
(AOF) - Le conseil d'administration d'Eutelsat a approuvé le lancement d'une levée de fonds de 828 millions d'euros par voie d'augmentation de capital réservée au prix de 4 euros par action, souscrite par l'État français, Bharti Space Limited, le gouvernement de Sa Majesté, CMA CGM Participations et le Fonds Stratégique de Participations. L'opérateur de satellites avait dévoilé un projet de levée de fonds en deux étapes, dont une augmentation de capital réservée.
L'Etat français souscrira un montant de 551 millions d'euros, Bharti Space Limited 30 millions d'euros, le gouvernement de Sa Majesté 90 millions d'euros, CMA CGM Participations 100 millions d'euros et le FSP 57 millions d'euros.
A l'issue de cette opération, l'Etat français détiendra 29,65% du capital et des droits de vote de la Société, tandis que Bharti Space Limited, le gouvernement de Sa Majesté, CMA CGM Participations et le FSP détiendront respectivement 17,88%, 10,89%, 7,46% et 4,99% du capital et des droits de vote.
Le règlement-livraison de l'augmentation de capital réservée est attendu dans les prochains jours.
Une augmentation de capital de 672 millions d'euros sera réalisée par voie d'émission avec droits préférentiels de souscription (DPS), pour laquelle les investisseurs de l'augmentation de capital réservée se sont engagés à exercer l'intégralité de leurs droits. Au total, Eutelsat a ainsi reçu des engagements de souscription irrévocables représentant plus de 70 % du montant envisagé de l'augmentation de capital avec DPS.
L'opérateur de satellites prévoit de réaliser cette opération d'ici la fin de l'année 2025.
Eutelsat confirme ses objectifs annuels
"Ces deux augmentations de capital, qui s'inscrivent dans une stratégie de financement globale comprenant également un plan spécifique de refinancement de la dette, visent à renforcer la flexibilité financière du groupe et à soutenir les investissements dans ses capacités actuelles en orbite basse (LEO) ainsi que dans la future constellation IRIS, tout en accélérant la réduction de l'endettement vers un objectif moyen terme de 3 pour le ratio dette nette sur Ebitda," rappelle Eutelsat.
Après ces deux augmentations de capital et la cession du segment terrestre passif, prévue au second semestre de l'exercice 2025-26, Eutelsat anticipe un ratio dette nette sur Ebitda ajusté d'environ 2,5 à la clôture de l'exercice 2025-26.
Eutelsat a confirmé ses objectifs pour l'exercice 2025-26, visant un chiffre d'affaires en ligne avec celui de l'exercice 2024-25, et une marge d'Ebitda ajusté légèrement inférieure. Le chiffre d'affaires issu de l'activité LEO devrait croître de 50% sur un an. Les dépenses d'investissement brutes devraient se situer dans une fourchette comprise entre 1 et 1,1 milliard d'euros.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Suivez les marchés avec des outils de pros !