OK
Accueil > Communauté > Forum Auplata Mining Gr

Le monde minier se tourne vers l'argent. Tout sauf la Chine - Page 5

Cours temps réel: 0,0015  0,00%



cool13 cool13
19/08/2024 08:19:42
0

On dit merci à la chine bien évidemment, circulé, il n’y a rien à voir.
Traduction non garantie.

La diversification à partir de la Chine laisse un écart de 85 milliards de dollars dans la chaîne d'approvisionnement en cuivre, avertit WoodMac

Rédacteur d'état-major, 18 août 2024 à 7 h 18 h 18 Énergie Asie Chine Europe Amérique latine États-Unis Cuivre

La diversification loin de la Chine et son approvisionnement en minerais critiques tels que le cuivre mettrait en péril les objectifs mondiaux de transition énergétique, ont averti les analystes de Wood Mackenzie.

Dans un rapport de cette semaine, la société a averti que le retrait de la Chine de la chaîne d'approvisionnement mondiale en cuivre créerait un déficit de 85 milliards de dollars pour les économies occidentales, ce qui est une tâche presque impossible.

Le cuivre est un élément crucial de l’électrification ; sans lui, le monde ne peut pas décarboniser. WoodMac estime que la demande de métal devrait augmenter de 75 % à 56 millions de tonnes d'ici 2050.

Répondre à cette demande ne sera pas facile.

Les mines et projets existants en construction ne devraient couvrir que 80 % des besoins en cuivre d'ici 2030, a déclaré l'Agence internationale de l'énergie.

Toutefois, la croissance de l'offre ne consiste pas seulement à construire de nouvelles mines. Le traitement en aval (fusion et raffinage) et la semi-fabrication/fabrication sont également des parties majeures de l'approvisionnement en cuivre dont les analystes WoodMac disent qu'elles sont négligées.

Actuellement, la Chine domine ces deux secteurs.

La domination de la Chine

WoodMac estime que près de 80 % de l'extraction du cuivre produit du concentré de cuivre, qui doit ensuite être traité dans les fonderies et les raffineries pour produire la cathode de cuivre échangée sur les marchés terminaux.

Depuis 2000, la Chine a représenté 75 % de la croissance de la capacité des fonderies mondiales et contrôle actuellement la quasi-totalité de la capacité mondiale de fusion et de raffinage (97%), contribuant pour plus de 3 millions de tonnes de production et près de 25 milliards de dollars d'investissements, selon le chiffre.

Le pays a également ajouté près de 11 millions de tonnes de capacité en cuivre et en alliage depuis 2019, soit environ 80 % des ajouts mondiaux. Environ deux tiers de ces installations produisent des fil-oner, ce qui donne à la Chine la moitié de la capacité de fabrication mondiale, avec une nouvelle expansion en cours.

« L’industrie chinoise de la fusion du cuivre a connu une évolution significative », commente le consultant en gestion, les marchés du cuivre chez WoodMac. « Dans les années 2000, une campagne en faveur de normes plus strictes en matière d'environnement et d'efficacité a conduit à la modernisation des capacités de fusion.

« Aujourd’hui, les fonderies chinoises sont peu coûteuses et répondent à des normes environnementales élevées, en particulier en ce qui concerne le piégeage du dioxyde de soufre, ce qui les rend très compétitives.

Pendant ce temps, les semi-produits en dehors de la Chine sont confrontés à des défis en raison de la baisse de l'utilisation et des coûts d'exploitation plus élevés malgré des efforts tels que la loi sur la réduction de l'inflation, et il n'y a pas de plan pour de nouvelles capacités de fusion primaire en Amérique du Nord ou en Europe, selon le rapport de WoodMac.

La vie sans la Chine

Sans la Chine, dont la première utilisation du cuivre représente 50 % de la demande mondiale, on s'attend à ce que davantage de capacités de traitement soient nécessaires pour atteindre les objectifs de transition énergétique.

WoodMac estime environ 8,6 millions de tonnes de demande supplémentaire de cuivre ex-Chine au cours de la prochaine décennie, sous l'effet de la croissance des réseaux de transport, d'électricité et d'électricité. Cela équivaut à 70 % de la capacité de fonderie et à 55 % de la capacité de fabrication dans le reste du monde.

En supposant une intensité de capital moyenne mondiale, près de 85 milliards de dollars de nouvelles capacités de fusion et de raffinage seraient nécessaires pour remplacer l'approvisionnement chinois, ajoute-t-il.

Pourtant, comme le souligne le rapport WoodMac, la capacité a à peine changé en dehors de la Chine au cours des 20 dernières années, soulevant la question de savoir si un tel changement est réalisable.

Selon Nick Pickens, directeur de recherche de WoodMac pour l’exploitation minière mondiale, un scénario sans la Chine pour la chaîne d’approvisionnement en cuivre, nécessiterait « une augmentation substantielle de la capacité de traitement pour atteindre les objectifs de transition énergétique ».

Compromis nécessaire

Alors que les risques d’approvisionnement en cuivre peuvent être atténués et que certains rééquilibrages ont commencé dans divers pays, l’ampleur de la domination de la Chine dans la chaîne d’approvisionnement signifie que « le remplacement complet est impossible », poursuit M. Pickens.

Il note également que l'introduction de nouvelles installations de traitement et de fabrication pourrait entraîner des coûts plus élevés et des retards dans la transition énergétique. « Le financement de ces investissements présente des obstacles supplémentaires, avec une résistance aux nouveaux projets de fonderie pour des raisons environnementales et sociales particulièrement fortes en Europe. »

À moins d'un changement sismique dans le rythme et l'efficacité auxquels le reste du monde déploie des capitaux et des activités, le découplage de la Chine signifiera une transition énergétique plus coûteuse et beaucoup plus lente, indique le rapport.

Pour conclure, le pragmatisme et le compromis doivent être considérés comme permettant d'atteindre des objectifs nets zéro, selon WoodMac.

