OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Guerre commerciale : Trump s'attaque à l'Europe avec des taxes de 25 %

Cours temps réel: 7 895,16  0,14%

Dubaisan Dubaisan
28/02/2025 08:19:07
0

"Florilège de stupidités et d’âneries enfilées comme des perles :"

Pourtant, tu reconnaîtras qu'il y a, malgré quelques nuances d'expressions, une certaine unanimité.

"Quand le consommateur ne veut/peut pas comprendre...

C'est marrant y aurait-il 68 millions de crétins en France incapables de comprendre? C'est du pur dénigrement....

..... ; il faut lui imposer."

Ca, ça s'appelle de la dictature....le modèle tant rêvé de nos verdolâtres, wokies, LGBTQ, accessoirement communistes mélenchonisés et clairement ton modèle favori....

Enfin .... Merci pour ce moment de franchise inattendue.

Répondre
Rollier1 Rollier1
28/02/2025 07:19:18
1

😊

Répondre
Rollier1 Rollier1
27/02/2025 22:01:48
0

Florilège de stupidités et d’âneries enfilées comme des perles :

« Recette de bobo de gauche.... »

« le troll rollier...la chose ridicule qui poste 24/24 stupidité sur stupidité ici »

« C'est un raisonnement à la Deloglou. glou glou… »

« tu vieillis mal? »

« C’est tout simplement qu’il n’y connait rien en économie. »

« Quand l’un ou l’autre reproche à macron, et/ou à l’E.U., d’avoir fait un pet de travers, lui il réagit tout de suite en disant : « non ,non, c’est pour embaumer l’air ». »

« …révélateur de ses ignorances et de son incapacité à raisonner »

Toutes mes félicitations, les gars 😊

Message complété le 27/02/2025 22:43:46 par son auteur.

J’avais oublié la meilleure :

« Perso, je l‘ai mis dans le tonneau de sel,.... il ne mérite pas autre chose. »

…mais je m’empresse d’intervenir et d’aboyer avec la meute quand il cause (d’autre chose que de Bourse).
🤣🤣🤣

Répondre
Rollier1 Rollier1
27/02/2025 20:35:30
0

Il faudrait ne donner l’accès au marché européen qu’à la production européenne. Sauf pour ce qui ne peut y être produit et qui devra alors faire l’objet d’une validation par une commission ad hoc.

Bref, tu veux vendre aux Européens ? Fabrique en Europe ! 😊

Quand le consommateur ne veut/peut pas comprendre ; il faut lui imposer. C’est dommage d’ailleurs. 😕

Répondre
moicmoi moicmoi
27/02/2025 20:10:38
4

ludomalo
« euh..wow... le troll rollier...la chose ridicule qui poste 24/24 stupidité sur stupidité ici : c'est naturel ou c'est la caméra cachée ????

C’est tout simplement qu’il n’y connait rien en économie.

De plus, il baigne en permanence dans le déni. A croire qu’il est missionné (infiltré dans ce forum - comme il le dit pour Duby ) pour contredire toutes les opinions négatives portant sur les actions de ce Gvt et de l’E.U.

Quand l’un ou l’autre reproche à macron, et/ou à l’E.U., d’avoir fait un pet de travers, lui il réagit tout de suite en disant : « non ,non, c’est pour embaumer l’air ».

Son dernier post sur sa vision de n’acheter QUE du produit fabriqué en E.U. est très révélateur de ses ignorances et de son incapacité à raisonner. Il semble ignorer que l'on ne produit plus grand chose dans l'Europe désindustrialisée et non compétitive. Et il semble ignorer - ou refuser de croire - que les traités et contrats signés par l'E.U. - mortifères pour nos économies nationales - obligent à la concurrence des pays de partout dans le monde.

Et quand il est en manque d’argument, il balance systématiquement des phrases toutes faites, du genre : « L'insulte est souvent l'argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire »

Perso, je l‘ai mis dans le tonneau de sel,.... il ne mérite pas autre chose.

Simple avis, et non…etc…etc….

Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/02/2025 17:48:29
0

Tiens tu vois : ça marche comme ça:

Tiré du Chongqing Daily de ce jour....

Le 27 février, la coentreprise Anicroelectronics Co., Ltd, entre San’an Optoelectronics et STMicroelectronics à Chongqing a officiellement inauguré l’usine de plaquettes SiC de STMicroelectronics. En tant que nouvelle base de production de semi-conducteurs composés de classe mondiale, le projet devrait démarrer sa production de masse au quatrième trimestre de 2025, ce qui deviendra la première ligne de production de masse à grande échelle de puces de puissance en carbure de silicium de qualité automobile de 8 pouces en Chine. Selon le plan, le projet peut produire environ 10 000 plaquettes de qualité automobile par semaine après la pleine production.

