Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Le crédit est en baisse après le confirmation de sanction
Sanction confirmée pour le Crédit Agricole et le Credit Suisse. Les deux banques ont perdu leur premier recours contre l'amende de plusieurs millions d'euros imposée par les autorités antitrust de l'Union européenne en 2021 pour avoir pris part à un cartel sur le marché obligataire, selon un communiqué de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Bruxelles avait imposé une amende de 3,9 millions d'euros au groupe bancaire français, estimant qu'il avait participé à une entente sur le marché des obligations supra-souveraines, souveraines et d'agences libellées en dollars américains ("SSA Bonds"). La banque suisse, qui fait désormais partie d'UBS, avait de son côté écopé d'une amende de 11,9 ME.
La CJUE, basée à Luxembourg, s'est rangée du côté de l'autorité européenne chargée de l'application de la législation sur la concurrence. "Le Tribunal estime que le comportement adopté par les traders des banques concernées faisait partie d'un plan global poursuivant un seul objectif anticoncurrentiel", ont déclaré les juges du Tribunal. La CJUE a ainsi confirmé le constat d'infraction de la Commission et maintenu le montant des amendes infligées en 2021. Selon la CE, les traders se sont entendus sur des stratégies de négociation, ont échangé des informations sensibles sur les prix et se sont coordonnés sur les prix pendant cinq ans par l'intermédiaire de forums de discussion sur les terminaux Bloomberg.
"Nous prenons note de la décision du Tribunal de l'UE. Nous examinons attentivement l'arrêt du Tribunal de l'UE et envisageons de faire appel de ce jugement", a de son côté indiqué Crédit Agricole dans une déclaration transmise à 'Reuters', rappelant que "l'amende a déjà été payée et n'aura donc pas de conséquences sur nos résultats futurs". La décision peut faire l'objet d'un appel devant la Cour de justice de l'Union européenne.
Dans cette même affaire, Bank of America Merrill Lynch a reçu une amende de 12,6 millions d'euros, tandis que Deutsche Bank, qui a alerté l'autorité antitrust de l'UE, a évité une amende de 21,5 ME.
Techniquement mensuel :
Le cours a échoué une nouvelle fois sur la résistance 15.60 matérialisé par le ratio finobacci 38.2%, cet échec renvoie certainement sur la zone de supports (12.25-13.10) ou gravite la mm20… pour l’instant rien de grave , quand un prix échoue plusieurs fois sur une résistance majeure il tendance à reprendre appui sur un point de support afin de repartir à l’assaut de la forteresse
Répondre
|
Forum de discussion Credit Agricole
202411061539 1050713