
(AOF) - Leader du CAC40, le titre Stellantis (+ 3,67 %, à 8,701 euros) qui a déjà progressé de 3,04 % au cours des deux précédentes séances, poursuit sur sa lancée. Au cours de clôture de jeudi, il accusait un repli de 33,62 % depuis le début de l'année . Ce vendredi, il est soutenu par la recommandation positive de Berenberg. La banque d’investissement allemande est passée de Conserver à Acheter sur l’action, en relevant son objectif de cours de 9 à 9,50 euros, ce qui laisse un potentiel de hausse d’environ 13 %. Cet optimisme est motivé par l’amélioration de la situation aux États-Unis.
Lors de la " Kepler Cheuvreux Autumn Conference 2025 " du jeudi 11 septembre, Antonio Filosa, le nouveau directeur général, avait indiqué que le groupe enregistrait des progrès sur ses 3 priorités pour les prochaines années. Il s'agit de la croissance de l'activité, une exécution industrielle irréprochable et l'augmentation des profits. Il a en outre précisé que Stellantis revenait à une situation de stocks saine outre-Atlantique.
Cette information a été accueillie favorablement par UBS. Il y a une semaine, la banque suisse révélait également que le groupe avait reçu 40 000 commandes pour le nouveau pick-up RAM V8 Hemi, l'un de ses produits à plus forte marge. Pour UBS, l'accélération de la production de nouveaux modèles devrait soutenir le chiffre d'affaires (principalement au quatrième trimestre), favorisant une meilleure couverture des coûts et une meilleure génération de trésorerie. UBS précise toutefois que les marchés américains et européens sont très concurrentiels, ce qui laisse peu de marge de manœuvre en matière de prix.
Pour Berenberg, il faut également laisser du temps au constructeur automobile multi-marques. Ses analystes estiment que le redressement des bénéfices pourrait prendre du temps et que le second semestre pourrait être encore affecté par de nouveaux éléments stratégiques exceptionnels ou des dépréciations. Une amélioration séquentielle est toutefois prévue au second semestre et au-delà grâce au lancement de nouveaux modèles qui devraient contribuer à restaurer les volumes et générer un levier d'exploitation.
Enfin, les atouts du groupe sont toujours les mêmes pour Berenberg : une forte envergure, des avantages en termes de coûts et sa capacité à produire de grands volumes sur des plateformes multi-énergies hautement modulaires.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance