OK
Accueil > Communauté > Forum Auplata Mining Gr

Le monde minier se tourne vers l'argent. Tout sauf la Chine - Page 4

Cours temps réel: 0,0015  0,00%



cool13 cool13
26/11/2024 16:49:40
0


Le dossier s'épaissit info du jour, a prendre avec réserve

SCOOP RDC économie 26 novembre 2024 Auteur : Owandi Economie

Secteur minier : Les institutions marocaines suspectées de discrimination envers les investisseurs d’Afrique Sub-Saharienne

Le climat des affaires est secoué au Maroc dans le secteur minier par cette affaire qui oppose un groupe d’hommes d’affaires marocains cachés derrière l’Office des Changes et de l’Administration des Douanes à l’homme d’affaires et opérateur économique congolais Luc Gerard Nyafé. Ce dernier qui est un proche du président Félix Tshisekedi pour qui il a servi comme ambassadeur itinérant, actif depuis 2008 dans le secteur des mines dans 6 pays, a investi en 2022 au Maroc en prenant une participation importante dans la Compagnie Minière de Touissit (CMT) ; Entreprise importante du secteur minier marocain mais au potentiel mal exploité, selon l’investisseur.

52 ans, né dans la province de l’Equateur d’un père belge et d’une mère congolaise, Luc Gerard Nyafé est patron depuis 2003 de la holding multi-métiers Strategos Group qui est présente en Amérique latine dans la Santé, les fintech, les infrastructures, les brasseries, le secteur pétrolier et financier.

Depuis 2019, Il pilote aussi Auplata Mining Group (AMG), cotée à la Bourse de Paris. Au Maroc, il atterrit avec ses investissements pour des projets cuprifères et pour l’attrait apparent de ce pays comme plateforme de transformation pour son pôle minier qui s étale du Pérou à la Guyane française et à la Note roads la RDC. C’est ainsi qu’en 2020, son groupe fait l’acquisition indirecte par Auplata Mining Group d’une participation contrôlante de 37,4 % dans la Compagnie minière de Touissit (CMT) finalisée pour un montant total de 83 millions d’euros. Dans cette société, la CIMR détient 14 % du capital, tandis que le reste des parts est détenu par d’autres investisseurs institutionnels et des petits porteurs.

D’après l’influent magazine marocain Le Desk, Luc Gérard s’est dit alors convaincu que le Royaume offrait toutes les conditions politico-économiques pour consolider un groupe minier tel que CMT qui bénéficie d’une capitalisation boursière confortable et d’actifs à développer pouvant fournir des métaux stratégiques aux industries de la transition énergétique. Son management a fait que CMT qui était en baisse, remonte la pente.

En effet, depuis sa prise de participation, CMT a vu son chiffre d’affaires croitre tout comme ses résultats financiers donnant des couleurs à son cours en bourse. Si en 2020, le chiffre d’affaires à fin décembre s’élevait à 430 millions de dirhams (43 millions USD), en baisse de 81 millions de dirhams, soit 8,1 millions USD (-16 %) par rapport à 2019 et que le résultat net était également réduit à 30,32 millions de dirhams (3.020.000USD), le chiffre d’affaires est passé en 2022 à 624 millions de dirhams (62.400.000 USD), tandis que le résultat net dépassait les 209 millions de dirhams (20.900.000 USD). Cette performance, de l’avis partagé des analystes, est consécutive à la restructuration entamée et à une reprise en main du management de Luc Gérard Nyafé.

Tout en fournissant tous ses efforts, l’ancien ambassadeur itinérant du président Tshisekedi ne s’attendait pas à des coups bas des anciens managers de CMT et d’autres concurrents jaloux de son succès, qui ont utilisé sans doute l’Office des changes et de l’Administration des Douanes pour le neutraliser.

En effet, tout part en décembre 2022 lorsque, contre toute attente, l’Office des changes a notifié à CMT un avis de contrôle portant sur six opérations, dont cinq qui remontent à plus de 10 ans avant sa prise de contrôle et liées à l’ancienne gestion de l’entreprise qui elle, n’avait jamais été inquiétée alors que certaines de ces opérations sont prescrites au titre de la réglementation et des lois en vigueur au Maroc.

Dans le détail, l’Office de change pointe un transfert datant de 2013 équivalent à environ 17,34 millions de dirhams (1.734.000USD) au motif de « dépassement du plafond autorisé pour les investissements marocains en dehors de l’Afrique » ; un « non rapatriement en 2015 des recettes de la vente d’actions d’AMG à une société étrangère » pour un montant d’environ 10,4 millions d’euros « avec des paiements supplémentaires non autorisés par la législation en vigueur » ; un autre qui a suivi en 2016 portant sur 91.450 euros « correspondant aux intérêts sur des prêts accordés à une société étrangère avant leur conversion en capital » ; une opération sur 4,4 millions d’euros dont l’utilisation dans le cadre d’un partenariat avec une autre société est jugée « incertaine » et enfin, une sixième opération datant de 2022 portant sur un peu plus de 5 millions de dirhams (500.000USD) relative « aux frais de gestion au bénéfice de la société Osead Gestion », « nécessitant une autorisation préalable de l’Office des Changes ».

De plus, l’Office reproche au nouveau management de CMT le transfert à l’étranger d’un montant de près de 18,7 millions d’euros en faveur d’une société qui, selon lui, « n’opère pas dans le secteur minier » alors qu’il s’agit de financer l’acquisition et le développement des filiales Banro en RDC un fleuron de l’industrie minière aurifère dans notre pays.

Au titre de ses griefs, l’Office des changes a réclamé à l’entreprise un peu plus de 271,7 millions de dirhams (27.170.000USD) au titre des transferts irréguliers et environ 115,65 millions de dirhams (11.565.000USD) pour défaut de rapatriement.

Bien que la CMT ait argumenté et documenté ses réponses pour chacune des opérations et proposé des accords transactionnels, le dossier a été transmis à la Douane, qui a invité la CMT à faire une proposition de transaction avec un délai de 15 jours conformément aux textes en vigueur.

Cependant, et sans attendre l’expiration du délai, la Douane a transmis le dossier au Procureur du Roi près le tribunal de première instance le même jour, soit immédiatement à l’ouverture du délai imparti. Des demandes civiles ont été déposées pour réclamer la somme de plus de 2,3 milliards de dirhams, soit 230 millions USD.

Par voie de presse, CMT apprendra qu’une saisie conservatoire a été placée sur son fonds de commerce pour ce même montant.

Après enquête de la police judiciaire à la demande du procureur, ce dernier a cependant pris des décisions favorables à l’entreprise : les opérations effectuées en 2013, 2015 et 2016 sont prescrites en raison de l’écoulement du délai de quatre ans depuis la commission des infractions. Celles réalisées en 2020 et 2022 ne constituent pas des infractions et sont classées et enfin, seule l’opération réalisée en mars 2022, d’un montant d’environ 5 millions de dirhams (500.000 USD), fait l’objet de poursuite devant le tribunal correctionnel.

