Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition CAC 40 | Historiques | Forum |
Taiwan : j'y suis depuis plus d'un mois et je dois dire que la vie y est très sympa . D'ailleurs, j'ai lu récemment que Taipei est une des villes les plus agréables pour y vivre et je confirme.
Pour ce qui est du point de vue politique, je n'entrerai pas dans le débat.
Répondre
|
Bonsoir Phan100,
"Taiwan n'appartient pas à la chine populaire: l'immense pays dont tt le monde parle."
Je ne vais pas argumenter sur le plan historique, il y aurait trop de choses à dire. Mais si l'on compare un peu, la Corse a été rattachée à la France en 1768, alors que Taiwan l'a été presqu'un siècle plus tôt, sous la dynastie des Qing en 1684, avec la création de la Préfecture de Taïwan (臺灣府).
D'un point de vue juridique :
Il y a en droit international un principe fondamental qui est : le principe de continuité.
La République Populaire de Chine ("...l'immense pays dont tt le monde parle") est celle qui a suivi la République de Chine (1912-1949) qui elle-même a succédé à l’Empire des Qing, comme la Vèm République a succédé à la IVèm République, elle-même de la IIIèm République et ainsi de suite.....
La souveraineté chinoise sur Taïwan, établie de manière effective par la dynastie Qing en 1684, n'a jamais été transférée de manière légale et permanente à une autre puissance.
Les intermèdes hollandais et espagnols ont été limités, contestés et combattus par les Chinois eux-mêmes, (Zheng Chenggong - Koxinga) qui ont fini par les virer.
La cession au Japon en 1895 fut imposée par la force (Traité de Shimonoseki, après une guerre). Ce n'était pas une cession de plein gré....
La rétrocession de 1945 est l'élément clé : Le Document de Reddition du Japon (1945) et le Traité de San Francisco (1952) stipulent clairement que le Japon renonce à tous droits sur Taïwan.
Aucun document international n'a ensuite transféré la souveraineté de l'île à un autre État.
L’application de ce principe de continuité veut donc que la souveraineté revienne à la Chine actuelle: La République Populaire de Chine.
Message complété le 02/09/2025 23:46:58 par son auteur.
Quant à tes liens, je connais ce narratif occidental depuis longtemps, narratif qui ne change pas, et ne changera rien à la réalité:
Taiwan est une province chinoise.
Répondre
|
dubaisan,
Taiwan n'appartient pas à la chine populaire: l'immense pays dont tt le monde parle..
je t'invite à lire ces liens très intéressants, déjà redit dans des revues de diplomatie internationale et c'est très très récent
https://www.ifri.org/fr/audio/comment-taiwan-se-prepare-face-la-chine
et un lien qui explique bien tout
https://chinoistips.com/conflit-chine-taiwan/
Mais la guéguerre est pertpétuelle entre les 2....dont on ne connaitre jamais l'issue..
Répondre
|
C’est comme leurs maîtres, pour savoir s’ils mentent tu regardes si leurs lèvres bougent
Répondre
|
Bonjour à tous
A part dire que c'est les français qui ont creusé le déficit de 40 milliards, la connerie n'a pas de limites ; je pense qu'ils sont tous mythomanes.
Répondre
|
Si !
Les américains ont Super Donny. Avec Superman ils sont imbattables....
La Chine par contre..... 👎
Répondre
|
Phan100,
Ta vision de la nature des relations entre la Russie et la Chine, comme celle de la Chine avec Taiwan sont complètement hors-sol et le parfait reflet de ce que nos médias en disent.
"la chine n'arrive pas à prendre Taiwan qui est plus petit que lui."
Pourquoi prendrait elle militairement une province qui lui appartient et dont les habitants sont aussi chinois, tant que les "démoncrates progressistes" qui sont à sa tête n'ont pas franchi le pas d'une déclaration d'indépendance?
Mais si ça devait être le cas, je te garantis que l'affaire serait réglée en moins de 72H et l'APL s'entraine pour ça.
Sur le plan purement militaire, la réalité est bien différente et ce sont plutôt les américains qui ne veulent franchement pas tester ce que vaut "l'armée chinoise".
Peux-tu préciser quand l'armée chinoise a essayé d'attaquer le Japon? C'est plutôt l'inverse et il y a quelques décennies maintenant....