Anicroelectronics Co., Ltd. a été créée en août 2023 et est financée conjointement par Sanan Optoelectronics (51 % du capital) et STMicroelectronics (China) Investment Co., Ltd. (49 % du capital). L’investissement total prévu du projet est d’environ 23 milliards de yuans, et une ligne de production de plaquettes de carbure de silicium de 8 pouces avec une production annuelle d’environ 480 000 pièces sera construite.

Bonne soirée !

Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/02/2025 17:10:56
0

Dans ton "blabla", tu n'es même pas cohérent Roro,

d'un côté : "Il ne faut plus importer; il faut produire en Europe"

de l'autre : "Personne ne peut se passer du marché européen"

C'est un raisonnement à la Deloglou. glou glou…

Pour ton information, ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie.... !

(au passage les adjectifs ne s'écrivent pas avec des majuscules....Mettre une majuscule à "Européen" ne fait pas grandir l'Europe

tu vieillis mal?)

Répondre
gars d1 gars d1
27/02/2025 17:02:19
3

Je suis absolument pas certains que relocaliser et organiser la préférence européeenne soit aussi catastrophique que ça et qu'on le dit : ceux qui l'agitent en permanence sont ceux qui ont beaucoup à perdre.

Une partie grandissante de la population est en état de stress traumatique si on leur dit de se passer des réseaux sociaux, de plus envoyer des vidéo connes qui servent à rie à part consommer de l'énergie, et d'utiliser moins leur portable : faut les voir quand il arrivent dans une zone ou il y a peu de réseau….

Supprimer toutes les boissons américaines sera sans aucun problème un bienfait pour la santé et de nombreuses personnes avec à la clé des économies substantielles pour la sécurité sociale, les maladies chroniques. Il en va de même pour la restauration rapide…

On ne vit pas plus heureux habillé de la tête aux pieds en Nike : depuis le temps, ça saurait…

Concernant les ordinateurs, on n'est pas si mauvais qu'on le dit et on a même d'excellent produits de haute performance qu'on pourrait développer sur des usines plus importantes surtout qu'on a STM, Soitec et consort

Pour la bagnole, pas problème : on a pleins de marques européennes qui font de bonnes voitures nettement moins énergivores.

Au final, ça ferait que juste redistribuer les cartes des secteurs d'excellence, et donc si ça en appauvrit certains, ça en enrichira d'autres =: mais plus TOUJOURS les mêmes…

Je ne pense pas certain encore que les nouveaux emplois à créer pour cela soient pires que ceux qu'on subit actuellement style Amazon, KFC et Concorts…

On construit des trains, des métro, des avions, du matériel militaire, des lanceurs de satellites, de l'armement sophistiqué, des drones performants, des logiciels et même des systèmes d'exploitation… on a une expertise de construction excellente et reconnue dans le monde entier…

Bref, on peut très bien se passer des ricains …

C'est aussi surtout au final qu'une grande partie de classe poly-tique ne servirait plus à grande chose et n'aura plus les loisirs de voyager tout frais payés…

Si vous reprenez les années 70, on n'avait pas les secteurs d'excellence actuels, mais avait des excédents commerciaux records : tout cela a été bradé pour faire pour négocier et échanger de l'excellence industrielle et scientifique au près de nos concurrents…

C'est bien regrettable et ça prouve qu'au final, la poly-tique est souvent l'ennemi du bien-être de la population d'un pays ( voir les derniers résultats électoraux depuis 30 ans).

Répondre
Rollier1 Rollier1
27/02/2025 16:36:39
0

Tu ne fais que défendre tes intérêts qui ne sont pas les nôtres. Ton bla-bla ne vaut rien. Et tu le sais bien !

Personne ne peut se passer du marché Européen.

Et je ne « débattrais » pas plus avec toi, ce serait stérile et ça te donnerait de l’importance 😊

Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/02/2025 16:15:37
0

Dis surtout que tu pensais à lui....

Ca gênerait sur le moment, mais pas longtemps crois - moi.

Qui dans ton scénario achètera quoi que ce soit à l'Europe ou à la France? Personne !

Pourquoi?