A la demande du cabinet Bassamat & Laraqui, conseil de CMT, le procureur du Roi a remis une attestation confirmant ces décisions sur lesquelles CMT a communiqué conformément aux exigences règlementaires imposées.

Contre toute attente, le lendemain, la Douane déposera une demande de déclassement des plaintes et des poursuites arguant du défaut de prescription des infractions en les qualifiant « d’infractions continues » sans discuter les deux autres opérations que le procureur avait considéré non délictuelles.

Sans en être formellement notifiée, CMT va apprendre de canaux informels mais également de l’autorité des marchés financiers que le parquet avait déclassé toutes les infractions et décidé de poursuivre la société, non seulement pour les infractions prescrites, mais également pour celles pour lesquelles il avait considéré qu’aucune infraction n’était reprochée à l’entreprise.

Politique de « Qui veut noyer son chien… »

Pour plusieurs analyste du Droit OHADA, le diktat de l’Office des changes sur des opérations datant pour la plupart de plusieurs années, doublé d’une requête expresse de la Douane visant l’obtention du déclassement des plaintes et des poursuites sur la base d’arguties contestables, en contradiction avec la première décision du parquet, témoigne, non seulement la politique de « qui veut noyer son chien, l’accuse de rage », mais aussi démontre un acharnement raciste des institutions marocaines qui manifestent la volonté concertée d’étouffer une société d’un entrepreneur étranger.

Non sans raison, car pendant toutes les années que CMT n’était pas dirigée par Luc Gerard Nyafé, aucune alerte significative ne venait des analystes boursiers et encore moins de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ou de l’Office des changes qui, pendant une décennie, ne posaient aucune interrogation sur les comptes annuels exposés publiquement par l’entreprise.

Il s’avère que l’Office des changes et de l’Administration des Douanes sont instrumentalisés dans cette affaire et font le paravent des anciens managers de CMT qui en veulent au Congolais pour le déposséder de la société et l’éloigner de celle-ci.

Et ce qui est grave, Luc Gerard Nyafé et sa société CMT ont été condamnés le 15 octobre dernier en première instance dans un procès où la tenue des audiences ne leur a jamais été signifiée. Poursuivis pour « défaut de rapatriement de 13,5 millions USD », suite à la plainte pénale de la Douane du 5 juin 2024, le PDG de CMT s’est vu infliger une peine de six mois de prison avec sursis tandis que sa société devait verser 827 millions de dirhams d’amende, soit 82,7 millions USD.

Plainte au parquet financier de Paris

Victime de l’injustice des instances marocaines, Luc Gerard Nyafé a saisi le 4 juin dernier le Parquet financier du Tribunal judiciaire de Paris pour « tentative d’extorsion en bande organisée ». Sa plainte est dirigée beaucoup plus contre ses anciens collaborateurs dans AMG, CMT, OMM et Osead Gestion, qui veulent noyer le groupe par une guérilla judiciaire, des menaces et des campagnes de diffamation dans la presse pour dévisser le cours en bourse, tout ça pour faire valoir de nouvelles offres de reprise au plus bas du marché.

On parle également d’une plainte auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), où le Maroc apparaît comme un des pays qui compte le plus de plaintes déposées.

La question légitime qui se pose en haut lieu à Kinshasa est celle de savoir pourquoi le tapis rouge est déroulé aux investisseurs marocains en RDC comme Managem dans le secteur minier, Royal air Maroc dans le secteur aérien ? Et malgré les beaux discours de Rabat sur l’ouverture à l’Afrique, cette ouverture semble à sens unique car l’Afrique sub-saharienne est vue une fois de plus comme un marché où l’on vient se servir mais on ferme la porte aux seuls investisseurs congolais au Maroc.

Ces investisseurs congolais espèrent que le président Tshisekedi qui a mis en avant le développement économique du milieu des affaires congolais ne saurait rester indifférent à cette situation.

Dossier à suivre !

  
Répondre
cool13 cool13
22/11/2024 17:11:36
0

Recherche comptable très, très, très, très expérimenté, ayant les moyens de travailler très, très, très, très rapidement !!! dédommager en lingots d'or

gardon les bonne vieille habitude

Communiqué de presse
21 nov 2024 – 18 h 00

Tenue de l'assemblée générale d'AMG

AMG annonce que le Tribunal Mixte de Commerce de Cayenne a rendu une ordonnance le
20 novembre 2024 accordant la prorogation de la tenue de l'assemblée au plus tard le 31
décembre 2024.

Du fait des différents reports de la tenue de l'assemblée générale d'approbation des
comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2023, AMG est contrainte de reporter la
publication de ses comptes semestriels 2024.

La Société tiendra informé le marché du calendrier.

https://auplatamininggroup.com/wp-content/uploads/2024/11/CP-Report-AG-21.11.2024.pdf

  
Répondre
cool13 cool13
25/10/2024 10:55:52
0

Pendent Qu’Auplata ce débat, dans une ambiance pétaudières
( https://www.youtube.com/watch?v=l_9PJHZgkuY ) dédicace.

Bon restons sérieux ; 25 octobre 2024 Par : Bloomberg

Les mineurs d'or paralysés par les coûts risquent de perdre le boom des lingots

Les prix de l'or sont à des niveaux records. Mais les résultats décevants du plus grand producteur mondial de signaux de métaux jaunes ont peut-être du mal à tirer parti de la demande.

Les actions de Newmont ont plongé le plus en plus de 25 ans, a chuté de 15 % après que la société basée à Denver a enregistré des bénéfices, des revenus et des marges bénéficiaires qui ont échoué aux estimations des analystes au troisième trimestre, entraînés par des coûts plus élevés pour la main-d'œuvre, le diesel et d'autres dépenses d'exploitation. Les principaux rivaux de Barrick Gold et d'Agnico Eagle Mines ont également vu leurs parts chuter.

Les analystes avaient de grands espoirs pour l'industrie, l'or étant l'un des produits de base les plus performants cette année, dépassant plus de 30 % des perspectives de baisse des taux d'intérêt et des turbulences géopolitiques. Mais les résultats de Newmont ont révélé que les grands producteurs d'or sont toujours aux prises avec des pressions inflationnistes, en particulier en ce qui concerne les coûts de main-d'œuvre, qui ont duré plus longtemps que prévu.

« Il y a ici une lecture potentielle, en supposant que les points de vue de Newmont sont exacts, qu’il s’agit d’un facteur de risque pour l’industrie », a déclaré Josh Wolfson, analyste des mines chez Royal Bank of Canada.

Newmont a gagné 80 cents par action, bien en deçà de l'estimation moyenne de 89 cents parmi les analystes interrogés par Bloomberg. Les recettes, qui ont également dépassé les estimations, ont également suivi les estimations, de même que sa marge bénéficiaire brute, qui est tombée en dessous de 50 %.

