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bravo pour ce post
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Maintenant que la tête est passée,on s'aperçoit qu'il n'y a pas d'épaules !
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« Cité en exemple par la communauté financière, Stellantis n’est désormais plus qu’un constructeur comme les autres. Affaibli par de mauvaises décisions et une conjoncture difficile, le groupe aux quinze marques (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel, Chrysler, Jeep…) rejoint la cohorte des constructeurs cabossés. Volkswagen, le numéro deux mondial de l’automobile, en pleine déroute, vient lui aussi de lancer un avertissement sur ses résultats. Il prévoit une marge de 5,6 %. BMW et Mercedes ont également revu à la baisse leurs perspectives de rentabilité, notamment en raison de leur forte présence en Chine, où ils perdent des parts de marché.
La machine à cash Stellantis, entraînée à baisser les coûts à l’infini, s’est enrayée. Le flux de trésorerie disponible va plonger dans le rouge pour l’exercice 2024. La direction a averti qu’il sera négatif, « entre moins 5 milliards et moins 10 milliards d’euros, par rapport au free cash-flow industriel “positif” visé précédemment. Cela reflète principalement la perspective d’une marge opérationnelle courante nettement plus basse ainsi que l’impact d’un fonds de roulement temporairement élevé au second semestre 2024 », résume Stellantis.
…
Les analystes financiers ont manifesté leur agacement ce lundi matin. « Compte tenu de son ampleur, un tel avertissement aurait dû être lancé bien plus tôt, observent les analystes d’Oddo BHF. Il soulève donc trop de questions sur la gouvernance à la tête du groupe pour que l’on puisse s’attendre à un redressement rapide et confirme que l’approche conflictuelle adoptée avec toutes les parties prenantes (employés, concessionnaires, fournisseurs, gouvernements et maintenant même investisseurs) n’était pas la bonne. » »
Extrait du Figaro du jour.
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Stellantis avertissement = débâcle
Le cours qui avait tenté de sortir de la pression baissière vendredi ouvre un GAP ce matin le prix sous l’oblique Du canal haussier SMT et le seuil 13.51 si cela se confirme nous devrions avoir une nouvelle vague de baisse vers 11.30€
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avertissement sur les résultats 2024
Par Jean-Baptiste André Publié le 30/09/2024 à 08h05
(Boursier.com) — Stellantis avertit sur ses résultats 2024. Le constructeur automobile anticipe désormais une marge opérationnelle courante (AOI) entre 5,5 et 7%, contre une prévision précédente à "deux chiffres" tandis que le flux de trésorerie disponible industriel devrait être compris entre -5 et -10 milliards de dollars, contre un free cash-flow industriel " positif " visé auparavant. Le groupe explique que cette révision reflète la décision d'amplifier significativement les actions entreprises pour corriger les problèmes de performance en Amérique du Nord, ainsi que la détérioration de la dynamique du secteur automobile mondial.
L'entreprise a accéléré le plan de normalisation des niveaux de stock aux Etats-Unis, visant à ne pas dépasser 330.000 véhicules chez les concessionnaires à la fin de l'année 2024, au lieu de l'objectif initial du premier trimestre 2025. Les actions comprennent une baisse des ventes au réseau en Amérique du Nord de plus de 200.000 véhicules au second semestre 2024 (contre 100.000 selon les prévisions précédentes) par rapport à la même période de l'année précédente, une augmentation des promotions sur les véhicules des années modèles 2024 et antérieures, et des initiatives d'amélioration de la productivité qui englobent à la fois des ajustements de coûts et de capacité.
L'entreprise va continuer à mettre à profit et à étendre ses différenciateurs concurrentiels et estime que les actions de redressement mises en place permettront une performance opérationnelle et financière plus solide en 2025 et au-delà.
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https://www.contrepoints.org/2024/09/20/479127-chute-de-stellantis-erreur-de-strategie-sur-les-prix
Très belle article
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Volkswagen et surtout Stellantis grands perdants des immatriculations de voitures neuves en Europe
Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de plus de 18% sur un an en Europe au mois d’août, dont une chute de près de 30% pour le français Stellantis. Celles de véhicules 100% électrique ont plongé de 44%.
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La vie des actions
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Par Denis Lantoine
Publié le 19 sept. 2024 à 10:06Mis à jour le 19 sept. 2024 à 10:08
Le secteur automobile traverse une passe difficile, notamment en Europe. Les chiffres des immatriculations de voitures neuves relatives au mois d’août en sont une nouvelle preuve. Elles ont reculé de 18,3% le mois passé sur un an dans l’Union européenne, à 643.637 unités, selon les chiffres diffusés ce jeudi par l’Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea), plombées par des marchés particulièrement difficiles en Allemagne et en France, les deux principaux de la zone.