Le rapport complet ici. Ci-dessous en anglais

https://www.mining.com/wp-content/uploads/2024/08/horizons_aug-2024-whitepaper-final.pdf

  
Répondre
cool13 cool13
14/08/2024 15:12:20
0

Pour l’exploitation de mine d’or, il y a les garimpeiros et les couillons administratifs.

L'Allemagne et l'Italie importent de l'or brésilien doute sur le plan juridique, selon une étude.
Reuters, 13 août, 2024 et 10h37

Toutes les importations d'or brésilien par l'Allemagne et 71 % de l'Italie proviennent de régions de l'Amazonie où l'exploitation minière illégale est omniprésente, a-t-on déclaré mardi, un merci à ce que l'on demande une surveillance accrue de l'Europe.

La totalité des 1,3 tonne d'or (2 866 livres) que l'Allemagne importa du Brésil en 2023 provenait de l'État d'Amazonas, une étude de l'Instituto Escolhas de Sao Paulo utilisant des données gouvernementales.

L'Italie a importé 356 kg d'or brésilien l'année dernière, dont 254 kg des États de Parc et Sao Paulo, a déclaré le rapport intitulé Risky Gold de l'Europe.

L'extraction de l'or sauvage, connue sous le nom de garimpo en portugais, a fait des apparitions en Amazonie et Para ces dernières années depuis que l'ancien président juré à droite Jair Bolsonaro a assoupli les contrôles environnementaux et encouragé le développement dans la forêt amazonienne, conduisant à une augmentation de la déforestation.

L'État de Sao Paulo ne produit pas d'or, mais est la principale plaque tournante pour la vente et l'exportation du métal précieux, en particulier d'origines juridiques peu claires.

L'Union européenne dispose de règles strictes pour lutter contre la vente de minerai d'origines douteuses ou illicites, mais le processus de diligence raisonnable comporte de nombreux angles morts, a déclaré Larissa Rodrigues, directrice de recherche à l'Instituto Escolhas, dans une interview.

« Il ne peut pas dire qu’il a une politique d’achat responsable. ... Les entreprises européennes qui achètent l'or n'ont aucune idée de l'endroit où il était exploité et qui l'ont vendu à des commerçants pour l'exportation.»

Environ 94 % de l'or brésilien importé par l'Allemagne et l'Italie, les principaux acheteurs de l'UE, a des origines douteuses, arrivant par une chaîne d'intermédiaires à partir de centaines d'or en Amazonie, a noté Rodrigues.

Plus de la moitié des 68 tonnes d'or exportées par le Brésil l'année dernière ont des origines suspectes qui ne peuvent pas être retrouvées, malgré les mesures prises par le gouvernement actuel pour réprimer les ventes illégales d'or, a déclaré l'organisation à but non lucratif Institut Escolhas.

Le Canada est le principal acheteur d'or brésilien, qui est exporté par des sociétés de mines sous licence légale, comme c'est le cas pour le troisième importateur, selon le Royaume-Uni, a déclaré le groupe de réflexion.

Cependant, les importations brésiliennes d'or par la Suisse, le deuxième plus gros acheteur, comprennent des lingots provenant de sites miniers wildcat, a déclaré Rodrigues. Une grande partie de cela finit dans l'UE, qui reçoit 70 % de son or des Suisses.
(Par Anthony Boadle et Ricardo Brito, édité par Richard Chang)

  
Répondre
cool13 cool13
14/08/2024 14:29:15
0

Dans une ambiance studieuse ; C'est qui le Patron ?! Monsieur Michel JUILLAND ou Luc-Gérard Nyafé, voir inversement. Dallas en Guyane.


COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ
Publié le 07/06/2024 à 17:14 par Michel Juilland

Auplata Mining Group : Monsieur Michel JUILLAND, fondateur d’AUPLATA et actionnaire déterminant et historique de BGPP puis de AMG, annonce avoir déposé plainte contre personne non dénommée du chef d’abus de pouvoirs sociaux, d’abus de biens soc

Lima - Pérou, le 7 juin 2024

Auplata Mining Group : Monsieur Michel JUILLAND, fondateur d’AUPLATA et actionnaire déterminant et historique de BGPP puis de AMG, annonce avoir déposé plainte contre personne non dénommée du chef d’abus de pouvoirs sociaux, d’abus de biens sociaux et de blanchiment.

Michel Juilland, issu d’une famille de miniers, fondateur d’Auplata et actionnaire déterminant et historique de BGPP puis d’AMG détaille, dans une plainte datée du 30 mai 2024 et adressée le 5 juin 2024 au Procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Paris, un ensemble de faits précis possiblement attribuables aux dirigeants, tant de la société Auplata Mining Group (AMG) que de la société Compagnie Minière de Touissit (CMT), qualifiés d’abus de pouvoirs sociaux, d’abus de biens sociaux et de blanchiment.

Tout au long des 35 pages de la plainte et avec à l’appui 41 pièces, il expose que les comportements des dirigeants, exerçant systématiquement en conflits d’intérêts avec pour objectif de servir leurs propres intérêts au détriment de ceux des sociétés Auplata Mining Group et Compagnie Minière de Touissit, constituent de véritables abus de pouvoirs sociaux.

Michel Juilland explique que ces abus de pouvoirs sociaux ont conduit à ce que sa participation passe de 15,02% au 19 mars 2019 à 1,22% aujourd’hui, soit une perte sèche de 99,99% de la valorisation, à l’instar de chaque actionnaire d’AMG.

La plainte précise qu'à rebours de la politique ruineuse imposée aux associés historiques de la société AMG - massivement dilués au capital - la société Tribeca Natural Funds a pu conserver intacte une créance de l’ordre de 30m€ sur la société AMG lui permettant de bénéficier d’une conversion en actions qui, si elle était menée intégralement, conduirait à donner à TNRF une participation écrasante dans la société AMG. Cette politique menée aux dépens de l’actionnaire « lambda » constituerait un réel abus de pouvoirs sociaux comme de bien sociaux.

Enfin, Michel Juilland soupçonne que les opérations financières suspectes intervenues récemment au sein de la filiale Touissit International Corporation, récemment créée dans les Iles Vierges Britanniques, par la société Compagnie Minière de Touissit, constituent des opérations de blanchiment du délit d’abus de biens sociaux, dont une partie ferait d’ores et déjà l’objet d’une procédure judiciaire au Maroc.

En dénonçant ces pratiques auprès du Procureur, Michel Juilland souhaite que toute la lumière soit faite sur les responsabilités et entend protéger ce qu’il reste de la valeur économique d’AMG, réduite, depuis la fusion à l’envers entre Auplata et Brexia Gold Plata Peru (BGPP) en févier 2019, de plus de 99%. (je comprend sa très mal)

Après avoir eu connaissance du contenu de la plainte de Michel Juilland, Luc-Gérard Nyafé a, en réaction, annoncé avoir déposé une plainte pour une tentative d’extorsion prétendument commise à l’occasion d’une réunion ayant mis en présence plusieurs personnalités marocaines, qui avait pour objectif de négocier une porte de sortie constructive et éviter une impasse judiciaire impliquant CMT et engendrée par LucGérard Nyafé au Maroc.

Michel Juilland conclut « J’ai entièrement confiance dans la justice française pour déterminer les réelles responsabilités dans cette affaire. Le Procureur saura sans difficulté distinguer les faits délictueux révélés dans ma plainte d’une dénonciation de posture par Luc-Gérard Nyafé, constituant une tentative de détourner l’attention des comportements dont sont effectivement victimes AMG et CMT. ».

Contact :
Michel Juilland, fondateur d’Auplata, PDG de GPMI Inversiones y Servicios, Lima micheljuilland@yahoo.fr

Avec les réserves habituelles, la prudence est de mise, je ne suis pas Conseiller Financier. Aucune garantit, à vos risques et périls.

  
Répondre
cool13 cool13
12/08/2024 16:23:07
0

La valorisation de l’once d’or a long terme serait bénéfiques, pas pour tout le monde.

12 août 2024 14h30 Par : Reuters

Barrick Gold annonce un bénéfice supérieur au deuxième trimestre grâce à une production et des prix plus élevés
La société canadienne Barrick Gold a dépassé lundi les estimations de Wall Street pour son bénéfice du deuxième trimestre, la société ayant bénéficié de prix plus élevés et d'une production robuste.

Les actions de Barrick cotées aux États-Unis étaient en hausse de 2,1 % avant la cloche.

Les espoirs d'une baisse des taux d'intérêt américains cette année et l'incertitude autour des élections, ainsi que les risques géopolitiques mondiaux ont renforcé l'attrait du lingot comme valeur refuge, le poussant à un niveau record.

Les prix moyens de l'or réalisés par la société ont bondi de 19 % à 2 344 $ l'once et les prix du cuivre ont augmenté de 22 % à 4,53 $ la livre.

La société a également bénéficié d'une production plus élevée dans ses mines du Nevada et de Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec une production d'or de 948 000 onces au cours du trimestre terminé le 30 juin, contre une estimation de 905 800 onces, selon les données du LSEG.
Le mois dernier, son rival Newmont a également dépassé les estimations de bénéfices du deuxième trimestre, bénéficiant de la remontée des prix du lingot et de la robustesse de la production de ses mines.

Barrick a déclaré que son flux de trésorerie disponible avait bondi de plus de 400 % pour atteindre 340 millions de dollars par rapport à l'année précédente, ajoutant que le « solide flux de trésorerie provenant de l'exploitation » lui permettait d'exécuter divers projets d'expansion de mines à travers le monde.
La société basée à Toronto, au Canada, a réaffirmé ses perspectives de production annuelle d'or de 3,9 millions d'onces à 4,3 millions d'onces. Cela se compare aux attentes des analystes de 4 millions d’onces d’or en 2024.

Barrick a ajouté qu'elle n'avait reçu aucune réponse du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, après que la société ait répondu à des allégations de violations des droits de l'homme à sa mine d'or North Mara en juin.

Sur une base ajustée, la deuxième plus grande société minière d'or au monde a enregistré un bénéfice de 32c par action au cours du trimestre avril-juin, contre une estimation de 28c par action.

Edité par Reuters

  
Répondre
cool13 cool13
08/08/2024 11:31:19
0

Yassine Chraibiil y a 46 minutes LE 8 AOUT 2024 MAROC DIPLOMATIQUE

En 2023, la Compagnie Minière de Touissit (CMT) a atteint une production de 23 360 tonnes de zinc


Le Maroc se distingue par l’abondance de ses ressources naturelles, notamment les matériaux critiques, possédant, par exemple, les trois quarts des réserves mondiales de phosphates. En outre, le pays regorge de nombreuses ressources encore inexploitées. Dans ce contexte prometteur, la Compagnie Minière de Touissit, établie en 1974, s’est rapidement élevée au rang d’acteur majeur du secteur minier marocain.

La CMT se consacre à l’exploration, l’extraction et le traitement de métaux précieux de base. Elle est surtout connue pour l’exploitation de métaux tels que le plomb argentifère, le zinc argentifère et l’argent pur. En 2023, elle a produit environ 23 360 tonnes de concentrés de zinc et 2 925 tonnes de concentrés de plomb, avec des ventes d’argent atteignant 977 453 onces.

La stratégie de diversification de la CMT, avec ses 34 permis répartis à travers le Maroc, renforce sa présence et son influence dans l’industrie. Cette diversification permet à la CMT de mieux résister aux fluctuations du marché et d’assurer une production stable.

Le site de Tighza, situé dans la région de Khénifra, est reconnu comme le plus grand gisement filonien polymétallique du pays, produisant des concentrés de plomb et de zinc argentifère de qualité supérieure, indispensables pour des industries variées telles que l’automobile, l’électronique et les énergies renouvelables.

En matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) en 2023, la CMT a mis en place des initiatives axées sur la protection de l’environnement, incluant la réduction de l’empreinte carbone et la gestion durable des ressources naturelles.

La Compagnie Minière de Touissit se présente ainsi comme un modèle de développement durable dans le secteur minier marocain, en mettant l’accent sur les normes ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) et en soutenant les populations locales, garantissant ainsi un avenir prospère pour l’ensemble des parties prenantes

  
Répondre
cool13 cool13
07/08/2024 14:42:55
0

7 août 2024 à 10h00 Par : Bloomberg

La flambée des prix incite les amateurs d’or australiens à s’attendre à des folies de fusions et d’acquisitions
L'industrie aurifère australienne – soutenue par le record de ce métal précieux cette année – s'attend à une vague de transactions, les petites sociétés minières étant ciblées alors que l'exploration prend du retard.

Le potentiel d'une vague de fusions et d'acquisitions chez le plus grand producteur d'or au monde après la Chine et la Russie a été l'un des principaux sujets de discussion lors du Diggers & Dealers Mining Forum, qui s'est tenu pendant trois jours dans la ville minière poussiéreuse de Kalgoorlie, en Australie occidentale .

Alors que la recherche de nouvelles réserves australiennes est au plus bas depuis quatre ans, principalement en raison de la hausse des coûts de main-d'œuvre et d'équipement , de nombreuses grandes sociétés minières pensent que le meilleur moyen de se développer est « par le biais de fusions et d'acquisitions – parce que cela ne se passe pas vraiment par l'exploration », a déclaré Paul Early. , co-responsable des ressources énergétiques et de la durabilité chez le conseiller Barrenjoey Markets basé à Sydney.

"Les prix des matières premières sont forts, et particulièrement celui de l'or ", a-t-il déclaré en marge de la conférence. « Les conseils d’administration se sentent à l’aise, les actionnaires sont généralement favorables – ce sont les conditions qui déclenchent la conclusion d’accords. »
Ces conditions ont contribué à ouvrir la voie à la plus grande acquisition jamais réalisée dans le secteur : l'achat pour près de 15 milliards de dollars de la société australienne Newcrest Mining par le géant américain Newmont, finalisé à la fin de l'année dernière.

Bien qu'il s'agisse jusqu'à présent d'une exception, le nombre de transactions à l'échelle mondiale ayant tendance à baisser ces dernières années, le moment semble désormais venu pour les petits producteurs d'être ciblés, selon Simon Lawson , PDG de l'explorateur et développeur Spartan Resources , basé à Perth. .

"C'est juste un assortiment", a déclaré Lawson, qui a vu le mois dernier son rival Ramelius Resources doubler sa participation dans Spartan, lors de la conférence. "Si vous produisez et disposez de l'argent nécessaire, il existe une énorme opportunité de recruter un groupe d'explorateurs et de développeurs juniors."

Les prix de l'or ont augmenté d'environ 16 % cette année, établissant des records successifs, alors que les achats des banques centrales et des consommateurs chinois, l'augmentation des risques géopolitiques et la politique monétaire américaine ont tous alimenté la reprise. La Réserve fédérale devrait enfin appuyer sur la gâchette de sa décision tant attendue de baisse des taux le mois prochain, ce qui devrait contribuer à maintenir la dynamique.
Cela a contribué à raviver l'intérêt pour le secteur, contrastant fortement avec les dernières années caractérisées par des mineurs frappés par une inflation croissante et des défis opérationnels, et des objectifs de production manqués.

Dans leurs efforts pour apaiser les actionnaires, les explorateurs ont fait preuve de prudence lorsqu’il s’agit de poursuivre leur croissance, choisissant plutôt de donner la priorité à la réduction des coûts . Cela a effectivement mis la conclusion d’accords en veilleuse.

Aujourd’hui, alors que l’exploration de nouveaux terrains est à la traîne malgré les prix de l’or qui devraient normalement stimuler une augmentation des dépenses dans les programmes de forage, et que la levée de capitaux s’avère difficile alors que les investisseurs recherchent les métaux de transition énergétique comme le lithium et le cuivre, le contexte commence à pencher en faveur des fusions et acquisitions sur l’or .

De grandes sociétés australiennes, dont Northern Star Resources et Ramelius, font état de flux de trésorerie plus solides cette année, alors que la baisse de l'inflation laisse présager un soulagement imminent pour les producteurs.

Pourtant, les cours des actions de la plupart des sociétés minières aurifères sont à la traîne par rapport à la hausse des prix au comptant. Le ratio entre l’indice FTSE Gold Mines et l’indicateur MSCI All-Country World reste considérablement inférieur aux sommets précédents alors que le lingot a rebondi – une indication que les actions sont bon marché.

Pourtant, si les prix du lingot, actuellement proches de 2 400 dollars l’once, continuent d’augmenter, ces valorisations augmenteront probablement, ce qui pourrait rendre les transactions plus coûteuses. Goldman Sachs Group a maintenu cette semaine un objectif de prix de l'or à 2 700 dollars en 2025.

Pour l’instant, l’industrie reste positive quant à la probabilité de futurs accords. Tim McCormack , analyste chez le financier Canaccord Genuity, a identifié des cibles potentielles pour les mineurs d'or australiens comme Gold Road Resources , De Gray Mining , Bellevue Gold et Ora Banda Mining .

"Si vous regardez le paysage mondial des majors, et même des plus grandes sociétés australiennes, elles ont toutes soif de croissance", a-t-il déclaré lors de la conférence.