Répondre
|
"la chine n'arrive pas à prendre Taiwan qui est plus petit que lui"
La Chine, pour l'instant, n'a jamais essayé de prendre Taïwan.
Répondre
|
la chine n'arrive pas à prendre Taiwan qui est plus petit que lui
et d'autre part qd la chine a voulu attaquer le Japon , elle a reculé face aux navires américains, désolé !
Répondre
|
"... les américains qui sont largement plus forts..."
Ceci reste à démontrer.
Répondre
|
Poutine est déjà impuissant face à La chine, cf la dernière humiliation, lors de son voyage où il est venu faire la quête pour que la chine lui vient en aide contre des armes ou autre produit?
La chine elle, a compris qu'il fallait se mettre au capitalisme sans forcément y adhérer, La russie a refusé et s'est fait dépassée par La Chine, sauf qu'au niveau armée, je ne peux me prononcer car les Russes peuvent être encore plus forts que La Chine, qui n'a rien démontré pour l'instant en terme d'efficacité...ils se contentent de faire des parades militaires...mais se gardent bien de rentrer en conflit avec les américains qui sont largement plus forts...
Répondre
|
Cette guerre entre russes est entretenue par le reste du monde qui fait semblant de croire que l'Ukraine serait indépendante.on maintient artificiellement les russes dans le chaos pour les affaiblir encore plus. Chacun prenant parti pour l'un ou l'autre camp.Quand les chinois s'installeront en russie,poutine se rendra compte peut être qu'il se sera fait rouler.
Répondre
|
Elle explosera de toute façon car le duo Macron/Merz va devenir insupportable.
Répondre
|
" L'occident a voulu tester la Russie ils sont en train de se demander comment en sortir la tête haute"
C'est pour cette raison que l'Europe va essayer de continuer la guerre : s'ils sont défaits l'U.E explose.
Répondre
|
A mon avis les Russes n’ont aucun intérêt à pousser jusqu’à Kiev et se coltiner une guerre de partisans avec ceux qui arborent encore l’insigne de la division Das Reich (même si elle est inversée), entre autres joyeux garçons.
Et encore moins de pousser plus à l’ouest pour s’emmerder avec des pays sur endettés, sous industrialisés, wokisés et en voie de dégénérescence.
En même temps, vu les résultats de la Russie depuis 2000 et vu les resultats de l’UE, ce serait peut être pas forcément une mauvaise chose.
Mais ils ont déjà assez de mal à coloniser leur vaste territoire pour que ces contes de croquemitaine ou d’ogre ne puissent effrayer que les enfants ou trouver echo chez les immatures
Répondre
|
l'UK? un test de l'OTAN qui a tourné au fiasco, un test de la capacité de l'armée Russe à se défendre, ce qui a tué 1.700 000 d'ukrainiens dévasté le pays , brulé tout le stock d'armes de l'OTAN qui n'est plus qu'un acronyme ! L'occident a voulu tester la Russie ils sont en train de se demander comment en sortir la tête haute
Que ce soit les US l'UK ou l'UE ils ont tous la queue basse, ils sont humiliés et c'est très difficile de négocier une paix avec le vainqueur quand on est les agresseurs ! Raison pour laquelle ça va durer encore un peu
Abandonner l'Ukraine ne se pose même pas, c'est déjà fait, la Russie dictera ses conditions dans les meilleures conditions car si l'occident laisse trainer, les russes seront bientôt à Kief!
Je vous invite à écouter les analyses du colonel McGregor, il sait de quoi il parle
Répondre
|
Ça dépend si t’es à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été
Répondre
|
et pékin ? c'est chinois ou congolais ? la question demande réflexion !
Répondre
|
Ce qui arrive à l’international n’a rien à voir avec nos dirigeants quels qu’ils soient mais plutôt aux citoyens ramollis, avachis, acceptant tout.
... mais plutôt aux citoyens ramollis, avachis, GOBANT tout.
Répondre
|
@ Anjou49
tout est dans la communication: pour toi ce serait une "agression".
mais Poutine ou autre te dira que c'est un "squat" de la France, car l'hiver en Russie est froid et va aller sortir des Russes de France alors que des squatteurs dans une ruelle de merde dans une ville Française de merde, avec une justice Française de merde n'arrivent pas à déloger 3 ou 4 squatteurs dans un appartement de Français honnêtes qui payent leurs impôts.
Répondre
|