(CercleFinance.com) - Société générale (SG) fait partie des bureaux d'études à porter un regard positif sur les ambitions à horizon 2022 annoncées cette semaine par Nexans. Ce qui a été suivi d'un recul de l'action d'environ 10%. A l'achat sur le titre du câblier français, les analystes ont cependant écrêté leur objectif de cours à 12 mois de 65 à 61 euros.
'Nous considérons que Nexans se trouve 'à un tournant' et que les annonces faites lors de la journée investisseurs le 13 décembre sont rassurantes, bien que les objectifs 2018-2022 soient prudents à nos yeux', indique une note de recherche.
Certes, la direction a fait état de vents contraires au 3e trimestre du côté des changes et des prix des câbles Ethernet, sans pour autant remettre en cause les prévisions. Selon SG, le patron du groupe depuis 2014, Arnaud Poupart-Lafarge, est bien parti pour atteindre son objectif de doubler la marge opérationnelle entre sa nomination et 2017.
En outre, le plan stratégique, qui vise à accroître le CA de 25% entre 2018 et 2022, et correspond selon SG à une croissance organique annuelle de 5%, mérite d'être salué. A terme, la marge d'EBITDA devrait atteindre 10%.