Edité par Bloomberg

Au regard des estimation pour 2025, prix de l’or à 2700 dollars, avec un coûte de production de 1325 dollars. Ça commencerait à devenirs bigue intéressante. Avis subjectif. soit 50 / 50
réponse dans les mois a venire

  
Répondre
cool13 cool13
07/08/2024 10:20:42
0

Cool13, copie du document officiel, du 06/08/2024 10:07:17

Communiqué de presse Le 07 août 2024 – 08h00

OBTENTION DU PEX "COURIEGE"
Auplata Mining Group (AMG), annonce avoir, obtenu un permis d'exploitation de mine d'or et substances connexes dit "Permis Couriège" d'une superficie de 10,41 km², situé sur la commune de Saint-Élie en Guyane Française. Ce permis est accordé pour une durée de 5 ans jusqu'au 10 juillet 2029.

https://auplatamininggroup.com/wp-content/uploads/2024/08/AMG-Projet-CP-Couriege-31.07.2024.pdf

  
Répondre
cool13 cool13
06/08/2024 15:49:29
0

ATTENTION traduction non garantie
Extrait d’article.

Les stocks d’or vont dépasser
Adam Hamilton 19 juillet 2024 ZEAL SPECULATION AND INVESTEMENT

Les bénéfices de l’exploitation aurifère dépendent en grande partie des prix de l’or en vigueur, dans la mesure où les coûts miniers ne changent que progressivement. Cela est évident chez les principales sociétés minières d’or incluses dans l’ETF de référence sur les actions aurifères GDX. Leurs derniers résultats trimestriels publiés datent du premier trimestre 2024, au cours duquel les 25 principaux mineurs d'or de GDX avaient en moyenne des coûts de maintien tout compris de 1 277 $. En les soustrayant du prix moyen de l'or, on obtient un excellent indicateur des bénéfices du secteur.

Au premier trimestre, l'or s'élevait en moyenne à 2 072 dollars, de sorte que les 25 premiers bénéfices du GDX s'élevaient à 795 dollars l'once. Un an plus tôt, au cours du premier trimestre 2023, l’or valait 1 892 $ alors que sa production coûtait à ces majors d’élite 1 302 $. Cela a généré un bénéfice unitaire de 589 $ l'once. Ainsi, au cours d'une année où les prix moyens de l'or ont augmenté de 9,5 %, les bénéfices des 25 principales majors du GDX ont bondi de 34,9 %. Ce dernier exemple concret a atteint un excellent effet de levier haussier de 3,7x par rapport à l’or !

Les derniers résultats trimestriels des principales sociétés aurifères pour le deuxième trimestre sont imminents, étant publiés de fin juillet à mi-août. Comme je l’ai analysé dans un essai de fin juin, les sociétés minières aurifères ont probablement réalisé des bénéfices trimestriels records . Cela est principalement dû au prix record de l'or en moyenne trimestrielle, qui a atteint 2 337 $ ! Cela a bondi de 18,2 % sur un an, soit la plus forte hausse depuis le quatrième trimestre 2020. Comme je l'ai expliqué alors, les 25 meilleurs AISC GDX devraient coûter près de 1 325 $.

Cela donnerait un bénéfice unitaire implicite de 1 012 $ par once au deuxième trimestre. Ce n'est pas seulement le meilleur de tous les temps, mais cela augmenterait de 69 % en glissement annuel ! Alors que la grande majorité des traders sont apathiques à l'égard des actions aurifères ces dernières années et n'y prêtent pas attention, les bénéfices épiques des sociétés minières aurifères devraient vraiment surprendre dans les semaines à venir. Des fondamentaux extrêmement solides devraient commencer à attirer les investisseurs dans les fonds, ce qui se traduirait par d’importants afflux de capitaux accélérant cette hausse.

Avec les réserves habituelles, je ne suis pas Conseiller Financier. Aucune garantit à vos risques et périls

  
Répondre
cool13 cool13
06/08/2024 10:56:31
0

6 août 2024 à 9h30 Par : Bloomberg

L'or arrête sa chute après que la déroute du marché ait déclenché des ventes d'appels de marge.

L'or s'est stabilisé après avoir été entraîné dans la déroute mondiale de lundi, lorsqu'il s'est effondré alors que certains traders ont réduit leurs avoirs pour couvrir d'éventuels appels de marge.

Le lingot au comptant a plongé jusqu'à 3,2 % lors de la séance précédente, la plus forte baisse intra journalière depuis début juin, avant de réduire les pertes. Les prix se sont échangés dans une fourchette quotidienne de plus de 90 dollars alors que les actions et les matières premières chutaient.

Alors que les marchés boursiers devraient être confrontés à davantage de volatilité, même si la plupart des actions ont grimpé en Asie mardi, l'or devrait attirer de nouveaux acheteurs. Bien que le métal soit traditionnellement considéré comme une valeur refuge, il est courant que les prix reculent en période de dislocation intense du marché, pour ensuite rebondir.

"Les positions longues sur l'or offrent désormais aux portefeuilles la plus grande valeur de couverture sur l'ensemble des matières premières", ont déclaré dans une note les analystes de Goldman Sachs Group Inc., dont Daan Struyven , s'en tenant à la prévision d'un rebond du métal à 2 700 dollars l'once en 2025. Tampon contre les chocs géopolitiques, notamment les guerres, les droits de douane et les craintes liées à la dette souveraine américaine, ont-ils déclaré.

L'or est toujours en hausse d'environ 17 % depuis le début de l'année après avoir atteint un sommet historique en juillet, principalement soutenu par les paris selon lesquels la Réserve fédérale se tournerait vers un assouplissement monétaire. La baisse des coûts d’emprunt est positive pour les lingots, car ils ne paient pas d’intérêts.

Les craintes que l'économie américaine ne sombre dans la récession ont poussé les traders de swaps à prévoir au moins cinq réductions d'un quart de point de la Fed en 2024, avec une probabilité d'environ 16 % d'une réduction d'urgence avant la fin de sa prochaine réunion prévue le 18 septembre.

Le lingot a également été soutenu par l’augmentation des achats des banques centrales et des consommateurs asiatiques. Les tensions géopolitiques croissantes au Moyen-Orient – alors qu’Israël se prépare à une attaque de l’Iran et des milices régionales – ont également soutenu les prix.

