions sur le marché secondaire.

Si le cours baisse autant c'est justement parce que le cours de l'action ne repose que sur le bon vouloir des gens qui se l'échangent. La vraie valeur de cette action c'est son dividende x 10.

Répondre
lgazet lgazet
04/04/2025 18:59:49
0

Je vous prie de m'excuser mais ce que vous écrivez ne correspond vraiment pas à la réalité de l'investissement dans une entreprise cotée.

Certains concepts que vous utilisez n'existent tout simplement pas : Que voulez-vous dire avec "prendre du potentiel de valeur" "Rendement du dividende augmenté".

Vous affirmez (péremptoirement, si vous me permettez) "Acheter des actions d'entreprises qui ne versent pas de dividendes, c'est prêter de l'argent à des entreprises qui ne donnent rien en retour."
Vraiment ? vous êtes sûr ?
Pour ma part j'ai eu mes Soitec à 11 Euros de prix de revient. C'était de ma seule responsabilité de vendre à 240 si je le souhaitais, ce que je n'ai pas fait.

Il n'y a pas de pyramide de Ponzi sur une action cotée sur un marché organisé.
Désolé.

Répondre
msfmsf msfmsf
04/04/2025 15:39:02
0

oui le cours baisse de la valeur du dividende quand il se détache, mais l'action prend du potentiel de valeur (rendement du dividende augmenté) et doit remonter à moyen terme.

Acheter des actions d'entreprises qui ne versent pas de dividendes, c'est preter de l'argent à des entreprises qui ne donnent rien en retour.

Quand vous demandez un pret à votre banquier il exige des interets et une garantie, quand vous achetez des actions vous ne demandez ni l'un ni l'autre. Vous êtes le dindon de la farce. Votre seule chance d'etre récompensé pour votre risque c'est que la pyramide de Ponzi sur le cours de l'action fonctionne

Répondre
lgazet lgazet
04/04/2025 14:48:34
0

Bonjour,

Je pense qu'il faut tordre le cou encore une fois à la conception "effectivement si elle ne verse pas de dividende." complètement erronée.

En effet, une entreprise qui paie un dividende s'appauvrit (ca c'est évident, s'agissant d'une sortie de cash), mais n'enrichit aucunement ses actionnaires, et ca ca échappe généralement aux commentateurs hâtifs. En effet, au moment du paiement du dividende, le cours de l'action baisse MECANIQUEMENT du montant du dividende payé. Autrement dit un dividende est à somme nulle pour l'actionnaire : + Dividende - Baisse action = zéro.
Libre à chacun de se constituer le dividende de son choix, en réalisant un désinvestissement économique, en vendant une part de sa ligne Soitec.
Evidemment, a priori, la période présente est à éviter ...

Répondre
msfmsf msfmsf
03/04/2025 18:31:09
0

pas tout de suite faut juste etre patient, moins c'est cher plus c'est interessant à l'achat.

Répondre
Half Half
03/04/2025 17:31:30
0

Où va s'arrêter la baisse ?

Répondre
msfmsf msfmsf
14/03/2025 11:24:28
0

effectivement si elle ne verse pas de dividende...

Répondre
gars d1 gars d1
13/03/2025 15:19:43
3

Parce que :

• les promesses n'engagent que ceux qui les croient

• les publications et les objectifs sont révisés en baisse

• le PER était beaucoup trop élévé

• le BNPA ne progresse pas

• les investisseurs aimeraient recevoir un dividende qui ne vient pas

• la chute des cours a entrainé le retrait de la valeur de tous les indices où elle était rentré et donc de la survente

• beaucoup de petits porteurs ont crû qu'ils tenaient un arbre qui allait monter au ciel et qui ressemble actuellement une carotte à lapins

• comme toutes les nouvelles technologies surcotées, dès que le vent tourne c'est la débâche boursière et la bénézina, sans compter que ce genre de titre "star" des ânes à liste finit au purgatoire des conseils d'investissements

Voilà, je crois que c'est à peu près tout…

C'est PAS faute d'avoir averti notamment avec des analyses graphiques et des données comptables (Ratio)

https://www.abcbourse.com/forums/msg1007723_soitec-plus-pessimiste-sur-ses-objectifs-annuels

https://www.abcbourse.com/forums/msg1059126_soitec-abaisse-ses-objectifs-annuels

Répondre
msfmsf msfmsf
13/03/2025 14:53:36
0

pourquoi elle baisse autant ?

Répondre
vlfr006 vlfr006
11/03/2025 20:10:36
0

53.62 en ligne de mire

Répondre
tirelire19 tirelire19
21/10/2023 12:15:17
1

Cours enregistré à 136.15 € en clôture hebdo du 20 octobre 2023 .
Joli dessin en 10 ans
Graphique collector
Biseau d' Elargissement Ascendant en projection futuriste et mémoire passée du cours . Tendance toujours haussière long terme mais à moyen et court terme baissière .
Chaque tracé a son importance tout comme les impacts ( flèches vertes et rouges )
Nous sommes sur support ascendant vert majeur d' un ancien canal haussier vert rouge .
Un rebond technique est impératif faute de quoi la cassure du support entrainera une nouvelle accélération baissière vers 119 € .
Triangle rectangle , flag baissier , range , accumulation de figures chartistes baissières .
Désolé de montrer cela à l' heure du déjeuner .
Attention sous 138 € sur rebond technique , les 119 € s' ouvriraient .
Méfiez vous donc , soyez prudents , je préviens en ne souhaitant pas une poursuite baissière de cette société
Le MACD ZERO RETARD repique du nez en territoire négatif c' est mauvais signe .

Répondre
tirelire19 tirelire19
08/09/2023 19:00:52
1

Cours enregistré en clôture du 8 septembre à 159.60 €
Spéciale dédicace à Igazet
Pour information , chute et saturation du marché des semi conducteurs , chute des ventes de smartphones et d' ordinateurs , ben voyons trop cher , on préfère réparer plutôt que d' acheter du neuf ou bien racheté du re conditionné . Les stocks de puces s' amoncellent article du mois d' août 2023 c' est pas vieux en lien https://www.ecinews.fr/fr/le-marche-des-semiconducteurs-poursuit-sa-chute/
Le cours des actions soitec et ST Micro sont alignés
Balayage du cours de soitec de bas en haut du range et merveille des merveilles cassure du dernier canal haussier rouge et pourquoi pas un nouveau rallye baissier cette fois çi de haut en bas du Range 120 - 180 € on n' est plus à une blague près du marché
Ici vous avez superposé Soitec et St Micro , pour le second les tracés de la BOULE DE CRISTAL
Maintenant il y a les retracements de fibonacci mais comme je vous le dis le marché est piégeux tout peut arriver dans un sens ou dans l' autre .
Objectif 155 € pour Soitec et peut être bien plus bas vue la morosité du secteur semi conducteurs
Indicateur MACD ZERO LAG qui coule sous sa ligne de flottaison 0 en territoire négatif c' est donc mauvais .
Résistance à 170 €
Tendance neutre dans le RANGE , consolidation en cours , vaut mieux rester à l' écart de ce titre vue la conjoncture et le graphique .

Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

202508071800 607938

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs