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Le but du jeu va être de sortir de cette divergence en allant retrouver le gap et la Mm200 (17/18% à faire).
Côté indicateurs, on pourrait sortir de cette longue phase de congestion..
un nouveau mouvement doit se mettre en place !
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Comme on pouvait le deviner le titre souffre ce matin de la publication d'hier et continue de baisser (-3%) mais c'est malheureusement la fin de l'histoire d'Ubisoft, depuis que les frères Guillemot ont vendu la maison à Tencent et n'ont fait que s'assurer d'une bonne retraite d'ici deux ou trois ans.
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hello,
même les dirigeants ne veulent pas que leur action remonte, donc ils délaissent l'activité.....
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Tiens comme c'est bizarre..
chiffre d'affaires en dessous des attentes pour changer !
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Ubisoft annonce son chiffre d’affaires du premier trimestre 2025-26
Publié le 22/07/2025 à 17:40
Le Net Bookings du T1 s’est élevé à 281,6 M€, en dessous des prévisions, reflétant une performance inférieure aux attentes pour Tom Clancy’s Rainbow Six® Siege, un partenariat désormais attendu au deuxième trimestre et, dans une moindre mesure, un impact défavorable des taux de change.
Poursuite de la transformation du Groupe : Ubisoft va se réorganiser en Creative Houses. Ces unités d’affaires renforceront la qualité, la focalisation, l’autonomie et la clarté des responsabilités tout en favorisant une plus grande proximité avec les joueurs. La première Creative House est la nouvelle filiale annoncée au mois de mars dernier, avec une direction dédiée récemment nommée. La finalisation de la transaction avec Tencent progresse bien et, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, reste prévue d’ici la fin de l’année 2025.
Objectifs 2025-26 confirmés : Net Bookings stable sur un an, résultat opérationnel non-IFRS proche de l’équilibre et Free Cash-Flow négatif. Suite à la clôture de la transaction avec Tencent, le Groupe prévoit de maintenir une position de dette nette non-IFRS consolidée autour de zéro.
Yves Guillemot, co-fondateur et Directeur général, déclare : « Le premier trimestre a livré des résultats contrastés. Du côté positif, Assassin’s Creed Shadows a été en ligne avec les attentes, totalisant désormais plus de 5 millions de joueurs uniques depuis son lancement, et Rainbow Six Siege X a, quant à lui, reçu un accueil très positif de la part des joueurs grâce à un gameplay renouvelé et des fonctionnalités enrichies, qui ont entraîné une forte progression de l’engagement. Toutefois, les dépenses des joueurs de Rainbow Six Siege ont été temporairement mais significativement perturbées par des problèmes techniques liés à la tarification, désormais identifiés et corrigés. Malgré ce souci ponctuel, le jeu présente un fort potentiel de croissance, avec une bonne dynamique en termes d’activité et de dépenses en jeu.
Nous avons également fait des avancées significatives dans la transformation d’Ubisoft en définissant un nouveau modèle opérationnel articulé autour d’unités d’affaires, appelées Creative Houses. Ces entités reflèteront la diversité de nos expériences de jeu et renforceront la qualité, la focalisation, l’autonomie et la clarté des responsabilités. Ces Creative Houses ont pour ambition de renforcer durablement à la fois la vision créative et la performance de nos activités.
La nouvelle filiale annoncée plus tôt cette année, en charge de nos marques phares – Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six – est la première de ces Creative Houses. L’annonce récente de son équipe dirigeante marque une étape importante dans l’évolution vers une organisation plus agile et focalisée, tout en assurant la vision créative et la stabilité nécessaires sur le long terme. »
ACTIVITÉ DU T1
Le net bookings du premier trimestre s’est élevé à 282 M€, en dessous des prévisions, reflétant une performance inférieure aux attentes pour Rainbow Six Siege, un partenariat désormais attendu au deuxième trimestre et, dans une moindre mesure, un impact défavorable des taux de change. Le net bookings du back-catalogue s’est établi à 260 M€, en hausse de 4 % sur un an, et de 6 % hors partenariats.
Assassin’s Creed® Shadows, dont la performance du T1 a été conforme aux attentes, a récemment dépassé le cap des 5 millions de joueurs. Des mises à jour de contenu régulières continuent d’enrichir l’expérience des joueurs, comme la récente mise à jour des mécaniques de Parkour, qui a introduit de nouvelles interactions pour Naoe et Yasuke et a été très bien accueillie par la communauté. À l’approche de la période des fêtes, le potentiel à moyen terme du jeu sera soutenu par l’expansion Claws of Awaji, attendue au T2, qui proposera plus de 10 heures de nouveau contenu, ainsi qu’une nouvelle arme et de nouvelles compétences et capacités, offrant une expérience de jeu encore plus riche et étendue.
La mise à jour Rainbow Six Siege X a été lancée le 10 juin, en parallèle de la Saison 2 de l’Année 10. Elle introduit une évolution majeure du modèle économique du jeu, des améliorations significatives des systèmes au cœur du jeu, notamment au niveau du gameplay, l’introduction d’un nouveau mode de jeu permanent en 6v6 baptisé Dual Front et des fonctionnalités de protection des joueurs renforcées. Le lancement a reçu un accueil très positif de la part de la communauté, les joueurs saluant notamment les améliorations visuelles, la modernisation des cartes avec de nouvelles possibilités de destruction environnementale et un parcours d’intégration amélioré.
Bien que résolu en juin, un problème technique lié à l’utilisation de cartes prépayées a temporairement gonflé la valeur des portefeuilles de monnaie virtuelle et a significativement pesé sur les dépenses des joueurs ce trimestre. Néanmoins, la dynamique depuis le lancement est encourageante, avec des niveaux d’acquisition environ cinq fois supérieurs à ceux de la même période l’an passé, un nombre de Jours de Session de Jeu en hausse de 25 % sur un an en Juin depuis le lancement et de 65% comparé aux 3 semaines précédant celui-ci. Globalement, le mois de juin a enregistré le troisième meilleur résultat historique en termes de MAUs, juste derrière les deux mois de pic constatés durant la période Covid au printemps 2020. Le nombre de Jours de Session de Jeu continue sa croissance en juillet, en hausse de 20% à date. Malgré le problème ponctuel de tarification, les dépenses en jeu affichent également de bonnes dynamiques, avec la sortie de Valkyrie Paragon qui s’est établi comme la plus grosse vente de bundle depuis le lancement du jeu.
Ces évolutions témoignent d’un intérêt croissant et durable pour le jeu et montrent que les stratégies de contenu et d’engagement rencontrent un réel écho auprès des joueurs. Grâce à la mise à niveau du moteur de jeu, la mise à jour ambitieuse Siege X permettra d’augmenter significativement la qualité et la cadence de contenu proposé, posant ainsi les fondations pour les années à venir. Ce lancement n’est pas considéré comme un moment isolé, mais bien comme le début d’un nouveau chapitre pour le jeu, dont la trajectoire de croissance à long terme s’annonce très prometteuse.
Tom Clancy’s The Division® 2 a réalisé un excellent début d’exercice fiscal grâce au lancement de l’Année 7, à la sortie du DLC Battle for Brooklyn, à une nouvelle saison et à son intégration dans le Game Pass. Ces initiatives ont entraîné une croissance significative de l’acquisition et de l’engagement, permettant au jeu d’atteindre son plus haut niveau d’activité depuis mai 2020.
Dans le reste du back-catalogue, Star Wars Outlaws™ a lancé son deuxième DLC, « A Pirate’s Fortune », à la mi-mai. Ce lancement a reçu des critiques positives, les joueurs saluant le retour du légendaire pirate Hondo Ohnaka, la qualité de l’histoire et les nouveaux éléments de gameplay. Le jeu s’apprête également à toucher un public plus large avec sa sortie prévue sur la console Switch 2 le 4 septembre.
POURSUITE DE LA TRANSFORMATION DU GROUPE – NOMINATION DE DEUX CO-CEOs POUR DIRIGER LA NOUVELLE FILIALE
Dans le cadre des travaux en cours visant à repenser son modèle opérationnel menés par un comité de transformation interne, le Groupe va se réorganiser autour de Creative Houses autonomes – des unités d’affaires agiles conçues pour refléter la diversité des expériences de jeu proposées. Chacune d’entre elles disposera de sa propre équipe de direction, d’objectifs dédiés et d’une feuille de route claire. Cette évolution vise à renforcer la qualité, la focalisation, l’autonomie et la clarté des responsabilités, tout en favorisant une plus grande proximité avec les joueurs et une allocation rigoureuse du capital. La nouvelle organisation sera annoncée d’ici la fin de l’année.
Christophe Derennes et Charlie Guillemot ont été nommés co-CEOs de la nouvelle filiale, la première de ces Creative Houses, et joueront un rôle clé dans l’accélération de la croissance des franchises Assassin’s Creed®, Far Cry® et Tom Clancy’s Rainbow Six®. Dotés de parcours complémentaires, ils apportent une solide expertise du secteur, une compréhension moderne des attentes des joueurs, une connaissance approfondie de l’écosystème Ubisoft, un engagement constant en faveur de la qualité et une vision créative ambitieuse. Ensemble, ils auront pour mission de développer des écosystèmes de jeux multiplateformes et evergreen.
La finalisation de la transaction avec Tencent, soumise à l’approbation des autorités réglementaires, progresse bien et reste attendue d’ici la fin 2025.
Perspectives
Deuxième trimestre 2025-26
Le net bookings du deuxième trimestre 2025-26 est attendu aux alentours de 450 M€. La croissance attendue par rapport au T1 est portée par des partenariats B2B stratégiques, y compris de nouveaux, la contribution croissante de Rainbow Six Siege X et des revenus significatifs liés à l’atteinte de jalons contractuels sur les séries télévisées.
Exercice 2025-26
Le Groupe confirme ses objectifs financiers. Il prévoit un net bookings stable sur un an, un résultat opérationnel non-IFRS proche de l’équilibre et un Free Cash-Flow négatif. Suite à la clôture de la transaction avec Tencent, le Groupe prévoit de maintenir une position de dette nette consolidée non-IFRS autour de zéro.
Le line-up pour le reste de l’exercice 2025-26 comprend Anno 117: Pax Romana™, le remake de Prince of Persia™: The Sands of Time, Rainbow Six® Mobile et The Division® Resurgence. D’autres titres seront annoncés ultérieurement.
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bonjour,
le problème maintenant pour ubisoft mal aimée, c'est qu'elle a atteint le niveau petit cours.......si elle était restée aux alentours des 15 euros, on pouvait espérer....là j'ai bien peur que...
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C'est une possibilité Kodamian
Maintenant, Ubisoft est tellement mal aimé que c'ets bie ndifficile de faire un distingo
entre puissance baissière ou accumulation
Comme on peut le voir depuis octobre 2024, le titre évolue en divergence haussière et toujours sous le controle de l'oblique bleue.
Alors oui, on peut espérer un retour d'un courant acheteur un jour ou l'autre vu que les indicateurs vont dans ce sens mais si on regarde le prix et que le prix ... et bien c'est que puissance baissière !
Perso, à aujourd'hui, c'est ma pire ligne de portefeuille malheureusement
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@ ptitchat72
Observant les différents indicateurs graphiques ce week-end avec plus d'attention, il me semble également que cette phase d'accumulation depuis des mois pourraient prochainement entraîner un fort mouvement.
(Non actionnaire)
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y a comme une histoire de poker menteur !
ok le dossier est franchement pas terrible
mais là depuis le mois d'octobre dernier,
on fabrique de la divergence majeure entre le prix et la force des indicateurs.
j'attends qu'une chose, qu'on s'attaque à mon oblique bleue baissière
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hello
pas besoin du conseil d'abc bourse
si vous voyez le graphique jour, en mettant les moyennes mobiles classiques et surtout le mur: la M200, votre titre est en tendance baissière.
vous verrez que votre titre est toujours sous cette M200 et qui est baissière, c'est vous dire que ce sont les vendeurs qui font leur loi.
Le 31 Mars, le cours a touché à la hausse la M200 et après s'est effondré à la baisse de nouveau...
il faudrait que le cours stagne longtemps pour faire applatir cette M200 et envisager un espoir de hausse, si les autres moyennes mobiles à Mt se redressaient?
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Devenir d'Ubisoft ?
L'analyse d'ABCBourse qui prône l'abstention me semble logique, car on ne voit plus d'où peut survenir le sursaut capable de remonter le titre. J'ai été longtemps actionnaire mais maintenant je suis devenu spectateur .............
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Transaction de Guillemot Brothers
19/05/2025 : Acquisition Action pour 116 948 721€
Auteur: Guillemot Brothers Ltd LIMITED COMPANY personne morale liée à GUILLEMOT BROTHERS LTD, PRESIDENT
Date d'opération: 15/05/2025 Quantité: 2 055 887 Prix: 56,88€
Commentaires:
Par un avenant réitératif prenant effet le 15 mai 2025, les termes et conditions du contrat d’acquisition conclu avec une banque,initialement daté du 1er septembre 2017 (tel que modifié et réitéré le 19 septembre 2019, le 11 mai 2022 et le 16 mai 2024) et portant sur 2 055 887 actions UBISOFT ENTERTAINMENT SA (dont 2 000 016 actions à l’origine), a été modifié afin d’étendre la maturité dudit contrat (pour les déclarations publiées le 4 septembre 2017, le 11 septembre 2017, le 20 septembre 2019, le 18 mai 2022 et le 17 mai 2024 respectivement à l’occasion de la conclusion du contrat d’acquisition, d’un avenant réitératif en date du 19 septembre 2019 et d’un avenant réitératif en date du 11 mai 2022 (cf. (i) le document AMF n° 2017DD508766, (ii) le document AMF n°2017DD509785, (iii) le document AMF n° 2019DD642322, (iv) le document AMF n° 2022DD842133 et (v) le document AMF n°2024DD966337). Dans ce cadre, il a été prévu le financement par la banque de l’acquisition des 2 000 016 actions par GUILLEMOT BROTHERS LIMITED, et l’extension de sa couverture à hauteur de 55 871 actions complémentaires UBISOFT ENTERTAINMENT SA pour une durée désormais étendue jusqu’au 19 mars 2026 (ou aux alentours de cette date). Dans ce cadre, GUILLEMOT BROTHERS LIMITED a consenti une promesse de vente à la banque sur 2 055 887 actions UBISOFT ENTERTAINMENT SA objet du financement et de la couverture et la banque a consenti une promesse d’achat sur ces mêmes actions. Ces promesses sont exerçables selon certaines conditions prévues par le contrat, à l’échéance de l’emprunt, et sont dénouables soit en titres soit en numéraire, au choix de GUILLEMOT BROTHERS LIMITED. Le prix de référence initial demeure 56,8848 euros par action UBISOFT ENTERTAINMENT SA (étant précisé que la contrepartie due par GUILLEMOT BROTHERS LIMITED en cas d’exercice des promesses est inférieure au prix de référence initial et tient compte du cours de l’action UBISOFT ENTERTAINMENT SA à l’échéance de l’emprunt). Il est enfin rappelé que les actions faisant l’objet du financement sont nanties au profit de la banque, qui peut les emprunter auprès de GUILLEMOT BROTHERS LIMITED selon certaines conditions prévues par le contrat de nantissement y afférent.
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Un accord datant à l'origine du 1er Septembre 2017 et maintes fois prolongé !!! Et maintenant repris jusqu'au 19 Mars 2026 !!!
Prix initial de l'action au départ 56,88 euros !!! La couverture est aujourd'hui à un peu plus de 10 euros. Et la Banque peut les emprunter pour les céder à une société qui a envie de faire par exemple de la Vente à Découvert pendant une durée limitée.
................................. Ubisoft n'est pas là directement responsable, mais la famille Guillemot qui dirige la société l'est.
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Il y avait espoir...
Et pourtant, on y a cru. Le consensus espérait un sursaut, les joueurs aussi, notamment avec la sortie d’Assassin’s Creed Shadows. L’épisode tant attendu dans le Japon féodal, développé sous une nouvelle version du moteur Anvil, semblait avoir tout pour séduire. Et, sur le papier, c’est un carton : deuxième meilleur démarrage de l’histoire du studio, juste derrière AC Valhalla… qui bénéficiait, rappelons-le, d’un confinement mondial. Un joli coup, mais qui ne suffira pas à renverser la vapeur.
Sur la période, Ubisoft accuse une perte nette de 159 millions d’euros, une perte opérationnelle de 15,1 millions d’euros, et un "net bookings", l’équivalent du chiffre d’affaires, de 1,85 milliard d’euros. En face, les analystes tablaient sur une perte nette de 91 millions, un résultat opérationnel à l’équilibre et des bookings à 1,89 milliard. Bref, tout le monde est à côté. Et cette contre-performance s’ajoute aux autres désillusions, comme l’échec commercial de Star Wars Outlaws et l’arrêt prématuré du jeu de tir XDefiant.
De douces promesses
Pour l’exercice en cours, Ubisoft prévoit un net bookings stable, un résultat opérationnel proche de zéro et un free cash flow… négatif, du fait de ses “coûts de transformation”. Le premier trimestre devrait tourner autour de 310 millions d’euros. De son côté, Yves Guillemot tente de rassurer : “Le groupe travaille actuellement à la refonte de son modèle opérationnel, afin de mieux répondre aux attentes des joueurs, de livrer une qualité de jeu supérieure et d’assurer une allocation disciplinée du capital.” La fameuse réorganisation est attendue d’ici la fin de l’année.
Mais le marché n’est pas dupe. Comme le résume Morningstar : “Nous espérions qu’Assassin’s Creed Shadows permettrait à Ubisoft de redresser ses résultats financiers en 2026 après une période de faiblesse récente. Les perspectives de la société semblent toutefois compromettre cette possibilité.” Chez Barclays, Nick Dempsey tranche encore plus net : “Une autre année à brûler du cash.” Il ajoute : “Ils ont de grands espoirs pour les années à venir, mais les investisseurs ne croiront en la trésorerie disponible que lorsqu’ils l’auront sous les yeux.”
Pour tenter de tenir ses maigres promesses, le groupe compte sur une extension payante pour AC Shadows, un nouvel opus de Rainbow Six baptisé “Siege X”, la sortie de Anno 117 et le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps. Frédérick Duguet, le directeur financier, évoque aussi “quelques autres titres à annoncer ultérieurement”, dont un “jeu mobile sur l’une des franchises phares qui présente un fort potentiel en Asie”. Derrière le teasing, difficile de ne pas penser à Assassin’s Creed Jade, l’opus mobile déjà présenté se déroulant durant l’unification de la Chine sous la dynastie Qin.
Des questions encore et toujours
Rester optimiste sur le cas Ubisoft relève désormais de l’exploit. Les analystes l’ont bien rappelé en révisant leurs recommandations à la baisse après cette publication décevante et une conférence téléphonique sans éclat. Au-delà de la feuille de route à venir, les questions se concentraient sur la nouvelle filiale détenue à 25% par Tencent annoncée pour la fin de l’année.
Et là encore, c’est le flou artistique. Aucune information concrète sur son fonctionnement, ni sur la valeur qu’elle pourrait créer pour les actionnaires. L’opération, censée rassurer, finit par inquiéter davantage. Ubisoft promet une nouvelle organisation, une nouvelle ère, un nouvel élan. En attendant, Ubisoft devra passer une année supplémentaire à galvaniser les espoirs des plus optimistes.
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hello
ubisoft est l'action piège à 100% : les fondamentaux (news, etc) trompent les gens à acheter ou restés dessus, mais le graphique montre bien une belle tendance de fond baissière...
sur l'UT 2 ans jour, elle est tout le temps sous la M200 et ne veut pas la dépasser à la hausse...depuis Dec 2023, c'est dire que cela dure....
dire qu'elle côtait plus de 25 euros à cette époque, comme quoi une fois plus l'AT apporte beaucoup...
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Ubisoft qu’elle déception et encore et encore et puis un jour entente avec le chinois à un prix dérisoire pour sortir
Techniquement hebdomadaire
Nouvel échec sur l’oblique ROB , la mm26 et Tenkan ichimoku
On surveille 9.66 si cassure direction 7.75
Conclusion :
Baissier tant que les résistances citées ci dessus ne seront pas franchi
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Ubisoft : nouveau gadin
15/05/2025 10:06
Encore une déception
Assassin's. Malgré le récent accord conclu avec Tencent, la situation chez Ubisoft demeure confuse. Les investisseurs ne sont pas convaincus par la solution proposée dont la mise en oeuvre s'avère complexe. On peut en particulier se demander si Ubisoft va enfin être en capacité de dégager du cash de manière pérenne... En ce qui concerne les résultats de l'exercice 2024/2025, ils mettent en évidence une chute d'activité un peu plus forte qu'attendu à -20% malgré le succès du jeu Assassin's Creed. Ce reflux s'est accompagné d'un résultat opérationnel à -82,6 ME au lieu de +313,6 ME sur le millésime antérieur.