L'or au comptant a peu changé à 2 414,39 $ l'once à 9h18 à Singapour. L'indice Bloomberg Dollar Spot a légèrement augmenté après la baisse de 0,3% de lundi. L'argent a gagné 0,7% après sa chute de 4,5%, tandis que le platine et le palladium ont augmenté.
Edité par Bloomberg

  
Répondre
cool13 cool13
06/08/2024 10:07:17
0

en l'absence d'info.

Cour suspendue le 9 juillet, Journal officiel de la République française du 11 juillet 2024.
- Extrait de l’arrêté du 2 juillet 2024 accordant le permis d’exploitation de mines d’or dit « Permis Couriège » (Guyane) au profit de la société Auplata Mining Group – NOR : ECOL2416583A

https://www.guyane.gouv.fr/contenu/telechargement/28053/220670/file/Extrait_presse_PEX_Couriege.pdf

Avec les réserves habituelles, je ne suis pas Conseiller Financier. Aucune garantit, à vos risques et périls.

  
Répondre
cool13 cool13
22/07/2024 07:40:54
0

Graphique : Quels pays sont à la traîne dans la production de mines d'or

21 juillet 2024 à 11h38 Rédacteur d'état-major, The Northern Miner Group.

Les plus gros consommateurs d’or du monde sont en retard dans leur production extraite du métal, l’Inde étant la plus éloignée de répondre à sa demande, selon une nouvelle étude.

L'étude, réalisée par des experts du marché de The Gold Bullion Company, a analysé les données de l'or par pays pour déterminer où la demande dépasse la production d'or dans les mines, et par quelle part.

Les données sur l'offre de la demande sont fournies par le Conseil mondial de l'or, l'Association internationale du commerce de l'industrie de l'or.

Les analystes ont présenté dans le tableau les 10 pays présentant les écarts les plus importants entre la demande d'or de consommation et la production minée (voir ci-dessous).

L'Inde est en tête du classement en première place. Avec une population de plus d'un milliard d'habitants, l'Inde a une importante demande d'or, qui s'élève à plus de 747 tonnes en 2023 - composée de bijoux et de barres d'or. Cela fonctionne à environ 0,52 gramme par personne. Toutefois, la production minière a considérablement diminué, à 15,1 tonnes, ce qui signifie que la demande était 50 fois supérieure à celle de 2023.

Derrière la deuxième place, il y a la Chine. Avec une population de plus de 1,4 milliard d'habitants, le pays a une demande annuelle d'or de 909,7 tonnes. Bien que le chiffre de la production minière soit le plus élevé observé dans les 10 pays, il reste à deux reprises en deçà de la demande.

La Turquie est complétée par le top 3. La production des mines en 2023 était de 36,5 tonnes, soit six fois moins que la demande de 201,6 tonnes. La demande d'or a également augmenté, passant de 1,13 gramme par personne en 2021 à 1,43 gramme en 2022 et 2,34 grammes en 2023.

Les États-Unis sont également à la traîne. L'économie mondiale no 1 a exploité environ 166,7 tonnes d'or en 2023, mais a encore chuté d'environ 80 tonnes à la hauteur de sa demande.

Rick Kanda, directeur général de The Gold Bullion Company, a commenté l'importance de la production durable de métaux :
« La production durable de métaux est vitale pour des raisons environnementales, économiques et sociales. D’un plan environnemental, il contribue à la conservation des ressources limitées, à réduire la consommation d’énergie et à minimiser la pollution, atténuant ainsi le changement climatique et protégeant les écosystèmes. »

« Dans l’ensemble, la production durable de métaux soutient une approche équilibrée de l’utilisation des ressources, au bénéfice de la planète, de l’économie et de la société », a-t-il conclu.

  
Répondre
cool13 cool13
17/07/2024 13:01:39
0

Affaire Auplata Cmt, assortie d’une plainte, de luc gerar nyafe.

Enquête exclusive et article, le desk. Le 6 juin 2024 mise a jour le 5 juillet 2024, 15h24.

Ma compréhension de l’article reste subjective.

Qu'Auplata, face l’objet de convoitise, des plaintes aux quatre coins du monde. Auplata face aux prédateurs en tout genre. Donc Auplata serait une pépite endormie a vouloirs un combat, des personnages, Anciens responsable à divers degrés, des divers entités constituants, Auplata, CMT et des tentaculaires annexent. on s'engage pas pour faire de la figuration.

donc LUC GÉRARD NYAFE et les autres protagoniste.


Avec l’article ont y voie légèrement mieux. A chacun de faire son opinion, donc une énorme affaire ?

Visible en suppriment espace ci-dessous

https://ledesk.ma/grandangle/chantage-et-tentative-dextorsion -contre-le-pdg-de-cmt-une-plainte-deposee-a-paris/

L’intérêt pour l’actionnaire, avoir plus de clarté, auplata mining group, sera surveiller comme jamais et toutes les entités judiciaires, française, marocaine, suisse, américaines, colombienne, ça fait du monde.

Message complété le 17/07/2024 13:11:58 par son auteur.

Avec les réserves habituelles, la prudence est de mise, je ne suis pas Conseiller Financier. Aucune garantit, à vos risques et périls.

  
Répondre
cool13 cool13
17/07/2024 09:17:42
0

Dernière nouvelle en provenance de Guyane, toujours dans la bonne ambiance !!!!!!!!!!

Les dossiers administratifs, serait plus simple à constituer, pour les garimpeiros ou j’ai loupé un épisode. Judiciarisé tous projet minier et la porte ouvert aux garimpeiros. Les associations de garimpeiros ; de Guyane nature environnement (GNE) et France nature environnement (FNE)

Publier mardi 16 juillet 2024 dans France-Guyane

Vers une régularisation de trois concessions Auplata Mining

Dans une décision rendue publique le 12 juillet dernier, le Conseil d'état a donné un an à la société minière Auplata Mining pour solliciter un avis de l'Autorité environnementale à propos des concessions de mines d'or " Dieu-Merci", " Renaissance " et " Concession La Victoire ".
Auteures des recours contre la prolongation de ces concessions par décret, les associations Guyane nature environnement (GNE) et France nature environnement (FNE) se félicitent de cette position " qui permettra, à la suite d'un avis éclairé de l'Autorité environnementale, au juge de pouvoir se prononcer sur l'impact environnemental de cette exploitation minière. "
Les associations environnementales demandaient toutefois l'annulation pure et simple des décrets prolongeant les concessions minières dans la forêt amazonienne.

https://www.franceguyane.fr/regions/guyane/vers-une-regularisation-de-trois-concessions-auplata-mining-995930.php

  
Répondre
cool13 cool13
15/07/2024 10:18:36
0

Dernière nouvelle en provenance de Guyane.


