(CercleFinance.com) - L'analyste Oddo BHF annonce ce jour revoir à la baisse sa recommandation sur le titre du groupe allemand SAP, passant d'achat à neutre, après une 'nouvelle grosse déception sur le FCF', à 2,9 MdE contre 3,1 MdE attendus.
S'agissant des guidances 2019, le broker les estime 'satisfaisantes', la croissance devant être 'naturellement tirée par le Cloud'. 'Par contre, SAP annonce un plan de restructuration majeur, visant le départ d'environ 4 400 personnes, soit 5% de ses effectifs, notamment afin de recentrer ses efforts R&D sur les produits Cloud. Ce plan implique une charge de restructurations comprise entre 800 et 950 ME en 2019. La majeure partie des économies liées à ce plan seront réinvesties. Ce plan, d'une ampleur et d'un rationnel similaires à celui de 2015, pose la question de la nécessité pour SAP de se restructurer de façon régulière, tous les 4 à 5 ans, avec des coûts exceptionnels qui représenteraient en moyenne 220 ME par an sur la période 2015/2022e, et au-delà', note Oddo BHF.
L'analyste revoit aussi largement à la baisse son objectif de cours, lequel passe de 121 à 98 euros. Il ne laisse ainsi plus entrevoir qu'une hausse potentielle de 9%.