Prévisions. Sur 2025/2026, la société de la famille Guillemot prévoit une activité stable. Malgré la réduction des charges fixes, le résultat opérationnel est escompté légèrement dans le rouge de même que le free cash-flow. Pas de quoi faire rêver dans les bureaux d'analyse financière... Le patron Yves Guillemot explique que l'éditeur doit peaufiner certaines nouveautés attendues pour améliorer leur qualité. Cela entraîne le décalage de plusieurs titres avec un impact sur les ventes prévues en 2025/2026... On commence à avoir l'habitude de ces mauvaises nouvelles tant Ubisoft enchaîne les déceptions lors de ses publications.
Dynamique. A terme, il semble tout de même ne pas faire de doute que le géant Tencent mettra la main sur l'entreprise de la famille Guillemot. Au-delà des susceptibilités politiques générées par la prise de contrôle du fleuron tricolore des jeux vidéo par une entreprise chinoise, cela pourrait permettre de relancer la dynamique d'Ubisoft. On en vient presque à espérer que cet adossement intervienne rapidement tant les performances d'Ubisoft se sont détériorées au cours de la période récente. Quand on se souvient que le titre a valu plus de 100 Euros en 2018, on mesure l'étendue des dégâts... Reste que l'aspect spéculatif milite tout de même en faveur du titre.
0n garde espoir sur Ubisoft ?
On tente sa chance en achetant le titre au plus près des 9 Euros? 🤷🏻♀️🤔
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En tout cas le marché n'a pas été convaincu avec un point bas ce matin sur les 9,0480 euros qui nous a ramené directement sur les plus bas. Premier support sur les 9 euros et première résistance à 10,60 euros donc tout à revoir et finalement moins de chances de retrouver un véritable intérêt pour le titre.
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Les chiffres ne sont pas exceptionnels , je m'attendais à mieux , y compris au niveau des perspectives ...
Net booking en baisse , FCF pas foufou, tambouille avec Tencent ...
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C'est finalement un assez bon signal pour arrêter une descente aux enfers !!!
Mais maintenant que va donner aux petits actionnaires la tractation en cours avec Tencent ? Comme toujours on risque de n'avoir que des miettes. Ubisoft comme Bolloré chez Vivendi se protège au maximum sans trop se soucier des petits porteurs.
Peut-être que l'on reviendra quand même un peu plus haut vers les 14 euros d'ici la fin de l'année.
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Ubisoft annonce ses résultats pour l’exercice 2024-25
Publié le 14/05/2025 à 17:41
Le lancement d’Assassin’s Creed® Shadows a suscité des retours très positifs de la part des joueurs et a enregistré une performance solide, nettement supérieure à celle d’Assassin’s Creed Odyssey, illustrant la force de la marque.
Performance de l’exercice 2024-25 globalement en ligne avec les objectifs
Net bookings : 1,85 Mds€, légèrement en dessous de l’objectif, principalement en raison de partenariats inférieurs aux attentes, notamment lié à un impact de timing
Résultat opérationnel non-IFRS en ligne avec l’objectif
Free cash-flow au-dessus de l’objectif, soutenu par une trésorerie provenant des activités opérationnelles non-IFRS de 169 M€
Indicateurs d’activité solides sur consoles et PC : les marques Assassin’s Creed® et Rainbow Six® ont chacune attiré une base d’environ 30 millions de joueurs uniques actifs pour la quatrième année consécutive, tandis que la franchise Far Cry® a rassemblé autour de 20 millions de joueurs uniques actifs sur la même période. Les autres marques ont continué de susciter une forte adhésion de la communauté, totalisant plus de 100 millions de joueurs uniques actifs sur l’exercice 2024-25.
Structure financière solide avec une trésorerie d’environ 1 Md€ et une amélioration de la position de dette nette, désormais à 885 M€.
Ubisoft poursuit sa transformation et prévoit d’annoncer une nouvelle organisation d’ici la fin de l’année, avec pour objectif de mieux répondre aux attentes des joueurs, de garantir une qualité de jeu supérieure et d’assurer une allocation disciplinée du capital.