La société a déclaré qu'elle avait dépensé plus pour déterrer le métal précieux dans ses mines en Australie, au Canada, au Pérou et en Papouasie-Nouvelle-Guinée qu'au cours du trimestre précédent. Les dépenses de capital ont augmenté de 10 % en raison de projets d'expansion en Australie et en Argentine, tandis que certaines des dépenses les plus élevées de l'entreprise provenaient d'actifs majeurs qu'elle a repris par la prise de contrôle de Newcrest Mining de 15 milliards de dollars l'année dernière.

Certaines de ces questions de coût sont spécifiques à l'entreprise, et ne sont pas nécessairement indicatives d'une tendance plus large de l'industrie. Newmont entreprend des travaux d'entretien coûteux dans sa mine de Lihir en Papouasie-Nouvelle-Guinée - une opération notoirement complexe dans une région reculée - et il a dépensé plus pour relancer sa mine de Cerro Negro en Argentine après l'arrêt des opérations en raison de la mort de deux travailleurs en avril.

Mais les coûts croissants de l'entreprise pour les travailleurs pourraient signaler des problèmes dans l'ensemble de l'industrie.
« C’est le coût de la main-d’œuvre où nous assistons à cette escalade », a déclaré le PDG Tom Palmer aux analystes lors d’une conférence téléphonique jeudi.

« Que ce soit des arrêts de maintenance, des services d’entretien que vous utilisez pour compléter votre main-d’œuvre, des coûts de fonctionnement des camps, des coûts de vol pour les personnes à destination et en provenance des camps – c’est là que nous voyons une escalade au-delà de ce que nous avions supposé au début de l’année. »

Les actions des sociétés minières ont toujours été considérées comme offrant de meilleurs rendements que la possession du métal, en partie en raison d'options d'investissement plus importantes et de paiements d'actionnaires, mais cette relation s'est effondrée au cours des 15 dernières années, les grandes extensions ayant laissé les producteurs avec de grandes dettes et des actionnaires en colère.
Les revenus de Newmont servent également de prévisualisation pour le Canadien Barrick, qui partage un complexe minier géant avec Newmont dans le Nevada. Les mines du Nevada produisaient moins d'or par rapport au trimestre précédent.

Malgré la déception des investisseurs, les mineurs d'or sont toujours aidés par le boom des lingots : Newmont a affiché son plus grand bénéfice trimestriel en cinq ans, ragoûtant de 922 millions de dollars. Les analystes s'attendent à ce que Newmont soit en bonne voie pour réaliser 3,2 milliards de dollars de bénéfices cette année, ce qui serait un record pour la société.

Même après le plongeon d’aujourd’hui, les parts de Newmont ont augmenté de 19% cette année.

Barrick, Agnico et d'autres grands producteurs, dont AngloGold Ashanti et Gold Fields, devraient également faire des bénéfices exceptionnels d'ici la fin de l'année.
« Les attentes de la rue étaient trop élevées », a déclaré Carey MacRury, analyste des mines chez Canaccord Genuity qui recommande aux investisseurs d’acheter les actions. « C’était négatif, sans aucun doute, mais je ne pense pas que ce soit aussi négatif que ce que le marché nous dit aujourd’hui. »

  
Répondre
cool13 cool13
22/10/2024 17:13:27
0

Casablanca, le 22 octobre 2024
Responsable communication financière

À propos de CMT
La Compagnie Minière de Touissit (CMT) est leader au Maroc dans la production des concentrés
de plomb argentifère de haute qualité. Elle produit en outre des concentrés de zinc argentifère.
CMT dispose de 4 sites de production et emploie 486 personnes à travers le Maroc. Ses ressources
techniques et humaines lui permettent de produire des métaux utiles au développement
économique et technologique à travers le monde. CMT est une filiale d’Auplata Mining Group -
AMG, un groupe minier polymétallique d’exploration et d’exploitation minières coté à la Bourse de
Paris - Euronext Growth, présent également en Guyane française et au Pérou.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Compagnie Minière de Touissit (CMT) annonce apprendre hier par les réseaux
sociaux et la presse que le tribunal a condamné M. Luc Gérard à une peine
d’emprisonnement avec sursis et à une amende conjointement avec CMT.

Bien que le jugement rendu mentionne « que la CMT et M. Luc Gerard ont été
régulièrement convoqués à l’audience du 8 octobre 2024 et n’ont pas comparu », la
société tient à préciser qu’elle n’a jamais reçu une quelconque convocation et qu’il
en est de même pour M. Luc Gérard.

CMT a d’ailleurs pu retirer copie du dossier du tribunal et il est établi qu’aucune
convocation n’a été ni adressée ni reçue, ce qui soulève des questions sérieuses
quant à la validité de la procédure et donc du jugement.

Ce jugement fait suite à une plainte de la Douane du 5 juin 2024 basée sur un non-
rapatriement de fonds d’un montant de 13.717.041,98 USD. La CMT précise que lesdits
fonds ont été intégralement rapatriés entre le 12 juin et le 12 août 2024, et qu’elle a
tenu régulièrement informée l’Office des changes desdits rapatriements.

Face à ces circonstances, CMT et M. Luc Gerard ont pris la décision d’exercer toutes
les voies de recours contre cette décision judiciaire, qu’ils considèrent comme une
transgression des règles procédurales et des droits de la défense.

Dans le contexte actuel, pour protéger l’intégrité et la réputation de la CMT et
permettre à M. Luc Gerard de se consacrer pleinement à sa défense, ce dernier a
choisi de se retirer de ses fonctions de Président du Conseil d’Administration et de
Directeur Général, ainsi que de son poste d’administrateur, dès la nomination d’un
nouveau Président Directeur Général, et au plus tard lors de la prochaine assemblée
générale des actionnaires.

La CMT réaffirme son engagement à maintenir les plus hauts standards de
conformité réglementaire.

https://www.cmt.ma/wp-content/uploads/2024/10/CP-CMT-Oct.-2024.pdf

  
Répondre
cool13 cool13
22/10/2024 17:06:52
0

avec réserve Origine et publication, traduction non garantie.


Informatif sur les procédures de faillite et les sorties de marché | 21 octobre 2024

Après une longue et fructueuse relation professionnelle, en novembre 2012, Estudio Echecopar a décidé de s'associer au prestigieux cabinet mondial Baker & McKenzie International. Cette association a démontré le leadership d'Estudio Echecopar, au niveau national et régional, en devenant le premier cabinet d'avocats mondial au Pérou et une référence internationale. Grâce à cette étape importante dans son développement institutionnel, Estudio Echecopar est devenu une entreprise leader dans la fourniture de services répondant aux normes internationales les plus élevées, avec des professionnels expérimentés possédant le plus haut niveau académique et pleinement intégrés au monde. De même, l'association avec Baker McKenzie nous permet de fournir des services juridiques à partir de plateformes technologiques de pointe et différenciées de manière compétitive.

https://www-echecopar-com-pe.translate.goog/publicaciones-informativo-de-procedimientos-concursales-y-salidas-del-mercado-21-de-octubre-2024.html?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc


Avec les réserves habituelles, la prudence est de mise, je ne suis pas Conseiller Financier, sans valeur.

