La question est aussi de savoir quand il vont complètement cesser d'acheter la dette US...
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Le 13 août, Xinhua
Les données publiées par la banque centrale montrent qu’à la fin juillet:
1) Le solde de la monnaie au sens large M2 était de 303,31 milliards de yuans. M2 a augmenté de 6,3% en glissement annuel à la fin du mois de juillet, avec une liquidité raisonnable et abondante, et le taux de croissance du financement social est resté stable et même en légère hausse.
2) Le solde de l’argent au sens étroit M1 s’est élevé à 63,230 milliards de yuans, en baisse de 6,6% en glissement annuel.
3) De janvier à juillet, la nouvelle finance sociale était de 18,87 trillions de yuans et les dépôts en RMB ont augmenté de 10,66 trillions de yuans.
4) le taux d’intérêt moyen pondéré sur les nouveaux prêts aux entreprises émis en juillet était de 3,65%, inchangé par rapport au mois précédent et inférieur de 22 points de base à celui de la même période l’année dernière ;
5) Les taux d’intérêt sur les nouveaux prêts personnels à l’habitation se sont établis à 3,4 %, soit 9 points de base de moins que le mois précédent et 68 points de base de moins qu’à la même période l’an dernier, tous deux à des niveaux historiquement bas.
6) Au cours des sept premiers mois, les prêts en RMB de la Chine ont augmenté de 13,53 billions de yuans, soutenant régulièrement l’économie réelle.
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@MCM,
Ca me donne l'occasion d'expliquer un peu le fonctionnement de ce qu'on appelle "l'Etat Central chinois", caricaturé dans nos médias sans réfences et analyses objectives.
Sur le plan international, les questions de Défense (Armées), l'Intérieur et la Justice, l'Etat Central a tous les pouvoirs. Pour le reste, il doit composer avec les échelons subalternes -Provinces ici . Chaque collectivité locale a une vocation et une compétence quasi "universelle"sur son territoire. C'est écrit clairement dans la Constitution chinoise de 1949.
Chaque province applique les mêmes règles avec ses districts, qui à leur tour appliquent aussi les mêmes règles pour les villes dans leur rayon géographique et ainsi de suite pour les villes , villages, arrondissements, quartiers...). La cellule de base est le "Comité de quartier" dont les membres sont élus au suffrage universel direct à 1 tour. Pendant le Covid, les orientations générales, les objectifs étaient fixés en haut. Complètement en bas, au niveau du comité de quartier, on décidait comment faire et c'était mis en oeuvre plus ou moins en "conformité" (avec parfois beaucoup de tolérances) avec les orientations générales fixées en haut.
C'est donc une négociation permanente avec de nombreux aller-retours entre les différents échelons. Mais au final, et concrètement les villes et villages chinois ont plus de pouvoirs que nos propres collectivités locales de niveau équivalent.
Là, la question financière se pose avec acuité car:
1) Le système actuel de répartition des pouvoirs, donc de celle des Finances et bien évidemment celle des impôts qui y sont associés est vieux (établi dans les années 50 puis adapté, réformé plusieurs fois, mais toujours lourd et manquant aujourd'hui d' efficience).
2) La crise immobilière a montré les limites des pouvoirs des collectivités locales et du système qui met à mal leurs finances.
Les premières mesures ont été prises récemment. Le reste va suivre très vite.
Globalement et comparée à divers sytèmes fiscaux en Occident, le poids de la fiscalité chinoise est tout à fait supportable (par exemple: si Résultat net avant IS< 3Mrmb (385K €) alors le taux de l'IS est de 5% . Ce taux est progressif en fonction du résultat net avant impôts, et ne peut pas excéder 25%).
Il n'est donc pas impossible qu'à l'avenir, de nouveaux types d'impôts sortent et ou que des tranches d'IS, d'IR soient abaissées ou que des taux soient relevés (TVA par exemple dont le taux général maxi est 13% (6% voire moins pour nombre de services ou produits),.
Tout l'enjeu est donc une bonne augmentation des recettes fiscales avec une meilleure répartition entre l'Etat et les collectivités locales (plus de ressources pour les 2), mais sans sacrifier les fondamentaux économiques et sans que cela pèse sur les différentes couches de la société (stabilité sociale)..
Les discussions vont être chaudes....