La MRAe de la Guyane a validé l’avis de l’autorité environnementale sur le projet de régularisation des installations minières du site Dieu Merci porté par la SA Auplata Mining Group (AMG) sur la commune de Saint-Elie, le 5 avril 2024.

En complément extrait ci-dessous (l’administration demande, a quoi va servir l’or). Toujours une sacrer et bonne ambiance dans les administrations ? l’or existe depuis des millénaires, ils sont drôles.

- de compléter, dans la mesure du possible, la justification du projet par des informations sur la destination et l’usage de l’or produit ;
En complément il dise (l n’est donc ni favorable, ni défavorable.) l’administration dans toute leurs splendeurs.

https://www.guyane.gouv.fr/contenu/telechargement/27191/214612/file/2024APGUY4_installation_miniere_DieuMerci_AMG_SaintElie.odt.pdf

iles vont demander les même règle du jeux aux garimpeiros, A se demander si Les garimpeiros ont pris le pouvoir dans les administrations de Guyane

Message complété le 15/07/2024 10:59:43 par son auteur.

ils vont demander

Message complété le 15/07/2024 11:13:01 par son auteur.

en guyane les administration semble méconnaître, le pouvoir de l'or

(Agence Ecofin) - 29 % des banques centrales dans le monde prévoient augmenter leurs réserves d’or au cours des 12 prochains mois. Dans plusieurs pays africains producteurs d’or, les banques centrales ont mis en place depuis quelques années des programmes d’achat d’or auprès des producteurs locaux.

Message complété le 15/07/2024 15:27:45 par son auteur.

MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE LA SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET NUMÉRIQUE
Arrêté du 2 juillet 2024 accordant le permis d’exploitation de mines d’or dit « Permis Couriège » (Guyane) au profit de la société Auplata Mining Group

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=nvbQs0jLrnRj4FgdtjaChh9K_gvnOMgthOva_2h02AY=

  
Répondre
cool13 cool13
12/07/2024 18:28:51
0

La chine cannibalise les matières premières, extrait article voir lien en bas.

11 juillet 2024

L'argent est en hausse de 33 % depuis le 8 juillet, l'or en hausse de 15,8 % et le cuivre de 19,1 %.

C'était en mars. En juillet, la situation avait basculé à 180 degrés. Aujourd'hui, la Chine est apparemment en train de nager dans le cuivre, à tel point qu'elle exporte du cuivre raffiné vers les entrepôts de la Bourse des métaux de Londres, qui sont pleins jusqu'au bord du rebord. Les stocks d'entrepôts LME seraient supérieurs à 190 000 tonnes pour la première fois depuis octobre dernier.

Le Financial Times a écrit le 18 juin que la plus grande surabondance de cuivre depuis quatre ans s'est accumulée dans les entrepôts chinois, après un bond des prix et une demande de la part des consommateurs tièdes, les fabricants de la plus grande économie d'Asie à se retirer en achetant le métal industriel le plus important du monde. Les stocks de métal dans les entrepôts de Shanghai Futures Exchange ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2020 à environ 330 000 tonnes ce mois-ci, selon les données de Bloomberg.

Avant cela, la dernière fois qu'ils ont atteint ce niveau, c'était en 2015.

L'augmentation des stocks de cuivre reflète la récession immobilière de la Chine ainsi que la lenteur de l'activité manufacturière et de crédit, alors que Pékin s'éloigne de la stimulation directe de la consommation des ménages. Au cours des quatre semaines qui se sont écoulées depuis le record, le cuivre a chuté de 13 % à 9 600 dollars la tonne, contrebas par la faiblesse de la demande chinoise.

Pourtant, à mesure que les stocks d'entrepôts s'accumulent en Chine et au Royaume-Uni, le pays importe de grandes quantités de métaux rouges. Le livret de Reuters, Andy Home, a écrit le 10 juillet que la Chine importait 1,61 million de tonnes de cuivre raffiné au cours des cinq premiers mois de l'année, soit une augmentation annuelle de 19,2 %.

https://aheadoftheherd.com/gold-silver-copper-had-a-banner-first-half-richard-mills/

  
Répondre
cool13 cool13
12/07/2024 08:16:58
0

Est de la RDC: les USA toujours “préoccupés” par le commerce et l’exploitation illicites des minerais des zones de conflits via le Rwanda et l’Ouganda

Mercredi 10 juillet 2024 - 08:02

Les Etats-Unis ont une fois de plus déploré lundi 8 juillet la poursuite de commercialisation illicite des minerais issus des zones de conflits dans la République démocratique du Congo. Le Département d’Etat souligne dans un communiqué que ces ressources naturelles transitent par le Rwanda et l’Ouganda, en vue d’atteindre d’autres pays pour le raffinage. Il s’agit notamment de l’or et le tantale extraits de manière artisanale et semi-industrielle qui continuent de jouer un rôle important dans le financement du conflit.

« Dans de nombreux cas, ces minerais profitent directement ou indirectement à des groupes armés et quittent le pays en passant par le Rwanda et l’Ouganda avant d’être acheminés vers les principaux pays de raffinage et de transformation », précise le Département d’Etat.