  
Répondre
cool13 cool13
22/10/2024 11:24:01
0

AUCUN COMMUNIQUÉ DE PRESSE PUBLIER, DE LA PART DE CMT MAROC POUR L’INSTANT

sa viens de tomber

boursenews.ma
CMT : Luc Gerard se retire de ses fonctions de Président et de DG pour se consacrer à sa défense
2–3 minutes

Dans un communiqué publié ce 22 octobre, la société indique que bien que le jugement rendu mentionne "que la CMT et Luc Gerard ont été régulièrement convoqués à l'audience du 8 octobre 2024 et n'ont pas comparu", la société tient à préciser qu'elle n'a jamais reçu une quelconque convocation et qu'il en est de même pour M. Luc Gérard.

CMT a d'ailleurs pu retirer copie du dossier du tribunal et il est établi qu'aucune convocation n'a été ni adressée ni reçue, ce qui soulève des questions sérieuses quant à la validité de la procédure et donc du jugement. Ce jugement fait suite à une plainte de la Douane du 5 juin 2024 basée sur un non- rapatriement de fonds d'un montant de 13.717.041,98 USD. La CMT précise que lesdits fonds ont été intégralement rapatriés entre le 12 juin et le 12 août 2024, et qu'elle a tenu régulièrement informée l'Office des changes desdits rapatriements.

Face à ces circonstances, CMT et M. Luc Gerard ont pris la décision d'exercer toutes les voies de recours contre cette décision judiciaire, qu'ils considèrent comme une transgression des règles procédurales et des droits de la défense.

Dans le contexte actuel, pour protéger l'intégrité et la réputation de la CMT et permettre à M. Luc Gerard de se consacrer pleinement à sa défense, ce dernier a choisi de se retirer de ses fonctions de Président du Conseil d'Administration et de Directeur Général, ainsi que de son poste d'administrateur, dès la nomination d'un nouveau Président Directeur Général, et au plus tard lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires. La CMT réaffirme son engagement à maintenir les plus hauts standards de conformité réglementaire.

https://boursenews.ma/article/alaune/CMT-luc-gerard-defense

  
Répondre
cool13 cool13
22/10/2024 09:32:06
0

Faute de résultat comptable, pour Auplata ; sacrée ambiance du côté du Maroc !!!

Media Maroc le desk publier le 21.10.2024 à 17h57

Exclusif ; affaire CMT : Luc Gerard Nyafe (condamné sans avoir été convoqué par la justice)

Suite à une plainte pénale des douanes datant du 5 juin, la compagnie minière de touissit (CMT) et de son PDG Luc Gerard Nyafe ont été condamnes en premier instance le 15 octobre pour (défaut de rapatriement) de 13,7 M$. Ni ce dernier, qui a écoper d’une peine de six mois de prison avec sursis et a verser une amande de 827MDH, ni sa société n’avaient été notifier de leurs convocation, détail exclusifs sur ledesk.ma


https://ledesk.ma/2024/10/21/affaire-cmt-luc-gerard-condamne-sans-avoir-ete-convoque- par-la-justice/

Sur différends media marocaine ;

Media24

https://medias24.com/2024/10/21/luc-gerard-nyafe-pdg-de-la-cmt-condamne-a-la-prison-avec-sursis-et-a-une- amende-de-827-mdh/

la vieeco

https://www.lavieeco.com/affaires/le-pdg-de-cmt-condamne-a-6-mois-de-prison-avec-sursis-et-827- mdh-damende/


A priori sur le portail du ministère de la justice (MAHAKIM.MA), qui ne précise pas le nom de la société en question

Avec les réserves habituelles, la prudence est de mise, je ne suis pas Conseiller Financier, sans valeur.

Message complété le 22/10/2024 09:50:36 par son auteur.

premiers commentaires

https://boursenews.ma/article/marches/Affaire-Luc-Gerard-Nyafe-CMT-Les-premiers-commentaires

Message complété le 22/10/2024 11:00:22 par son auteur.

Maroc
Déjà condamné, l'homme d'affaires Luc Gérard Nyafé face à un deuxième procès
Le patron de la Compagnie minière de Touissit a écopé de 827 millions de dirhams et six mois de prison avec sursis au début du mois. Il attend un deuxième procès prévu pour le 25 octobre. [...]
Publié le 22/10/2024 à 4h40 GMT Par AFRICA intelligence

  
Répondre
cool13 cool13
07/10/2024 08:07:27
0

TotalEnergies envisage une incursion dans le négoce du cuivre, la chine ne vas pas apprécier, partager le gâteau !!!

Reuters | 6 octobre 2024 | 9h39 Marchés Cuivre Pétrole et gaz

TotalEnergies envisage une incursion dans le négoce du cuivre

Le groupe français TotalEnergies envisage de se lancer dans le négoce du cuivre, en étendant ses activités de négoce de pétrole aux métaux pour capitaliser sur la transition énergétique mondiale, a rapporté dimanche le Financial Times .

Le géant pétrolier « étudie la possibilité » de négocier du cuivre, a déclaré Rahim Azouni, vice-président senior du trading de brut, de carburant et de produits dérivés, lors d'une conférence à huis clos à Londres mercredi, a indiqué le FT .

Azouni a déclaré que la société n'avait pas encore décidé si elle allait procéder à une telle opération, a indiqué le journal, citant des personnes qui avaient entendu ses propos.

TotalEnergies n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters .

L'entreprise suivrait ainsi Vitol, le premier négociant mondial en énergie, qui s'est diversifié cette année dans le négoce de métaux.
La transition énergétique, qui comprend les véhicules électriques et les technologies d’énergie renouvelable, nécessitera de grands volumes de métaux, notamment l’aluminium, le cuivre, le nickel et le cobalt, offrant des opportunités lucratives pour les négociants.
(Par Shivani Tanna ; édité par William Mallard)

  
Répondre
cool13 cool13
04/10/2024 11:18:56
0

L’écologie, devra intégrer les futurs projets miniers, le circuit de l’extraction aux recyclages, nouvelle aventure économique du futur.

en complément

  
Répondre
cool13 cool13
04/10/2024 11:16:49
0

L’écologie, devra intégrer les futurs projets miniers, le circuit de l’extraction aux recyclages, nouvelle aventure économique du futur.

L'industrie minière a besoin de 2,1 billions de dollars de nouveaux investissements d'ici 2050 pour répondre à la demande nette zéro de matières premières, selon un nouveau rapport de BloombergNEF

Le rapport Transition Metals Outlook 2024 révèle que le coût des technologies énergétiques propres pourrait augmenter sans un investissement urgent dans l’approvisionnement en métaux pour remédier aux déficits imminents.

