(CercleFinance.com) - Antevenio annonce un chiffre d'affaires consolidé 2008 de 20,5 millions d'euros, en progression de 40,6%. A périmètre comparable (par rapport au pro-forma 2007), la croissance de l'activité ressort à 23,5%.
Le groupe espagnol de publicité et de marketing interactif indique toutefois que la croissance s'est ralentie au second semestre (+8% en organique), dans un marché de la publicité impacté par la dégradation de l'environnement économique.
Les portails (Comunidades) sont en croissance de 25,4%, avec un second semestre en retrait de 12%, en raison notamment du non renouvellement de campagnes dans le secteur financier.
Le Lead Management (Centrocom) progresse de 46,6% sur l'année, avec la signature de contrats importants et récurrents comme Fenix Directo, Vital Dent, Uno-e.
Antevenio Media, activité historique du groupe, progresse de 22,5%, avec une audience totale du réseau de 13,7 millions (source Nielsen) de visiteurs uniques par mois.
Le recul du chiffre d'affaires d'Antevenio Direct (2,6 millions d'euros contre 3 millions) est principalement dû à la baisse du cpm.
Antevenio ajoute que la forte hausse des ventes intragroupes, et par conséquent des éliminations de consolidation, a un impact significatif sur la croissance du CA consolidé (notamment au second semestre), mais sera positivement intégrée dans les marges opérationnelles du groupe.
Le groupe dispose d'une trésorerie d'environ 10 millions d'euros à fin 2008, lui ' donnant suffisamment de visibilité, mais surtout, les moyens de jouer le rôle d'acteur structurant, une fois entamée la reprise du marché. '