Optimisation de la feuille de route produit vers une offre plus evergreen.
Dans le cadre de cette nouvelle organisation, la création de la nouvelle filiale vise à accélérer la croissance de trois franchises majeures et la transaction avec Tencent permettra de désendetter intégralement Ubisoft sur une base nette consolidée. La finalisation de l’opération est attendue d’ici la fin de l’année 2025. L’avis d’équité émis par l’expert indépendant Finexsi a conclu que la transaction est équitable d’un point de vue financier pour les actionnaires d’Ubisoft.
Programme de réduction des coûts : le plan initial a été réalisé en avance sur le calendrier et légèrement au-delà de l’objectif de 200 M€. Objectif de réduction additionnelle des coûts fixes d’au moins 100 M€ sur les deux prochaines années.
Perspectives :
Exercice 2025-26 : Net Bookings stable sur un an, résultat opérationnel non-IFRS proche de l’équilibre et free cash-flow négatif reflétant la transformation du Groupe. Suite à la clôture de la transaction avec Tencent, le Groupe prévoit de maintenir une position de dette nette consolidée autour de zéro.
Au-delà de l’exercice 2025-26 : le Groupe anticipe un retour à un résultat opérationnel non-IFRS positif et à une génération de free cash-flow en 2026-27, ainsi que l’arrivée de contenus significatifs provenant de ses principales franchises sur les exercices 2026-27 et 2027-28.
Yves Guillemot, co-fondateur et Directeur général, déclare : « Ubisoft a fait face à des défis cette année, avec des dynamiques contrastées au sein de notre portefeuille dans un environnement fortement concurrentiel au sein de l’industrie. Malgré ces difficultés, Ubisoft est parvenu à générer un free cash-flow positif sur l’exercice, reflet de la discipline appliquée à travers le Groupe.
Conscients des défis à venir, nous avons pris des mesures décisives pour continuer à renforcer l’avenir de l’entreprise. Le lancement d’Assassin’s Creed Shadows a été un moment déterminant. Il a réaffirmé la puissance de la marque Assassin’s Creed, avec une réponse très positive de la communauté, aussi bien de la part des fans de longue date que des nouveaux joueurs. Nous avons également réalisé notre programme de réduction des coûts en avance sur le calendrier. Nous sommes déterminés à aller plus loin, avec des économies additionnelles d’au moins 100 M€ au cours des deux prochaines années, visant à générer des gains d’efficacité structurelle et renforcer les fondations de notre organisation.
Le maintien d’une discipline rigoureuse viendra soutenir nos ambitions de croissance ainsi que la transformation en profondeur engagée chez Ubisoft. Nous travaillons actuellement à la refonte du modèle opérationnel du Groupe et prévoyons d’annoncer une nouvelle organisation d’ici la fin de l’année.
Une étape majeure de cette transformation a été franchie en mars avec l’annonce de la création d’une nouvelle filiale, soutenue par Tencent en tant que partenaire stratégique. Axée sur l’accélération de la croissance de trois de nos franchises les plus emblématiques, cette filiale jouera un rôle central dans la construction d’écosystèmes de marques evergreen, capables de générer des revenus annuels de plus d’un milliard d’euros. Le processus de finalisation est en bonne voie en vue d’une clôture de la transaction d’ici la fin d’année calendaire – une étape clé qui permettra de désendetter entièrement l’entreprise et de la positionner pour une croissance durable à long terme.
Par ailleurs, à la suite d’une revue de notre pipeline, nous avons décidé d’accorder un temps de développement supplémentaire à certaines de nos plus grandes productions afin de créer les meilleures conditions de succès. En conséquence, les exercices 2026-27 et 2027-28 verront l’arrivée de contenus significatifs provenant de nos principales franchises.
Ubisoft entame un nouveau chapitre, et j’ai confiance en notre capacité à construire une entreprise plus forte et plus résiliente, au bénéfice de l’ensemble de nos parties prenantes. »
Tout le blabla est ici :
https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/ffbb16e5-5a8c-4441-8202-9ea8b9ba4f7e
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On est content car on revient dans le canal des 10.65/14.25€
mais voilà, les obstacles arrivent et en plus ils sont descendants.
le plus dur sera certainement la Mm200
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