NEW YORK – 3 octobre 2024 – Malgré la croissance de l’offre de métaux au cours de la dernière décennie, le rapport annuel Transition Metals Outlook de BloombergNEF (BNEF) révèle qu’il n’y a toujours pas assez de matières premières pour répondre à la demande croissante. Cette restriction de l’offre pourrait ralentir l’adoption de technologies énergétiques propres. Afin de répondre aux exigences d’un monde à zéro émission nette, BNEF estime que 2,1 billions de dollars sont nécessaires en nouveaux investissements miniers d’ici 2050.

Le rapport indique que les métaux clés de la transition énergétique, tels que l’aluminium, le cuivre et le lithium, pourraient être confrontés à des déficits d’approvisionnement primaire au cours de cette décennie, voire dès cette année pour certains d’entre eux. Selon le scénario de transition économique (ETS) du BNEF, qui repose sur la compétitivité des coûts des technologies et ne suppose aucun nouveau soutien politique, le monde pourrait avoir besoin de 3 milliards de tonnes de métaux entre 2024 et 2050 pour développer correctement des solutions à faible émission de carbone, telles que les véhicules électriques, les éoliennes et les électrolyseurs. Ce chiffre s’élève à 6 milliards de tonnes pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Kwasi Ampofo, responsable des métaux et des mines à la BNEF et auteur principal du rapport, a déclaré : « Le déficit prolongé de ces métaux entraînera une hausse des prix des matières premières, ce qui augmentera le coût des technologies énergétiques propres. Des coûts élevés pourraient ralentir leur adoption et la transition énergétique dans son ensemble ».

Le recyclage pourrait contribuer à alléger la pression, BNEF s’attendant à ce que la production de sources secondaires devienne partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement des métaux de transition énergétique. Il présente en outre l’avantage de réduire les émissions du cycle de vie de l’approvisionnement.

Selon Allan Ray Restauro, associé en métaux et mines chez BNEF, « de bonnes politiques gouvernementales sont essentielles au succès de l’industrie. Pour les batteries et le stockage stationnaire, les gouvernements doivent établir des réseaux de collecte, définir les exigences en matière de taux de récupération, développer les cadres de traçabilité des cellules individuelles et fournir les principes de gestion des batteries de seconde vie. Ces actions peuvent permettre de créer un système robuste qui supervise l’ensemble du cycle de vie des métaux des batteries. »

Le rythme de croissance de la demande variera selon les régions. En Chine, par exemple, la consommation a dépassé la moyenne mondiale entre 2020 et 2023, mais l'utilisation des métaux de transition énergétique dans le pays devrait culminer en 2030. Selon l'ETS de BNEF, l'Asie du Sud-Est devrait devenir le marché qui connaîtra la croissance la plus rapide pour les métaux de transition énergétique dans les années 2030. L'ajout de valeur à l'industrie minière en amont à grande échelle de la région, pour répondre à cette demande, pourrait accélérer son industrialisation, tout en contribuant à réduire les émissions mondiales.

  
Répondre
cool13 cool13
02/10/2024 10:15:04
0

Traduction non garantie, extrait sans valeur;

Les actions aurifères progressent !!!!!!!
Adam Hamilton 27 septembre 2024 ZEAL SPECULATION AND INVESTMENT

À la mi-août, les résultats stupéfiants du deuxième trimestre 2024 des 25 plus grandes sociétés minières d'or du GDX. Le prix moyen trimestriel record de l'or de 2 337 $ au deuxième trimestre a alimenté des bénéfices record de 1 099 $ l'once parmi les principales sociétés minières d'or ! Ce chiffre a grimpé en flèche de 83,7 % sur un an, s'appuyant sur les magnifiques croissances annuelles des bénéfices unitaires des trois trimestres précédents de 93,8 %, 42,3 % et 34,9 % ! Les nouveaux résultats du troisième trimestre, publiés principalement début novembre, accéléreront cette tendance.

Alors que le troisième trimestre est presque terminé, l'or a atteint en moyenne un nouveau record épique de 2 469 $ l'once jusqu'à présent ! Ce prix a grimpé de 28,2 % en glissement annuel, soit la plus forte hausse du prix de l'or depuis le troisième trimestre 2020. Dans le même temps, les principaux mineurs d'or prévoient généralement une production plus élevée et donc des coûts d'extraction plus faibles au cours du second semestre de cette année. Les coûts de maintien tout compris des 25 principaux producteurs d'or du GDX se sont élevés en moyenne à 1 258 $ l'once au premier semestre 2024, donc 1 250 $ au troisième trimestre serait très conservateur.

Cela implique que les bénéfices unitaires du secteur grimpent à un autre record de 1 219 $+ au cours de ce troisième trimestre presque terminé ! Cela donnerait lieu à une croissance stupéfiante des bénéfices de plus de 96 % en glissement annuel, ce qui serait la plus élevée observée au cours des 33 trimestres pendant lesquels j'ai fait avancer ce fil de recherche approfondi ! Les résultats à succès des sociétés minières aurifères devraient vraiment attirer l'attention des investisseurs professionnels. Les bénéfices énormes feront également baisser encore davantage les valorisations, ce qui laissera plus de bonnes affaires.

La psychologie des actions aurifères dépend de l'engagement des traders, qui va augmenter à mesure que l'or continue de grimper et que les actions aurifères publient les meilleurs résultats trimestriels de l'ensemble des marchés boursiers. Cela remplacera l'apathie par une hausse croissante, qui finira par se transformer en cupidité puis en euphorie. À mesure que les investisseurs et les spéculateurs seront de plus en plus motivés à rechercher l'or et la hausse des actions aurifères, leurs entrées de capitaux accéléreront ces gains

.
Avec les réserves habituelles, la prudence est de mise, je ne suis pas Conseiller Financier, sans valeur.

  
Répondre
cool13 cool13
27/09/2024 16:10:55
0

Philippe Miller
Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

Alpha Blue Ocean, Pierre Vannineuse et Hugo Pingray: les renards dans le poulailler
Pierre Vannineuse et Alpha Blue Ocean font scandale sous toutes les latitudes
Pierre Vannineuse le fonctionnement à une pyramide de Ponzi:

Dès qu’il intervient dans le capital d’une PME, sa capitalisation s’effondre. Qui se cache derrière le fond de Pierre Vannineuse?

https://www.warning-trading.com/enquetes-et-decryptages/alpha-blue-ocean-vannineuse-pingray-europlasma-zigi-atlas-negma-bracknor/

Avec les réserves habituelles, la prudence est de mise, je ne suis pas Conseiller Financier.

en complément sur ABC BOURSE Actualité publiée le 25/07/23 12:28 ils étaient de passage

https://www.abcbourse.com/marches/entretien-avec-hugo-pingray-et-pierre-vannineuse--nous-mettons-a-la-dispositi_601433

  
Répondre
cool13 cool13
27/09/2024 10:26:25
0

AMF SUR AUPLATA SORT DU SILENCE

Outre-mer la 1ère, AFP • Publié le 26 septembre 2024 à 17h53

Projet de mine d'or en Guyane : l'Autorité des marchés financiers requiert 3,7 millions d'euros d'amendes pour informations trompeuses et manipulation de cours

Prochain site industriel et minier de Dieu Merci en Guyane • ©Auplata

Le gendarme boursier français a demandé respectivement 300.000 et 100.000 euros d'amende contre la société minière Auplata et son ancien PDG Didier Tamagno, ainsi que 1,5 million d'euros chacun contre un fonds d'investissement et son fondateur Pierre Vannineuse.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a requis jeudi 3,7 millions d'euros d'amende contre plusieurs mis en cause dans le cadre d'une affaire de manipulation de cours et d'information trompeuse présumés autour d'un projet aurifère en Guyane.