Quelles conséquences économiques pour l'Europe et la France en particulier:
Une hausse de la fiscalité à venir ici aura inévitablement des répercussions à la hausse sur le prix des produits importés de Chine.... donc importation d'inflation qui conjuguée à la baisse du pouvoir d'achat en Europe va alimenter le chaudron social, entrainer une baisse des marges des entreprises importatrices etc.......
Autre sujet très important abordé lors du 3èm Plénum de PCC: les retraites
Là aussi sujet extrêmement sensible en Chine. J'y reviendrais plus tard.
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C’est curieux, mais, à lire ton commentaire, j’ai comme la vague impression que la Chine, politiquement très autoritaire comme l’affirment certains (pas moi, car n’en sachant rien, n’y ayant jamais posé un orteil, contrairement à la plupart des détraceurs) semble plusse démocratique que chez nous. Elle semble, à l’inverse de chez nous, donner les moyens aux « collectivités locales » pour assumer leur rôle.
Annonce mensongère de notre Gvt, ou réalité de terrain ?
En France, la soi-disant suppression de la taxe foncière , (compensée au niveau national), aurait « coupé les vivres » des collectivités locales , sans préparation préalable.
Ce que l’on appelle : la politique du pied du mur. Ou , autrement dit, augmentation non avouée de l’impôt de la propriété (déjà plusieurs fois taxée), avant de la taxer encore, au titre de la future transmission.
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Réforme de la fiscalité en Chine:
Parmi les décisions adoptées à la récente 3èm session plénière du 20e Comité central du PCC et passée complètement inaperçu dans les médias occidentaux figure un, sinon le plus sensible des sujets en Chine :
La réforme de la fiscalité et la répartition fiscale entre le gouvernement central et les gouvernements locaux. Cette question pose celle des responsabilités fiscales et financières et celle des pouvoirs entre le gouvernement central et les gouvernements locaux.
Pour Zhu Guangyao, ancien vice-ministre des Finances : « L'essentiel est de prendre les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs », a-t-il déclaré, faisant référence aux mesures de réforme qui visent à accroître la responsabilité du gouvernement central en matière de dépenses et à allouer davantage de ressources fiscales aux gouvernements locaux. « Le gouvernement central doit assumer davantage de responsabilités et, dans le même temps, réduire certaines responsabilités des gouvernements locaux », a déclaré M. Zhu.
« Cela signifie que certaines ressources fiscales doivent être transférées aux gouvernements locaux afin de leur apporter un plus grand soutien financier et de mieux répartir les recettes fiscales entre le gouvernement central et les gouvernements locaux.
La résolution s'est engagée à élargir les sources de recettes fiscales au niveau local et à accorder une plus grande autorité en matière de gestion fiscale aux gouvernements locaux, afin de leur mettre davantage de ressources fiscales à disposition.
Le ratio des impôts partagés entre le gouvernement central et les gouvernements locaux sera revu et optimisé.
La taxe sur l'entretien et la construction urbaine, les taxes sur l'éducation et les surtaxes locales sur l'éducation seront regroupées en une seule surtaxe locale dont les gouvernements locaux auront le pouvoir de fixer le taux dans une fourchette prédéterminée.
Le pays prendra également des mesures pour que la collecte des droits d'accises se fasse plus en aval de la chaîne de production à la consommation, le pouvoir de collecte étant progressivement transféré aux gouvernements locaux.
En 2023 le montant des transferts financiers en Chine a dépassé les 10 000 milliards de yuans (1 380 milliards de dollars), soit environ la moitié des recettes fiscales de la Chine.
Un tel montant de transferts financiers (fonds alloués gratuitement par les gouvernements de niveau supérieur aux gouvernements de niveau inférieur) nécessite des réformes pour augmenter la puissance financière directe des gouvernements locaux tout en augmentant la responsabilité du gouvernement central en conséquence.
Outre les mesures susmentionnées, il est important de promouvoir la croissance économique afin d'améliorer les conditions financières des gouvernements locaux, a déclaré M. Zhu.
« Le développement économique est la base. Grâce au développement économique, il est possible de collecter des recettes fiscales conformément à la loi et de résoudre les problèmes liés à la répartition des responsabilités et des pouvoirs entre le gouvernement central et les gouvernements locaux », a-t-il déclaré.
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Nouvelles mesures d'assouplissement monétaire en vue:
La Chine devrait prendre de nouvelles mesures telles que la réduction des taux d'intérêt ou du ratio de réserves obligatoires, afin de faciliter l'émission prochaine d'obligations spéciales du Trésor, ont déclaré des experts lundi.
