OK
Accueil > Marchés > Cotation 3M Company > Actus 3M Company

3M : Une dividende aristocrate aux pieds d'argile. Bientôt sous les 100$ ?


Actualité publiée le 19/04/23 10:54

Figure historique du Dow Jones Industrial depuis août 1976, 3M connaît un long passage à vide depuis janvier 2018 sur le plan boursier. Mais le plus pire pour les actionnaires qui détiennent des titres, c'est que les cours évoluent sous les plus bas de la crise du Covid. En un peu plus de 5 ans, nous sommes passé de 260 à 106$, soit une baisse cumulée de près de 60 %. Et récemment, l'entreprise américaine était tout proche de céder la barre symbolique des 100$.

Les raisons de la chute s'expliquent par une croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices relativement faibles sur les cinq dernières années, mais aussi par deux poursuites judiciaires qui pèsent lourdes dans les comptes. L'une sur les bouchons d'oreilles et l'autre sur les substances chimiques PFAS.

 

 

Sans la moindre discussion, le cours de 3M navigue dans une tendance baissière de long terme, et ce, malgré le sursaut depuis les points bas de la crise du Covid. Dans le même temps, le MACD et le RSI qui tentent de rebondir en unités hebdomadaires, restent nettement sous leurs lignes de flottaison respectives. Et à force de ne pas voir le bout du tunnel, son statut de dividende aristocrate risquerait d'être remis en cause dans un futur proche.

Bon nombre d'investisseurs s'accrochent tant bien que mal sur sa série de 64 années consécutives d'augmentation de son dividende. Néanmoins, la forte décrue de son cash flow en 2022 susciterait des inquiétudes sur la capacité de 3M à le réviser sensiblement à la hausse. D'autant que la faible croissance du dividende d'une année sur l'autre en sortie de crise du Covid, ne serait pas digne d'une entreprise de belle qualité intrinsèque.

Dans l'hypothèse d'une rupture définitive des 109$, 3M descendrait potentiellement sous les 100$ au point d'atterrir en direction des 87$, soit un éventuel plus bas depuis novembre 2012. Cela ressemblerait à un déclassement boursier total. À l'inverse, les bulls pourraient espérer une correction haussière à travers le franchissement de la ligne descendante secondaire depuis août 2021. Elle mènerait les cours en direction des 129$. Cependant, pour les actionnaires buy & hold, la route risquerait d'être semée d'embuches tant que nous repasserons pas au-dessus des 180$.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

9VpAyOj6wu95GCkQ7SJF1nQps_wFPQx8gzQlpruSul9ucUPvgFPTCg6h3bKUBafr

Comparatif des courtiers en ligne