Le gendarme boursier français a demandé respectivement 300.000 et 100.000 euros d'amende contre la société minière Auplata et son ancien PDG Didier Tamagno, ainsi que 1,5 million d'euros chacun contre un fonds d'investissement et son fondateur Pierre Vannineuse. En outre, 300.000 euros ont été requis contre le commissaire au compte d'Auplata et son cabinet d'audit.

https://la1ere.francetvinfo.fr/projet-de-mine-d-or-en-guyane-l-autorite-des-marches-financiers-requiert-3-7-millions-d-euros-d-amendes-pour-informations-trompeuses-et-manipulation-de-cours-1524944.html

Message complété le 27/09/2024 10:51:14 par son auteur.

Avec prudence les fait reprocher serait antérieurs à l’arrivée de Luc Gerard Nyafe. sacrée feuilleton

  
Répondre
cool13 cool13
26/09/2024 15:57:56
0

Communiqué de presse du 26 septembre 2024 – 08h00

Obtention du report de la tenue de l’Assemblée Générale au plus tard le 30 novembre 2024

REPORT DE L'ASSEMBLÉE D'AMG DU 30 SEPTEMBRE 2024

Comme mentionné dans le Communiqué de presse du 31 mai 2024 (voir Communiqué de Presse du 31 mai 2024), AMG a présenté une requête auprès du Tribunal Mixte de Commerce de Cayenne afin d'obtenir un délai jusqu'au 30 septembre 2024 pour la tenue de son assemblée générale annuelle. Le Tribunal Mixte de Cayenne a accordé la prorogation de la tenue de l'assemblée d’AMG au plus tard le 30 septembre 2024 par ordonnance du 5 septembre 2024. La Société n'étant, cependant, toujours pas en mesure de pouvoir, notamment, finaliser ses comptes consolidés dans des délais permettant aux Commissaires aux comptes de la Société de pouvoir finaliser leur travaux et établir leurs différents rapports dans les délais impartis pour la tenue d'une assemblée générale le 30 septembre 2024, la Société s’est vue dans l’obligation de présenter une nouvelle requête auprès du Tribunal Mixte de Commerce de Cayenne afin d'obtenir un délai additionnel jusqu'au 30 novembre 2024 pour la tenue de son assemblée générale annuelle. Le Tribunal Mixte de Cayenne a accordé la prorogation de la tenue de l'assemblée d’AMG au plus tard le 30 novembre 2024 par ordonnance du 23 septembre 2024.

https://auplatamininggroup.com/wp-content/uploads/2024/09/AMG-Projet-CP-Report-AG-V-finale.pdf

Auplata, auraient probablement besoin de faire converger ces structure informatique comptable pour l’ensemble de toutes ces entités et contrôles prudentiel des recette et dépense.

Avec les réserves habituelles, la prudence est de mise, je ne suis pas Conseiller Financier.

  
Répondre
cool13 cool13
25/09/2024 17:36:43
0

Alain Peyrefitte a eu du flair an 1973

Quand la Chine s'éveillera… Le monde tremblera, La Chine s'est éveillée et Napoléon aurait dit ; « Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s'éveillera le monde entier tremblera ». Pendant ce temps-là, les Occidentaux fumaient la moquette, bons, ok, les Chinois ont pris une sacrée longueur d’avance, on va devoir ramer à mort, ce n’est pas gagner.

Bloomberg News | 24 septembre 2024 | 15h04 Batterie Métaux Intelligence Chine USA Cobalt Lithium

Un groupe dirigé par les États-Unis envisage de financer davantage de projets miniers pour contrer la domination de la Chine
Une coalition de pays dirigée par les États-Unis envisage de financer davantage de projets miniers en utilisant un réseau de financement visant à lutter contre la domination de la Chine sur les chaînes d'approvisionnement en métaux.

Le Minerals Security Partnership a déjà annoncé son soutien à 13 projets depuis le début de la collaboration en 2022 et cherche à rationaliser ses efforts pour en faire davantage une réalité, a déclaré à Bloomberg José Fernandez, un haut responsable du département d'État américain

Il a déclaré que les agences de financement du développement et de crédit à l'exportation de 14 pays, principalement occidentaux, et de l'Union européenne travailleront avec l'industrie privée pour financer 32 projets supplémentaires dans un contexte de baisse des prix des métaux clés.

Les États-Unis signent un accord de coopération avec l'Argentine sur les minéraux essentiels

« Si nous pouvons réaliser la moitié de ces travaux en un an et demi, ce sera formidable », a déclaré Fernandez, sous-secrétaire d'État à la croissance économique, à l'énergie et à l'environnement.

Ce partenariat a été créé pour contrer le contrôle exercé par la Chine sur les ressources minérales jugées essentielles aux applications technologiques et énergétiques propres.

La Chine contrôle une grande partie de la transformation mondiale des minéraux essentiels utilisés dans toute une gamme de produits, notamment les véhicules électriques, les éoliennes et les systèmes de guidage de missiles.

L’une des raisons derrière cette dernière décision est le désir d’accélérer les approbations, selon Fernandez.

« Les entreprises nous disent qu’elles perdent des appels d’offres, qu’elles perdent des projets parce qu’elles se plaignent des formalités administratives », a-t-il déclaré. « Nous devons accélérer cet effort parce que nous sommes pressés par le temps. »

Il faut un financement plus rapide pour lutter contre les entreprises chinoises qui ont inondé le marché de minerais comme le lithium et le cobalt et ont fait chuter les prix malgré une demande croissante, a déclaré Fernandez. Selon lui, les bas prix profitent aux fabricants de batteries et d'équipements de haute technologie à court terme, mais découragent le développement de nouvelles sources de minerais.
« À long terme, nous avons créé une dépendance excessive à l’égard d’une offre excédentaire qui, comme nous l’avons appris au cours de l’histoire, finira par nous rattraper », a-t-il déclaré.

Les institutions financières et de crédit du groupe, qui comprend la Société financière de développement international et la Banque d'import-export des États-Unis, rationaliseront le processus d'approbation des projets tandis que les pays se coordonneront également pour éviter la duplication des travaux et le ciblage des mêmes projets.

