OK
Accueil > Marchés > Cotation Advanced Micro Devices > Actus Advanced Micro Devices

AMD: coentreprise avec le fonds d'Abou Dhabi ATIC.


Actualité publiée le 07/10/08 14:03
(CercleFinance.com) - Le groupe américain AMD annonce la création avec Advanced Technology Investment Company (ATIC) d'Abou Dhabi d'une société dont le siège sera basé aux Etats-Unis et qui sera spécialisée dans les semi-conducteurs. Cette société a été baptisée The Foundry Company.

Parallèlement, le groupe Mubadala Development Company, également basé à Abu Dhabi, va accroître sa participation dans AMD à hauteur de 19,3% de son capital, contre 8,1% actuellement.

AMD apportera à la coentreprise The Foundry Company ses sites de productions, dont les deux usines de Dresde en Allemagne, ainsi que ses actifs et droits intellectuels à la propriété.

ATIC va pour sa part investir 2,1 milliards de dollars, dont 1,4 milliard de dollars qui seront directement investis dans cette nouvelle entreprise et le solde sera versé à AMD. The Foundry Company va également prendre à sa charge la dette de AMD à hauteur de 1,2 milliard de dollars.

ATIC prévoit en outre d'investir dans The Foundry Company au moins 3,6 milliards de dollars supplémentaires et jusqu'à 6 milliards de dollars dans les cinq prochaines années.

Au final, le conseil d'administration de The Foundry Company sera divisé en deux à parts égales entre AMD et ATIC. AMD détiendra par contre 44% de son capital contre 55,6% pour ATIC.

L'objectif de ces transactions est de renforcer la santé financière d'AMD qui se concentrera sur le design et le développement de nouvelles solutions.

'AMS va améliorer sa liquidité, avec la reprise par The Foundry Company de 1,2 milliard de dollars de la dette d'AMD ainsi que par le versement de 700 millions de dollars d'ATIC à AMD contre une participation dans The Foundry Company et l'investissement de 314 millions de dollars de Mubadala dans AMD contre l'émission de 58 millions de nouvelles actions AMD et titres ' précise le communiqué.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

bttlS-3pD_5OoHxZa46UJ9civUQcTNbJZSLl3jrMXzcTQA9y08CG-62tq6F8yfRb

Comparatif des courtiers en ligne