Le ministère des finances a publié lundi le calendrier d'émission d'obligations spéciales du Trésor à très long terme d'une valeur de 1 000 milliards de yuans (138 milliards de dollars). Le calendrier d'émission s'étend de ce mois-ci à novembre et commence par l'émission d'obligations à 30 ans vendredi. Les obligations à 20 ans et à 50 ans seront proposées à partir du 24 mai et du 14 juin, respectivement, a déclaré le ministère.
La Banque populaire de Chine, devrait mercredi dévoiler le taux de facilité de prêt à moyen terme - la référence politique pour les taux d'intérêt.
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PBoC - Baisse du taux LPR 5 ans:
Attendue depuis le début de l’année, la PBoC a mis en œuvre la plus forte baisse du taux préférentiel des prêts à plus de cinq ans, sur lequel les prêteurs basent leurs taux hypothécaires et les prêts à long terme aux entreprises, baisse de 25 points de base à 3,95 %, contre 4.20% précédemment
Le LPR à un an, lui, reste inchangé à 3,45%.
Pour Yan Yuejin, directeur de l'E-house China Research and Development Institution, la réduction de mardi permet d'économiser environ 150 yuans (19.2€) /mois pour un prêt hypothécaire de 30 ans avec un capital de 1 million de yuans.
Ming Ming, économiste en chef chez CITIC Securities, a déclaré qu'il est toujours possible que la PBOC réduise le taux de facilité de prêt à moyen terme (MLF) au cours du deuxième trimestre, étant donné qu'il est très probable que la politique monétaire mondiale s'assouplisse cette année.
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Immobilier:
Concernant l’immobilier, nombre de mesures ont été mises en place ces derniers mois pour amortir le freinage règlementaire en cours :
- Pour les banques : baisse des seuils de réserve légale, baisse des taux de refinancement ;
- Pour les collectivités locales : baisse des taux d’intérêts, refinancement pour apurer leurs emprunts « douteux » ;
- Pour les particuliers : suppression du « Hukou » dans les zones faiblement densifiées (rurales), baisse du niveau des apports, baisse des taux d’intérêt, élargissement des conditions d’accès au crédit, suppression partielle des « limitations du nombre d’achat de biens immobiliers » pour les mesures « nationales », sans compter les dispositions propres à chaque province et district.
De fait, la mise en liquidation par le Tribunal de HK du groupe Evergrande, n’a eu quasiment aucun impact sur les Bourses chinoises et la HKMA (autorité monétaire de Hong Kong) a déclaré mercredi que le système bancaire de la ville n'était pas très exposé au promoteur, même si l’environnement actuel du risque de crédit restait difficile.
Concrètement depuis le début de l’année, je peux voir dans ma ville, nombre de programmes immobiliers repartir pour ceux qui avaient été gelés ces 3 dernières années et même quelques nouveaux démarrer.
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Perspectives boursières en 2024 Chine:
Le marché boursier chinois n'a clairement pas reflété la stabilisation des fondamentaux économiques du pays l'année dernière. Les actifs, tels que les obligations d'État, les matières premières et les réserves de change, semblent pourtant tous avoir été pris en compte dans la reprise économique de la Chine et pricés dans le cours des actions chinoises. Avec la mise en place de politiques monétaires, fiscales et immobilières plus ciblées il y a encore de la marge pour abaisser davantage le ratio des réserves obligatoires des banques et donc les taux d'intérêt.
Les prix des produits de base continueront à baisser en 2024 réduisant les coûts des entreprises et améliorant leurs bénéfices de manière marginale.
L'impact du secteur immobilier sur l'économie devrait fortement s'affaiblir en 2024, ce qui constitue un autre autre facteur positif pour la rentabilité des entreprises.
Les bénéfices des entreprises industrielles ont augmenté de 7,7 % en glissement annuel au cours du troisième trimestre 2023. La croissance du PIB nominal de la Chine en 2024 - estimée à environ 5,3 % et supérieure aux 4,6 % de l'année dernière - accélérera le rebond de la rentabilité des entreprises du secteur des actions A.
Le bénéfice par action de l'indice des "blue-chip", le CSI 300 devrait être de 8 % en 2024.
L'indice MSCI China devrait bondir de 15 % en 2024, propulsé par la croissance de 7 % du chiffre d'affaires et de 10 % des bénéfices des entreprises au cours des 12 prochains mois. Le ratio moyen cours/bénéfice actuel de l'indice MSCI China qui est de 8 laisse entrevoir des opportunités que l'on peut difficilement trouver sur d'autres marchés, qu'ils soient développés ou émergents.
Depuis 2010, les 100 premières entreprises les plus importantes des portefeuilles des sociétés de fonds communs de placement ont toujours surperformé la moyenne des actions A, la seule exception étant....l'année 2023. Le prix médian des actions de ces 100 premières sociétés a baissé de 6 % l'année dernière, alors que le prix médian des actions A a augmenté de 4 % au cours de la même période. Ces performances en demi-teinte des fonds communs de placement ont entamé la confiance des investisseurs, créant un cercle vicieux de rachats entrainant des ventes par ces fonds pour réduire leur exposition à certaines valeurs et affectant la valeur nette d'inventaire des produits de ces fonds générant de nouveaux rachats....
Toutefois, cette baisse des actions des poids lourds commencée à la mi-2021 pourrait bien être sur le point de s'achever.
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PBoC - Réserves de change:
Les données publiées dimanche par l'Administration nationale des changes (SAFE) montrent que les réserves de change de la Chine ont atteint 3 238 milliards de dollars à la fin du mois de décembre, soit une augmentation de 2,1 % d'un mois sur l'autre.
Les réserves d'or de la Chine atteignent 71,87 millions d'onces à la fin du mois de décembre, marquant ainsi le 14e mois consécutif d'augmentation.
La Chine a pris aussi des mesures proactives pour optimiser et diversifier ses réserves de change. Les avoirs chinois en bons du Trésor américain ont encore diminué pour atteindre 769,6 milliards de dollars en octobre, soit la septième baisse mensuelle consécutive, selon les données publiées par le département du Trésor américain en décembre 2023.
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Le fonds souverain Chinois renforce sa présence dans le capital des 4 principales banques chinoises:
Central Huijin Investment Ltd, une branche du fonds souverain chinois, a acheté pour un total de 477 millions de yuans (65,31 millions de dollars) des actions de Bank of China, Agricultural Bank of China, China Construction Bank, et Industrial and Commercial Bank of China et prévoit d'augmenter ses participations dans les banques au cours des 6 prochains mois, selon les informations communiquées par les banques mercredi.
"c'est un signal positif qui renforcera le sentiment des investisseurs" a déclaré Hong Hao, économiste en chef chez GROW Investment Group, dans une note de recherche.
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Banque Populaire de Chine: nouvelle réduction du stock de Bons du trésors US en Juillet.
La Chine a en Juillet dernier encore réduit son exposition (son stock) de valeurs du Trésors US qu'elle possède d'un montant de 13.6 Mds de $. Le stock au 1er Août s'élève à 821.8 Mds de $.
Depuis le 1er janvier 2022, la Chine a diminué de 31% son stock de valeurs du Trésor US (environ 218 Mds de $).
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Mesures fiscales de soutien à l'économie chinoise:
En complément des mesures bancaires déjà prises comme la réduction du taux de réserves obligatoires et des taux d'intérêt pour faciliter les prêts, l’accélération de l'émission d'obligations spéciales par les gouvernements locaux plusieurs mesures fiscales de soutien à l’activité économique des Pme ont été publiées conjointement par le ministère des finances et l'administration fiscale de l'État mercredi ; parmi les plus importantes :
- L’IS et l'impôt sur le revenu des personnes physiques peuvent être réduits de moitié pour les PME et les travailleurs indépendants dont le revenu annuel imposable est inférieur à 2 millions de yuans (260000 €). Ils peuvent également bénéficier d'un taux de taxe sur la valeur ajoutée favorable de 1 %, contre 3 % auparavant.
- Les contribuables dont le chiffre d'affaires mensuel ne dépasse pas 100 000 yuans (13000€) continueront d'être exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée.
- Les revenus des prêts provenant des intérêts et des frais de garantie liés à ces petites entreprises resteront exempts de taxe sur la valeur ajoutée.
- Les investisseurs qui prennent des participations dans des startups technologiques au stade de l'amorçage ou du démarrage, et qui restent investis pendant au moins deux ans, peuvent déduire 70 % du montant de leur investissement de leur revenu imposable.
Toutes les politiques susmentionnées seront en vigueur jusqu'à la fin de l'année 2027, selon les déclarations.
PS : En Chine, les entreprises privées, dont la plupart sont des petites entreprises, contribuent à près de 50 % des recettes fiscales du pays et produisent 60 % du PIB. Elles représentent également 70 % de l'innovation technologique du pays et 80 % de l'emploi urbain (Ministère de l'industrie et des technologies de l'information).
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@Dubaisan concernant son message du 22/07/2023 à 12h58m03s
Merci à toi pour ces explications.
J'ai l'impression que la numération en mandarin est bien plus simple que dans les langues indo-européennes.
@salanca concernant son message du 23/07/2023 à 10h24m41s
En France , on utilise l'échelle longue que l'on appelle aussi l'échelle de Chuquet.
Donc , il ne faut pas parler de "billionaires" mais de "milliardaires".
Si tu t'américanise et que tu parles de "billion" pour "milliard" parce que tu utilises l'échelle courte.
Je peux dire que c'est amusant.
Je rêve d'être millionnaire , multimillionnaire , milliardaire , multimilliardaire et pourquoi pas être le premier billionnaire en euro si possible.
Si un jour je deviens millionnaire. Je me demande quel sera la valeur de ce million en euro actuel au vu de l'inflation.
Est-ce qu'un million de 2050 vaudra plus ou moins qu'un million de 2023 ?
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".....un secteur privé dévasté par deux années de répression réglementaire."
Le résultat net d'Alibaba était quand même de plus de 47 milliards de rmb /6.32 milliards d'euros en 2022 (-74% par rapport à 2019);
Celui de Tencent de 188.2 milliards de rmb / 25,3 milliards d'euros (-16% par rapport à 2019) MAIS BIEN MIEUX que celui de LVMH !
Etc....
Certes ces résultats sont en baisse mais pour un secteur privé "dévasté", il y a nettement pire....et sans "répression règlementaire"!
Mais propagande quand tu nous tiens....
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Et de 3....:
Après le Brésil en Février (accord de compensation en Rmb) et l’Argentine en Avril, la Bolivie devient le 3èm pays d’Amérique du Sud à utiliser le yuan chinois pour ses règlements commerciaux…
Le gouvernement bolivien fait pression pour l'ouverture de banques chinoises dans le pays dès que possible, selon les médias. Le ministre bolivien de l'économie, Marcelo Montenegro, a déclaré lors d'une conférence de presse que le pays utilisait déjà le yuan et que "c'est une réalité et un bon début", a rapporté le Times Magazine vendredi.
"Les exportateurs de bananes, de zinc et de bois effectuent des transactions en yuan, de même que les importateurs de véhicules et de biens d'équipement", a déclaré M. Montenegro.
La Bolivie a effectué des opérations financières pour un montant de 278 millions de yuans chinois (38,7 millions de dollars) entre mai et juillet, ce qui représente 10 % du commerce extérieur bolivien durant cette période, selon M. Montenegro.
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Dimanche de merde ? Ou payé en heures sup ?
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TU as commencé la digression hier par ton post de 20H42 sur la dedollarisation. Mais peu importe, ne nous fachons pas pour si peu et restons bons ennemis quand même...
Je me réjouis d'avance du meilleur restant à venir
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C'est un concours de hors sujets ?
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Je vois qu'on est entre extralucides. Mais bon, on voit mieux avec deux yeux
Il y a trois ans, le fonds Salanca prévoyait ici même que la grippe 19 ne servirait à rien d'autre qu'à mettre tous les bipèdes en rang devant les seringues. Les faits lui ont donné raison
Il y a un an et demi le même fonds, avant restructuration et changement de raison sociale, prévoyait que l'Ukraine serait le berceau de la WWIII et que tôt ou tard une bombe sale serait lancée et que la faute en serait imputée à la Russie. Heureusement, les Russes roublards en ont empêché la réalisation en la dénonçant par anticipation. Mais le game n'est pas encore fini et la prophétie peut se vérifier à n'importe quel moment, vu que l'OTAN n'a presque plus de pognon, ni d'armes, ni de munes à envoyer dans la poudrière. La prochaine étape '' Boots on the ground'' ? Et après ?
Mushrooms for everybody ?
Ce n'est que l'acte un de la pièce ''Préservons l'hégémonie du dollar''. L'acte deux se jouera avec la Chine.
Si l'acte un ne conduit pas à la faillite de la maison de production et à l'incendie du théâtre
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