OK
Accueil > Marchés > Cotation Stellantis > Actus Stellantis

Stellantis progresse malgré des propos peu encourageants d'UBS


Actualité publiée le 23/09/25 15:40
bourse Stellantis

(AOF) - Stellantis (+1,54%, à 8,36 euros) se reprend au lendemain d’un repli de 2,64% lié au nouvel avertissement sur résultats de Porsche qui a affecté l’ensemble du secteur automobile européen. Le groupe automobile multinational italo-franco-américain a fait part de ses données commerciales pour l’Europe et a annoncé plus de 1,651 million d’immatriculations sur les huit premiers mois de l’année dans la zone UE30 (Europe élargie). Avec ces données, le groupe confirme sa deuxième position sur le marché des véhicules particuliers (VP) avec une part de marché de 16,7%.

Dans le détail, en France, le constructeur automobile multi-marques est numéro un en août et sur tous les segments (VP, VUL et BEV, les véhicules électriques à batterie). En outre, toujours dans l'Hexagone, le groupe a placé trois de ses modèles dans le top 5 des ventes : la Peugeot 208 en deuxième position, la Citroën C3 en quatrième position et la Peugeot 2008 à la cinquième place.

Stellantis Pro One a également fait preuve de dynamisme avec une part de marché de 29,5% pour les véhicules utilitaires légers (VUL).

En parallèle, la gamme hybride a connu une avancée significative au mois d'août avec une progression de 4,9 points par rapport à la même période un an plus tôt.

Pour Luca Napolitano, directeur des opérations commerciales de Stellantis : " Dépasser 1 650 000 d'immatriculations dès août en cumul annuel est un signal très positif. Nous sommes particulièrement satisfaits de nos excellentes performances dans le segment des véhicules utilitaires, où Stellantis occupe traditionnellement une position de leader. Une mention spéciale pour nos résultats dans le segment des véhicules hybrides, que nous considérons comme hautement stratégique ".

Malgré ces données encourageantes et le discours positif du directeur des opérations commerciales, le groupe a annoncé la suspension de la production dans son usine de Poissy pendant trois semaines au mois d'octobre, en raison de conditions de marché difficiles en Europe.

Pour UBS, après l'Amérique du Nord, l'amélioration des ventes en Europe est l'un des piliers clés du plan de redressement de Stellantis, sauf que la banque suisse s'attend à une intensification de la concurrence dans cette zone. Les analystes s'attendent à une marge opérationnelle courante inférieure à 10% en Europe sur le second semestre et au-delà.

En ce qui concerne les États-Unis, UBS estime que l'assouplissement de la réglementation américaine sur les émissions pourrait avoir un impact positif significatif sur les bénéfices l'an prochain. La banque suisse précise toutefois qu'il est encore trop tôt pour parier sur une réussite du redressement au pays de l'Oncle Sam.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2jU2EMINgcZ_D7qfS0gHFLeQ3QgbtXT_fLyl43uXMwd77eKKHBW_cGrYFTyaJUcO

Comparatif des courtiers en ligne