OK
Accueil > Marchés > Cotation Air Liquide > Actus Air Liquide

Air Liquide surperforme au 1er semestre 2025 et confirme ses objectifs ambitieux


Actualité publiée le 29/07/25 08:16

Porté par une demande soutenue dans la santé et l’électronique, Air Liquide signe un solide premier semestre 2025. Le groupe industriel confirme sa feuille de route jusqu’en 2026, malgré des attentes élevées.

Le géant des gaz industriels a annoncé ce mardi 29 juillet une nette progression de ses résultats au premier semestre 2025, dans un contexte marqué par une croissance continue dans les secteurs de la santé et de l’électronique. Cette dynamique permet à Air Liquide de maintenir le cap sur ses ambitions financières, comme l’a précisé son directeur général, François Jackow. « Air Liquide a confirmé sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent à change constant en 2025, et à atteindre son ambition de progression de +200 points de base  de sa marge opérationnelle sur 2 ans jusqu'à fin 2026", a indiqué le directeur général.

Au cours des six premiers mois de l’année, le groupe a dégagé un résultat net récurrent de 1,84 milliard d’euros, en hausse de 9,6 % par rapport à 2024 en données publiées, et de 10,3 % hors effets de change. Le résultat opérationnel courant atteint 2,74 milliards d’euros, soit une progression de 5,2 % en publié, et de 7,2 % en données organiques (hors énergie, change et périmètre).

La marge opérationnelle du groupe s’est améliorée à 19,9 %, soit 50 points de base de plus qu’un an plus tôt en données publiées, et 100 points de base de hausse hors énergie. Ces résultats traduisent une capacité de pilotage opérationnel maîtrisée, malgré des attentes particulièrement élevées du marché.

Santé, électronique et IA : les moteurs de la croissance

La croissance du chiffre d’affaires, en hausse de 2,6 % en publié à 13,72 milliards d’euros, est portée par la division gaz & services, qui représente l’essentiel des revenus. Cette activité a généré 13,31 milliards d’euros, soit une hausse de 4 % en publié et de 1,8 % en organique.

Deux secteurs en particulier expliquent cette dynamique : la santé, qui bénéficie d’une demande toujours soutenue à l’échelle mondiale, et l’électronique, dopée par l’essor de l’intelligence artificielle. Ce dernier facteur apparaît comme un levier stratégique majeur pour Air Liquide, notamment sur le continent asiatique.

Malgré un consensus des analystes (Vara Research) légèrement plus optimiste sur certains indicateurs (1,88 milliard d’euros anticipé en résultat net), les performances du groupe restent solides, avec des écarts minimes par rapport aux attentes.

Objectifs 2025 maintenus malgré un environnement exigeant

Dans un contexte macroéconomique encore incertain, Air Liquide réaffirme sa confiance dans ses perspectives à moyen terme. L’objectif affiché reste d’améliorer la rentabilité et la marge d’ici fin 2026, en s’appuyant sur la transition énergétique, les technologies de pointe, et des marchés en croissance comme celui de la santé.

Avec une stratégie clairement orientée vers l’innovation et l’accompagnement des filières critiques, le groupe s’impose comme un acteur résilient, aligné avec les enjeux industriels du moment.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

m4f5k3ehwmKbqNFak_B9xDGfwLvnpfxZEmOiKyJD_sbUrJzGINkb474RMTQZFukV

Investir en Bourse avec Internet