« Nous ne devrions pas tous courir après le même chien », a-t-il déclaré.
(Par Michael J. Kavanagh

  
Répondre
cool13 cool13
25/09/2024 16:20:50
0

Communiqué de presse. Le 16 septembre 2024 – 08h00

Point sur la Production du premier semestre 2024
Progression des volumes de minerai traité
Hausse du cours des métaux
Amélioration des teneurs attendue dès le deuxième semestre 2024

Les problématiques de teneurs viennent tempérer les performances du premier semestre 2024, elles devraient toutefois être passagères. Le groupe reste optimiste dans la capacité de ses équipes à remonter ce paramètre de production.

https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/d2325ce3-96ef-44f8-8a92-e27a83cfe279

Avec les réserves habituelles, la prudence est de mise, je ne suis pas Conseiller Financier.

  
Répondre
cool13 cool13
20/09/2024 09:14:26
0

Communiqué de presse Le 30 août 2024
Auplata Mining Group - AMG entreprise engagée dans l'exploration et l'exploitation minière responsable et durable annonce la publication du indicateurs trimestriels au 30 juin 2024 de sa filiale marocaine CMT.

https://auplatamininggroup.com/wp-content/uploads/2024/09/CP-AMG_CMT-T2_30-08-2024.pdf

Bon, ok pour le Maroc
La Guyane ; patience
Le Pérou, ce n’est pas le Pérou.

Auplata Mining Group ; toujours dans le brouillard administratif. !!!

Avec les réserves habituelles, la prudence est de mise, je ne suis pas Conseiller Financier.

  
Répondre
cool13 cool13
16/09/2024 16:30:10
0

Le monde minier se tourne vers l'argent. Tout sauf la Chine. Ça n’était pas une blague de l’avoir dit, ils ont une sacrée longueur d'avance les Chinois.


16 septembre 2024 13h00 Par Bloomberg

L'emprise de la Chine sur les terres rares compromet les projets des États-Unis au Japon

A quelques heures de Houston, dans un champ isolé près d'une usine de Dow Chemical Co., la tentative américaine de saper l'emprise de la Chine sur l'approvisionnement mondial de terres rares essentielles à la haute technologie n'a pas encore vu le jour.

Même si cela se produit, la domination de la Chine sur le marché (elle contrôle environ 70 % de la production et plus de 90 % du raffinage ) signifie que cet objectif restera probablement hors de portée.

L'usine texane, qui sera construite par la société australienne Lynas Rare Earths, ne représente qu'une fraction des milliards de dollars de subventions et de prêts promis pour la production et le raffinage des minéraux aux États-Unis et dans ses principaux alliés.

Pour ce site de 60 hectares, Lynas a remporté plus de 300 millions de dollars de contrats du Pentagone. Si tout se déroule comme prévu, elle y exploitera une usine de traitement des terres rares dans deux ans.

Mais si la sécurité nationale est l'un des principaux moteurs des programmes aux États-Unis et ailleurs, la chute des prix depuis 2022 compromet l' intérêt commercial de ces projets .

Cela soulève des questions quant à savoir si ces efforts et d'autres similaires peuvent se transformer en une chaîne d'approvisionnement capable de rivaliser avec les entreprises chinoises protégées par leur gouvernement.

« Ces conditions de marché ont désormais détruit la plupart des projets espérés il y a seulement quelques années », a déclaré James Litinsky, le PDG de MP Materials Corp, qui possède la seule mine de terres rares aux États-Unis et construit une usine de fabrication d'aimants au Texas.

« Malgré les efforts et les investissements de nombreux gouvernements, le contrôle chinois sur la grande majorité de la chaîne d'approvisionnement demeure », a déclaré Litinsky lors d'une conférence téléphonique sur les résultats le mois dernier.

Les métaux sur lesquels se concentrent les États-Unis et leurs alliés ne sont pas réellement « rares », mais ils existent rarement en concentrations suffisamment élevées pour justifier une extraction minière souvent dangereuse pour l’environnement .

Ils comprennent 17 éléments chimiques apparentés qui ont des propriétés utiles pour rendre les appareils électroniques plus efficaces, des téléphones aux avions de chasse.

Laura Taylor-Kale, secrétaire adjointe à la Défense pour la politique industrielle , a promis plus tôt cette année que les États-Unis disposeraient d'une « chaîne d'approvisionnement durable , de la mine à l'aimant, capable de répondre à tous les besoins de défense américains d'ici 2027 ». Elle a déclaré qu'une fois le projet Lynas au Texas opérationnel, l'entreprise « produira environ 25 % de l'approvisionnement mondial en oxydes de terres rares ».

Ces dernières années, la chute des prix mondiaux a été provoquée par une offre accrue en provenance de Chine et d’ailleurs, ainsi que par l’affaiblissement de l’économie chinoise, ce qui signifie que l’industrie nationale n’est pas en mesure d’absorber la production plus élevée.

Le ministère chinois des Ressources naturelles et son ministère de l'Industrie n'ont pas répondu aux demandes d'explications concernant l'augmentation des quotas d'extraction de terres rares en 2023 et 2024, ce qui, selon les analystes, a contribué à faire baisser les prix.

« La plupart des mines de terres rares ont du mal à atteindre le seuil de rentabilité en raison des prix bas, tandis que les projets en phase de démarrage sont confrontés à des retards et à des déficits de financement », selon un rapport du 3 septembre publié par Benchmark Source. Ces facteurs « ralentissent potentiellement les efforts déployés par l'Occident pour réduire sa dépendance à l'égard des chaînes d'approvisionnement chinoises », ajoute-t-il.

Certains projets signalent déjà des échecs.

Arafura Rare Earths est l'une des entreprises qui semble avoir du mal à se développer comme prévu. Elle a obtenu un prêt du gouvernement australien de 840 millions de dollars australiens (560 millions de dollars) cette année, la société ayant levé davantage de capitaux en juillet et affirmant que le projet était prêt à démarrer la construction .

Elle a signé des accords d'achat avec deux constructeurs automobiles coréens en 2022 pour la production de son projet Nolans au nord d'Alice Springs, en Australie, mais n'a pas encore commencé la construction.

« Nous avons la dette, nous avons les autorisations, les accords d'achat sont en grande partie en place », a déclaré le PDG Darryl Cuzzubbo. « Le seul élément manquant, ce sont les capitaux propres.

Nous faisons tout notre possible pour les obtenir d'ici la fin de l'année, ce qui nous permettrait de commencer la construction dès l'année prochaine. »

Cuzzubbo a déclaré que son objectif était d'obtenir la moitié des capitaux propres auprès d'« investisseurs de référence, ce qui se passe très bien », ajoutant que « une fois que nous l'aurons obtenu, nous irons ensuite sur le reste du marché pour les 50 % restants ».

Iluka Resources Ltd. est une autre entreprise confrontée à de multiples obstacles alors qu'elle investit dans la production de terres rares en Australie.

L'entreprise a reçu un prêt de 1,25 milliard de dollars australiens en 2022 pour développer la première raffinerie intégrée de terres rares d'Australie , qu'elle espérait ouvrir en 2026. Mais cette année, elle a annoncé que le projet pourrait coûter jusqu'à 1,8 milliard de dollars australiens, bien au-dessus des estimations initiales.