LIRE AUSSI :
L’industrie automobile est en crise, comment réagir ? Nos conseils sur les grands constructeurs cotés en Bourse
Dans le détail, les immatriculations ont plongé de 27,8% outre-Rhin et de 24,3% dans l’Hexagone. Mais elles ont aussi reculé de 14,3% en Italie, le repli ayant été plus modéré en Espagne (-6,5%). Sur l’ensemble des huit premiers mois de l’année, et compte tenu de l’avance prise en début de période, la tendance reste pour autant positive, mais de peu.
Plongeon de 30% chez Stellantis
A fin août, en données cumulées, les immatriculations de véhicules neufs augmentent encore de 1,4% à près de 7,2 millions d’unités, malgré des replis de 0,3% en Allemagne et de 0,5% en France. Un solde positif à l’échelle européenne, grâce notamment aux performances de l’Italie et de l’Espagne (+3,8% et +4,5% respectivement) qui ne devrait pas perdurer au vu des très mauvais chiffres des tout derniers mois.
Techniquement :
Le support 14.30 a souffert couplé à SMT, le rebond en cours est faible et les News mauvaises , le premier seuil de retournement haussier :15.18-15.51
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Stellantis en hebdo renko
On visualise très bien le fort support 2017-2019 briques vertes successives 13.85€ la suivante c’est le point de départ de la dernière vague haussière 2022 a 12.72€
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Bonjour la file:
Pour moi le prochain objectif est à 12.69 = MGC 233 soit - 6.8 % de baisse supplémentaires.
La MGC 144 a été franchie hier avec une Close < 13.98.
TDM: Le SETUP HAUSSIER a été invalidé le 06/09/24 et on en est déjà ce soir au Flip de prix baissier 8.
Certainement que demain on fera le 9 et que l'on signera ainsi un setup baissier à condition de faire une close < à 14.062.
ICHI: tous les indicateurs sont baissiers!
CONCLUSION: la tendance baissière est de nouveau installée.
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Je crains que ce soit le test des 13€ qui soit le plus probable au vu de la tendance 🤔
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Stellantis teste le support majeur 13.51 et canal haussier MT va il lâcher .. le secteur équipementiers constructeurs est en crise…
Si le support lache les seuils à surveiller 12.30 ou gravité l’oblique R du triangle qui avait donné l’objectif 27-28€, si réintégration du triangle le prochain objectif 11.30€ point de départ de la dernière vague haussière puis 9.06 base du triangle S
A contrario si 13.51 tient l’objectif reste 15.56
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Plus bas 13,38€.
Big badaboum, boum ! 🙄
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Fermeture gap et retour en cours sur le support vers 13,75€. Rien de bien tentant en long 🙄
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Volkswagen et Stellantis, les Calimero de l'auto
Michel Holtz
Dans Ecologie / Electrique / Véhicules électriques
Michel Holtz Le 09/09/2024, mis à jour le 09/09/2024 à 16:00
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"C'est trop injuste" clamait le petit canard au chapeau en forme de coquille d'œuf. Les constructeurs occidentaux, VW et Stellantis en tête, ont la fâcheuse tendance à en dire autant, accusant la voiture électrique, les politiques et les constructeurs chinois d'être à l'origine de tous leurs maux. Et si les vrais coupables n'étaient qu'eux-mêmes ?
Volkswagen et Stellantis, les Calimero de l'auto
Byd : le diable en personne pour les constructeurs automobiles occidentaux. Crédit photo :ALEX PLAVEVSKI/EPA/MaxPPP
C’est une énergie bien pratique. Et pas seulement parce qu’elle n’émet pas de C02 en roulant. La fée électricité a non seulement des vertus environnementales, mais elle sert, en outre, de bouc émissaire parfait pour permettre toutes les erreurs stratégiques de l’industrie automobile depuis des années, en mode « c’est trop injuste ».
La batterie a le dos large, mais elle n'est pas la seule. Les groupes automobiles qui, en cette année 2024, se retrouvent dans la mouise à différents degrés, nous expliquent qu’il y a trois coupables à leurs ventes en berne, à leurs pertes de chiffre d’affaires et aux conséquences sociales qui vont en découler : la voiture électrique, donc, mais aussi son vieux complice : la Chine, ce méchant de l’histoire, et les pouvoirs publics qui après avoir forcé la main des marques, manquent aujourd'hui de stabilité et n'ont pas mesuré l'impact de leurs décisions. Et tout ce qui arrive à nos bons vieux constructeurs est « vraiment trop injuste ».
Un historique retard à l'allumage
Et pourtant. En reprenant le fil de l’histoire de ces dernières décennies, on ne peut que constater une accumulation de bourdes et de retard à l’allumage occidental. Il aura ainsi fallu attendre le dieselgate en 2015 pour que l’Europe, comme les États-Unis, sorte de leur zone de confort thermique, si pratique, et si rentable avec son système de moteur à explosion plus que centenaire, et une clientèle savamment entretenue dans le fantasme du bon gros bloc qui fume.
Il aura fallu ce scandale mondial, et des injonctions légales de Bruxelles, pour qu’enfin la R&D des marques se penche sur l’électrique, et travaillent sur une énergie pourtant connue dans l’automobile depuis plus d’un siècle et totalement laissée de côté.
Un réveil, et un coup de semonce qui n’a pas été nécessaire aux Chinois qui travaillaient sur les autos à batterie depuis dix ans déjà, accumulant une avance qui s’est avérée fatale pour les marques occidentales.
Pour le patron de Stellantis, Carlos Tavares, le darwinisme guette l'industrie automobile. Photo Stellantis.
Pour le patron de Stellantis, Carlos Tavares, le darwinisme guette l'industrie automobile. Photo Stellantis.
Le retard pris par les groupes traditionnels, dont Volkswagen et Stellantis, n’est donc imputable qu’à ce bon vieux défaut, cette procrastination d’autant plus confortable qu’elle a généré des revenus sans trop innover. D'autant que les Occidentaux savaient que les marques chinoises travaillaient, elles savaient que Byd et consorts avançaient leurs pions et allaient leur damer le leur. Mais ils se sont bercé d'illusion en attendant le déluge et vécu dans le mirage que l’on appelait le « pricing power » à la sortie du Covid.
Comment gagner de l’argent facilement et faire croire aux marchés que tout va bien ? En augmentant le prix des autos pardi, et en "premiumisant" à tout va. Ce qui fut fait dès 2020. Tous les acheteurs ne peuvent supporter une hausse des tarifs de 30% ? Pas grave si les ventes baissent un peu : les marges augmentent quand même.
Une politique qui a trouvé ses limites logiques l’an passé, lorsque le marché s'est asséché et que la guerre des prix a commencé, lorsque du côté de Tesla et des Chinois (encore eux) les tarifs ont baissé. Mais les ventes n’ont pas augmenté pour autant. À force de tirer sur la corde, les consommateurs se sont sentis floués, par des prix trop longtemps délirants, par des politiques de réduction des coûts et leurs conséquences chez Stellantis, par des problèmes de fiabilité des logiciels chez VW.
La sélection naturelle en marche ?
Aujourd’hui le piège se referme. Au printemps, Stellantis, englué dans ses soucis d’imprévoyance américaine et du syndrome Boeing dont il souffre en raison de ses moteurs Puretech et de ses aitrbags Takata, a enregistré la plus forte baisse du CAC 40. Volkswagen quant à lui, vient d’annoncer que la fermeture de deux sites allemands est désormais sur la table.
Est-ce « vraiment trop injuste » ? Est-ce vraiment la faute aux méchants Chinois, aux politiques fluctuants et aux vilaines voitures électriques ? À moins que la situation actuelle de l’automobile occidentale ne soit plutôt imputable à des énormes machines, des groupes centenaires incapables de changer leur logiciel de pensée.
Carlos Tavares évoque souvent le « darwinisme » en marche dans l’automobile, manière de dire que les entreprises de la filière qui n’évoluent pas vont disparaître. Il ne reste plus qu’à espérer que son groupe comme ceux de ses confrères occidentaux ne fasse pas partie de cette sélection pas si naturelle.
Techniquement :
Le support majeur tient les mauvaises notes s’accumulent
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Les cours sont revenus toucher le 78,6% Fibo et … refus. C’est pas très bon signe pour les longs 😕
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Reprend un peu son souffle après cette belle plongée en venant tester le 78% Fibo … mais dans des volumes qui laissent circonspect. Remarquons qu’il manque encore une journée pour compléter bougie et volume. 🤔
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Exact! on est très, très loin du compte pour envisager un retournement haussier:
ICHI: on est encore sous tenkan!
TDM toujours en countdown 5 baissier et pas de flip haussier en vue pour l'instant.
Il y fort à parier que les 3 sorcières passées ce vendredi, la baisse reprenne ses droits dès Lundi avec les nouveaux contrats.
Pour avoir examiné toutes les valeurs du CAC, une grande majorité de valeurs sont dans ce cas.
Donc possibilité de hausses modérées jusqu'à Vendredi inclus et reprise de la baisse générale dès LUNDI AMHA.
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Difficile de parler de fin de mouvement baissier au vu de la bougie du jour et de la modicité des volumes. Ça ne nous empêche pas de croiser les doigts pour les longs 😊
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Ça va au moins un peu détendre le RSI qui commençait à saturer grave 😊
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Quelques chances que l'on soit sorti de la baisse, mais faut passer au dessus de 14.32 = Tenkan DAY...
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