1) Parce que vous n'achèterez plus rien aux autres pays dont la Chine; pourquoi alors, achèteraient ils en Europe ou en France des produits qui pour le même usage, coûteront 10 fois moins chers en Chine? seront livrés 10 fois plus vite, avec des conditions commerciales autrement plus avantageuses?

2) Parce que l'Europe éclatera à ce moment là....

3) Parce qu'en France, à la crise économique, la crise politique, celle financière de la dette, celle de la pauvreté, on ajoutera une crise sociale d'une ampleur inédite.

Alors oui, la Chine serait gênée pendant un moment , mais elle a d'autres débouchés commerciaux en remplacement notamment auprès des pays émergeants avec qui elle cultive d'excellentes relations.

Ne jamais oublier que depuis plus ed 10 ans sa balance commerciale est non seulement excédentaire mais elle en croissance continuelle..... Par contre à étudier de près les chiffres on voit bien que depuis 5 /6 ans, la part de ses anciens clients (USA/ Europe) diminue fortement au profit du reste du monde via la BRI, les BRICS, l'Asean, le forum Sino - africain... etc....et chaque année ça s'accélère...Le croisement des courbes est pour ....dans peu de temps et dans tous les cas avant 2035 !

La Chine se prépare depuis longtemps (2015) à ton scénario, et ce n'est pas elle qui sera perdante, bien au contraire !

Et je passe sur les technologies [VE, panneaux solaires, éoliennes, semiconducteurs, la construction maritime, celle bientôt aérienne avec le C929 (futur gros porteur genre A350) qui lui sera à 95% sourcé et produit en Chine, les robot, l'IA, même tous les secteurs de l'agriculture... ect....]. où elle a pris de vitesse l'Occident, je passe sur les terres rares dont vous serez obligés de vous passer....je passe sur votre incapacité à avoir une défense capable de tenir une guerre à haute intensité pendant plus de 5 jours.....

Répondre
Rollier1 Rollier1
27/02/2025 15:21:32
0

Oui.

Je comprends que ça gêne le Chinois.

Alors, je ne t’en veux pas 😊

Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/02/2025 15:08:51
1

Recette de bobo de gauche....

Avec ta recette Roro, ni l'Europe, ni la France ne vendent quoi que ce soit hors d'Europe et le CAC 40 perd de suite 50% a minima.

Les constructeurs auto et ceux de machines outils allemands n'exportent plus rien, les vignerons français, espagnols et italiens itout, Airbus garde ses avions, Dassault n'exportera plus un Rafale, LVMH, L'Oréal, Hermès coulent à pic ....

Je continue le dessin?

Qui prêtera des sous à la France pour finir ses fins de mois? Qui?

Répondre
Rollier1 Rollier1
27/02/2025 14:17:42
0

Il faudrait ne donner l’accès au marché européen qu’à la production européenne. Sauf pour ce qui ne peut y être produit et qui devra alors faire l’objet d’une validation par une commission ad hoc.

Bref, tu veux vendre aux Européens ? Fabrique en Europe ! 😊

Quand le consommateur ne veut/peut pas comprendre ; il faut lui imposer. C’est dommage d’ailleurs. 😕

Répondre
jideno jideno
27/02/2025 13:42:04
2

DE ton avis : Cretin et Nul. La suggestion du general Michel XXX (je n'ai pas lhortographe et que l'on voit frequemment sur LCI) me parait percutante: Que les membres de l'union Eouropenne suspendent leurs achats d'avions F35!

Répondre
jideno jideno
27/02/2025 13:32:13
1
Moi aussi , C'est parti pour le boy Cot

Répondre
Moi-je Moi-je
27/02/2025 13:20:15
5

Ce n’est pas 25% de taxes qu’il faut leur mettre, c’est de boycotter leurs produits

Répondre
gars d1 gars d1
27/02/2025 13:03:40
6

Y'a qu'à mettre 25% de taxes à :

• Coca-Cola,

• Nike,

• Face de book, Meta

• Apple,

• Amazon,

• Meta,

• Tesla,

• Starbuck,

• Pepsi, Fanta, Sprite

• Mac Donalds

• KFC

• John Deere

• Caterpilar

• Alphabet Google

• Microsoft

• Feedex

• Intel

• Walt Disney

• Netflix

• Tabasco

• Best Westerns

• Bobcat

• Verizon

• Garmin

• General Electric

• IBM

• Epson

• Canon

• Ford

• Visa

• UPS

• Cisco

• Boeing

• Colgate-Palmolive,

• Johnson & Johnson

• Dell

• Corona

• Budweiser

• Mastercard

• X / Twitter

• Columbia

• Hertz

• CNN

• 3M

• Lewis

• Levis Strauss

• Jeep

• Dodge

• Chrysler

• Chevrolet

• Harley Davidson

• GMC

Etc…

Personnellement, je me passe de la quasi totalité d'entre-elles, j'ai juste

• une carte ViSA / SG

• un ordinateur Apple avec MAC OS Catalina

• Google sur mon ordinateur que je tends à remplacer par Qwant

Tout le reste, je m'en passe.

Et concernant google, je lui autorise plus les cookies et / ou je les jette régulièrement…

Mon Mac tourne Firefox…

Qu'ils aillent se faire foutre, y'a longtemps que le rêve américain me fait plus du tout rêver…

: )

Répondre
gars d1 gars d1
27/02/2025 13:03:23
4
Boycottons les produits US !

Message complété le 27/02/2025 13:05:42 par son auteur.

Je note : "De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, cherche des solutions pour préserver les intérêts européens, notamment en intensifiant les achats de gaz naturel liquéfié et d’armements américains afin d’éviter une escalade."

Comme d'hab, c'est bien crétin comme réponse…

Répondre
papygaga papygaga
27/02/2025 13:02:51
3
La réponse : ne plus utiliser le dollar comme réserve de change. Mais comme nos dirigeants sont des lavettes....

Répondre
papygaga papygaga
27/02/2025 13:02:50
0

Donald Trump frappe encore. Lors d’un conseil des ministres à la Maison-Blanche, ce mercredi 27 février, le président américain a confirmé une hausse des taxes douanières de 25 % sur les exportations européennes. Une décision qui place l’Union européenne face à un nouveau défi commercial majeur. Si cette menace planait depuis plusieurs semaines, le chiffre restait inconnu. Il sera finalement identique à celui imposé au Canada et au Mexique. L’annonce, accompagnée d’une provocation dont Trump est coutumier – "L’Union européenne a été conçue pour emmerder les États-Unis" – a immédiatement fait réagir Bruxelles. La Commission européenne a promis une réponse "ferme et immédiate".

Une hausse de 25 % : un coup dur pour l’Europe

L’administration Trump durcit le ton. Si le calendrier précis de cette mesure n’a pas encore été défini, l’entrée en vigueur pourrait survenir très rapidement. Une incertitude qui laisse une place aux négociations, comme cela a été le cas avec le Canada et le Mexique, qui ont obtenu un sursis jusqu’au 2 avril.

L’Europe se retrouve dans une position délicate, d’autant que les États-Unis justifient cette hausse par le déséquilibre commercial. Selon Washington, l’UE dégage un excédent commercial massif de 235 milliards de dollars avec les États-Unis en 2024, notamment grâce aux exportations de secteurs clés comme :

• L’industrie pharmaceutique
  • L’automobile
  • La plasturgie
  • Les machines-outils

Une menace pour l’économie européenne

D’après les économistes du cabinet Oxford Economics, cette nouvelle politique douanière impacterait particulièrement :

• Le Danemark et l’Irlande, très exposés au secteur pharmaceutique.
  • L’Allemagne et la Slovaquie, fortement dépendantes de l’industrie automobile.

L’impact de ces mesures pourrait donc être massif sur certaines économies européennes, d’autant que les exportations vers les États-Unis ont doublé en une décennie, atteignant aujourd’hui plus de 40 milliards de dollars par mois.

L’Europe prépare sa riposte

Face à cette menace commerciale, les dirigeants européens sont déjà à pied d’œuvre. Le Commissaire européen Maros Sefcovic s’est récemment rendu à Washington, tandis que le ministre français des Finances, Éric Lombard, a rencontré son homologue américain Scott Bessent. De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, cherche des solutions pour préserver les intérêts européens, notamment en intensifiant les achats de gaz naturel liquéfié et d’armements américains afin d’éviter une escalade.

Bruxelles ne compte pas se laisser faire. Un porte-parole de l’exécutif européen a immédiatement réagi à la déclaration incendiaire de Trump : "L’Union européenne est le plus grand marché de libre-échange au monde. Et elle a été une aubaine pour les États-Unis." Un message clair pour rappeler que les relations commerciales sont bien plus équilibrées qu’il n’y paraît.

Les prochains jours seront cruciaux pour déterminer si cette nouvelle guerre commerciale peut être désamorcée… ou si elle conduira à une confrontation économique de grande ampleur.

Répondre

Forum de discussion Cac 40

202502280819 1061911
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs