Quelques principes simples pour investir en bourse
Regardez une échelle posée sur un mur.
Regardez son haut, son bas
Regardez ses barreaux
Regardez les écarts entre les barreaux.
Puis réfléchissez, réfléchissez, réfléchissez...
Puis après vous faites de la bourse en spéculateur, uniquement si vous avez crié "Eurêka".
En gros savoir arbitrer !
On ne gagne pas toujours.
Pareil pour les pertes.
Il n y a pas une méthode mais plusieurs.
Parfaitement. 👍
Avant d’entrer sur une valeur, toujours identifier à combien de pertes on sort … et s’y tenir (ce qui est le plus difficile à faire).
Gagner de l'argent notamment en bourse, c'est commencer par éviter d'en perdre…
Une des premières erreurs d'investissement fréquemment faite : c'est de calculer combien je risque de gagner au lieu de mesurer combien je risque de perdre et comment je peux diminuer le risque que je prends en achetant…
excellent article ,je suis de la campagne alors j'apprécie ,merci pour ces belles photos gars d'1,pour les commentaires également.
Quelques leçons de bons sens terrien…
J'avais proposé sur une autre file de découvrir le sens caché du proverbe : "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses…"
Comme je n'ai pas eu de réponse… Je vais expliciter car c'est plein de bon sens.
Dans les chefs lieu de canton, les grandes bourgades, les villes, préfectures départementales se déroulait dans le temps le marché au vif, la foire mensuelle, ou semestrielle ( Printemps // Automne) .
Ceux qui avaient des animaux à vendre les amenaient en exposition, ils les attachaient à une rampe d'exposition scellée au sol et avaient en général un placement attitré sur le foirail.
Et à la fin de la journée, on savait qui avait réussi à faire des affaires en comptant les bouses :
• Pas de bouse : les animaux ont été vendu rapidement. Les vendeurs et les acheteurs se font confiance
• Quelques bouses : on a du négocier pour vendre et ça a duré. L'indice de confiance est moyen et peut évoluer…
• Beaucoup de bouses par rapport au nombre de bêtes amenés sur le foirail : les bêtes sont restées la journée entière et n'ont pas été vendues. Plusieurs raisons :
– Prix demandé trop élevé
– Peu de négociation possible pour acheter
– Mauvais état des dents : il était fréquent qu'on tente de vendre un animal âgé pour un jeune…
– Mauvaise état sanitaire, boiterie, problèmes de pieds, d'aplombs, arthrite, mammite, métrite, pathologies vétérinaires ( maladies contagieuses = épizooties)…
– Mauvais état d'engraissement, problèmes de parasitisme ( digestifs, et/ou cuirs avec les varrons…)
– Dressage insuffisant pour les animaux de labeurs
L'indice de confiance est nul… Les acheteurs passent leur chemin.
Parmi les plus réputées de la région Rhône Alpes, on comptait celle de Montmerle (01), plus ancienne foire aux chevaux notamment de trait et celle de Beaucroissant (38).
https://www.foirebeaucroissant.fr/
Moi j'ai un truc infaillible pour identifier la tendance,soit j'achète et la tendance passe à la baisse, soit je vends et là ,c'est sûr que ça va monter.
MERCI aux "Sachants" d'éclairer les padawans que nous sommes (moi en tout cas)
Excellente initiative.
Tourne ton smartphone en mode horizontal et le bouton apparaîtra 😊
Ça change oui, en fonction du zéro (point de départ retenu). 1an 2ans etc. Et c’est logique.
Ouais mais ça va pas qd même avec les graphiques d' ABC.
Ça change trop en fonction du zoom sur la durée de temps
Oui.
Ça n'apparaît pas sur smartphone. Effectivement sur le pc ça y est.
Merci mon et roro !
😉
Bonjour humide....
Mince ! Mais vous bossez le Soir !
@ roro
Tu l'as trouvé où le " Bordel" pour coupler cac et Total ?
Résumé:
avoir un outil qui donne la tendance (soit le passé), qui donne des maxi et mini sur une période, et qui donne la situation actuelle à l'instant.
Je gère les écarts, les records et jamais, jamais, jamais ne chercher à savoir si le CAC (ou autre) va monter ou descendre: car cela ne sert à rien.
La tendance à considérer dépend de son horizon de trading (ID, TTCT, TCT, CT, MT ou LT.
Le Temps, paramètre incontournable !!! Et souvent nos « horizons » de trading varient selon la valeur et la situation.
Message complété le 23/11/2025 23:24:06 par son auteur.
Et souvent mes «horizons» de trading varient selon la valeur et la situation: je ne traite pas Air Liquide ou LVMH, comme une biotechnologie ou 2Crsi.
Pour ma part j’utilise les croisements des mm5/ 20/ 50/ 200, la Crl5, et de nombreux repères (Sup & Resistance - Fibo - Ichimoku)
Message complété le 23/11/2025 23:35:51 par son auteur.
Je rajoute également des produits de taux (obligations) et des valeurs étrangères sur d’autres marchés (Nasdaq, Londres , HK - Shanghai).
Quand et comment considérez vous que la tendance est haussière? Baissière?
Moi, je me sers de la MMP 4 avec PH+PB+Close /1 en semaine 1;avec PH+PB+Close /2 en semaine 2;avec PH+PB+Close /3 en semaine 3 (semaine des 3 sorcières qui donne le là en raison de la clôture des options); avec PH+PB+Close/4 .
Si, elle monte; c'est haussier et inversement pour la baisse.
Le croisement de la MMP4 avec la HUL 17 est très,très fiable!
Avec en plus le TDM et ichimoku bien sûr
Le principe le plus simple et sans doute le plus important : identifier la tendance.
En tendance haussière, acheter le test de support.
En tendance baissière, vendre le test de résistance.
Ne jamais acheter en tendance baissière.
Ne jamais vendre (à découvert, short) en tendance haussière.
La tendance à considérer dépend de son horizon de trading (ID, TTCT, TCT, CT, MT ou LT).
Pour moi, c’est incontournable.
Est ce que qlq un peu me dire si on peut mettre un indice en référence sur un cours que l'on étudie ?
Par exemple Total/CAC 40 sur un même tracé
1) se former en bourse
2) on investi dans une valeur seulement si on comprend son business
Forum de discussion Je débute en bourse
202604101559 1073040