Le Rwanda et le Rwanda sont les deux pays voisins cités dans la crise qui sévit dans l’Est de la RDC. Ces deux pays voisins sont accusés notamment de soutenir les rebelles du M23 qui occupent de vastes pans de terres dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Lubero, au Nord-Kivu. Et selon la mission des Nations Unies en RDC, le M23 a atteint le Sud-Kivu via le territoire de Kalehe. Toutes ces zones sont riches en minerais.

«Ces chaînes d’approvisionnement facilitent l’exploitation et la taxation illicites de ces minerais, et impliquant souvent des actes de corruption. Les préoccupations ont également trait à l’extraction, au transport et à l’exportation des minerais liés à un large éventail de violations des droits de la personne et des droits du travail, telles que le travail forcé, les pires formes de travail des enfants, les violations de l’âge minimum d’admission à l’emploi en RDC et les violences sexuelles et sexistes, en particulier dans certaines zones d’exploitation minière artisanale.

Le gouvernement américain encourage la réforme des initiatives de traçabilité déficientes menées par l’industrie dans la région, notamment par le biais d’une plus grande transparence et de mécanismes de diligence raisonnable plus robustes », ajoute le communiqué des Etats-Unis.

Le Rwanda et le Rwanda sont les deux pays voisins cités dans la crise qui sévit dans l’Est de la RDC. Ces deux pays voisins sont accusés notamment de soutenir les rebelles du M23 qui occupent de vastes pans de terres dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Lubero, au Nord-Kivu. Et selon la mission des Nations Unies en RDC, le M23 a atteint le Sud-Kivu via le territoire de Kalehe. Toutes ces zones sont riches en minerais.

«Ces chaînes d’approvisionnement facilitent l’exploitation et la taxation illicites de ces minerais, et impliquant souvent des actes de corruption. Les préoccupations ont également trait à l’extraction, au transport et à l’exportation des minerais liés à un large éventail de violations des droits de la personne et des droits du travail, telles que le travail forcé, les pires formes de travail des enfants, les violations de l’âge minimum d’admission à l’emploi en RDC et les violences sexuelles et sexistes, en particulier dans certaines zones d’exploitation minière artisanale.

Le gouvernement américain encourage la réforme des initiatives de traçabilité déficientes menées par l’industrie dans la région, notamment par le biais d’une plus grande transparence et de mécanismes de diligence raisonnable plus robustes », ajoute le communiqué des Etats-Unis.

A ce jour, plusieurs sites miniers dans l’Est congolais sont occupés par les groupes armés soutenus par le Rwanda et l’Ouganda en l'occurrence le M23.

En ce qui concerne les minerais issus des zones de conflits en RDC, le gouvernement veut des sanctions au niveau international contre les multinationales impliquées dans le pays des ressources naturelles congolaises. Ainsi, le pays a intenté une action en justice contre le géant américain Apple pour exploitation illégale des minerais congolais.



  
Répondre
luvi poloir luvi poloir
12/07/2024 08:06:07
0

en fait la chine a raflé toutes les terres rares du monde presque , sauf celles en russie si je pige bien !!

  
Répondre
cool13 cool13
12/07/2024 08:03:48
1

toujours bonne ambiance

En RDC, les terre rares une vraie pétaudière.


Sud-Kivu: près de 150 entreprises chinoises opèrent illégalement dans la province !
08.07.2024
La province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, est le théâtre d’une activité minière intensément scrutée ces derniers temps. Selon les révélations récentes du Gouverneur Jean-Jacques Perusi, pas moins de 145 entreprises minières chinoises opèrent actuellement en violation flagrante des lois en vigueur. Les résultats d’une étude menée par des étudiants locaux ont mis en lumière une situation alarmante : bon nombre de ces entreprises n’ont plus de permis d’exploitation valides, une négligence qui affecte particulièrement les districts de Fizi, Mwenga et Shabunda.
Jean-Jacques Perusi a souligné que ces entreprises obtiennent souvent des permis de manière douteuse à Kinshasa, alors que ceux-ci ont expiré il y a plusieurs années, entre 2013 et 2016. Malgré cela, elles continuent à extraire des ressources minières en toute illégalité, privant ainsi l’État congolais de revenus importants.
Ce constat a conduit le Gouverneur à interpeller directement l’ambassadeur chinois en RDC, révélant que même après la fermeture de six entreprises et trois coopératives minières, celles-ci ont rapidement repris leurs activités sans respecter les décisions administratives locales.
Face à cette situation préoccupante, Jean-Jacques Perusi a promis des mesures strictes pour dissuader cette pratique néfaste qui menace non seulement la légalité, mais aussi la stabilité économique de la région. Ce problème n’est pas isolé au Sud-Kivu ; des cas similaires ont été signalés dans la province voisine de l’Ituri, où des entreprises chinoises opèrent également en violation des régulations minières congolaises.

La Nouvelle Tribune / MCP , via mediacongo.net

En complément ci-dessous. africa intelligence


  
Répondre
cool13 cool13
10/07/2024 08:54:30
0

Suspension de cotation
La cotation des actions AUPLATA MINING GROUP (AMG) ci-dessous est suspendue sur EURONEXT
GROWTH PARIS dans les conditions suivantes :
Suspension: 10/07/2024 09H00
Motif: A la décision d'Euronext, en application de
l'article 7.3.1 (iv) du livre des règles
d'Euronext Growth
Libellé: AUPLATA MINING GR
Code ISIN: FR0013410370 Code Euronext: FR0013410370
Mnémonique: ALAMG
Les renseignements fournis dans le présent avis sont donnés uniquement à titre d’information afin d’assurer le bon fonctionnement du
marché et ne constituent pas une recommandation d’investissement.

  
Répondre
cool13 cool13
13/06/2024 17:37:39
0

pour l'ambiance.

Suite à un diffèrent familiale, rendre des comptes extrait. Ci-dessous, indique une valeur de 00.21€ l’action en 2020
Décision - RG n°18-01.164 | Cour de cassation

  
Répondre

Forum de discussion Auplata Mining Gr

202408190819 992382
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
tab
Mes valeurs