OK
Accueil > Marchés > Cotation Novartis AG > Actus Novartis AG

Novartis: en hausse après ses comptes trimestriels.


Actualité publiée le 21/10/10 10:11
(CercleFinance.com) - Novartis a terminé le 3ème trimestre (T3) de son exercice 2010 sur un résultat net en hausse de 10% à 2,32 milliards de dollars (+14% à changes constants), soit 0,99 dollar par titre contre 0,93 dollar un an plus tôt. Sur les neuf premiers mois de l'année, la hausse du résultat net atteint 26% (24% à changes constants) à 7,7 milliards de dollars, ou 3,34 dollars par titre. Les prévisions ont été confirmées, malgré l'effet de changes. En Bourse de Zurich ce matin où l'indice SMI progresse de 0,3%, le titre Novartis progresse de 0,7% à 57,70 francs suisses.

Au cours du T3, les ventes nettes du groupe pharmaceutique suisse avaient augmenté de 13% à 12,58 milliards de dollars, soit +16% à changes constants.

En termes brut, son résultat opérationnel s'est érodé de 2% à 2,59 milliards de dollars, bien qu'à changes constants il progresse de 3%. Le groupe précise que ce dernier agrégat comprend des charges de 794 millions de dollars en raison de perte de valeur et d'acquisitions. Sur neuf mois, il gagne cependant 23% (en termes bruts comme à changes constants) à 9,06 milliards de dollars.

Le cash flow libre avant dividendes se monte à 2,9 milliards de dollars sur le trimerstre, et à 8,2 milliards sur neuf mois.

Novartis précise que hors Alcon, dont la consolidation est en cours, 20% de son chiffre d'affaires provient des produits lancés récemment. Ce qui représente 2,3 milliards de dollars du CA net, chiffre en hausse de 42% sur la période. Il insiste aussi sur l'homologation récente du Gilenya par la FDA américaine, traitement avancé contre la sclérose en plaques multiple.

En guise de perspectives, Novartis rappelle qu'il avait relevé, en milieu d'année, ses prévisions de hausse des ventes “à un taux à un chiffre dans la partie moyenne à haute de la fourchette”, hors Alcon et à changes constants. Cette projection est maintenue, sachant qu'avec Alcon, la hausse des ventes est attendue à deux chiffres.

Le groupe rappelle que le milliard de dollars de ventes réalisé grâce aux vaccins antigrippe au T4 2009 se se reproduira pas cette année. Une hausse de la marge opérationnelle est attendue en 2010, en dépit de l'inclusion d'Alcon.

Novartis indique enfin que l'effet de changes a été neutre sur le CA et le résultat opérationnel sur les neuf premiers mois. “Au troisième trimestre cependant, leur impact a été négatif à raison de trois points de pourcentage sur le chiffre d'affaires et de cinq sur la marge opérationnelle”, précise le groupe. Cependant, si les taux de changes actuels perduraient jusqu'à la fin de l'année, leur impact serait neutre tant que le CA que pour le résultat d'exploitation de 2010.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

EFogcKCUZRMzzkX1pSBJ9kmKQw_jw5qS01zGhvJ-Ds8pOvTTF7pgjFhwjAzsMll6
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.