OK
Accueil > Marchés > Cotation Stmicroelectronics > Actus Stmicroelectronics

STMicroelectronics pénalisé par une reprise lente et incertaine


Actualité publiée le 23/10/25 15:16
bourse Stmicroelectronics

(AOF) - Le titre Stmicroelectronics (-11,18% à 22,64 euros) est relégué à l'avant-dernière place de l'indice CAC 40, les investisseurs sanctionnant le résultat opérationnel et l'objectif trimestriel de ventes décevants. Le groupe franco-italien n'est pas le seul dans le secteur des semi-conducteurs à décevoir sur ses perspectives. STMicroelectronics avait déjà été sous pression hier à la suite de la présentation par son concurrent américain, Texas Instruments, d'objectifs inférieurs au consensus. Pour Oddo BHF, la publication de STM reflète la lente reprise soulignée hier par Texas Instruments.

Au troisième trimestre, STMicroelectronics a vu son résultat d'exploitation chuter de 52,9% à 180 millions de dollars, soit une marge de 5,6% contre 11,7% un an auparavant. Elle était cependant négative à hauteur de 4,8% au deuxième trimestre. Les analystes étaient plus optimistes et anticipaient 199 millions de dollars de résultat d'exploitation.

La marge brute, une mesure très suivie de la rentabilité dans le secteur, a atteint 33,2%, contre 33,5% trois mois plus tôt et 37,8% un an auparavant. Le marché ciblait une marge brute de 33,6% et elle était attendue à 33,5% par STMicroelectronics. "La marge brute est légèrement inférieure au point médian de nos prévisions, principalement en raison du mix produit au sein des divisions Automobile et Industrielle," a expliqué le PDG, Jean-Marc Chery.

Les revenus ont en revanche légèrement dépassé les attentes. Le groupe franco-italien a généré un chiffre d'affaires de 3,187 milliards de dollars, en amélioration de 15,2% en comparaison du deuxième trimestre 2025 et en baisse de 2% par rapport à la même période un an plus tôt. Cette superformance s'explique par de meilleures ventes dans l'électronique personnelle, a expliqué le dirigeant. Le marché anticipait 3,174 milliards de dollars.

Sur le plan commercial, Jean-Marc Chery a précisé que le ratio de prises de commandes sur facturations "a été supérieur à un, avec l'Automobile au-dessus de la parité et l'Industriel à parité".

L'objectif de revenus trimestriels déçoit

Pour les trois derniers mois de l'exercice 2025, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs vise des revenus nets de 3,28 milliards de dollars soit une hausse séquentielle de 2,9%, avec une marge d'incertitude de plus ou moins 350 points de base. Le marché cible 3,35 milliards de dollars.

La marge brute est quant à elle attendue en ligne avec les attentes à 35%, à plus ou moins 200 points de base. Elle inclut environ 290 points de base de charges liées aux capacités non utilisées.

A l'achat sur la valeur, Jefferies est positif sur les perspectives de rentabilité. "Les charges de 290 points de base liées aux capacités non utilisées, associés au mix-produits et aux efforts de réduction des coûts, laissent présager une nouvelle amélioration de la marge brute en 2026," explique le broker.

"Afin d'optimiser nos investissements en réponse aux conditions de marché actuelles, nous avons réduit notre plan de Capex net, qui s'établit à présent légèrement au-dessous de 2 milliards de dollars pour l'ensemble de l'exercice 2025," a également précisé Jean-Marc Chery. STMicroelectronics prévoyait auparavant d'investir entre 2 et 2,3 milliards de dollars.

Pour Oddo BHF, "le premier trimestre 2025 a marqué le point le plus bas et la reprise, bien que lente et incertaine à l'heure actuelle, est devant nous". L'analyste a confirmé son opinion Surperformance.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vK1Y1JTwGYtYwq8wwb1G8sWYBfFlmZsEESKnRIvj_FaCPv0v6nmSbylYIB8LR7Ph
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.