Plus tôt cette année, le directeur général de l’entreprise a accusé la Chine de tenter de manipuler les prix et de prendre le contrôle de l’industrie en Australie.

« L’influence de la Chine sur le marché mondial des terres rares est omniprésente », a déclaré le PDG Tom O’Leary en mai. « C’est cette production monopolistique, combinée à une interférence dans la fixation des prix, qui entraîne l’échec du marché. »

LES LEÇONS DU JAPON

Une expérience similaire a permis au Japon de se lancer dans la réduction de sa dépendance à la Chine pour les terres rares il y a plus de dix ans. Les résultats montrent que ces projets prennent plus de temps et sont plus coûteux que prévu initialement.

En 2011, Tokyo a investi 250 millions de dollars dans Lynas après que Pékin a temporairement interrompu ses livraisons en raison d'un conflit territorial. Il a fallu deux ans avant que la production expérimentale ne commence et encore plus longtemps pour atteindre les niveaux prévus, selon les déclarations de l'entreprise. L'entreprise n'a réalisé de bénéfices qu'en 2018.

C'est le soutien des entreprises japonaises et du gouvernement qui a permis à Lynas de rester à flot, a déclaré la PDG Amanda Lacaze dans une interview. Le Japon a soutenu Lynas en « investissant de l'argent pour le capital, l'investissement et le développement de nos actifs, mais aussi en nous soutenant pendant une période de prix très, très bas », a-t-elle déclaré.

Le Japon a finalement réduit sa dépendance aux approvisionnements en terres rares chinoises à environ 60 %, contre 80-90 %, a déclaré l'ancien ministre de la Sécurité économique Takayuki Kobayashi dans une interview.

Mais la patience est encore plus importante, a déclaré Lacaze. Cela a été souligné par une annonce de la société le mois dernier : un problème avec les permis d'eaux usées signifie que les travaux de terrassement prévus pour l'usine du Texas cette année ont peu de chances d'avoir lieu, a déclaré Lynas dans son dernier rapport sur les résultats.

« Le capital patient dans le secteur minier , et aussi dans un domaine où l’on fait quelque chose pour la première fois, est vraiment important », a déclaré Lacaze en août. « Si nous voulons vraiment une industrie, nous devons reconnaître que nous sommes en train de rattraper notre retard de 30 ans. »
Édité par Bloomberg

  
Répondre
cool13 cool13
16/09/2024 11:08:47
0

La pénurie de nouvelles découvertes d'or de qualité menace la croissance de l'offre

Rédacteur en chef. The Northern Miner Group. Rapport de S&P Global
15 septembre 2024 à 8 h 30 Actualités du renseignement Australie Canada États-Unis Or.

Ces dernières années, les découvertes d’or à travers le monde sont devenues plus rares et plus petites, assombrissant les perspectives d’approvisionnement futur du métal, selon la dernière analyse de S&P Global.

Le nouveau rapport montre qu'il n'y a eu que cinq découvertes d'or majeures depuis 2020, ajoutant environ 17 millions d'onces à la base de données des découvertes d'or de l'entreprise. Pour son analyse, la société basée à New York a défini une découverte d'or majeure comme une découverte contenant au moins 2 millions d'onces de réserves, de ressources et de production passée.

Au total, 350 découvertes d'or ont été répertoriées par S&P entre 1990 et 2023, contenant près de 2,9 milliards d'onces d'or. Le nombre de découvertes représente une augmentation de 3 % par rapport à l'analyse précédente en 2023, qui comptait 345 découvertes d'or pour 2,81 milliards d'onces.

Toutefois, le rapport de S&P note que même si le nombre de découvertes et la quantité d'or continuent de croître chaque année, la plupart des actifs ont été découverts il y a des décennies et n'ont répondu que récemment à ses critères de découverte d'or notable.

Par rapport à l'analyse de l'année dernière, les cinq nouvelles découvertes n'ont contribué qu'à 22 % des 79 millions d'onces ajoutées dans la mise à jour de 2024.

L'étude souligne également que la taille moyenne des découvertes d'or récentes a diminué, se situant à environ 3,5 millions d'onces, contre 5,5 millions d'onces entre 2010 et 2019. En fait, aucune des découvertes réalisées au cours des 10 dernières années n'est entrée dans la liste des 30 plus grandes découvertes d'or.

Cette tendance, a déclaré Paul Manalo, analyste de recherche chez S&P, soutient l'opinion de longue date de l'entreprise selon laquelle l'accent mis par l'industrie sur les gisements plus anciens et connus limite les chances de trouver d'énormes découvertes d'or dans les prospects en phase de démarrage.

« Le manque de découvertes de qualité au cours de la dernière décennie n’est pas de bon augure pour l’offre d’or », a déclaré Manalo.

« D’après le dernier rapport mensuel du Gold Commodity Briefing Service, nous prévoyons que l’offre d’or atteindra un pic en 2026 à 110 millions d’onces, grâce à l’augmentation de la production en Australie, au Canada et aux États-Unis, pays qui représentent également la plus grande quantité d’or découvert. »

Il a ajouté que l’offre d’or devrait chuter à 103 millions d’onces en 2028, en raison d’une baisse de l’offre de ces pays.

Pour le rapport, voir ci-dessous en anglais

https://pages.marketintelligence.spglobal.com/rs/565-BDO-100/images/Major-Gold-Discoveries.pdf?version=1

  
Répondre
cool13 cool13
12/09/2024 09:38:32
0

info récente en absence d’autre depuis plainte, Publier et mise à jour le 10.09.2024

Luc Gerard Nyafe seul, contre une équipe qui a organisé l’ambiance actuel, a ce niveau de médisances. extrait ci-dessous

« Tous ceux qui ont participé à cette vaste escroquerie au sein d’AMG seront publics en France, en Suisse, au Maroc et aux USA ! ! ! » a-t-il écrit à un actionnaire de référence d’AMG pour le forcer à quitter le board et se désolidariser de Luc Gérard. Et d’ajouter « C’est la partie que personne ne contrôle, la presse. Avançons sur une solution constructive et on publiera le moment venu les articles rectificatifs si besoin. Et si vous ne voulez pas de solution, ne perdons plus de temps, ni le vôtre, ni le mien ».

Attention, lien pour consultation ci-dessous, les infos semblent avoir été transmise par voie d’huissier

Avec les réserves habituelles, la prudence est de mise, je ne suis pas Conseiller Financier. Aucune garantit, à vos risques et périls

Chantage et tentative d’extorsion contre le PDG de CMT - Le Desk

Ali Amar ; Publier le 06.06.2024 à 15h34 mise à jour le 10.09.2024 a 23h25

https:// ledesk.ma/grandangle/chantage-et-tentative-dextorsion-contre-le-pdg-de-cmt-une-plainte-deposee-a-paris/

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

  
Répondre

Forum de discussion Auplata Mining Gr

202411261649 992382
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs